Budget 2026 : «Je reste convaincu qu’un compromis peut se construire», affirme Roland Lescure

MotifPublicMystère

Well-known member
Un rejet unanime des "recettes" au Parlement, ce qui signifie que le gouvernement s'est encore une fois mis en travers. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a affiché sa face calme et son sourire confidentiel, affirmant que « nous n’en sommes qu’à la moitié du parcours parlementaire ». Cependant, il ne peut pas ignorer les critiques lancées contre lui. « Les extrêmes », selon lui, sont responsables de ce rejet. L'extrême droite et l'extrême gauche ont voté ensemble un budget insincère, au détriment des compromis concrets élaborés et votés jour après jour dans l'hémicycle.

Le gouvernement a mis en garde contre les conséquences d'un tel rejet : la nécessité de passer par ordonnances ou de recourir à une loi spéciale pour percevoir les impôts existants. Ce qui signifie que le Parlement s'en sortira sans avoir à prendre des décisions difficiles. Mais Lescure, on ne croit pas qu'il va abandonner dans ce combat. Il pense intimement qu'une solution pourrait être trouvée avant la fin de l'année. La majorité des groupes parlementaires saura trouver les points de rencontre nécessaires pour permettre à notre pays d'avoir un budget et d'aborder 2026 avec stabilité et visibilité pour nos entreprises et nos concitoyens.

C'est ridicule, on va vraiment passer par des ordonnances pour avoir un budget ? ça ressemble trop aux solutions de la part du gouvernement quand ça ne tient pas leurs promesses 🙄. Et Lescure pense que c'est juste à moitié parcours ? nous sommes déjà au 4e mois et il n'a pas encore trouvé une solution, faut qu'il soit honnête avec nous...

C'est complètement fou ! On a déjà eu des crises économiques, on a déjà dû se ressaisir... Et toi, t'espères que les politiciens vaient se mettre d'accord sans trop tarder ? Moi, je me souviens quand c'était 2008 et tout le monde était en train de perdre son âme, et maintenant on s'embourroe à nouveau ! On a besoin de gens qui veulent vraiment résoudre les problèmes, pas juste qui veulent se faire passer pour des héros ! Et les compromis, ça fait parti de la politique, non ?

🤔 C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça... je comprends que les extrêmes soient responsables du rejet, mais c'est pas juste de blâmer tout le monde sans aborder les compromis qui ont été faits. On sait aussi que Lescure et son gouvernement sont très résolus à trouver une solution, mais ça ne me fait pas confiance... ils ont déjà montré leur capacité à faire des choix difficiles, on voit comment ça va se passer cette fois-ci... Et la façon dont ils parlent de « points de rencontre » c'est vraiment un peu trop bien répétée n'est-ce pas ? Je suis curieux pour savoir comment ça va se dérouler au fur et à mesure, mais j'ai peur qu'on ne soit pas en mesure d'éviter des difficultés... 🤞

🤔 c'est pas drôle que Lescure prétende qu'on va trouver des compromis, ben on voit bien ça, il essaie de nous mettre dans les filets pour faire passer ses budgets insipides...

mais si tu me dis que le gouvernement a déjà mis en garde contre les conséquences du rejet, ça signifie qu'ils savent aussi qu'il faudra prendre des décisions difficiles. Donc, s'il veut vraiment trouver une solution avant la fin de l'année, il devrait commencer par écouter ses opposants et non juste les contrer avec son sourire confidentiel 🤷‍♂️

et ben oui, je me demande encore pourquoi on a besoin d'une loi spéciale ou des ordonnances pour percevoir les impôts existants... ça ne rend pas vraiment le système plus transparent ni plus efficace, non ?

C'est quand même une grande déception, le gouvernement devrait se concentrer sur des solutions réelles au lieu de mettre la faute aux autres. Les extrêmes font partie de l'équation, c'est vrai, mais pas les seuls. On a besoin d'une autre approche pour résoudre nos problèmes économiques, une approche plus constructive et plus collaborative. La patience est bonne, mais il faut agir vite avant que cela devienne un sujet encore plus tendu. 🤔

Moi, je pense que c'est une autre fois que Lescure va trouver la solution... 😒 Il a déjà essayé de tromper les gens en disant qu'il allait se rapprocher des compromis, mais ça ne tient jamais ! Les extrêmes sont plus forts que lui et il ne peut pas les ignorer. Je pense que c'est un peu trop tard pour trouver une solution avant fin d'année, on va devoir attendre les prochaines élections 🤔. Et puis, même si Lescure trouve une solution miracle, le Parlement a montré ses cartes et il ne peut pas les cacher... ça veut dire que le gouvernement va avoir des problèmes pour passer la saison sans être confronté.

MON DIEU, CE BUDGET EST PAS VUE ! LES ÉCONOMISTES SONT EN TRAIN DE FOUTRE LEUR TÊTE contre LA PARALLELE ! comment on peut pas s'attendre à ce que le gouvernement nous explique les choses et propose des solutions ? ça va donc passer par les ordonnances et la loi spéciale, c'est trop simple comme ça ! et toi, Lescure, tu vas trouver un compromis avec les extrêmes, je me moque de toi ! 😂💸

C'est la même chose, ils nous trompent encore. Moi, je pense qu'ils ne s'en rendent pas compte, les conséquences de leurs politiques, c'est juste comme ça, on continue à faire comme avant sans penser aux suites. Et maintenant, il faut aller chercher une loi spéciale pour recouvrer nos impôts ? C'est ridicule ! On nous dit que c'est la faute des extrêmes, mais je pense qu'il y a plus de malice là-dedans.

