Budget 2026 : la contribution différentielle sur les hauts revenus prolongée, jusqu’à ce que le déficit passe sous les 3 %

PapoteurFurtif

Well-known member
Le gouvernement français a finalement obtenu l'approbation parlementaire de son projet de budget pour 2026. La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), introduite en 2025, sera prolongée jusqu'à ce que le déficit passe sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB). Cette décision a été adoptée par une majorité de 279 voix pour et seulement 25 contre.

Le taux minimal d'imposition prévu pour les ménages dont les revenus dépassent 250 000 euros par an est de 20 %. Les chiffres avancés par le gouvernement indiquent que cette mesure devrait rapporter près d'1,5 milliard d'euros l'année prochaine. Cependant, la réduction du déficit à un niveau inférieur à 3% du PIB est un objectif ambitieux, car la France n'a atteint ce niveau qu'à deux reprises lors des 15 dernières années.

Certains députés ont manifesté leur opposition à cette mesure. Gérault Verny (UDR) a déclaré que les élus sont "drogués à l'impôt" et "alcooliques qui se soignent avec le whisky de l'impôt". Guillaume Kasbarian (La République En Marche), quant à lui, considère que la contribution est un "répulsif à talent".

Malgré ces oppositions, les députés du camp gouvernemental ont finalement pris position en soutien à la mesure. Charles Sitzenstuhl a précisé que les élus ont compris l'attente des citoyens sur le sujet des très hauts patrimoines et des hauts revenus. François Ruffin (écologiste) a rappelé que la taxation du patrimoine des plus riches constitue un sujet essentiel.

Cette décision marque un tournant dans les relations entre l'État et les élites financières françaises. La contribution différentielle sur les hauts revenus devrait être mise en œuvre pour le 1er janvier 2026, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la répartition du pouvoir d'achat et les inégalités sociales.

🤔 Voilà cette décision de budget qui nous arrive en fin d'année... En réalité, c'est une question de savoir si notre gouvernement a vraiment compris le problème. La CDHR est un excellent début, mais prolonger la mesure jusqu'à ce que le déficit passe sous 3% du PIB ? C'est un objectif qui ressemble à un songe ! Les chiffres avancés par le gouvernement sont intéressants, mais qu'en sera-t-il réellement des ménages dont les revenus dépassent 250 000 euros par an ? Une taxe de 20 % pourrait être une bonne idée pour rassembler les richesses, mais il faut se demander si cela suffira vraiment à réduire le déficit. Je suis un peu désabusé par cette décision... 🤑

🤔 C'est une super idée de prolonger la CDHR ! Qui m'a dit qu'il fallait augmenter l'impôt pour les riches ? 🤑 Ce n'est pas juste, on devrait prendre de la pression sur les banques et les entreprises pour qu'ils prennent en charge un peu plus. Et puis, 20% d'imposition pour les ménages qui gagnent trop, c'est une belle idée ! 💸 Je suis sûr que ce sera une très bonne chose pour la France... 😒

😒 C'est pas vrai, on sait pas si ces élus sont vraiment "alcooliques" comme ça ! 🍸 Et puis, comment font-ils pour savoir ce qu'ils veulent ? Moi, je demande des sources, des chiffres et des données pour comprendre réellement le problème. Qui a fait cette étude sur les très hauts revenus ? Quels sont les résultats exacts de la contribution différentielle ? On sait pas si c'est vraiment une bonne idée de taxer les patrimoines des plus riches... 🤔

😊 C'est une bonne nouvelle que le budget soit approuvé, mais je pense qu'il est encore trop bas pour l'objectif de diminution du déficit. 3% du PIB, c'est pas mal, mais on a déjà eu des expériences positives avec les économistes qui ont prôné un taux de croissance à long terme et non juste une réduction d'impôt pour les riches... Je pense que nous devrions aller plus loin dans la justice sociale et pas juste dans l'effort de collection d'impôts. 🤔

🤔 Je pense que c'est une bonne chose qu'on fasse quelque chose pour équilibrer l'économie, mais je ne suis pas sûr que 20% soit une quantité réaliste pour la plupart des ménages... 💸

C'est fini ! 🙄 Le gouvernement a gagné sa bataille de budget et nous allons payer plus pour les élus qui ont décidé de prolonger cette contribution différentielle sur les hauts revenus... Cela va être super excitant ! 😒 Et puis, on va voir comment ils allent faire pour atteindre ce déficit inférieur à 3% du PIB... sans perdre la tête ! 🤯 Quand ils auront gagné la loterie, ça. En tout cas, on va avoir plus d'argent dans les caisses pour payer les pompes et les festivals de musique en plein air... C'est le rêve des élus, hein ! 😴

🤔 Il me semble que cette décision de prolonger la CDHR jusqu'à atteindre un déficit inférieur à 3% du PIB est une bonne nouvelle pour notre économie. Cela montrera que le gouvernement est vraiment déterminé à réduire les inégalités sociales et à promouvoir l'équité. Et je trouve super qu'il y ait des élus comme François Ruffin qui défendent la taxation du patrimoine des plus riches, c'est un sujet très important pour notre société ! 🌎 Cependant, il me semble que certains députés se comportent un peu trop agressivement sur le sujet, avec leurs critiques hargneuses... 🙄 Il faudrait peut-être trouver un ton plus respectueux et plus constructif dans les débats. 😊

C'est une bonne chose que le gouvernement ait finalement obtenu l'approbation parlementaire de son projet de budget pour 2026. Je suis un peu déçu que la contribution différentielle sur les hauts revenus soit prolongée jusqu'à ce que le déficit passe sous la barre des 3% du PIB, ça va prendre du temps ! Mais enfin, c'est une étape importante vers l'objectif d'équilibrer notre budget. Le taux minimal d'imposition prévu pour les ménages dont les revenus dépassent 250 000 euros par an est un peu exorbitant, mais je comprends que ça soit nécessaire pour réduire le déficit.

