Budget 2026 : «Le 49.3 est un chemin assez périlleux», met en garde Amélie de Montchalin

Je pense que Macron a fait une erreur en choisissant cet article pour éviter le vote à l'Assemblée nationale 🤔. Ça ne va pas réellement garantir la stabilité, mais plutôt allonger les discussions et causer plus de problèmes au gouvernement. Et pourquoi il a choisi cette arme constitutionnelle alors qu'il avait promis d'y renoncer avant même de l'utiliser ? C'est comme si on allait utiliser un outil pour éviter la discussion, ça ne va pas vraiment fonctionner 💪.

C'est vraiment fou que le président Macron utilise à nouveau cet article 49.3 pour éviter un vote à l'Assemblée nationale ! 🤯 Il a promis d'abandonner cette arme, mais il finit toujours par la mettre en œuvre... Cela me semble vraiment irresponsable, mais peut-être qu'il est juste très mal conseillé ?

Je ne suis pas sûr que les économies supplémentaires annoncées par la ministre des Comptes publics soient une bonne idée... Comment peuvent-elles réellement aider à atteindre l'objectif du gouvernement d'un déficit public de 5% du PIB ? Cela me semble plutôt comme un jeu avec les finances publiques.

C'est vraiment dommage que le gouvernement prenne cette route, ça semble vraiment fragile 🤕. Je suis d'accord avec Amélie de Montchalin, il faut être prudent et transparent en matière budgétaire, sinon ça peut avoir des conséquences graves 💸. Je ne comprends pas pourquoi Macron a choisi ce chemin, il devrait avoir été plus responsable dans ses annonces 🤔. Et maintenant que le gouvernement va chercher à atteindre un déficit de 5%, je suis curieux de savoir comment ils vont réussir, c'est une promesse qui peut être difficile à tenir 💪.

🤔 C'est vraiment incroyable que le premier ministre a choisi d'utiliser l'article 49.3 pour éviter une impasse budgétaire 😬. Je pense qu'il a été trop prudent, il aurait pu trouver une autre solution qui n'ait pas impliqué un risque aussi important 🤷‍♀️.

Je suis étonnée de voir que le gouvernement est prêt à prendre ce type de décision sans en avoir préalablement discuté avec les opposants 🔴. Cela me fait penser qu'il y a une communication déficiente entre eux 💬.

Je crois que la ministre des Comptes publics devrait être plus transparente sur les économies supplémentaires qui seront réalisées 🤔. Nous, les citoyens, avons le droit de savoir comment l'argent public sera alloué 💸.

Enfin, je suis un peu inquiète pour le futur du budget français 📊. Je pense qu'il faudrait trouver une solution qui soit plus équilibrée et qui ne prenne pas autant risque 😬.

C'est juste débile que Macron choque les gens avec sa folie budgétaire ! Il a toujours été un joueur rusé, mais enfin il a dépassé ses limites... ou alors ça pourrait être justement une stratégie pour faire passer son budget sans problème, on ne sait rien. La Transparence ? Non merci, c'est juste un mot qui lui convient à cause de sa réputation de réformateur. Mais en fin de compte, ce n'est qu'une question de temps avant que les choses se corrodent, et l'opposition et le peuple seront fous de rage ! 1️⃣

Back