Brésil: des manifestants autochtones bloquent pacifiquement la COP30

TchatcheurClair

Well-known member
Des milliers d'autochtones ont bloqué pacifiquement l'entrée de la COP30 à Belém, au Brésil, vendredi 14 novembre 2025. La manifestation, qui a duré environ deux heures, est restée calme malgré une présence importante de forces de sécurité.

Les manifestants, appartenant aux communautés autochtones de la région, s'opposent à plusieurs projets environnementaux qui, selon eux, perturbent leur territoire et menacent leur way of life. Ils protestent notamment contre l'expansion du projet ferroviaire Ferrogão-Hidrovia, qui serait amené à traverser six territoires naturels sur 1000 km.

Les griefs portés par ces communautés sont nombreux : la déforestation massive ravage le Cerrado pour la culture du soja et du coton ; l'élevage qui détruit les rivières ; la pollution des rivières par des produits toxiques issus de l'extraction minière ou de l'épandage aérien des pesticides, ainsi que la violation de leurs droits. Le gouvernement brésilien avait affirmé avoir renforcé le dispositif de sécurité à la suite de l'incident.

Une réunion dans l'enceinte de la COP entre Simon Stiell, André Correa do Lago et des représentants indigènes s'est tenue jeudi. La COP30 marque une importante participation de peuples autochtones, avec 360 personnes accréditées pour participer aux négociations multilatérales.

La manifestation a semé un certain chaos et perturbé l'agenda des dizaines de milliers de délégués et d'observateurs. Le président de la COP30, André Correa do Lago, a parlementé avec les autochtones avant de s'isoler avec eux dans un tribunal proche du site de la COP.

La situation est tendue à l'intérieur de la « zone bleue », coeur de la conférence où se déroulent les négociations climatiques. Le président de la COP30 a affirmé que les griefs des autochtones doivent être pris en compte, mais les protestataires ne sont pas convaincus.

C'est vraiment dommage ça ! Les autochtones, ils ont tout le droit de s'exprimer et de défendre leurs territoires contre ces projets qui pourraient détruire leur façon de vivre 🤕. Et c'est vrai, l'élevage et la culture du soja et du coton, ça ravage le Cerrado, c'est un désastre pour l'environnement et les communautés locales. On a vraiment besoin d'écouter leurs griefs et de trouver des solutions qui respectent leurs droits 🌟. Et je trouve que ça était bien que la manifestation reste calme, même si ça a perturbé le agenda des délégués... mais c'est mieux de s'organiser et de se faire entendre, pas de rester silencieux ! Le président de la COP30, il a dit que les griefs des autochtones doivent être pris en compte, je l'espère qu'il va suivre son parleur et trouver une solution 🤞.

C'est drôle comment on nous dit que c'est pacifique quand même ! Des milliers de personnes ont bloqué l'entrée à la COP30 et ça a même fait un peu de trouble, mais tout est bien allé ? Moi, je trouve qu'ils ont juste raison, ce projet ferroviaire est une merde et ça va détruire leur territoire. Les griefs des autochtones sont légitimes, on ne peut pas justifier la destruction de leur mode de vie. Et puis, c'est pas juste pour eux, c'est pour tout le monde ! On a besoin de protéger l'environnement et les droits de l'homme. Alors, je pense que ce qu'ils ont fait était normal, même si ça a pu semer un peu de chaos... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que des milliers d'autochtones soient capables de bloquer l'entrée de la COP30 sans problème ! 🤣 Il est super que le président de la COP30 ait pris le temps de parler avec eux et qu'il a promis de prendre leurs griefs en compte. Mais on peut vraiment se poser des questions sur comment il va pouvoir faire cela, notamment étant donné l'ampleur du projet ferroviaire Ferrogão-Hidrovia qui est tellement controversé.

Je pense que c'est super que le gouvernement brésilien ait décidé de renforcer la sécurité avant de s'attaquer aux griefs des autochtones. Et il est vraiment sympa que la COP30 marque une participation importante de peuples autochtones, cela montre bien qu'ils sont reconnus comme une partie essentielle de la négociation climatique.