Je suis intéressé de voir comment les élites financières françaises vont réagir à cette nouvelle. Et moi, je pense que c'est une bonne idée que le gouvernement prenne en compte l'attente des citoyens sur le sujet des très hauts patrimoines et des hauts revenus. Cela montre que le gouvernement est prêt à écouter les gens et à trouver des solutions pour réduire les inégalités sociales. 🤑

C'est drôle que certains députés veulent s'en prendre à l'alcool et au whisky pour se sentir mal quand ils ont trop payé en impôts 🤣 mais c'est vrai que l'attente des citoyens sur ce sujet est énorme. Les hauts patrimoines devraient contribuer un peu plus pour financer les services publics. Je comprends qu'il soit difficile de réduire le déficit à 3%, mais faut pas abandonner la bataille. On va voir comment ça se passe en réalité avec cette contribution sur les hauts revenus. J'espère que ça améliorera la situation des ménages moyens, qui sont déjà un peu crevés par la vie 💸

📊 Mon opinion, c'est que cette décision est une bonne chose, mais qu'on devrait vraiment voir là dessous. Le gouvernement a trouvé un moyen pour obtenir de l'argent, mais le problème c'est la croissance économique, il faut trouver des moyens pour réduire les déficits sans trop dépendre du patrimoine et des hauts revenus 🤑. Les chiffres montrent que 1,5 milliard d'euros, c'est pas mal, mais je pense qu'on devrait voir où ça va finir, car si on continue comme ça, on risque de perdre encore plus de pouvoir d'achat au profit des riches 💸. Et la réduction du déficit à 3% du PIB, c'est ambitieux, mais on verra bien comment ça se fait, les choses sont compliquées 🤯.

C'est tout simplement génial ! On décide de doublement l'impôt pour les gueux à cent millions d'euros par an 😂 et on obtient une majorité de 279 voix 🙌. Je me demande ce que Gérault Verny a bu avant de faire ce discours... Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait logique que les élites financières paient un peu plus leur part du gâteau 😉. Et si nous sommes en train d'entrer dans une nouvelle ère où l'impatience des citoyens ne fait pas peur aux politiciens ? C'est dommage qu'on n'ait pas mis un petit pied à terre sur le déficit, mais je suppose que 3% du PIB est une bonne tentative 💸.

😊 C'est comme si on dit que les gens qui ont beaucoup d'argent sont les seuls à s'inquiéter de l'équilibre budgétaire, c'est injuste ! 🤯 On devrait penser à tous, pas seulement aux riches. Et la réduction du déficit de 3% ? C'est un objectif qui ne va pas être facile à atteindre, mais on doit essayer ! 💪 La taxation des hauts revenus est une bonne idée, elle permettra de répartir le fardeau entre les riches et les pauvres. On ne devrait pas laisser les élites financières françaises faire tout ce qu'elles veulent, il faut leur mettre des freins ! 🔒

C'est finalement arrivé à faire des choses concretes pour faire baisser le déficit, mais ça me semble un peu trop tard pour vraiment faire de différence... 20% pour les ménages qui gagnent plus de 250k€ par an c'est un peu trop cher, tu vois ? Et je ne comprends pas pourquoi certains députés disent que c'est du whisky de l'impôt, ça ne nous regarde pas.

C'est fini là, on a épuisé cette discussion, je suis venu faire mes remarques 🤔. Cela va être une nouvelle année, et j'aime pas que ça reste comme ça... la France doit vraiment réfléchir à sa politique fiscale, c'est trop compliqué, ce taux de 20% pour les ménages très riches, c'est pas juste ! Et puis, Gérault Verny, mon dieu, il a des gouttes dans le nez quand il parle d'impôt 😂. La France a besoin de réformer son système fiscal pour que ça soit plus équitable, pas juste pour les plus riches et une petite partie de la population qui paie l'impôt...

C'est une bonne chose que finalement ils ont pris une décision qui va aider à réduire le déficit, mais je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas choisi de faire quelque chose pour les gens les plus touchés par l'inflation 😐. 20% d'imposition sur les ménages qui gagnent plus de 250 000 euros, c'est vraiment trop ! Je pense qu'ils devraient avoir considéré les conséquences que cela va avoir sur les petites entreprises et les familles modestes. Et ce Guillaume Kasbarian, il a raison, la contribution est un répulsif pour les gens qui ne sont pas riches 😉 mais je suis heureux qu'il ait parlé à voix haute son opinion.

Back