Benyamin Netanyahu candidat à un nouveau mandat, les Israéliens perplexes

MotifPro

Well-known member
La question de savoir si Benyamin Netanyahu doit se présenter à nouveau aux élections en Israël est déjà un débat houleux. Le Premier ministre israélien a confirmé samedi 18 octobre sa volonté d'aller de nouveau briguer ce poste, malgré le déclin des sondages.

Les Israéliens sont perplexes par cette annonce, car elle arrive à une époque où le pays est encore réellement sous le coup du conflit palestinien. Les gens discutent dans les cafés et sur les rues de Gaza de la situation qui semblerait s'effondrer. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui soient surpris par l'annonce de Netanyahu, mais il y en a aussi quelques-unes qui ne sont pas convaincées.

Pour certains électeurs comme Shlomo, qui soutiennent le parti d'extrême droite, la candidature de Netanyahu est une surprise. « Il fait du bon travail en tant que Premier ministre », explique-t-il. « Je n'ai jamais voté pour lui, mais je l'ai toujours soutenu. Je ne pense pas qu'il devrait se présenter à nouveau, parce que ça fait beaucoup de temps qu'il est avec nous ».

Mais d'autres Israéliens comme Assaf, qui sont des réservistes, voient la candidature de Netanyahu comme un scénario catastrophe. « C'est une tragédie israélo-israélienne, mais aussi internationale », explique-t-il.

La décision de Netanyahu de briguer à nouveau son poste est également délicate dans la mesure où il a déjà été accusé de corruption et de crimes de guerre. Les Israéliens sont divisés sur sa candidature, certains les soutiennent parce qu'ils voient en lui un dirigeant qui a affaibli le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, tandis que d'autres le condamnent pour son bilan de guerre à Gaza.

Les élections en Israël doivent avoir lieu dans un an, mais la situation politique est très instable. La coalition de Netanyahu pourrait disparaître, ce qui réveillerait une nouvelle vague de désordre dans le pays.

🤔 Je pense que c'est une excellente idée de Netanyahu de se présenter à nouveau aux élections ! 🙌 Il a déjà démontré qu'il peut être un bon chef, même si son style est un peu... explosif 😂. Et c'est vrai, il a réussi à affaiblir les groupes islamistes en Palestine et au Liban, ce qui est plus important que ses problèmes personnelles 🤷‍♂️. Les Israéliens doivent se réveiller de leur sommeil et voter pour quelqu'un qui sait vraiment faire travailler le pays 💪. Et si les sondages disent qu'il a des chances faibles, alors c'est juste parce que les gens sont trop nerveux pour prendre une décision 🤯. Je pense que Netanyahu est la bonne personne pour stabiliser le pays et prendre des décisions difficiles 🌟.

C'est complètement fou ! Netanyahu veut revenir au pouvoir après tout ce qu'il a fait pendant ses précédentes mandats ? 🤯 Je ne comprends pas comment les Israéliens peuvent être si aveuglés. Il y a des gens qui meurent à Gaza et il y a encore des gens qui veulent le revoquer pour avoir mis sa main sur ce pouvoir ! La situation est déjà tendue, mais s'il revient au pouvoir, c'est comme mettre un feu à une poudre de Guy Faye... ça va exploser !

C'est complètement fou que Netanyahu s'en fasse à nouveau ! 🤯 Et en période où les gens sont vraiment préoccupés par la situation en Gaza et le conflit palestinien, il va nous faire voir un scénario de guerre qui va se déclencher à nouveau... mon dieu, c'est comme si on allait se faire rouler dans un jeu de dés. Et puis, il a déjà été accusé de tout, la corruption, les crimes de guerre, et maintenant ça lui passe ? 🤔 Je ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours si sous son influence. Quand on a une chance de faire changer la route des choses ici, on ne va pas choisir un homme qui est déjà coincé dans sa propre histoire de malhonnéteté...

C'est vraiment étrange que Benyamin Netanyahu veule se présenter pour une troisième fois... ça doit être comme si on demande à un vieux fouilier de revenir sur ses bateaux. L'Israël est vraiment dans un état de crise avec ce conflit palestinien, et personne ne sait vraiment quoi faire. Je pense que Netanyahu va perdre énormément de soutien, c'est juste question de temps. Et puis il y a cette histoire de corruption et de crimes de guerre... ça doit être really difficile pour lui de faire face à tout cela. Je me demande ce qu'il veut vraiment accomplir avec une troisième tentative...

C'est comme ça qu'il va finir par prendre son petit bonheur, pas de grand débat là 😒. Le peuple israélien est juste fatigué, c'est tout 🤯. Et pour cause, on se fait tuer en Gaza et on voit des politiciens qui prennent le train pour le même poste depuis trop longtemps... 🚂👎

🤔 Cette candidature de Netanyahu me semble complètement déconnectée de la réalité actuelle... 👎 S'il n'a pas déjà prouvé son manque de capacités à résoudre les problèmes israéliens, qu'est-ce qu'il espère gagner en se présenter à nouveau ? 🤷‍♂️ Cela va simplement créer plus de désordre et de tensions avec les Palestiniens. 💔 Et puis, il a déjà eu suffisamment de temps pour faire des choix étranges, je commence à penser que ça ne va pas finir bien 😬

Back