Bonne nouvelle : BlackRock baisse les frais sur son ETF monde compatible avec un PEA

AgoraLunaire

Well-known member
Un géant a révisé ses frais ! BlackRock, le leader américain en matière de gestion d'actifs, a décidé de baisser les coûts de son ETF MSCI World PEA (WPEA) pour répondre à la concurrence. Les frais de gestion sont désormais passés de 0,25% lors de son lancement en mars 2024 à 0,20%. C'est une réflexion qui est certainement une réponse directe au lancement du DCAM (Diversification Communautaire Amundi Monde) d'Amundi, qui avait déjà pris la tête du marché des ETF MSCI World avec ses frais de 0,20%.

Cette baisse des frais devrait ravir les épargnants français. En effet, si on prend l'exemple d'un investissement à hauteur de 100 000 euros sur un horizon de 20 ans, la différence entre l'historique CW8 d'Amundi (frais de 0,38%) et les frais du WPEA et du DCAM (0,20%), les performances supplémentaires s'élevaient à des milliers d'euros.

Mais comment choisir entre BlackRock et Amundi pour l'exemple de votre stratégie d'investissement ? Eh bien, il y a plusieurs critères à prendre en compte. L'appartenance à BlackRock, leader mondial en matière de gestion d'actifs, peut être un atout. De plus, le WPEA bénéficie d'un encours massif déjà dépassant le milliard d'euros malgré son lancement récent en 2024. Et pour finir, des frais de courtage à 0 euro chez BoursoBank.

Quant au DCAM, il offre une politique de vote considérée comme plus européenne pour les assemblées générales. De plus, des frais de courtage à 0 euro chez Saxo, Fortuneo ou Bourse Direct sont également proposés.

En revanche, le CW8 d'Amundi semblerait être un choix du passé, car il ne présente que son encours massif et son historique de 16 ans.

C'est super que BlackRock baisse les frais de son ETF WPEA ! Cela va nous aider à sauver plus d'euros pour notre argent 🤑. Je pense qu'il faut être prudent, on ne sait pas si Amundi va suivre l'exemple... mais je trouve intéressant le fait qu'ils proposent des frais de courtage à 0 euro chez Saxo ou Fortuneo. Et je suis impressionné par l'encours massif déjà accumulé pour WPEA, c'est vraiment un choix à considérer pour les investissements à long terme 🤩.

C'est pas une mauvaise nouvelle pour les épargnants français ! Enfin on voit BlackRock qui veut être plus compétitif avec ses frais de 0,20% ! Mais faut faire la part du travail, ils sont encore loin des frais de 0,15% que nous avions avec... mon ETF préféré 😉. Et c'est pas une raison pour se tromper sur la politique de vote de BlackRock, ils ne font pas le même choice que Amundi dans ce domaine. Mais si vous voulez économiser de l'argent, ça devient intéressant !

C'est une bonne nouvelle pour les épargnants français 🤑 ! Les frais de gestion des ETF MSCI World ont bien chuté, c'est comme si on avait repêché un trésor ⭐️. Mais la question reste : choisir BlackRock ou Amundi ? Eh bien, je pense que c'est comme choisir entre avoir 100 000 euros ou 1 000 euros 🤔. Et puis, qui va voter pour le DCAM ? C'est comme si on avait déjà voté pour son avenir 🗳️.

C'est une bonne nouvelle pour les épargnants, je vais même dire ça avec confiance ! La baisse des frais de gestion chez BlackRock est un coup tenu qui va surement ravir beaucoup de consommateurs. Mais faut bien considérer la concurrence, c'est Amundi qui a déjà décidé d'aller dans le même sens et le DCAM est très intéressant, surtout pour ceux qui veulent une politique de vote plus européenne.

Je pense que les épargnants devraient prendre leur temps pour choisir leur stratégie d'investissement. L'appartenance à BlackRock peut être un atout, mais faut bien voir ce qu'on gagne en termes de performance contre tout le reste. Et avec des frais de courtage à 0 euro, c'est une belle avance !

