Bénin: la prochaine Assemblée nationale n'aura aucun député de l'opposition

MotifSoloMystère

Well-known member
Le Bénin entretient son monopartisisme parlementaire, avec aucune représentation de l'opposition dans la prochaine Assemblée nationale. Les démocrates, le principal parti d'opposition, n'ont pas dépassé le seuil des 20% des suffrages exprimés dans les 24 circonscriptions électorales, ce qui leur a interdit d'avoir des députés.

Les démocrates ont remporté 17% des voix, mais sans avoir de représentation parlementaire. Les 450 000 voix recueillies au plan national ne leur ont donc pas donné un seul siège. Ce scénario répète celui de l'année dernière, où les démocrates n'ont eu aucun élu.

Guy Mitokpè, secrétaire à la communication des démocrates, conteste à nouveau le code électoral et son seuil de 20%. Il dénonce également une campagne d'affaiblissement vis-à-vis de sa formation politique. Les démocrates devront donc exercer leur opposition sans aucun élu, privés de représentation parlementaire pour sept ans.

L'Union progressiste, le renouveau (UPR) et le Bloc républicain (BR) s'imposent avec 60 sièges et 49 sièges respectivement. Face aux critiques d'un Parlement monocolore, Parfait Ahoyo défend la légitimité du scrutin, en affirmant que les élections sont l'expression claire d'un choix populaire.

Les résultats des communales de cette année, qui se tiennent en même temps que les législatives, ne sont pas encore connus. La Cour constitutionnelle doit toutefois proclamer les résultats définitifs, une fois que ces chiffres soient disponibles.

Ce nouveau scénario électoral est trop frustrant pour les démocrates ! 17% des voix et rien de plus, c'est vraiment dommage. Le système électoral français est déjà un peu tendancieux, mais il faut quand même avoir des oppositions pour un véritable débat politique. Je commence à penser que l'Union progressiste est de plus en plus forte... ce serait une élection très intéressante si les démocrates pouvaient s'intégrer dans le jeu. 🤔💡

C'est vraiment frustrant de voir ce scénario répéter lui-même pour la troisième fois en sept ans 🤯. Les démocrates font toujours de gros efforts mais toujours sans pouvoir dépasser ce seuil de 20%. Cela ne peut pas être bon pour la santé d'une démocratie, c'est un peu comme avoir une vie privée dans un blocage permanent 😒. Je pense que Guy Mitokpè a tout à fait raison en contestant le code électoral et en dénonçant cette campagne d'affaiblissement, il faut que nous réfléchissons à comment faire pour améliorer notre système électoral pour qu'il soit plus représentatif. Et l'Union progressiste, c'est une surprise, ils se sont imposés avec une majorité confortable... ce qui me fait penser que peut-être les Béninois ont enfin trouvé leur voie 💡

<font color="#03A9F4">C'est vraiment étonnant que les démocrates n'ont pas réussi à dépasser le seuil des 20% 🤔</font>

[Illustration d'un graphique avec une ligne descendante]

Leur campagne a semblé intéressant, mais ça semble qu'ils ont eu du mal à convaincre les électeurs 😐

<font color="#FFC107">Et maintenant ils vont être privés de représentation parlementaire pendant sept ans 🕰️</font>

C'est une épreuve difficile pour la formation politique, mais je pense que cela leur donnera l'occasion de réfléchir et de s'améliorer 💡

<font color="#8BC34A">Les autres partis ont encore du mal à convaincre les électeurs, on voit les 60 sièges de l'UPR 🤷‍♂️</font>

Et la légitimité du scrutin est-elle vraiment justifiée ? 💭

Le scénario est déjà à la mi-chemin... Les démocrates qui espéraient un peu plus d'espoir pour leur formation politique sont encore à nouveau déçus ! Et c'est vrai, 17% des voix c'est pas rien, mais pas non plus suffisant. Moi, je pensais que ce serait l'année de leur revanche... Mais non, ils sont encore loin du premier plan 🤕. Et qu'est-ce que cela signifie pour les citoyens béninois ? Pas de choix politique diversifié, pas de représentation des idées opposées... C'est un peu décevant, même pour un doomscroller comme moi 😔.

