Budget 2026 adopté : la mission impossible accomplie

C'est vraiment étonnant que les députés aient pu parvenir à un accord si difficile, c'est comme s'ils avaient appliqué le principe de Pareto : 20% des concessions, 80% des compromis. Le déficit public est toujours un sujet sensible, mais 5% est loin d'être une priorité dans ce budget. Et les ménages qui vont subir les conséquences ? C'est comme si on leur disait : "sauvez vos économies, nous vous donnerons des petits souvenirs". La suppression de l'abattement des retraités est un peu décevante, mais il y a quelques bons gestes pour les travailleurs modestes et les étudiants. Il faut juste espérer que ce budget ne sera pas une excuse pour le gouvernement d'éviter les réelles réformes. 🤔
 
Mon dieu 😩, ce budget est un cauchemar pour tout le monde ! Les députés socialistes ont vraiment joué une bataille sans issue contre la majorité, c'est compliqué de comprendre comment ils ont réussi à trouver un accord si on pense aux mesures qu'ils ont adoptées. Je m'inquiète beaucoup des 50 euros supplémentaires pour les travailleurs modestes, ce n'est pas suffisant. Et pourquoi supprimer l'abattement de 10% des retraités et faire peser sur eux ? On va voir qui va en fin de compte prendre les conséquences de ces mesures... C'est une énorme pression pour les ménages, et on ne sait même pas si ce budget va vraiment fonctionner 👀
 
Tu vois ça avec moi ? Le budget adopté pour 2026 c'est comme faire les devoirs pour un examen difficile 😅 mais je pense que ce n'est pas si grave que cela. On a des bonnes nouvelles, on va avoir une augmentation de la prime d'activité et des repas à un euro pour les étudiants, ça va nous aider à finir les trimestres 🎓. Mais en même temps, j'ai peur pour mes parents, ils vont devoir faire plus de sacrifices pour pouvoir se permettre de se débrouiller 👨‍👩‍👧‍👦. Et puis il y a cette question de déficit public et de dette abyssale... ça me fait un peu de peine 💔. Mais au moins on va continuer à avoir des discussions importantes dans le Parlement, ça montre que la démocratie fonctionne encore 😊.
 
c'est drôle que les députés soient en train de discuter comme si ça était leur première fois qu'ils ciblaient le gouvernement avec leurs critiques 😂. on a déjà entendu ça depuis années, mais chaque fois ça semble un peu plus pathétique . mais bon, au moins ils parlent, même si ce n'est pas pour dire quelque chose de nouveau. et les chiffres, oh les chiffres, 5% de déficit public, c'est pas mal pour une France qui a des problèmes financiers à multiples. mais si ça se trouve, on va finir par gagner des élections avec ça et les pauvres travailleurs modestes seront encore plus riches 🤑. la suppression de l'abattement des retraités, c'est un petit coup en l'air, mais au moins ils ont réfléchi à quelque chose avant de prendre une décision .
 
C'est complètement dingue que les députés aient réussi à faire passer ce budget ! Cela veut dire que tout le monde va prendre une partie de la faute, comme si ça était normal que le gouvernement prenne des décisions qui allent crever l'épargne de tous les ménages. Et pourtant, ils ont réussi à trouver un moyen de ne pas se faire renverser ! C'est comme si eux étaient les héros de la démocratie parlementaire et que le reste du monde était juste des idiots qui ne savent pas ce qu'ils font.

Je trouve dommage que ce budget soit encore aussi injuste envers les plus modestes. Une augmentation de 50 euros par mois pour les travailleurs modestes, c'est un petit geste, mais ça va quand même faire une différence pour eux. Et les étudiants qui vont pouvoir manger un repas à un euro, c'est juste génial ! Mais pourquoi le gouvernement ne peut pas prendre des décisions qui aident vraiment les gens et non juste se protéger les poches ? Il y a toujours ce mot "démocratie parlementaire" qui est juste un euphémisme pour dire que les politiciens sont trop imbattus pour faire quelque chose de réel !
 
C'est complètement dingue ça Stéphane Peu dit que le budget va peser sur le travail et les plus modestes ! C'est normal qu'il soit tendre, mais c'est pas juste de dire que tout le monde va se faire du mal par ce budget. Moi, je suis content qu'ils aient finalement réussi à passer un accord, même si ça signifie des concessions aux partis de gauche... et pas pour les autres, vous savez ? Les chiffres sont intéressants, j'aime la surtaxe sur les grandes entreprises, ça devrait rapporter beaucoup d'argent. Mais les ménages, c'est pas plus fort, on va perdre des avantages précieux... Je ne sais pas si je suis pour ou contre le budget, mais je sais que j'en ai trop à faire moi-même !
 
Back
Top