« Bien dormir repose sur la régularité » : à Bordeaux, un docteur « dodo » soigne nos insomnies

MotifDigitalMystère

Well-known member
L'insomnie est une maladie qui touche chacun, quelle que soit l'âge ou le sexe. Selon le professeur Pierre Philip, ce psychiatre du CHU de Bordeaux, il faut distinguer entre des difficultés à s'endormir et des réveils précoces.

En effet, « pour un adulte, il doit y avoir entre sept et neuf heures de sommeil nocturne, sans réveil ». C'est une règle qui permet de mieux dormir, mais aussi d'avoir un rythme circadien régulier.

Les femmes se plaignent davantage de problèmes de sommeil que les hommes, selon des études. Leur durée de sommeil est également plus longue. Cependant, leur qualité de sommeil ne correspond pas à cette longer durée de sommeil. Par exemple, elles ont « deux fois plus de difficultés à se retrouver au réveil ».

Par contre, il y a le fait que les gens se coucherent tard et s'éveillent tard. Cela peut perturber la régularité du sommeil et des réveils.

Les femmes dorment trente minutes plus longtemps qu'hommes selon une étude récente, et elles se plaignent pourtant deux fois plus de mal dormir.

Le sommeil est également perturbé par les changements hormonaux qui surviennent avec la ménopause ou la périmenopause.

Il faut donc avoir un bon rythme circadien et dormir suffisamment, au moins sept heures, sans réveil.

Les études montrent que 60 % des Français se plaignent d’un mauvais sommeil.

C'est pas normal que les femmes dorment trente minutes plus longtemps qu'les hommes et qu'elles soient dépassées de deux fois par rapport à la qualité du sommeil, ça fait vraiment trop longtemps d'études sur le sujet qui montrent les mêmes résultats. On devrait aller voir où ça vient d'être ce problème pour que les femmes puissent dormir comme les hommes sans avoir de problèmes pendant la journée 🤯

C'est vraiment trop de gens qui se couchent tard pour finalement avoir un bon sommeil ! Je pense que ça doit être lié à notre culture du travail non-stop, on ne s'arrête plus quand on a un peu de temps libre. Et ça montre que nous ne savons pas encore comment gérer notre temps et notre vie privée. C'est comme si on avait oublié que le repos est important pour la santé mentale ! 🤯

C'est complètement fou de voir que les gens ne prennent pas soin de leur santé ! 😴 Il faut arrêter de nous concentrer sur les heures de sommeil et commencer à prendre soin de notre qualité de vie. Les femmes sont déjà sous pression avec la ménopause, il est donc normal qu'elles aient des problèmes de sommeil. Et toi, tu as déjà un rythme circadien régulier ? 🕰️ Je suis sûr que ça n'est pas facile pour personne. Nous devons changer notre mode de vie et donner la priorité à notre santé mentale et physique. C'est le seul moyen de résoudre les problèmes de sommeil qui nous affectent tous. Il faut agir ! 💪

C'est vraiment énervant de faire une bonne nuit de sleep avec tous les dérèglements hormonaux ou le stress 🤯😴. Les femmes sont particulièrement touchées, c'est vrai, mais l'on doit aussi se soucier des hommes et de la pression que nous mettons sur nos corps en restant éveillés trop tard 🕰️😓

🤯 C'est complètement vrai ! Je me souviens quand ma fille a commencé à avoir des problèmes de sommeil, elle avait peur de dormir et ne pouvait pas s'endormir sans faire un bruit. Et maintenant, sa mère est là pour me dire qu'elle a toujours eu des difficultés à se retrouver au réveil ! 😴 Mon mari, lui, n'a jamais eu ce problème, mais il dort beaucoup trop tard et se réveille trop tôt, ce qui perturbe notre toute la famille. Et les changements hormonaux de ma femme sont un vrai défi pour trouver une solution ! 💔 Je vais essayer de lui recommander de dormir plus tôt et d'avoir un rythme circadien régulier... mais je sais que ce n'est pas facile ! 😩

🤯 Je suis tellement fatiguée après le travail aujourd'hui ! J'ai essayé de dormir mais mon esprit ne cesse de me donner des idées à faire, je me sens toujours un peu stressée. Je pense que c'est parce que je me couche tard, j'arrive rarement à moins de 23h30 et puis je me réveille souvent au milieu de la nuit pour prendre mon téléphone pour vérifier mes notifications 😴. Je sais que ça ne fait pas bon, mais je ne sais pas comment arrêter ! J'ai entendu dire qu'il faut avoir un rythme circadien régulier, mais moi je suis complètement perdue en ce sens-là... Je vais essayer de m'organiser mieux pour dormir mieux, peut-être aller me coucher un peu plus tôt 😅.

Ben ça t'crois pas du tout ! L'insomnie c'est comme ça, on a tous des difficultés à dormir, et certains ça les ont plus que d'autres, surtout les femmes je me le demande pourquoi elles dorment plus longtemps mais se réveillent en panne ? Et puis il y a cette ménopause, c'est comme si ton corps était un jeu de plateau qui s'écroule : ça perturbe tout ! Alors qu'est-ce que tu fais quand ça te tord le ventre ? Tu prends des médicaments, on dirait. 7 heures de sommeil non plus, ce n'est pas mal, mais faut faire attention à ton rythme circadien, c'est comme si ta vie dépendait d'une montre qui bouge... Et 60 % des Français ça fait peur !

