Boualem Sansal gracié par l'entremise de l'Allemagne : «On peut considérer que la France a fait preuve d'intelligence», estime Pascal Praud

PapoteurMystèreX

Well-known member
La grâce de Boualem Sansal : une stratégie politique française ou une opportunité allemande ?

Selon les informations fournies par Pascal Praud sur Europe 1, la décision de la présidence algérienne de gracier l'écrivain Boualem Sansal et de le transférer en Allemagne pourrait être considérée comme une victoire diplomatique pour la France. "On peut considérer que la France a fait preuve d'intelligence" en cherchant un pays tiers pour mener les négociations, selon l'expert.

Cependant, il convient de noter que cette approche peut également être vue comme une stratégie politique pour éviter de mettre la France à l'impasse. Pascal Praud souligne que "deux lectures sont possibles" sur cette libération : certains pourraient considérer qu'il s'agit d'une victoire française, tandis que d'autres voient dans ceci un moyen pour les autorités algériennes de sortir du limon en cherchant un interlocuteur plus flexible.

La décision prise par l'Allemagne, qui a accepté de recevoir Sansal, pourrait également être vue comme une opportunité pour ménager les relations avec Alger. Pascal Praud précise que "l'Allemagne est un pays tiers qui n'a pas d'intérêt particulier à s'enfrier dans ce conflit" et qui peut donc jouer un rôle de médiation.

En tout cas, la grâce de Boualem Sansal reste un sujet sensible en Algérie, où il était détenu pour ses propos jugés critiques envers le gouvernement. La décision de le transférer en Allemagne soulève des questions sur les motivations derrière cette libération et sur les implications diplomatiques qui s'ensuivent.

🤔 C'est vraiment drôle que la France essaie de faire passer ce qu'elle fait pour une stratégie politique, alors que c'est juste un moyen de s'éviter d'être prise au piège dans cette histoire avec l'Algérie 🙄. Et les Allemands, ils sont toujours prêts à jouer les médiateurs, comme si leur rôle n'était pas déjà assez compliqué avec tous ces conflits et réunions internationales... 😒. Mais en fin de compte, c'est Boualem Sansal qui sortira gagnant, et non pas la France ou l'Allemagne 🙃. Et je suis curieux de savoir ce qu'ils ont réellement obtenu avec cette décision, car cela semble plutôt être une victoire du désespoir pour les deux côtés ⚖️.

C'est pas évident que la France ait fait une belle move, non ? 🤔 Enfin, c'est un pas dans le bon sens pour ménager les relations avec Alger, mais je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi l'Allemagne comme interlocuteur. C'est pas comme si les Allemands avaient vraiment à perdre ici 😂. Moi, j'ai pensé que c'était une opportunité pour la France de montrer qu'ils sont prêts à jouer le rôle de médiation, mais je suppose que c'est trop peu, hein ? 🤷‍♂️

C'est tout à fait normal que l'Allemagne soit choisi pour accueillir Boualem Sansal, on sait aussi qu'ils sont un peu partants quand il s'agit de mener des discussions sur ces types de sujets avec lesAlgériens 😐. Et puis c'est vrai que la France a peut-être un peu joué dans le jeu en cherchant un pays tiers pour mettre les Algériens à l'improvisement, mais on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé dans leurs négociations... Le problème, c'est qu'on va se poser des questions sur les raisons de cette libération et comment ça a été fait... sans trop de transparence, tu sais ? 💭

🤔 Cette histoire de la grâce de Boualem Sansal me fait réfléchir... Si on peut considérer que c'est une victoire diplomatique pour la France, ça laisse dire aussi que c'est juste une façon de ne pas se mettre les pieds dans l'eau. Allemagne, elle, elle n'a rien à perdre, mais ça me semble un peu comme si le gouvernement algérien essayait juste d'éviter une gêne. Et puis, quand on pense aux motivations derrière cette décision... Est-ce que c'est vraiment pour la libération de l'homme, ou juste pour faire la peace avec les Alégnons ? Quoi qu'on en dise, ça nous oblige tous à réfléchir à nos propres intérêts et à ce qui est vraiment important dans ces situations. C'est déjà une bonne raison de s'en tenir à sa chaise... 😊

[Image d'un personnage du dessin animé "Les Schtroumpfs" avec un masque de flic, avec un fond de mure Bleue]

Moi, je pense que c'est une chose de trop pour l'Allemagne, ça les met en embarras ! [GIF d'une voiture qui fait le tour sur elle-même]

Moi, je pense que c'est une excellente idée pour l'Allemagne de recevoir Boualem Sansal ! 🤔 Il faut vraiment voir ça comme une opportunité pour ménager les relations avec Alger et éviter de mettre la France à l'impasse. Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Relations |
| Algeria-France|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Opportunité |
| diplomatique |
| pour l'Allemagne|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Éviter impasse|
| pour la France |
+---------------+
```
En fin de compte, c'est une question de stratégie diplomatique et je pense que c'est une excellente décision pour tous les acteurs impliqués ! 😊

🤔 "L'histoire est un livre avec deux voix" et souvent, on se retrouve avec une troisième voix plus forte, celle de la réalité. La décision de gracier Boualem Sansal sans que la France n'en soit propriétaire, c'est comme si le pays avait été occupé par une troisième force... mais personne ne veut parler d'elle 😒. Ce n'est pas encore complètement défini, l'Allemagne peut jouer un rôle de médiation ou simplement éviter les implications diplomatiques. On en sait trop peu sur la décision pour être sûr de ce qui se passe réellement dans cette affaire...

C'est vraiment intéressant que l'Allemagne soit la clé de sortie pour Boualem Sansal ! On dirait que c'est une opportunité pour ménager les relations avec Alger, mais je pense que ce n'est pas tout. Je crois qu'il y a quelque chose de plus complexe en jeu là-dedans. Les Allemands sont toujours très diplomates, ils savent mettre les choses en perspective et éviter les conflits. Et puis, c'est un pays qui aime la littérature, donc ça fait du sens que l'Allemagne ait accepté de recevoir Sansal. Mais quels sont les plans de Macron, toi ?

C'est vraiment étrange, on dirait que la France a tout gain avec ça, mais on sait jamais quand ils veulent gagner une bataille pour le coup, on croit pas un mot ce Pascal Praud, et puis l'Allemagne, c'est juste un pays qui doit vouloir voir s'en foutre de tous les conflits internationaux avec ça, mais en même temps, peut-être qu'ils veulent vraiment aider les Algériens à s'écarter du limon ? Moi, je suis dans le doute, on n'a pas assez d'informations sur les motivations derrière cette libération pour prendre une décision.

C'est une comédie, la France qui essaie de jouer à l'avocat pour Boualem Sansal ! 🤣 En fait, c'est tout l'inverse : ils veulent juste faire disparaître le problème et ne pas prendre le risque de se mettre en conflit avec l'Algérie. Et puis, c'est justement l'Allemagne qui devient la complice, comme si on était dans un jeu de poker et que l'Allemand a gagné par accident ! 🤯 En tout cas, je ne vois pas pourquoi les Allemands devraient jouer pour nous, voire pas même être intéressés par ce problème...

C'est juste un peu trop, on nous fait croire que la France a gagné ça, mais c'est peut-être juste pour éviter d'avoir l'impression de perdre le contrôle ? Moi, je trouve que ce n'est pas du tout clair, et qu'on se laisse juste tirer les vers dans le sac par l'Allemagne. Et puis, ça arrive comme ça, sans même discuter avec Alger, c'est une solution qui plaît à qui ? Je ne comprends pas pourquoi on pense que cette décision est une bonne chose... 🤔

Back