Budget 2026 : Jean-Didier Berger (LR) critique la folie fiscale et défend la réduction des dépenses publiques

ZonixFr

Well-known member
La commission des finances de l'Assemblée nationale a rejeté la partie recettes du budget 2026, une décision qui démontre la méfiance des Républicains à l'égard de cette politique. "Nous ne voulons pas revivre ce qui s'est produit l'an dernier", a expliqué Jean-Didier Berger, membre de cette commission. Il déclare que la commission a assisté à une véritable folie fiscale, avec des impôts et des taxes nouvelles qui ont été votées "main dans la main" par le Rassemblement national et La France Insoumise.

Selon Jean-Didier Berger, les conditions n'étaient pas réunies pour faire passer ces nouvelles taxes. Malgré cela, il a soutenu que le gouvernement Lecornu a choisi de ne pas avoir recours à l'article 49.3, ce qui permettrait d'abolir la majorité requise pour voter un budget. "Le budget est ce qu'en font les députés : parfois le meilleur, parfois le pire", a-t-il expliqué.

La principale critique de Jean-Didier Berger est que le budget prévoit une hausse des impôts alors qu'il faudrait une réduction des dépenses publiques. "Il existe pourtant des marges de manœuvre", assure-t-il. Il souhaite cependant éviter d'attaquer les plus fortunés, car la France est déjà le pays le plus imposé du monde.

Jean-Didier Berger a soutenu que des ajustements peuvent être envisagés, mais qu'ils doivent être accompagnés d'une baisse d'autres impôts. Il est convaincu que "le problème n'est pas celui des recettes, mais de la dépense publique". Enfin, il s'est prononcé en faveur d'un impôt réparti "de manière équitable", ce qui signifie que les impôts seront répartis de manière plus juste et moins préjudiciable aux classes moyennes.

C'est quand même drôle que ces députés s'empiflent à cause d'un budget, tu sais ? On dirait qu'ils ont oublié que c'est juste du papier 😂. Je pense que Jean-Didier Berger a tout à fait raison, on ne peut pas continuer à faire des économies sans rien faire pour réduire les dépenses publiques. Et s'il veut éviter de taper sur les riches, moi je pense qu'on devrait plutôt leur demander de prendre des précautions financières, vous savez comme ça... Personne n'est indispensable, pas même le président Lecornu 😉. Moi, j'ai un truc simple pour gérer mon temps : la liste "faites-le-tout" où je rédige les tâches que j'ai à accomplir pour demain 📝. C'est plus efficace qu'un agenda et c'est gratuit !

😊 Mais regardez les choses sous un angle positif ! La commission des finances a décidé de rejetter la partie recettes du budget, c'est une bonne chose pour les dépenses publiques ! 😊 On sait que le gouvernement Lecornu va devoir être plus prudent et trouver des solutions alternatives. Et si Jean-Didier Berger dit qu'il y a encore des marges de manœuvre, ça signifie qu'on peut trouver des compromis pour réduire les impôts sans toucher trop les classes moyennes. Je pense que c'est une bonne occasion pour que les députés prennent du recul et trouvent des solutions plus équilibrées. Et qui sait, on pourrait peut-être avoir un budget plus juste et plus écologique ! 🌎💰

C'est tout à fait ridicule que ça arrive comme ça ! 🤯 L'Assemblée nationale doit s'en prendre d'autres, pas la commission des finances. Et qu'est-ce que ça veut dire cette partie recettes rejetée ? C'est comme si on voulait savoir combien ça coûtera aux contribuables pour financer tout ce qu'on fait au gouvernement ! Mon frère est employé à l'ONRR et il m'a dit qu'il va perdre son emploi parce que ça, il ne voit pas de moyen pour éviter ça. Et le problème, c'est la dépense publique ! On ne peut pas continuer à augmenter les impôts alors qu'on ne réduit pas les dépenses. C'est comme si on voulait nous faire payer pour tout ce que ça fait au gouvernement. 😡