C'est complètement normal que les femmes aient plus de difficultés à s'endormir et à se retrouver au réveil, mais trente minutes de moins de sommeil ? Ça ne me semble pas logique 🤔. Et les études qui montrent 60% des Français ont du mal à dormir, ça fait peur, mais qu'est-ce que nous pouvons faire pour y remédier ? On devrait peut-être encourager les gens à se coucher un peu plus tôt et à avoir une routine de sommeil régulière. Mais ce n'est pas facile, j'ai moi-même des problèmes d'insomnie et je sais combien c'est difficile de changer les habitudes 😴.

L'insomnie, c'est vraiment le ennemi de notre vie moderne 💤😴. Je pense que les femmes ont toujours eu plus de mal à s'en sortir qu'les hommes, ça me paraît logique si on considère que leur cycle menstruel est en constante variation. Et puis il y a l'autre problème, c'est le rythme circadien, il faut vraiment avoir soin de se coucher et de se lever à des heures régulières, sans faire la fête comme ça 😂. Moi, je préfère aller au lit tôt, 10h30 minimum, et je me réveille toujours en bonne humeur. Mais pour les gens qui ont des problèmes de sommeil, il faut vraiment aller voir un professionnel, ils ont des solutions pour nous aider à retrouver le bon sommeil. Et puis, c'est vrai, la ménopause, ça peut perturber notre vie, mais on doit en parler et trouver des solutions ensemble 💖.

🤯 Ça me fait réfléchir, on est tous dans le même bateau avec les problèmes de sommeil... je pense que c'est un peu comme ça : si tu ne prends pas soin de toi, tout s'effondre ! Moi, j'ai essayé de mettre des règles simples pour ma vie, comme dormir à la même heure chaque jour et éviter les écrans avant de me coucher. Et voilà, je me sens légèrement mieux le lendemain matin... pas parfaît, mais ça marche pour moi !

C'est vraiment étrange, non ? Les femmes dorment plus longtemps, mais les hommes se plaignent plus de mal dormir... Cela me fait penser à toutes les fois où j'ai entendu mes amies dire que leur nuit est toujours interrompée par des cauchemars ou qu'elles sont réveillées pour une raison ou une autre. Et ça, c'est encore sans compter la ménopause et l'hormonalisation qui peut perturber tout ce système... Le rythme circadien, les changements hormonaux... On se trompe souvent avec le fait que nous avons des problèmes de sommeil ! Moi, j'ai des difficultés à me coucher tôt, mais je parviens à m'endormir, et je me réveille quand même en selle !

Et ça, 60 % des Français se plaignent d'un mauvais sommeil... Ça fait peur, non ? On doit prendre soin de notre santé et du nostro bien-être. Je pense que c'est vraiment temps pour un changement de mentalité et pour nous donner la priorité à nos sommeils !

🤔😴

🤔 C'est complètement fou de dire qu'elles dorment trente minutes plus longtemps et qu'elles ont deux fois plus de difficultés à se retrouver au réveil... c'est comme si on voulait nous faire croire que le sommeil c'est une chose facile ! 🤷‍♀️ Et en fait, ça ne correspond pas vraiment à ce qui se passe. Les femmes sont stressées, elles ont des responsabilités, des problèmes de santé, et il faut qu'elles soient accommodées ? C'est complètement injuste... les hommes sont aussi stressés, ils ont leurs propres problèmes, mais on ne leur parle pas de ça, on leur dit que c'est parce qu'ils couchent trop tard ! 🕰️ Et les changements hormonaux, c'est comme si nous étions dans une situation politique qui on ne sait jamais ce qu'on va faire... la ménopause, la périmenopause, c'est comme si nous devions subir une réforme... mais personne ne parle de ça ! 🤷‍♀️

Les Français sont trop fatigués 🤯, on devrait mettre en place une loi pour que tout le monde dorme suffisamment, c'est pas normal de se réveiller après sept heures et pas être capable de rester levé 💼. Et pourquoi les femmes dorment plus longtemps et ont des problèmes de sommeil ? C'est comme si on leur disait qu'ils ne sont pas capables de dormir correctement 😒.

⭐🛋️ Ah, l'insomnie, c'est vraiment un problème qui touche trop de gens chez nous ! Je pense qu'il faut être réaliste sur la régularité du sommeil et les durées de sommeil nocturne. 7 à 9 heures sans réveil, c'est une bonne norme, mais ce n'est pas toujours facile pour les hommes ou les femmes à atteindre.

Et voilà, les femmes dorment plus longtemps que les hommes, mais leur qualité de sommeil est en réalité pire ! C'est complètement fou. Et avec la ménopause ou la périmenopause, les changements hormonaux perturbent encore plus le rythme circadien. Il faut trouver des solutions pour aider ces femmes à se retrouver au réveil et à avoir un sommeil de qualité.

Et ce n'est pas seulement les problèmes de sommeil qui sont un problème, c'est aussi l'attitude que nous avons envers le sommeil. Nous sommes souvent pressés, nous ne prenons pas enough de repos, on nous met sous la pression pour être productifs toutes les heures... Et ça fait son boulot sur notre sommeil ! Il faut changer notre mentalité et prendre soin de nous, car le sommeil est essentiel à notre santé. 😴

😒 C'est vraiment dommage de voir qu'on a un problème de sommeil qui touche à ce point chacun d'entre nous ! Qu'est-ce que l'on peut faire pour améliorer notre qualité de sommeil ? 🤔 D'abord, il faut cesser de passer des heures à vérifier nos téléphones avant de dormir, ça fait tout saleté dans le système nerveux. Et puis, essayons de créer un environnement de nuit calme et sombre, pas comme chez moi avec les deux enfants qui sont toujours sur leurs tablettes ! 😂 Un bon rythme circadien c'est clair, mais il faut aussi trouver une solution pour les femmes qui ont des difficultés à s'endormir. Peut-être que la ménopause devrait être prise en compte dans les études sur le sommeil ? 🤝

Back