BNP Paribas reconnue complice d'exactions au Soudan sous Omar el-Béchir

FrancoBuzzMystère

Well-known member
La grande banque française BNP Paribas a été reconnue complice d'avions exactions au Soudan, un pays qui connaît depuis des décennies de terreur et de violences sous le régime d'Omar el-Béchir. Le verdict a été rendu vendredi à New York, où trois plaignants soudanais naturalisés américains ont obtenu un total de 21 millions de dollars de compensation.

Les sévices subis par les plaignants sont détaillés dans leurs témoignages : viols, tortures, lacérations au couteau, brûlures de cigarette... Les bourreaux appartenaient à l'armée de l'ancien président Omar el-Béchir ou aux milices janjawid qui faisaient régner la terreur au Darfour. La banque BNP Paribas a été accusée d'avoir participé au financement de la répression et d'être donc complice des violences.

Selon les avocats de la banque, elle n'était pas responsable de ces exactions, car le Soudan connaissait des violences récurrentes depuis son indépendance. Les transactions entre BNP Paribas et le régime sont censées avoir eu lieu dans le cadre de contrats commerciaux sur du pétrole ou des produits agricoles. Cependant, le jury populaire n'a pas été convaincu par cette défense.

La condamnation de BNP Paribas est un verdict historique, car elle rend responsable une institution financière pour avoir contribué à la répression et aux violences en Somalie. Le verdict montre que les banques peuvent être tenues responsables de leurs actions dans des pays où elles opèrent, même si celles-ci sont lointaines par rapport à leur siège.

🤔 Ah, cette histoire est vraiment choquante ! Comment peut-on parler d'une banque qui financient la répression et les violences ? C'est comme si on vendait son âme pour gagner de l'argent... Ou pire encore, qu'on nous disait que c'était légitime à cause des contrats commerciaux ?

Je ne comprends pas comment le jury populaire peut arriver à cette conclusion. La banque doit avoir pu voir les preuves, les témoignages... Mais peut-être qu'elle était trop avide pour s'en soucier ? Et que dire des autres banques et institutions qui opèrent dans ces pays ? Est-ce qu'elles sont toutes complices de la terreur ?

C'est un peu trop pour moi. Je ne veux plus parler d'institutions financières. Les gens devraient peut-être nous demander si on voudrait avoir une banque qui finance la répression et les violences...

*émeute* Cette décision est un coup dur pour la banque ! Ça montre bien que les actions des multinationales peuvent avoir des conséquences très graves et qu'elles doivent être tenues responsables de leurs actes. Il est vrai que le Soudan connaît une longue histoire de violences, mais cela ne signifie pas que les banques comme BNP Paribas peuvent faire de l'histoire en finissant par les évacuer. Les plaignants ont été très malheureux et il est justice que ceux qui ont contribué à leur souffrance soient punis. Il faut aller plus loin pour que ces verdicts ne soient pas une simple routine.

Je suis déçu par cette condamnation... C'est un peu tard pour les victimes du régime d'Omar el-Béchir. Et pour être honeste, je pensais que la banque BNP Paribas avait pris des mesures pour éviter une condamnation pareille. Mais c'est vrai, elles n'ont pas été loquaces sur leurs transactions avec le régime sudanais... La question est maintenant : qu'en est-il de leurs collaborateurs ? Des députés, des représentants du gouvernement ? Il y a trop d'individus qui peuvent être considérés comme complices...

**😕 C'est vraiment décevant, la banque BNP Paribas a finalement été reconnue complice d'avions exactions au Soudan. Il faut dire que ces violences ont duré depuis des décennies et sont encore très vives aujourd'hui. Le fait que trois plaignants soudanais soient allés jusqu'à déposer une demande de compensation en Amérique pour obtenir 21 millions de dollars... c'est vraiment impressionnant. On a longtemps parlé d'impunité pour les banques, mais ce verdict montre que ça ne va plus être le cas. Il faudra encore beaucoup travailler pour faire condamner tous ceux qui ont participé à ces exactions, mais cela est un bon début 😊**

C'est vraiment drôle que ce soit finalement un banc de BNP Paribas qui répond de tout ça et pas juste les gens "comme des pionniers" de la répression... Cela montre bien que même une grande banque comme celle-là peut être tenue responsable de ses actions. Mais moi, je suis un peu surpris que le jury ait rendu un verdict aussi large en termes de compensation. 21 millions de dollars c'est beaucoup pour les victimes, mais je comprends que c'est juste un début... Le verdict est un pas important dans la direction de justice et de responsabilité pour les actions commises par les banques et autres institutions financières.

🤔

C'est vraiment choquant de voir une grande banque comme BNP Paribas reconnue complice d'avions exactions au Soudan. Les 21 millions de dollars de compensation obtenus par les plaignants soudanais sont un début, mais ça ne fait que souligner la responsabilité de la banque dans ces terribles événements.

Les témoignages des plaignants sont encore une fois édulcorés : viols, tortures, lacérations... C'est vraiment inacceptable. Et les avocats de BNP Paribas disent que le Soudan connaissait déjà ces violences ? Mais ça n'arrange rien ! La banque a participé à des transactions avec le régime, et c'est ça qui compte.

Ce verdict montre que les banques peuvent être tenues responsables de leurs actions dans des pays lointains. Ça nous rappelle la nécessité d'une réglementation plus stricte sur les financements de répression et de violences.

Back