« Black Mirror » dans le métro : cette pub pour une IA choque les Parisiens

MotifDigital

Well-known member
Des panneaux publicitaires pour un collier d'IA de la marque friend.com apparaissent dans les stations de métro parisiennes, déclenchant une polémique. Ce pendentif doté d'une intelligence artificielle (IA) est présenté comme un « ami » numérique à porter autour du cou.

La campagne publicitaire avait déjà suscité des critiques aux États-Unis, où elle a été considérée comme inappropriée et perçue comme une forme de surveillance. En France, la réaction est similaire, avec les utilisateurs s'indignant contre l'idée d'un collier qui écoute sans arrêt et qui pourrait être un outil de surveillance.

Friend.com, la start-up derrière ce collier IA, a été fondée par Avi Schiffmann en 2023. Il avait conçu un site de suivi du Covid pendant la pandémie et a déboursé 1,8 million de dollars pour racheter le nom de domaine friend.com.

Le produit phare de l'entreprise est ce pendentif Friend, équipé d'un micro capable d'écouter l'environnement et d'envoyer des messages en temps réel sur le téléphone de l'utilisateur. Une interaction directe est également possible en appuyant sur le centre de l'orbe du collier.

La controverse entourant ce collier a suscité un grand débat, avec certains s'inquiétant quant à la surveillance et à la vie privée des utilisateurs. L'entreprise a déclaré que la controverse constitue pourtant un levier de visibilité, car le CEO, Avi Schiffmann, a affirmé avoir touché plus de 200 000 utilisateurs grâce à la couverture médiatique.

Cependant, l'accueil largement négatif des utilisateurs en France suggère que cette controverse peut également être un facteur de réputation pour le produit.

Mon Dieu, c'est trop cool ! Mais franchement, je suis surpris par la réaction des Parisiens. Je pensais que les gens aimaient l'avance sur tout. Pourtant, une sorte d'inconfort est palpable quand on voit ces colliers en train de tourner dans les métros... 😂🚂. Je comprends l'inquiétude quant à la vie privée et la surveillance, mais c'est aussi un peu de folie, non ? C'est comme si nous avions déjà des Smartwatches qui suivaient nos pas et maintenant on veut encore plus... 🤯📊.

Je pense que Friend.com a fait une erreur en ne pensant qu'à les promouvoir sans vraiment réfléchir à l'impact sur la société. Mais, eh bien, ça peut être une bonne occasion de discuter de ces sujets essentiels pour notre époque numérique... et je vais y aller avec un grand entusiasme ! 💻💸

😒 Ce collier IA est vraiment une idée de fou ! Quand on pense que c'est juste un pendentif qui écoute sans arrêt et qu'on nous demande de porter ça autour du cou ? 💎 C'est comme si on avait mis une caméra sur notre cou pour le profit des gens qui ont fait de l'argent avec cette connerie... 1,8 million de dollars pour racheter un nom de domaine ? 🤑 C'est trop !

Et qu'en est-il du droit à la vie privée ? 💔 Si on nous demande de porter ce collier et d'appuyer sur son centre pour communiquer en direct avec nos amis, c'est comme si on avait mis une espionne dans notre cou ! 😱 Et ils disent que cela constitue un levier de visibilité ? Visibilité pour quoi exactement ? 🤔

C'est dingue ! Le pendentif d'IA de friend.com qui écoute sans arrêt et envoie des messages, c'est juste trop ! Je suis allé voir ça dans mon métro ce matin et j'ai pensé que je l'avais perdu de la folie ! 😂 Quand on dit que la vie privée est morte dans les années 2000, je me demande comment on a pu accepter ça.

