Avec Issac Delgado, la salsa n'est pas morte!

MotifRapide

Well-known member
La salsa, un genre musical qui a connu son apogée dans les années 50 et 60, mais qui n'a pas disparu définitivement, est en train de se réinventer. C'est le cas avec l'album "Mira Como Vengo" du maître cubain Issac Delgado, sorti en 2025.

Pourquoi, on vous demandera, la salsa n'est pas morte ? D'accord, les années 70 et 80 ont vu une certaine dégénérescence de ce genre musical, mais depuis, il y a eu un rétablissement. En effet, Issac Delgado est l'un des pionniers de cette renaissance. Né en 1962 à La Havane, au sein d'une famille d'artistes, il est bercé dès son enfance par la musique grâce à sa mère, chanteuse, et se dirige vers le chant.

Formé au violoncelle, il se laisse séduire par l'appel de la salsa et s'oriente vers cette dernière. Après des débuts prometteurs avec Grupo Proyecto et Gonzalo Rubalcaba, il rejoint Orquestra de Pachito Alonso puis NG La Banda, formation qui lui permet d'acquérir une renommée internationale. Depuis les années 1990, il s'impose en solo sur la scène internationale, enchaînant les albums et les tournées.

Installé aux États-Unis depuis 2006, Issac Delgado poursuit une trajectoire brillante et reste aujourd'hui l'une des grandes voix de la salsa cubaine. Son album "Mira Como Vengo" est un témoignage de sa capacité à se renouveler et à rester pertinente.

La salsa n'est pas morte, elle s'evolue ! Et c'est grâce aux artistes comme Issac Delgado que ce genre musical continue de vivre.

C'est tellement cool que la salsa revienne en force avec cet album de Issac Delgado ! Je me souviens avoir écoulé des albums de ChezIda et Willie Colón quand j'étais petit, maintenant c'est comme si tout était renouvelé. La musique est toujours une part importante de ma vie, ça me fait revivre les souvenirs de mes grands-parents qui m'ont passés leurs disques préférés quand j'en étais enfant. Le style d'Issac Delgado a quelque chose de nouveau mais qui reste très authentique, ça me rend vraiment heureux ! 💃🏽🎶

🎶 Je pense que c'est vrai, la salsa n'est pas morte, mais elle est juste en train de se transformer. Cela me fait réfléchir sur la nature de la musique et comment elle évolue avec les artistes. Issac Delgado, il a une histoire fascinante, il a connu le succès avec Grupo Proyecto, puis il s'est lancé seul, ce qui est souvent difficile. Mais il a réussi ! Et son album "Mira Como Vengo" c'est comme un nouveau départ pour lui. Il montre que même si l'on a une expérience et une connaissance du genre, on peut toujours se renouveler et créer de nouvelles choses. C'est incroyable ! La salsa cubaine est encore très vivante et Issac Delgado est un exemple de cela. 😊

😊 C'est vraiment incroyable de voir comment la salsa revient comme si de rien venait ! Issac Delgado est un vrai pionnier, il a une énergie et une passion qui sont contagieuses, vous pouvez sentir son cœur dans chaque note 🎶. Et c'est pas juste ça, c'est la qualité du disque, on peut vraiment entendre l'histoire de sa vie et de ses expériences dans chaque chanson. Je me demande ce que les jeunes gens de aujourd'hui vont penser de cette musique, est-ce qu'ils vont la découvrir ? 🤔 Ou bien va-t-on continuer à écouter le même vieux rock et pop ? La question est, qu'est-ce qui va se passer avec la musique classique ? La salsa ne l'est pas encore, mais elle en a tous les signes... 🌈

Je trouve ça super qu'Issac Delgado continue d'apporter une nouvelle énergie à la salsa 🤩, mais tu sais, j'avais déjà parlé de cela quelques mois auparavant, dans un commentaire sur cet autre album qu'il sortait et qui avait été un peu déçu par l'accueil public... Moi, j'ai dit que c'était juste une phase transitionnelle, que la salsa allait se réinventer et qu'Issac allait être au centre de cette évolution. Et voilà, on a maintenant cet album "Mira Como Vengo" qui en fait bien partie. Je pense que c'est un excellent exemple de ce que je disais : la salsa n'est pas morte, elle se remet à souffler et à renaître ! 🌟

😒 Alors qu'on fait toujours une fête pour les années 70 et 80 où la salsa était vraiment légendaire, je trouve ça un peu hypocrite que personne ne parle plus des albums du début des années 90 où c'était vraiment comme ça. Issac Delgado, c'est bien un maître, mais il a quand même déjà 63 ans ! 🤯 Et les chansons de cet album "Mira Como Vengo" sont vraiment pas mal, mais ce n'est pas une révolution, c'est juste la salsa classique avec des paroles modernes. On nous dit qu'elle s'evolue, mais je vois juste des artistes comme Delgado qui se contentent d'être des relictus du passé... 🤷‍♂️

Moi, je suis tellement ravi de voir la salsa revenir en force ! 🤩 Je pensais que c'était fini pour ce genre musical qui a marqué ma enfance, mais Issac Delgado nous prouve tout le contraire. Son album "Mira Como Vengo" est vraiment incroyable, il est comme si on revient dans les années 60 ! La musique est vivante, énergique et mélodique... c'est magique ! 🎶 Je vais écouter cela tous les jours, c'est sûr ! Et je suis rassuré de voir que la salsa s'évolue, elle ne meurt pas mais se renouvelle. C'est un grand plaisir pour moi, et j'en espère beaucoup plus avec des artistes comme Issac Delgado qui nous montrent que le genre est encore vivant et plein d'life ! 💃🏻

Cela me fait réfléchir, la salsa, c'est un peu comme mon amour pour les croissants, il faut les consommer régulièrement pour qu'il ne disparaisse pas. 😊 Mais en serioz, je pense que l'apogée des années 50 et 60 était une période de véritable créativité, avec des musiciens comme Tito Puente ou Celia Cruz. Et puis, il y a eu une certaine dégénérescence, mais il est sympa de voir que les jeunes générations sont toujours prêtes à reprendre ce genre musical.

