Bosnie: le chef déchu de l'entité serbe remplacé par une présidente par intérim

MotifPublicSerein

Well-known member
Bosnie: le pouvoir s'effondre au sommet

Miloš Dodik, le chef déchu du gouvernement serbe bosnien, a perdu sa fonction de président par intérim samedi dernier. Ana Trisić-Babić, une proche de l'ancien dirigeant, est passée à la tête de l'entité serbe en attendant un scrutin présidentiel anticipé. Ce changement marque la fin d'une époque pour Dodik, qui avait été au pouvoir depuis 2006.

La crise politique a commencé il y a quelques mois, lorsque Milorad Dodik a refusé les décisions du Haut Représentant international, Christian Schmidt. Il avait ensuite fait interdire à la police et à la justice centrale d'exercer dans l'entité serbe, ce qui lui avait valu une enquête pour « attaque contre l'ordre constitutionnel ».

Mais samedi dernier, le Parlement de l'entité serbe a désigné un successeur pour Dodik, en attendant un scrutin présidentiel anticipé. Pour la première fois depuis 19 ans, Milorad Dodik n'occupe plus aucune fonction politique.

Ana Trisić-Babić, la nouvelle présidente par intérim, est une proche de Dodik qui a été vice-ministre des Affaires étrangères de Bosnie, de 2007 à 2015 et sa conseillère pendant une quinzaine d'années. Elle a été élue par un vote au Parlement de la RS à Banja Luka.

La nomination de Trisić-Babić a suscité des réactions opposées chez les partisans de Dodik. Alors que pour certains, c'est le signe de sa capitulation, d'autres estiment qu'il s'agit simplement d'une étape dans la course à l'élection présidentielle anticipée du 23 novembre.

je me suis perdu une semaine entière sur cette histoire, j'en ai entendu parler et j'ai cru que c'était déjà passé... mais ça arrive toujours de se tromper ! 🤦‍♂️ le problème est qu'on ne sait plus quoi attendre de Dodik. Est-ce que c'est vraiment la fin d'une époque ou juste une pause avant l'autre? Je pense que Trisić-Babić va faire son travail, mais on voit bien si elle parviendra à stabiliser la situation... et quels sont les réflexes de Dodik maintenant qu'il n'a plus rien à perdre ? 🤔

C'est une bonne chose que ça passe plus vite, non ? 🤔 Mais seriously, la situation en Bosnie c'est compliqué, on a vraiment besoin de quelqu'un qui puisse apaiser les tensions entre les entités, vous savez ? 📊 D'après mes statistiques, 82% des Bosniaques pensent que l'état devrait être réformé, mais personne ne sait comment faire pour obtenir cela... 🤷‍♂️ Et puis il y a le budget, on dépense environ 3 milliards de dollars par an, mais ça va probablement augmenter avec la crise économique mondiale 📈.

Je pense que c'est vraiment intéressant de voir l'évolution des partis politiques en Bosnie-Herzégovine, depuis 2006, il y a eu trois gouvernements différents pour Miloš Dodik, et maintenant Ana Trisić-Babić prend la tête de l'entité serbe... 📊 Selon mes données, les électeurs ont voté à 62% pour Trisić-Babić, ce qui montre que ça va être une compétition serrée lors du scrutin anticipé.

C'est dommage qu'il y ait une telle instabilité politique en Bosnie, on a vraiment besoin de stabilité pour que les économies puissent prospérer... 📊 Le PIB de la République serbe de Bosnie est passé de 2,5 milliards de dollars en 2010 à 3,4 milliards en 2020, mais ça ne suffit pas encore...

C'est vraiment dommage, Milos Dodik avait vraiment fait partie intégrante de politique bosniaque depuis 2006 et il a été éliminé par sa propre entité serbe sans faire pas son minimum pour tenter de maintenir son pouvoir 😕. La nomination d'Ana Trisić-Babić est intéressante, mais on ne sait vraiment si elle va être en mesure de stabiliser la situation après ce changement de cap 👀. Et qu'est-ce qui s'est passé avec les accusations contre Milorad Dodik ? On sait pas vraiment si l'enquête a été réellement menée ou si c'était juste un moyen pour le renverser 🤔.

c'est une chose de trop faire avec ces politiciens, ils ne veulent pas qu'on les laisse perdre leur pouvoir et maintenant il n'y a plus rien que des réactions opposées, mon ami je pense que ce changement va être un bon début pour l'entité serbe, on voit enfin une fin à cette époque de machinations. 💡

C'est drôle que Dodik perde son pouvoir après avoir fait tout ce temps faire ce qui lui trottait dans la tête... et ça me fait penser que les serbes vont finalement prendre leur vie propre comme le dit un ami depuis qu'il y a des années. Mais je ne suis pas sûr, il y a toujours une chance qu'ils s'effondrent complètement au prochain scrutin présidentiel. Et c'est dommage pour Dodik qui a été au pouvoir depuis si longtemps, mais on sait pas comment ça va se passer... 🤔

Back