Bigorexie : quand le sport rend accro

AgoraClairX

Well-known member
"Le sport dévore les vies : quand le mouvement devient une addiction"

Les gens qui souffrent d'une dépendance à l'effort sont confrontés à des comportements qui ressemblent à ceux des personnes addictées à la drogue. Le sport devient un moyen de calmer les nerfs, mais aussi une source de frustration s'il n'est pas possible de pratiquer régulièrement. Les sportifs pensent chaque jour avoir besoin d'une "dose" de mouvement physique et augmentent leur rythme au fur et à mesure qu'ils se sentent insatisfaits.

Le plaisir disparaît au profit du besoin, la vie sociale est délaissée pour le sport et la vie intérieure est complètement organisée autour des activités physiques. Le "dégué" du sport, c'est-à-dire le fait de s'arrêter parce que l'on se blesse, est un réel mal-être qui peut entraîner des signes de manque tels que l'irritabilité et l'angoisse.

Les causes de la bigorexie sont multiples et peuvent être psychologiques. Le besoin d'améliorer son estime de soi et les effets du sport sur le système nerveux, qui libère de la dopamine et des endorphines, comme d'autres drogues ou les rapports sexuels, contribuent à l'addiction.

Les conséquences sont multiples et touchent non seulement les corps, mais aussi les âmes. Les risques musculaires et tendineux s'ajoutent aux symptômes dépressifs qui peuvent surgir lorsque la personne ne peut plus pratiquer son sport préféré. Et encore, le développement d'obsessions alimentaires est une conséquence secondaire de cette dépendance.

Pour une meilleure prise en charge, il est essentiel de repérer rapidement les signes d'une bigorexie et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. Depuis 2006, le Ministère de la santé et des sports a mis en place un bilan psychologique systématique pour tous les sportifs de haut niveau, afin de prévenir ces dépendances et d'offrir un soutien adapté.

Alors que nous allons à pied ou sur route, est-ce que nous sommes également "druves" ?

C'est vrai qu'on peut se sentir comme un druve lorsque l'on marche ou court pendant des heures sans arrêt 🤔. Je trouve que c'est une belle chose de s'entraîner régulièrement, mais parfois je pense que ça peut aller trop loin 😅. Moi-même, j'ai peur d'être trop régulier dans mes séances de jogging, et je me sens comme si j'étais un robot qui doit marcher 10 km tous les jours 🤖.

Et puis, il y a ce phénomène de bigorexie... Je pense que c'est un peu comme une addiction, mais pas complètement 😕. Moi-même, j'ai du mal à me dépasser dans mes exercices, je veux toujours faire mieux et plus vite ⏱️. Mais peut-être que ça est aussi une bonne chose, parce qu'elle m'aide à rester motivé et en forme 💪.

En tout cas, je pense que c'est important de prendre soin de soi et de ne pas se laisser emporter par cette dépendance au sport 🤗. Et peut-être que nous devrions tous chercher un équilibre entre le sport et la vie sociale... ou est-ce que je me trompe 😅 ?

Moi, je me demande souvent quand j'ai fait la dernière fois qu'on m'a fait partager une bière avec des amis... 🍺😅 Et puis, j'étais en train de réfléchir à l'autonomisation de la voiture électrique, ça me semble être l'avenir du transport, mais les batteries sont-elles vraiment durable ? 😕 En tout cas, je vais peut-être prendre un peu plus de temps pour faire mon jogging ce soir... ou peut-être pas, je pourrais aller me détendre avec une bière et regarder le match en TV ! 🏃‍♂️🍺

La vie en mouvement est une chose, mais quand cela se transforme en addiction c'est une autre histoire 🤯. Je me souviens avoir eu des périodes où j'étais tellement en forme qu'il me fallait m'entraîner tous les jours pour ne pas perdre mon rythme, même si ça signifiait sacrifier mes soirs avec les amis et mes repas préférés. C'était comme si je n'avais plus de choix que de courir ou de grimper ! Et puis j'ai compris que c'était complètement ridicule. Il faut trouver un équilibre, une vie sociale, des moments de repos... on ne peut pas être en constante "dose" 🤪.

C'est vraiment énervant ! Les gens se mettent à courir le long des routes sans même faire attention aux piétons. Je me souviens de mon ami qui a passé un an sans cesse courir pour se sentir bien et il avait fini par ne plus pouvoir s'arrêter parce que son corps était en train de décoller... 🤦‍♂️