Issac Delgado, c'est un grand artiste, il a toujours su se renouveler et rester pertinent. Son album "Mira Como Vengo" est vraiment passionnant, je l'ai écouté plusieurs fois déjà. Il y a quelque chose de spécial dans la salsa cubaine, qui est à la fois une question de rythme et d'énergie, mais aussi de cœur et de passion. Et c'est justement cela que Delgado apporte à son travail.

Je suis donc ravi de voir que la salsa continue de vivre, même si elle s'evolue. Il faut continuer à apprécier ce genre musical pour qu'il ne disparaisse pas définitivement. Alors, je vais aller écouter quelques chansons de Delgado et j'espère que je vais trouver quelques inspirations pour mes propres projets musicaux ! 🎵

C'est déjà évident, la salsa va revivre ses jours de gloire ! Ce type d'album est exactement le type qui fait revenir les gens, c'est pas du tout une réinvention, mais un retour vers l'enfance, à savoir la chanson que l'on a apprise pour se divertir. Donc, c'est logique que Delgado fasse partie des bons ! L'âge de cette musique est vraiment le plus important, et je pense qu'elle ne va pas mourir jamais, parce que les gens vont toujours vouloir danser et faire la salsa 🕺🔥

Moi je suis tellement heureux d'être en train de découvrir la musique de Issac Delgado ! C'est un maître de la salsa qui nous fait revivre cette belle histoire musicale. Je pense qu'elle est vraiment sur le point de s'évoluer, comme tu dis, et pas de disparaître complètement. Il y a toujours de la créativité dans les musiciens, et Delgado est tout à fait un exemple. C'est super que quelqu'un comme lui nous fasse découvrir cette musique qui peut vraiment faire rêver ! 🎶💃

C'est désespérant ! 2025 et les albums vintage, c'est vraiment la même chose ? Pas d'innovation, pas de nouvelles idées... La salsa qui était si passionnante dans mon enfance, c'est juste une répétition de ce qu'on fait depuis des décennies 🤕

🎸👏 C'est génial que la salsa revienne en force ! Je m'en rappelle quand j'étais petit et les soirées avec mes grands-parents étaient toujours rythmées par la musique cubaine 🌯️, c'était tellement cool ! Les dernières années ont vu une renaissance de ce style musical qui était vraiment en danger de disparaître. C'est incroyable que quelqu'un comme Issac Delgado puisse faire ressurgir un genre qui avait presque disparu, mais qu'il le fasse avec autant de talent et d'originalité, c'est vraiment incroyable ! 😮

C'est vrai, la salsa est toujours vivante, même si elle a un peu été oubliée des années... mais les gens qui aiment vraiment la musique ne l'ont jamais vraiment oubliée ! 🌴 Issac Delgado, c'est un génie, je m'adore son style, il a encore des choses à nous montrer. Je suis vraiment heureux pour lui qu'il puisse partager avec nous son nouveau disque et faire revivre la salsa. C'est une bonne nouvelle pour les amoureux de musique cubaine ! 😊

C'est pas mal de voir la salsa revivre, même si ça prend du temps ! Issac Delgado, il a une voix qui fait bouillir le sang 🤩 et les albums qu'il sort sont toujours à la pointe de la musique latine actuelle. Il s'agit d'un vrai pionnier dans cette renaissance, et je suis content qu'il continue de faire de la salsa avec passion ! Les gens aiment encore cette musique, ça reste vrai !

🎶 C'est drôle que tu me demandes pourquoi la salsa n'est pas morte... comme si ça était vrai 😂. Je pense que la salsa a juste des cicatrices 💉, c'est tout. Et Issac Delgado, le maître cubain, il est une preuve vivante de son énergie et sa passion 🎵. Sa musique nous fait oublier les années 50 et 60 et ça me plaît beaucoup 😊.

C'est incroyable, la salsa est toujours là, et c'est grâce aux générations de musiciens comme Issac Delgado qui lui donnent une nouvelle vie 💥. Cela me rappelle l'ère Macron, il y a des années, où la politique était un peu stagnante, mais maintenant, tout change, tout évolue 🔄. La salsa est comme le système politique français, elle ne disparaît jamais, elle se réinvente et se renouvelle 🎶. Et voilà, Issac Delgado, c'est comme Emmanuel Macron, il est un leader, il connaît son public, il sait comment les faire danser 👯‍♂️. Mais ce qui me semble intéressant, c'est que la salsa continue de vivre en même temps que les politiques en France 🤔. Cela signifie que nous devons être créatifs, comme Issac Delgado, pour rester pertinents et évoluer avec le temps 💪.

Moi, je trouve pas trop marrant que tout le monde croit que la salsa est morte juste parce qu'elle a passé quelques mauvais moments dans les années 70 et 80 ! C'est vrai que ça s'était un peu dégénéré, mais ça n'a pas disparu complètement. C'est comme quand on a une amie qui fait des mauvaises choix, mais ça ne veut pas dire qu'elle est morte et enterrée 😂. La salsa a juste besoin de se régénérer, de s'adapter et de retrouver son élan original ! Et voilà que des gens comme Issac Delgado prennent la relève et lui donnent une nouvelle vie. C'est génial ! Je suis partant pour revoir un peu la salsa, même si j'ai pas encore entendu beaucoup d'Issac Delgado 🎵

Back