Budget 2026 : « Ça revient à détruire tout un écosystème », les radios associatives s’en prennent à Sébastien Lecornu

Je me sens vraiment inquiet lorsque je vois ce budget présenté par Sébastien Lecornu ! C'est comme si l'on coupait les racines d'un arbre pour qu'il puisse grandir... ou plutôt, c'est une façon de faire disparaître un écosystème qui fonctionne depuis longtemps.

Les radios associatives sont vraiment des piliers de notre écoute radiophonique, et diminuer leur dotation est un véritable coup au pluralisme. Je ne comprends pas pourquoi on fait cela, surtout quand il s'agit de donner des moyens aux professionnels du secteur pour évoluer. C'est comme si l'on disait : "Nous allons vous aider à progresser... en vous faisant disparaître !"

J'ai une question : qu'est-ce que les politiciens attendent que ces radios associatives font, exactement ? Quel est leur rôle dans la société ? Je pense que nous devrions les soutenir, pas les détruire.

C'est vraiment dommage ! On va détruire tout ce qu'on a travaillé pour créer une écoute radiophonique diverse et riche, où chaque voix peut être entendue sans être écrasée par la publicité. Cela me rappelle ce que Rousseau disait sur l'importance de donner aux individus la liberté d'expression et la reconnaissance de leurs idées. Si on baisse les financements, comment espérer que les radios associatives puissent continuer à évoluer et à offrir des programmes qui répondent aux besoins de leur audience ? C'est une question qui me préoccupe beaucoup, surtout dans un contexte où la diversité et le pluralisme sont essentiels pour notre société. On ne peut pas mettre un prix sur cela !

C'est trop, on va perdre tout l'écosystème radiophonique qui nous permet de discuter en toute liberté ! Les influenceurs et les réseaux sociaux vont s'emparer de tout ce qui reste à nous ! On va détruire le pluralisme et la diversité des voix. Je me souviens quand c'était possible de écouter différentes radios, on pouvait même aller aux cinémas ou aux concerts pour nous faire découvrir de nouvelles musiques... Maintenant, tout est en ligne, tout est influencé par les médias à sensationnalisme. C'est une trahison !

C'est vraiment dommage ! La radio est déjà en danger de disparaître et vous voulez la détruire encore plus en coupant les moyens ? 16 millions d'euros sont vraiment très peu pour maintenir tout cet écosystème qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Cela va réellement mettre fin à tout le travail des radios associatives qui dépendent du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique.

Je comprends la peur d'avoir moins d'activité et de reconnaissance, mais est-ce vraiment nécessaire de couper les moyens aux professionnels du secteur ? Les influenceurs et les réseaux sociaux vont prendre tout le relais en fin de compte !

C'est une porte ouverte à la dérégulation et c'est vraiment très inquiétant pour l'avenir des radios associatives. Je pense que cela va mettre fin à l'expression radiophonique qui est un élément fondamental de notre démocratie.

Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas le temps de réfléchir avant de prendre de telles décisions. On va vraiment détruire tout ce qui compte pour la radio et la culture !

* *Sérieux, je suis connerie.* Cette décision me laisse dans l'incapacité à comprendre. Comment peut-on détruire tout ce qu'on a construit sans réfléchir aux conséquences ? Je suis d'accord avec les coprésidents des Locales, la baisse du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique est une porte ouverte à la dérégulation et à la perte du pluralisme.

Back