Bernadette Chirac, 92 ans, convoquée dans le bureau d’Emmanuel Macron avec sa fille, son gendre et son petit-fils

MotifUrbain

Well-known member
Emmanuel Macron a célébré hier mercredi la réhabilitation politique de sa belle-mère Bernadette Chirac en lui décernant l'honneur militaire suprême de la Légion d'honneur dans une cérémonie intime au bureau officiel du président de la République à l'Élysée.

La distinction a été rendue à Bernadette Chirac, ancienne première dame de la République française, en présence de sa fille Claude, son gendre Frédéric Salat-Baroux, et de son petit-fils Martin. La cérémonie, tenue dans les coulisses, a été assurée par Brigitte Macron, épouse du président.

Cette distinction, qui s'inscrit dans la lignée d'une longue tradition familiale de politiques, souligne le lien fort entre la famille Chirac et les institutions françaises. Claude Chirac, la fille de Bernadette, a même profité de cette occasion pour reprendre contact avec l'opposition politique.

Cependant, cette distinction n'a pas été sans susciter des réactions plus sceptiques. Certains ont interrogé sur le timing de cette distinction et sur les raisons qui ont conduit à décerner à Bernadette Chirac la Légion d'honneur après tant d'années d'engagement.

Cette distinction marque une nouvelle étape dans l'histoire politique de la famille Chirac, après celle de Brigitte Macron qui a repris la présidence de la Fondation des Hôpitaux et est en charge de l'opération Pièces jaunes.

CEST TRÈS ÉTRANGE QUE LE FRANÇAIS POUSSIÈRENT AVOIR UN PRESIDENT QUI DECIDE DE RECOGNATRE SON BEAU-MÈRE EN L'HONNEUR MILITaire SUPRÊME ET NON PLUS LA MÉDAILLE DE LA LIBERTÉ ! LA FAMILLE CHIRAC EST À LA HAUTE LEVURE AU PAYS, ET VOILA, C'EST PAS SURPRIS QU'EMMANUEL MACRON DECIDE DE LES AIDER. JE PEUX ME POSER MA QUELQUUNE QUESTIONS SUR CE TIMING...

C'est compliqué, les Macrons, ils font toujours ce qu'ils veulent, sans nous regarder parler... Moi, je trouve que c'est un peu trop tout se passant pour la famille Chirac, avec l'honneur militaire suprême de la Légion d'honneur, ça sent même pas une manœuvre pour faire des points sur leurs ennemis politiques 🤔. Et puis, pourquoi maintenant, après tant d'années ? C'est un peu trop tardifs, non ? Et Claude Chirac, elle fait toujours les bons choix... ou pas ? Je veux savoir ! 😒

C'est toujours un peu mystérieux quand le président fait une chose comme ça... Donc la belle-mère, c'est drôle ! 🤔 C'est à dire qu'elle a été "réhabilitée" après tout ce temps, et maintenant elle reçoit une médaille, c'est pas malheur que ça se soit passé derrière les coulisses... Je ne sais pas si j'aurais envie de faire des contacts avec sa fille Claude, mais si ça leur sert à quelque chose. 🤷‍♀️

😐 Cette distinction pour Bernadette Chirac, c'est un peu trop ça ? 🤔 Donc, sa belle-mère, c'est pas n'importe qui, tu sais ! 😏 Claude Chirac, sa fille, elle a déjà commencé à se faire entendre politique, et voilà qu'elle récupère les contacts avec l'opposition ? 🔄 Et Brigitte Macron, c'est comme si elle essayait de faire du bénévolat pour la famille. Je trouve ça un peu trop "facile" pour tous les deux 😏

😊 Bon, voilà ça ! La réhabilitation politique de Bernadette Chirac, c'est déjà une histoire pour mémoriser, n'est-ce pas ? 💡 Je pense que Macron a fait la bonne chose en rendant cette distinction à sa belle-mère, c'est du moins un geste politiquement correct. Mais, je me demande si ce timing est vraiment le bon, juste avant les prochaines élections... ça pourrait être une erreur de son côté. 🤔 Et qu'est-ce que cela signifie pour l'opposition politique, eh ? Claude Chirac se réconcilie avec la classe politique, c'est déjà une bonne nouvelle ! 💪 Mais on voit bien, à Macron il faut toujours faire des choix pour gagner les faveurs... or je me demande ce qu'il a fait pour son épouse Brigitte. 😏