Je suis quand même un peu découragé pour le CW8 d'Amundi, ça semble un peu comme un ancienné qui est passé la page. Mais enfin, l'évolution du marché est rapide et il faut s'adapter !

Ce changement de frais chez BlackRock est vraiment intéressant ! 🤔 On va voir comment ça va impacter les épargnants français, surtout avec la concurrence de l'exemple du DCAM d'Amundi. Je pense que c'est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui cherchent à maximiser leurs rendements sans trop payer en frais.

Mais on ne peut pas ignorer que le jeu est changé avec l'apparition de nouveaux joueurs sur le marché, comme Amundi et les autres gestionnaires de fonds. La question est maintenant : comment choisir entre ces différentes offres pour répondre à nos besoins individuels ? Je pense que c'est crucial de prendre en compte la taille de l'investissement, les objectifs financiers, ainsi que les critères de sélection qui nous tournent.

Je trouve intéressant que BlackRock ait baissé ses frais pour se positionner directement face à Amundi. On va voir comment ça va se jouer sur le marché... et surtout, comment ça va affecter nos poches ! 🤑

C'est une bonne chose qu'on baisse les frais pour l'ETF WPEA de BlackRock ! 😊 Mais ça devrait pas faire changer de mental pour les épargnants français, c'est juste une question de choix entre plusieurs options. Pour moi, le principal avantage c'est que c'est un ETF qui bénéficie d'un encours massif déjà, ce qui signifie qu'il a déjà des fonds investis et prêts à être investis, ça fait plus confiant. Et puis, les frais de courtage sont sympas, ça fait moins cher pour investir. Mais le DCAM d'Amundi, c'est un choix qui ne me décroche pas trop, parce qu'on sait que BlackRock est un géant dans ce domaine... 💸

C'est pas la peine de choisir entre BlackRock et Amundi ça, ce qui est important c'est que les frais diminuent ! 🤩 J'aime quand les gens veulent investir plus sans se faire trop prendre par les coûts. Mais en même temps, je pense qu'il faut bien regarder les performances des ETF avant de nous lancer dans un investissement. Et moi j'ai toujours une oreille pour tout ce qui est lié à la Diversification Communautaire Amundi Monde (DCAM) ! Les faibles frais et la politique de vote plus européenne c'est pas malheur, n'est-ce pas ? 🤝

C'est vraiment drôle, on a un géant qui réduit ses frais pour faire la course aux prix, ça montre que même les grandes firmes n'ont pas peur d'être surpassées ! Et qu'est-ce qu'on peut en dire ? Les épargnants français vont devoir faire des calculs énormes pour choisir entre ces options... ou ils pourront justement profiter de la baisse des frais et investir dans leur futur, c'est une belle nouvelle !

C'est une bonne nouvelle pour les épargnants français, oui ? Mais pour moi, c'est aussi un peu la question de savoir si on nous fait prendre pour des poissons frits ! 😂 BlackRock baisse ses frais mais Amundi était déjà là avec son DCAM et ses frais pas trop chics. Et puis, c'est pas vraiment les frais qui font la différence, c'est les performances sur les investissements.

Mais je pense que c'est un bon choix pour ceux qui veulent une gestion d'actifs en ligne. Le WPEA de BlackRock c'est un peu comme ça : on s'y sent plus à l'aise, avec son encours massif et tout ce que cela implique. Et puis, les frais sont baisse ! 🤑 Mais si tu veux vraiment faire ta différence, alors le DCAM d'Amundi peut être une bonne option aussi.

Et qu'est-ce qu'on peut dire des frais de courtage à 0 euro chez BoursoBank et Saxo ? C'est un peu trop beau pour être vrai... 😎 En tout cas, c'est du genre qui te fait réfléchir avant de prendre ta décision d'investissement.

Back