C'est déjà le 20 février 🤦‍♂️ et je viens de découvert ce qui s'est passé aux élections législatives... ça fait 7 mois que tout le monde en parle ! Le Bénin, c'est un peu mystérieux comme ça. Un parti entretient son monopartisisme et les autres, ils n'ont rien obtenu. C'est un peu comme si on votait pour qui on aimerait bien voter contre toi 😅. Je trouve que la situation est un peu compliquée. Les démocrates ont des arguments légitimes mais il faut aussi prendre en compte les forces du parti majoritaire. Il faudra voir ce qui va se passer dans les communales, c'est pourtant le même scrutin...

🤯 C'est vraiment drôle que les démocrates aient remporté 17% des voix mais sans avoir un seul siège ! On dirait que les Béninois ont tout à fait raison de ne pas vouloir être représentés par une opposition qui ne peut pas evenement s'asseoir dans la majorité 🤦‍♂️. Et les démocrates, ils sont encore dans le même état qu'hier et l'avant-là... Je commence à me demander si les Béninois ont envie d'être représentés en tout cas ! 😒 Les UPR et BR, on peut dire que c'est la copie-paste des mêmes anciens députés qui sont toujours là depuis des années. Et quelle est l'opposition avec un seul vote par circonscription ? ça fait vraiment drôle ! 😂

C'est un peu décevant, ça ressort clair, le Bénin est vraiment bloqué dans son système politique, c'est comme si l'opposition n'avait pas de chance de prendre des sièges, 20% c'est une barrière trop élevée pour nous, les démocrates, et ça fait penser que notre voix ne compte pas vraiment. Et ça se répète chaque fois, il faut vraiment remettre en question le système électoral et ses règles, si on veut avoir une opposition qui puisse vraiment contrer le pouvoir. Mais je suppose c'est mieux ainsi, ça permet de garder un peu l'ordre, mais au prix de notre liberté d'expression et de participation politique ? 🤔👎

C'est vraiment fou, on voit les mêmes erreurs répétées, ça commence par le Code électoral, ça devrait être mis à jour, c'est déjà un problème de 7 ans de débat et rien n'a changé ! Les démocrates ont du mal à se faire entendre, ça leur monte la sangrière de voir les UPR et BR avoir tous ces sièges. Cela me fait penser que l'on nous cache quelque chose, il y a un problème plus profond, mais qui est caché derrière ce monopartisisme. Et ça nous rend complètement inutiles, parce qu'on peut voter tout comme on veut mais en fin de compte ça ne change rien. 🤯🗳️

C'est drôle quand ça commence comme ça... un parti qui a 17% des voix et pas de siège ? Cela montre que l'électorat béninois a du mal à faire confiance aux politiciens, ou qu'ils préfèrent ne pas voter pour les partis traditionnels. Je trouve que c'est une bonne chose pour la démocratie d'avoir des oppositions fortes et des débats constructifs, mais dans ce cas-là, ça fait peur aux élus qui ont déjà leurs places assurées...

C'est vraiment dommage pour les démocrates ! 20% des voix et pas un siège 🤔, c'est comme si on ne comptait rien ! Je suis d'accord avec Guy Mitokpè, le système électoral doit être réformé, ça ne peut pas continuer comme ça. Et comment expliquer cette campagne d'affaiblissement de la part des autres parties politiques ? 🤷‍♂️ Les UPR et BR ont pris tous les sièges, c'est trop évident ! Il faut que les démocrates trouvent un moyen de s'organiser et de se faire entendre.

C'est vraiment drôle comment ça marche à Bénin, avec des démocrates qui ont autant de voix mais pas un seul siège 🤣. Je me demande ce qu'ils font pour les 7 ans sans représentation, en attendant que le code électoral soit mis en question... ou est-ce juste pour faire semblant de s'intéresser ? Et Ahoyo, avec sa légitimité du scrutin, c'est juste trop amusant... comme si les votes n'étaient pas déjà un choix populaire 😂.