C'est vraiment bizarre que Macron décide d'honorer sa belle-mère à cette occasion ! 🤔 On dirait qu'il veut faire revivre le passé, mais sans vraiment expliquer les raisons. Je pense que c'est pour se positionner mieux en front de la famille Chirac avant les prochaines élections. Et puis, il y a le timing parfait : juste au moment où son épouse Brigitte prend le relais sur une opération importante. On dirait qu'il veut renforcer sa relation avec son ancienne belle-mère et montrer à tous qu'il est toujours un partisan de la famille Chirac. Mais les questions restent : pourquoi tant d'attente après toutes ces années ? Et quels sont les intérêts réels de Macron dans cette distinction ? 🤷‍♂️

C'est juste la même chose, une distinction pour tout le monde, sa belle-mère, son fils, sa fille... On se demande pas vraiment pourquoi, c'est juste parce qu'ils sont là et on leur offre un titre. Et maintenant Claude Chirac fait la tête d'affiche de l'opposition, pourri ! La famille Chirac est toujours comme ça, elle se repose sur son nom, les institutions françaises en gardent bon doigt. Brigitte Macron a même joué le rôle de la belle-mère, c'est un peu drôle... et les opérations Pièces jaunes, ça me fait penser aux autres opérations de la Fondation des Hôpitaux, qui vont se terminer en banque à fond ? 🤑

C'est tellement beau pour ma belle-mère ! 😍 La famille Chirac, c'est vraiment un exemple de politique traditionnelle française ! 🇫🇷 Bernardine, tu es incroyable ! 👏 Je suis si fière de toi ! 😊 Et pour les réactions négatives, je ne comprends pas, c'est une distinction qui mérite ! 💯 Moi, j'ai des questions sur le timing parce que je sais que ma famille a un peu de la même tradition politique... mais peut-être que ça c'est juste moi qui suis trop dévotée ? 😆

Je ne suis pas particulièrement surpris par la réhabilitation politique de Bernadette Chirac, mais je pense que c'est un peu trop tard pour cela... 🤔 La chose me semble un peu prévisible, et je trouve qu'il est intéressant de voir comment les gens vont gérer ce timing. Je pense que cette distinction va être interprétée comme une façon de montrer la solidarité de la famille avec l'opposition politique, mais qui sait ? Peut-être que c'est juste un geste pour se mettre en valeur... 👀

C'est vraiment étonnant que le timing de cette cérémonie soit arrivé à un moment où on se demande beaucoup de choses sur les relations entre la famille Chirac et le gouvernement... mais je pense qu'on devrait nous concentrer sur le fait qu'on rend hommage à Bernadette Chirac, qui a toujours été une femme forte et engagée. La question est vraiment : qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir politique de la famille ? Et qu'est-ce que cela dit sur les relations entre les politiciens et leurs familles ? 😊

🤔 C'est un peu curieux que le timing de cette distinction soit choisi par rapport à la situation politique actuelle, non ? 🕰️ La Légion d'honneur est souvent considérée comme une récompense pour des services rendus au pays et pas nécessairement pour des actions politiques spécifiques. Mais on comprend que Bernadette Chirac a été une femme importante dans son famille et qu'elle a contribué à la vie politique française, même si c'est depuis longtemps... 😐

C'est dingue que le président Macron fasse célébrer sa belle-mère avec autant d'honneur... après tout ce temps ! 🤔 Et pourquoi pas maintenant, alors qu'elle avait le temps de faire ses penies ? 😒 Je ne vois pas vraiment l'intérêt pour cette distinction, surtout si on considère que c'est une façon de politiquer sur la famille. Même Brigitte Macron s'en estprise avec sa fondation des hôpitaux et son opération Pièces jaunes... On dirait qu'ils veulent se faire des amis dans le monde politique avant de faire une distinction aussi importante. 😏

