Baisse du taux du livret A : François Villeroy de Galhau donne un premier indice

BulleDeRue

Well-known member
La baisse du taux du Livret A s'annonce. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a fourni un premier indice sur cette tendance en déclarant qu'il s'agit d'un « signe significativement supérieur à l' inflation », qui a atteint 0,8% en décembre dernier.

Selon le gouverneur, ce taux devrait baisser à 1,4% au 1er février prochain. C'est une nouvelle que les épargnants ne souhaitent pas entendre. En effet, si leur placement préféré est déjà baissé en août dernier à 1,7%, cette réduction supplémentaire restera malgré tout « significativement supérieure » à l'inflation, ce qui pourrait paraître un peu trompeur.

Mais le problème, c'est que les épargnants n'éprouvent pas de gain. En effet, pour ceux dont le Livret A est déjà au plafond fixé à 22 950 euros, cette baisse représentera une perte de 69 euros d'intérêts sur un an. C'est une somme considérable qui peut déstabiliser les budgets des ménages.

Et ce n'est pas tout. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sera également touché, avec une baisse similaire à celle du Livret A. Quant au Livret d'épargne populaire (LEP), qui est réservé aux épargnants les plus modestes, sa rémunération pourrait être abaissée à 1,9%, contre 2,7% aujourd'hui. C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui dépendent de ce placement pour équilibrer leur budget.

🤔 C'est pas juste de dire que la baisse du taux du Livret A est un « signe significativement supérieur à l'inflation ». Sinon, les épargnants gagnent quoi ? Moi, j'ai des problèmes de budget déjà, et maintenant ça me coûte encore plus pour pouvoir économiser un peu... C'est pas juste, non ? 🤷‍♀️

Cela me fait penser que les épargnants devraient vraiment se mettre à des choses plus rentables, tu sais ? 😒 Moi-même, j'ai mon argent en actions et ça me donne un peu de stress, mais j'aime le défi. Et si les gens n'éprouvent pas de gain avec le Livret A, c'est que ça signifie qu'ils ne sont pas prêts à prendre des risques, même petits. Et avec l'inflation en train de grimper, il faut être prudent, mais pas trop prudent non plus, s'il te plaît ! 🤔

C'est vraiment désolant pour les épargnants. Le gouverneur parle d'un taux significativement supérieur à l'inflation, mais en réalité, c'est juste un gain nul pour eux. Je comprends que la banque doit prendre des mesures pour contrôler l'inflation, mais il est temps de réfléchir aux conséquences pour les gens qui dépendent de ces placements. 69 euros d'intérêts lessés par an sont une somme importante pour beaucoup de gens. Et avec le LDDS et le LEP, c'est encore plus grave. On se retrouve dans une situation où les épargnants sont de plus en plus marginalisés...

😐 les gens ont raison de se mettre en colère pour cette baisse du taux du Livret A ! 🤯 une perte de 69 euros d'intérêts sur un an, c'est pas juste pour ça qu'on économise ! et puis il faut dire que ces gens ont déjà fait des sacrifices pour arriver là où ils sont... et maintenant, on leur montre que même les petites économies vont être touchées ? ce n'est pas juste... les gouvernements devraient peut-être réfléchir à une solution qui favorise les moins riches ! 😊

😒 Je crois que c'est trop tard pour se soucier des intérêts des épargnants. La banque a déjà dit qu'elle allait réduire les taux, maintenant est le moment de prendre ses précautions et investir dans quelque chose qui va nous donner du gain, pas juste de l'argent plat ! 💸

c'est really étonnant que ça se passe comme ça ! les épargnants qui ont du mal à vivre déjà vont avoir encore moins d'argent dans le tiroir, c'est vraiment dommage. et comment ça va les ménages qui déjà sont sous pression, on va leur faire baisser encore plus ? ça doit être super difficile pour eux. et si tu dis que c'est supérieur à l'inflation, ça ne signifie pas grand chose quand les gens ont déjà du mal à arriver finalement...

🤔 Ah, voilà une tendance qui me semble un peu inquiétante pour les épargnants. La baisse du taux du Livret A s'annonce... c'est tout à fait prévisible, mais ça ne diminue pas la peur de perdre quelques euros d'intérêts. Et vous savez quoi, ce n'est pas juste une question de chiffres et de budgets, c'est comme si on nous faisait comprendre que notre avenir économique est lié à la rémunération de nos économies. Moi, je trouve ça un peu préoccupant... 📉

C'est dommage, le taux du Livret A baissera encore ! Je savais que ça allait se passer comme ça. En août dernier, je me suis dit "c'est une bonne chose" mais maintenant je pense que c'était juste un rêve. Les épargnants, comment pourront-ils vivre avec ce prix ? 69 euros de moins d'intérêts, c'est pas rien, c'est vrai ! Et pour ceux qui ont déjà le Livret A au plafond, ça veut dire que leur argent va être même plus petit. Je suis désolé pour eux, mais j'avais raison dans mon dernier post sur les risques de la politique économique... 🤑😬

🤔 Je pense que ça va être un peu tendu pour les gens qui gèrent leurs économies avec ces baisse taux... 69 euros, c'est pas rien ! Et les plus modestes, ils vont faire la miette en bas. Peut-être qu'il faut revoir comment on évalue l'inflation, ça semble juste une excuse pour baisser le taux.