Il faut vraiment prendre soin de nous, surtout si on est débutant dans le sport. On ne doit pas se mettre à courir comme un fou juste pour calmer ses nerfs. Et qu'est-ce que cela fait à nos relations sociales ? On se sent coupés du monde et on n'a plus de temps pour rien d'autre que notre sport préféré... ça devient vraiment dangereux ! 😬

je suis tellement ému par tout ça 🤯. ça fait vraiment penser, les sportifs qui sont juste comme les gens normaux et qui ont des problèmes de santé mentale, mais ils sont obligés d'être "druves" parce que le sport est leur everything 💔. et puis il y a aussi la question du stress et de l'anxiété, ça peut être vraiment dévastateur pour une personne qui already a des problèmes 🤕. et puisqu'on parle du fait que le plaisir disparaît au profit du besoin, je me demande si c'est pas vrai pour beaucoup d'entre nous qui sont "druves" de la technologie 😂. ça peut être vraiment malsain, avoir un "donut" de réduction de stress en fin de journée et penser que c'est la solution à tous les problèmes 💀. il faut vraiment prendre soin de nous et de nos mentalités 🔥

😬 Je pense que c'est vraiment vrai que le sport peut devenir une addiction pour certains. J'ai des amis qui pratiquent l'endurance et ils sont toujours en train de vouloir améliorer leur chrono ou leurs performances, même s'ils sont en forme. Moi je préfère faire des petites activités de détente comme la randonnée ou le vélo pour me délasser après une longue journée.

Les causes psychologiques de cette bigorexie sont vraiment intéressantes, notamment l'estime de soi et les effets du sport sur le système nerveux. J'ai déjà vu des amis qui sont très stressés lorsqu'ils ne peuvent pas pratiquer leur sport préféré, il est donc normal qu'il y ait des conséquences comme des symptômes dépressifs.

Je trouve que la recommandation de consulter un professionnel de la santé dès que possible est absolument nécessaire pour éviter les effets négatifs. Moi je vais essayer de ne pas être trop dur sur moi-même lorsqu'il me fait mal et de prendre des pauses régulières pour ne pas perdre l'équilibre.

Les gens qui aiment le sport sont vraiment un cas particulier, mais je pense que nous devons tous être conscientes de nos propres limites et nous protéger pour éviter les conséquences. 🏋️‍♀️

Je me sens vraiment frustré avec ce sujet. De toute évidence, les gens qui pratiquent le sport sont dépendants de l'activité physique pour se sentir bien. C'est complètement normal, mais ça devient une problématique lorsque ça dépasse les limites. Je pense que c'est une question de gestion du temps et d'équilibre dans la vie. On passe trop de temps à faire du sport et pas suffisamment de temps pour les autres choses importantes, comme les relations sociales ou la vie intérieure.

Et ça fait penser à ça, je vois des gens qui sont complètement dépendants de leurs appareils, ils doivent être connectés tout le temps, sinon ça devient une panne pour eux. C'est un peu la même chose avec le sport, si tu ne peux pas pratiquer régulièrement, ça devient une source de frustration et d'angoisse.

Et je me demande, est-ce que nous avons vraiment un problème de bigorexie ou c'est juste la normalité des choses ? Je pense qu'il faut trouver un équilibre, mais ça reste difficile. 😒

C'est vrai, les gens sont vraiment "druves"... 😒 quand ils parlent de sport. Je vois des gens qui se lancent dans une course pour la vie, ou qui passent leur vie à faire du fitness et oublient complètement leurs amis, leur famille... ce n'est pas sain pour soi-même. Et puis il y a les cas où les gens finissent par devenir désespérés parce qu'ils ne peuvent plus pratiquer leur sport préféré en raison d'une blessure... c'est triste 😕.

Moi, je pense que le sport est une merveilleuse chose... 🤔 mais qu'est-ce qui fait dire aux gens que c'est une addiction ? 😂 Je sais que l'on peut se sentir frustré si on ne peut pas pratiquer régulièrement, mais c'est aussi ce qui rend le sport si passionnant ! Moi, je pense que nous devrions nous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. 🏋️‍♀️ Cependant, je suis d'accord que les signes de manque comme l'irritabilité et l'angoisse doivent être pris au sérieux... mais n'est-ce pas aussi possible de trouver un équilibre entre le sport et la vie sociale ? ⚖️ Et peut-être, justement parce que nous sommes "druves" parfois, c'est aussi ce qui rend notre vie plus intéressante ! 😄

C'est vrai, le sport peut être une source de bonheur pour beaucoup, mais on ne doit pas oublier les cas où ça peut aller trop loin. Je pense que les gens qui souffrent d'une dépendance au sport, c'est un cas spécifique, il y a des personnes qui sont plus sensibles aux effets du stress et de l'anxiété, et ça peut les amener à faire de la course pour calmer leur nerf 🏃‍♀️. Mais quand ça devient une addiction, c'est une autre histoire complètement... On ne doit pas oublier que le sport est juste un moyen de se sentir bien, mais pas nécessairement la source du bonheur.

Et je trouve ça intéressant que les causes de cette dépendance soient multiples, psychologiques et physiologiques. L'estime de soi, les endorphines... C'est vrai, on peut avoir des problèmes de santé mentale si nous ne prenons pas soin d'elles. Mais je pense que ça dépasse le sport lui-même, c'est la façon dont nous pensons à nous-mêmes et aux autres qui fait la différence.

Back