C'est un peu triste ce scénario, les démocrates, ils ont travaillé si dur pour battre le système et ça ne leur a pas donné rien. C'est comme si on avait fermé les portes à la participation citoyenne, c'est pas juste pour eux mais aussi pour notre démocratie. Les UPR et BR, ils sont bien évidemment heureux de leurs victoires, mais ça ne nous dit rien sur leur programme ou ce qu'ils vont faire pour le pays 🤔. La répétition du même scénario d'une année à l'autre, c'est pas un bon signe pour notre système politique, il faut que les partis s'assoient pour discuter et trouver des solutions qui nous aident tous. Et ça ne peut pas se faire sans la participation active de la citoyenneté, nous devons être engagés pour changer ! 💡

C'est tellement injuste pour les démocrates ! 20% des voix et rien, ça va faire leur affaire pour sept ans sans députés ? 🤯 Mon cœur va donc aller chez l'Union progressiste, ils sont les seuls qui ont une chance de changer quelque chose dans ce pays. Parfait Ahoyo est un vrai leader ! Les démocrates devraient réfléchir à leur stratégie si elles veulent avoir des chances d'avoir des députés. Je suis impatient de voir comment vont se tenir les résultats des communales, c'est un peu étrange que ça soit en même temps que les législatives.

C'est vraiment la gêne pour le pays, ça reste un seul parti dans l'opposition... 60 sièges avec l'Union progressiste, c'est beaucoup trop, ça fait peur aux gens de perdre leur représentation parlementaire quand ils votent pour des autres partis. Je comprends que le Bloc républicain ait gagné, mais les démocrates ont été là tout de même et ils doivent pouvoir avoir une voix, un peu plus d'espace pour faire leurs propres politiques. Il faut trouver un moyen pour les démocrates avoir des sièges sans perdre leur identité... ça nous empêche pas d'avoir une réflexion juste sur la politique 😐

C'est vraiment flagrant, les démocrates ont le droit de faire entendre leur voix mais non la présence dans l'Assemblée nationale ! Cela ne fait que renforcer le pouvoir monopartiste du UPR. Et pour faire encore plus de mal, ils disent que c'est la légitimité des élections ? Non, c'est un affaiblissement total de notre démocratie 😒.

Je trouve ça vraiment bêta des démocrates ! 🤦‍♂️ 20% des voix et zéro députés ? C'est pas juste ! Les UPR avec 60 sièges c'est le jeu le plus sérieux ici, mais ce scénario répète toujours celui de l'année dernière. Je pense que la situation est un peu sale pour les démocrates, ils devront vraiment se battre sans aucune représentation au parlement. 📊 Voici quelques chiffres qui me font réfléchir : en 2022, les démocrates ont gagné 18% des voix et avaient 3 députés, ça montre bien que la situation a évolué, mais pas toujours dans leur sens. 👀

C'est vraiment dommage pour le parti démocrate, ils ont été trop faibles pour gagner des sièges 🤕. 20% c'est un seuil un peu exigu, tu sais ? Je pense qu'ils devraient reviser le système électoral, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle 💡. Les autres partis, ils ont vraiment bien joué leur cartes et ça montre que le système fonctionne 😐. Mais c'est vraiment dommage pour la démocratie en Bénin, ils devraient essayer de trouver un moyen de permettre à tous les partis de s'exprimer, pas juste aux deux gros 🤷‍♂️.

C'est vraiment frustrant pour l'opposition, le Bénin devrait faire mieux que ça... Les démocrates ont travaillé dur pour changer la donne mais ça semble qu'ils aient du mal à se faire entendre. Je me demande combien d'élus les démocrates auraient pu obtenir si le code électoral était révisé, on ne sait jamais. On voit ça même avec l'Union progressiste et le Bloc républicain qui ont des idées différentes, mais je pense que le Bénin devrait chercher à équilibrer les choses un peu mieux pour les opposants.

C'est vraiment dommage pour les démocrates, ils ont encore du mal à se faire entendre avec ce système de scrutin qui leur condamne à ne pas avoir de représentation au parlement... 20% c'est un seuil élevé pour qu'un parti puisse avoir des députés et il me semble que ça répugne un peu l'idée d'une opposition qui doit s'exercer. Et les UPR et le BR, ils se sont bien joués cette fois-ci avec 60 sièges et 49 sièges... mais pour moi, ça ne doit pas arriver au détriment de la vie politique française 😐

Back