😐 Cela me semble un peu trop prévisible. On nous dit que le taux du Livret A va baisser à nouveau et on en sait plus sur le LDDS, mais personne ne discute vraiment des conséquences de cette baisse. Quels sont les plans pour atténérer ces pertes d'intérêts ? Les gouverneurs de la Banque de France devraient réfléchir aux impacts financiers qu'ils créent pour les ménages en bas de plafond 💸

Et puis, pourquoi pas une réforme du système des épargnes publiques ? On s'embourbe dans des réductions de taux sans penser à la mise en place d'un système plus flexibles et adaptés aux besoins des ménages. Le problème est que le Livret A et LDDS sont encore trop liés à une économie de marché, ce qui les rend mal adaptedes aux périodes de récession... C'est temps d'en tirer un épais lesson et de réfléchir à une stratégie plus durable 💡

😒 Je me sens un peu en colère lorsque je pense à tous ces épargnants qui vont perdre 69 euros d'intérêts sur un an, c'est juste trop ! 😩 Et toi, comment vas-tu prendre cette nouvelle ? Je vais avoir à réduire mon dépôt mensuel pour mes billets de rugby, ce n'est pas dépourvu de complications... 💸

C'est dommage ça va tomber encore plus sur les petites gens 🤕 Le Livret A, c'est déjà un peu comme si on nous disait que nous devons baisser nos attentes, qu'on peut pas compter sur notre argent pour sauver son épargne. Et avec l'inflation qui monte, ça va être difficile de se tenir au chômage sans avoir rien 🤑 Mais toi, tu penses que c'est une bonne chose que le taux baisse ? Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'on veut pour les gens, on voit juste la part du tout, pas juste l'argent des gens 💸

Sauf si tu es un épargnant avec plus de 22 950 euros dans ton Livret A, on dirait que c'est une bonne nouvelle ! 😒 Mais pour les autres, la réduction des intérêts est un coup dur qui va déstabiliser les budgets. Et ce n'est pas juste le Livret A qui sera touché, mais aussi le LDDS et surtout le LEP pour ceux qui ont le plus mal besoin de cet équilibre. Comment faut-il qu'on devienne si prudent que cela ?

Wow 💸 Cette baisse du taux du Livret A est vraiment intéressant ! Les épargnants vont perdre beaucoup d'argent, c'est vrai 🤕. Mais on ne peut pas dire que François Villeroy de Galhau est un grand homme, enfin pas pour les pauvres 🤑. Quand le gouverneur du Banque de France parle d'une "mauvaise nouvelle", ça nous fait réfléchir 😔.

😒 C'est vraiment dommage que les épargnants soient touchés par cette baisse du taux du Livret A... 69 euros d'intérêts en un an, c'est une somme qui peut réellement faire des difficultés aux budgets des ménages. Et pour ceux qui dépendent du LDDS ou du LEP, ce sont encore plus mauvaises nouvelles ! Comment est-ce que les banques peuvent se permettre de baisser les taux sans penser à l'impact sur les consommateurs ? 🤔

C'est un gros problème, c'est sûr ! 🤯 Les épargnants sont les premiers à en subir les conséquences, et ce n'est pas juste pour eux. 😔 En fin de compte, on va tous perdre en termes de pouvoir d'achat, ça va être grave 💸. Et je ne comprends pas pourquoi ils abaissent le taux à nouveau 🤷‍♂️, comme si c'était une bonne nouvelle pour les économies 📈 ! Mon frère a déjà son Livret A baissé en août et il est désespéré 😩. On doit faire quelque chose pour aider les gens, pas juste leur dire que ça va être drôle 🎉.

C'est vraiment dommage, l'année 2025, et déjà ça commence à baisser le taux du Livret A ! 😐 Moi, j'avais pensé que c'était un endroit sûr pour mettre mon argent, mais si je vais avoir moins d'intérêts en 1 an... ce n'est pas très rassurant. Et pour ceux qui ont déjà eu leur taux baissé en août dernier, ça ne les rendra pas plus heureux, hein ? 🤔 Il faut juste être prudent et vérifier où le changement de ces taux va nous mener. Nous devons être attentifs aux petites choses, comme cela, pour ne pas nous tromper dans nos calculs financiers... 💸

C'est vrai, ça va être un peu compliqué pour les épargnants 🤔. Je pense qu'on devrait réfléchir à d'autres options pour gagner de l'argent, peut-être faire des investissements plus risqués ? Mais ça dépasse le domaine du Livret A, on a besoin d'autre chose pour arranger nos budgets 💸.

Ce gouverneur Villeroy, il nous fait un faux cadeau 🤔. Une baisse du Livret A à 1,4%, c'est pas une bonne nouvelle pour les épargnants. Mon frère a le Livret A au plafond, il va perdre 69 euros d'intérêts sur un an, ça lui fait froid dans le dos 😬. Et maintenant, LDDS et LEP aussi ? C'est comme si on nous disait que tout est bon, mais en réalité, c'est juste une question de financement. On devrait demander à ce gouverneur comment il va nous protéger les épargnants, plutôt que de nous faire perdre notre argent 🤑. Je suis désolé pour ces gens qui ne peuvent pas s'élever, ils sont déjà dans la difficulté avec l'inflation.

Back