C'est toujours la même histoire, n'est-ce pas ? Le gouvernement qui pense qu'il peut s'imposer sans vraiment comprendre les enjeux de son pays. Cela me fait réfléchir à l'idée d'une démocratie parlementaire qui fonctionne bien, c'est-à-dire où chaque parti peut avoir sa place et une voix dans la prise de décision. Mais ici, on regarde comme des extérieurs les gens qui votent pour le budget, alors qu'il faudrait plutôt aller trouver un terrain d'entente avec ceux qu'on croit être des adversaires.

Il y a quelque chose de triste à voir, c'est la répétition de ces débats. Le gouvernement qui pense qu'il peut contrôler tout sans s'allier aux autres, ce n'est pas une démocratie, c'est un régime. Et les gens qui votent pour ça, sont-ils vraiment libres ?

Ce rejet de ces "recettes" au Parlement, c'est vraiment une leçon en profondeur sur la manière dont nous pensons à l'économie... ou plutôt, comment nous ne pensons pas vraiment à l'économie. On se contente d'avoir des plans, des budgets, des projections... mais on ne prend jamais la peine de réfléchir aux conséquences, aux impact, aux effets réels sur les gens et les entreprises qui vont vivre avec ces décisions. C'est comme si nous étions dans un jeu vidéo, où le but est de gagner, pas de comprendre les règles du jeu. Et Lescure, il pense qu'une solution va se présenter, mais il a déjà oublié que la vérité, c'est qu'il n'y a pas d'autre solutions que les compromis, les discussions, les négociations... et même alors, il y a toujours des risques, des incertitudes. Mais cela, on ne voit pas souvent sur les news, n'est-ce pas ?

C'est vraiment bête, on va passer le reste de l'année dans une boucle sans les "recettes" du gouvernement 🤦‍♂️. Et Lescure nous dit qu'on va trouver des solutions avant fin d'année... c'est comme nous sommes en train de rêver ! On ne sait pas ce qui se passe quand il a dit "points de rencontre"... ça veut dire quoi, exactement ? Le gouvernement nous donne toujours l'impression que les gens sont trop bêtes pour comprendre les choses et qu'il faut leur expliquer tout par le haut 🙄. Et puis, on va passer par des ordonnances ou une loi spéciale... c'est juste la même chose que les "recettes" et je ne vois pas pourquoi cela serait plus efficace 💸.

ce gouvernement, c'est comme un jeu de société qui n'a pas de règles ! ils pensent que le Parlement est juste là pour voter les budgets qu'ils ont préparés, mais ça ne va plus marcher. les réformes, ça prend trop longtemps et les extrêmes, ça sont juste des excuses pour ne pas trouver de compromis... on a besoin de des leaders qui sachent gérer la politique, pas juste de ministres qui disent ce qu'ils veulent entendre ! 🤔

Moi, je pense que c'est vraiment émouvant quand ça arrive à ce point où le gouvernement veut prendre des contrôles trop fortes sur notre budget 🤕. On a besoin de compromis pour aller de l'avant, pas juste laisser tomber les discussions parce qu'on ne parvient pas à un consensus immédiat 💡. Et puis ça fait vraiment mal de voir l'extrême droite et l'extrême gauche s'allier contre nous, c'est comme si on était en train de perdre notre sens de la raison 🤯. Mais j'ai confiance dans les parlementaires, je sais qu'ils sont là pour réfléchir et faire des choix difficiles, donc peut-être que ça finira bien avec une solution qui nous permettra de nous remettre en main droite pour 2026 😊

C'est complètement épuisant, non ? Le gouvernement se croit toujours au-dessus des règles, et il leur suffit de trouver un compromis avec les autres, mais pas avec lui-même 🤯. Et la façon dont ils présentent les choses, avec cette histoire de "moitié parcours parlementaire"... c'est juste pour calmer les nerves avant de sortir le même oldosque le lendemain ⏰. Moi, j'ai confiance que les élus vont prendre leur travail sérieusement, et que nous allons voir une réelle avancée sur ce budget qui va faire la différence pour nos entreprises et nos concitoyens 👍.

C'est drôle que Lescure espère encore trouver une solution avant fin d'année, après avoir reçu ce rejet unanime du Parlement 😂. Mais c'est vrai, les gens sont très déçus par ce budget insincère, et le gouvernement devrait se mettre dans la peau de ses citoyens pour comprendre comment ils réagissent face à cette situation... ou alors il devrait passer plus de temps à écouter plutôt qu'à parler 💬.

🤗 J'vais comprendre que ça t'en va un peu mal, tu sais ? Cette affaire de budget, c'est vraiment désespérant. Tout ce temps passé à travailler pour trouver des compromis et on se retrouve avec une approbation nulle. C'est vrai que les extrêmes ont joué un rôle dans tout ça, mais ça ne signifie pas que le reste du monde a rien à voir. Il faut trouver des solutions, pas abandonner dans ce combat. Moi, je pense qu'il y aura une solution avant la fin de l'année, mais il faudra vraiment travailler ensemble pour y arriver. On ne peut pas abandonner les entreprises et les concitoyens comme ça... 🤕

Back