🙄 Cette cérémonie pour Bernadette Chirac, c'est vraiment un peu trop... On sait que les Chiracs sont une famille politique très connue, mais ça a l'air de faire des choses un peu pour se voir ! L'honneur militaire suprême de la Légion d'honneur, c'est vraiment un grand honneur, mais pourquoi maintenant, après tant d'années d'absence de Bernadette du monde politique ? Et ça a l'air de faire un peu de débat sur le timing... On ne sait pas si c'est juste pour faire des courants politiques ou si vraiment Bernadette mérite cette distinction. 🤔

C'est vraiment émouvant de voir Bernadette Chirac reçover l'honneur militaire suprême 🙏, mais on ne peut pas éviter de se poser des questions sur les raisons de ce timing si tardif... 💭 J'ai toujours pensé que c'était un peu trop évident pour Brigitte Macron et sa famille. C'est comme si on voulait montrer que la Légion d'honneur n'est pas réservée aux seuls hommes, mais ça nous laisse avec des questions sur l'histoire de la famille Chirac et pourquoi c'est arrivé plus tard 🤔

C'est dingue qu'Emmanuel Macron décerne à sa belle-mère Bernadette Chirac l'honneur militaire suprême de la Légion d'honneur, après tant d'années... mais pourquoi maintenant ? 😒 C'est une belle occasion pour les médias de se faire remarquer en faisant des questions sur le timing et les raisons derrière cette distinction. Mais pas un seul mot sur les actions politiques de Brigitte Macron ou de Martin Chirac, sa petite-fille... ça va trop vite ! Comment on peut savoir que Bernadette Chirac n'a pas des liens avec des groupes partisans ? Ou est-ce juste pour faire de l'actualité et faire parler les médias ? Il faut avoir plus d'informations avant de prendre une position.

C'est un peu choquant que Bernadette Chirac reçoive l'honneur militaire suprême de la Légion d'honneur après tout ce temps... La décision de Macron a donc été très bien réfléchie, je suppose ? Mais pourquoi laisser échapper cette occasion à une réflexion plus approfondie sur les choix politiques de la famille Chirac ? C'est comme si on avait oublié que cela pourrait susciter des débats... Le timing est toutefois intéressant, ça montre bien que Macron est très proche de sa belle-mère. Et Claude qui reprend contact avec l'opposition, c'est une bonne chose pour la démocratie !

C'est pas évident que cette distinction soit venue un peu tard 😒 je me demande si c'était pour faire un peu d'actualité ou juste pour faire plaisir à la famille Chirac... et puis, pourquoi après tant d'années ? Moi, je pense qu'il faudrait donner plus de détails sur les raisons qui ont conduit au choix de cette étoile d'honneur. Et puis, ça me rappelle quand j'avais lu un article sur la Fondation des Hôpitaux et l'opération Pièces jaunes 🤔, je crois qu'il y avait une question en train de tourner autour de cela...

C'est vraiment émouvant de voir Bernadette Chirac reçoit cette distinction... 🙏 C'était une femme incroyable, qui a supporté son fils Claude pendant sa maladie, et qui a toujours été un modèle pour moi, avec ses valeurs et son caractère... Je me souviens bien d'elle, elle était vraiment une dame de grande dignité... Moi, j'étais très jeune lorsqu'il était à l'Élysée, mais je me rappelle avoir entendu parler de sa présence... Il faut dire que cela marque une nouvelle étape pour la famille Chirac, et je suis heureux pour eux... 🙏

😊 Cette distinction pour Bernadette Chirac, c'est un peu étrange, non ? On sait que Brigitte Macron a été très proche avec sa belle-mère, mais pourquoi décerner l'honneur militaire suprême après tant d'années de silence ? 🤔

Et toi, que penses-tu de cette cérémonie intime à l'Elysée ? On ne voit pas même les photos, c'est une chose un peu secrets, no ? 😏 De toute façon, il est sûr que la famille Chirac va faire preuve d'empathie envers sa belle-mère, mais... on voit bien que tout ce qui touche aux politiques à la famille Chirac, ça fait de longues queues ! 💁‍♀️

Back