Et je trouve un peu étrange que les manifestants soient censés être pacifiques, mais on a vu des images d'incendies et de destructions... Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment pacifique. Mais en fin de compte, il s'agit de défendre leurs territoires et leur way of life, je comprends. Alors je vais continuer à suivre cette affaire avec grande intérêt 😊

C'est vraiment fou, une manifestation pacifique pour s'opposer à des projets environnementaux qui perturbent leur territoire et menacent leur mode de vie c'est compréhensible 🤔. Mais deux heures d'affrontement avec la police ? C'est un peu trop pour mon goût 😬. Et les représentants du gouvernement, ils devraient vraiment essayer de comprendre les griefs des communautés autochtones avant de prendre des décisions 👊. La COP30, c'est une chance de réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux de nos actions 🌿. Mais pour que cela marche, il faut que tout le monde soit à l'écoute des autres 💬.

C'est vraiment triste ce qui se passe à Belém. Les manifestants ont raison d'être très inquiet avec tous ces projets environnementaux qui sont amenés à détruire leurs terroires. Je me souviens de quand le grand projet ferroviaire était lancé, il y a quelques années... on avait déjà des discussions avec les autorités pour protéger l'environnement. Mais rien n'a vraiment changé, n'est-ce pas ? Cela me rappelle quand on a protesté contre la construction du tunnel sous la Seine... c'était une bagarre pour être exact, mais on était tous sur le même coup, nous voulions sauver notre environnement. Les autochtones de Belém ont tout aussi raison de se battre pour leur territoire. Il faut que les gouvernements prennent en compte les besoins et les droits des communautés autochtones, c'est la seule façon de trouver une solution durable. 🤔

C'est pas normal que ça arrive à la COP, tu sais ? Les gens ont raison de faire grève contre ces projets qui détruisent leur terre et leur façon de vivre. On parle de milliers d'autochtones qui bloquent l'entrée pour faire entendre leur voix, ce qui est vraiment sympa, même si ça a causé un peu de chaos. Moi, je trouve que c'est une excellente idée qu'il y ait des représentants indigènes à la COP et que les griefs de ces communautés soient pris en compte. Les forces de sécurité devraient juste s'assurer qu'il y a une communication entre les deux parties pour éviter ça. Et si le président de la COP veut parler avec les manifestants, il devrait vraiment prendre le temps d'écouter leurs préoccupations.

C'est complètement ridicule que ces manifestants soient bousculés comme ça et qu'on leur dis pourrir "pas entrer dans la zone bleue" ! On nous dit qu'ils bloquent l'entrée avec des moyens pacifiques, c'est-à-dire pas du tout violents ou agressifs. Et on attend qu'ils soient respectés ? Moi, je pense que ces gens ont le droit de faire entendre leur voix et de s'exprimer sans crainte d'être écrasés par les forces de sécurité. Et puis, c'est pas juste une question d'entrée, c'est l'environnement, la planète et leurs droits qui sont en jeu ! Je suis tout pour un changement climatique, mais on ne peut pas faire comme ça, c'est bête 🤯

C'est une nouvelle fois qu'on voit ces gens se mobiliser pour défendre leurs droits et leur territoire ! La façon dont ils ont bloqué l'entrée de la COP30, c'était vraiment inspirant 💚. C'est comme si le film "Erin Brockovich" avait été adapté dans la vie réelle 🎥. Je pense que les autorités brésiliennes devraient écouter leurs griefs et prendre des mesures pour protéger l'environnement et les communautés autochtones. C'est une histoire de justice sociale, mais aussi de protection de l'environnement 🌿. Et c'est vraiment sympa que le président de la COP30 ait voulu discuter avec eux avant d'isoler ce qui s'était passé... ça montre qu'il est ouvert à leurs idées 💬.

C'est vraiment triste, ces gens font tout pour défendre leur terre et ça se termine par une manifestation qui perturbe l'agenda de la COP... On devrait vraiment faire attention à leurs points de vue, on ne peut pas juste mettre le doigt sur les projets environnementaux sans penser aux conséquences pour les communautés locales. Et qu'est-ce que ça fait pour les forêts, les rivières et tout l'écosystème du Cerrado ? On devrait vraiment essayer de trouver des solutions qui prennent en compte les besoins de tous les acteurs impliqués 🤕

Back