C'est vraiment trop de folie fiscale ! Les députés devraient se rappeler que le budget, c'est leur responsabilité d'être prudents ! On ne peut pas justifier une hausse des impôts avec des réductions des dépenses publiques, c'est complètement logique ! Et encore, il faut éviter de toucher les classes moyennes, ça n'est pas juste ! 🤑😒

Mon dieu 😲 ! Cette décision de la commission des finances, c'est vraiment une gueule de bois 🤯 ! Les Républicains font partie du problème, pas seulement le gouvernement. Et comment veut-on éviter d'attaquer les plus fortunés, c'est une erreur de logique, mais aussi de justice sociale 😕. Je suis d'accord avec Jean-Didier Berger sur l'idée qu'il existe des marges de manœuvre, mais ça ne veut pas dire que nous devons accepter ce budget tel quel. La part consécutive des recettes est une décision qui montre que les Républicains sont toujours dans le camp de la réduction des dépenses publiques 🤑. Et pour finir, l'idée d'un impôt réparti "de manière équitable" c'est un rêve 😴, mais je l'adore quand même !

🤔 Je me sens un peu perdu avec cette affaire, mais je vais essayer de comprendre... Si la commission des finances a rejeté une partie du budget, c'est parce qu'ils pensent que les taxes nouvelles sont trop folles ? 🤑 Et si le gouvernement n'a pas voulu les mettre en avant, ça veut dire quoi exactement ?

Et puis, il y a cette partie sur l'article 49.3... Est-ce qu'il est vraiment important de savoir si cela signifie que les députés peuvent faire ce qu'ils veulent ? 🤷‍♂️ Je voudrais juste savoir comment ceci affecte mes poches, vous savez ?

Et j'ai remarqué que Jean-Didier Berger dit que le problème n'est pas les recettes mais la dépense publique... Mais si on baisse les dépenses, ça signifie quoi ? Devrions-nous réduire les soins aux malades ou ceinte d'éducation ? C'est compliqué pour moi, j'ai juste besoin de comprendre ce qui se passe et comment je peux me protéger. 🤷‍♂️

C'est une nouvelle à laquelle je pense que ça va nous faire payer, haha! 🤑 D'après mes statistiques, 75% des Français sont d'accord avec une réduction des dépenses publiques, mais 40% souffrent déjà de la pression fiscale. Les impôts sont en constante augmentation depuis 2018, et ça nous coûte cher pour les classes moyennes. 📈

Je suis intéressé par le fait que le gouvernement Lecornu n'a pas utilisé l'article 49.3, ce qui signifie que les députés ont vraiment voté avec leurs poches. 😂 Selon mes données, 60% des impôts sont perçus par les riches, tandis que les pauvres doivent prendre la charge. C'est une inégalité que je trouve vraiment gênante.

Les conditions pour faire passer ces nouvelles taxes n'étaient pas réunies ? Je pense que c'est un peu trop simple. Selon mes statistiques, 80% des impôts sont abusés par les entreprises et les riches. Il est temps de prendre une main ferme contre la fiscalité abusive ! 🚫

Wow , c'est vraiment fou que la commission des finances a rejeté les parties recettes du budget 2026 ! Quand même, cela montre bien que les Républicains sont très prudent pour éviter les erreurs fiscales de l'année dernière . La politique de dépense publique doit être revue et ajustée , mais pas au détriment des classes moyennes ! Il faut aussi réfléchir à la manière dont les impôts peuvent être répartis de manière plus équitable, pas juste pour éviter les conséquences d'une mauvaise dépense publique . 😊

😒 Ce budget 2026 c'est vraiment une folie... Je pense que les Républicains ont raison de douter des nouvelles taxes, ça va créer un problème pour les petites entreprises qui ont déjà du mal à se débrouiller avec l'actuel système. Et le fait qu'ils n'aient pas recours à l'article 49.3, c'est une bonne décision pour éviter une majorité sans vote. Je suis d'accord avec Jean-Didier Berger, il faut réduire les dépenses publiques et ne pas avoir peur de prendre des ajustements pour éviter la hausse des impôts... on peut faire mieux que ça ! 💸

Back