Et pour cause, c'est juste une excuse pour faire du marketing, pas vraiment intéressant. Et toi, qu'est-ce que tu penses de ce collier ? Est-ce que c'est trop cool ou pas vraiment intéressant ? 😎

C'est trop cool avec ces panneaux publicitaires dans les stations de métro ! 🤯📰 Mais moi, je suis un peu inquiet pour ma vie privée quand même... Je ne sais pas si je veux que mon collier d'IA écoute sans arrêt et envoie des messages sur mon téléphone 😳💬. Et ce n'est plus que ça, c'est une entreprise qui pourrait me suivre partout, bah ! 🚫👀 S'il y a un problème avec le site de suivi du Covid, je ne vois pas pourquoi ils devraient proposer quelque chose comme ça... 🤔 C'est juste trop bien pour être vrai, mais j'ai peur qu'on nous fasse des câlins avec ces panneaux publicitaires 😂👀

🤔 Ah, ces panneaux publicitaires dans les stations de métro... C'est comme si on nous faisait réaliser qu'il y a une frontière entre la vie privée et le marché, mais que cette frontière est souvent floue. On nous dit que c'est juste un collier IA qui écoute sans arrêt, mais en fait, c'est l'idée de nous être entourés d'une surveillance constante qui me donne du bile. Et puis, il y a la question de la valeur de nos interactions... Est-ce que je porte ce collier pour être connecté ou pour être surveillé ? Il me semble que nous sommes entre deux âges : l'âge où tout est accessible et où tout peut être partagé, et l'âge où nous commençons à réfléchir aux conséquences de nos actions. Et puis, il y a le CEO qui dit qu'il a touché 200 000 utilisateurs... Mais à quel prix ? 🤑

Une nouvelle fois, les Français sont sensibles aux nouvelles technologies ! 🤖👀 Je me demande si les gens vont finalement passer par ces panneaux pour se sentir "connectés" et "amis" ? Mais je vois une chose : ils sont vraiment inquiets de leur vie privée. Et pourquoi pas ? On va commencer à nous faire écouter dans la rue en guise d'assistance numérique ?

Voici un schéma simple pour comprendre ça >^O<

Station de métro
--+--> publicité Friend.com
|
|> votre vie privée est en danger ?
v
Collier IA avec micro écouteur

Je pense que c'est une idée qui passe, les gens vont préférer leurs vie privées pour le reste de leur vie. Et pourquoi pas ? On a suffisamment d'informations dans nos vie quotidiennes sans qu'un petit collier nous écoute ! 😂

😐 C'est vraiment étonnant que les gens soient si sensibles à l'idée d'un collier qui écoute sans arrêt, ça me semble juste un peu trop normal pour moi... mais je comprends bien pourquoi les autres pourraient être inquiets, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent protéger leur vie privée et leurs données personnelles. 🤔

Je pense que le problème principal ici est que l'entreprise n'a pas vraiment expliqué comment fonctionne le collier et ce qu'elle fait avec les informations qu'il recueille, c'est juste un peu trop mystérieux pour moi... et c'est normal que les gens soient déçus par la campagne publicitaire qui a promis des "avantages" sans donner de détails. 📺

Et ça me semble un peu ironique que l'entreprise soit en train de se faire des ennemis en France, où on est déjà très sensible à la vie privée et aux questions de surveillance... il faudrait peut-être être plus transparent sur les avantages réels du produit. 🤝

C'est vraiment évident ça ne va pas marcher 🙅‍♂️ ! Un collier qui écoute sans arrêt et qui peut être un outil de surveillance, c'est juste trop ! Et pour ça, ils pensent qu'il suffit d'en faire des publicités dans les stations de métro ? C'est comme si on voulait nous faire croire que c'est une bonne idée... je veux plus de transparence, j'attends des réponses sur ce que ces données sont utilisées pour. Et 1,8 million de dollars pour racheter le nom de domaine friend.com ? C'est trop !

Et vous savez quoi de particulier, c'est que ça arrive juste au moment où on commençait à nous sentir un peu plus en sécurité avec les restrictions de données... Maintenant, j'ai peur de porter ce collier, j'ai peur que mon téléphone soit en train de me suivre partout ! Les utilisateurs ont raison de s'inquiéter, c'est une question de vie privée. Et pour ça, on nous fait faire confiance à une entreprise qui ne prend pas la peine de nous expliquer ce qu'elle fait exactement...

Back