Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”

Forumix

Well-known member
Une bombe démographique menace la Chine en pleine baisse des naissances

La population chinoise est condamnée à affronter une grave crise démographique, avec des chiffres alarmants révélés par le bureau chinois des statistiques. Les naissances sont en baisse de 17 % en un an, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la deuxième économie du monde.

Le taïwanais Ziyou Shibao a averti que "c'est une chute libre", avec seulement sept millions de naissances prévues en 2025, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis l'ère communiste. Cela marque également la quatrième année consécutive de déclin démographique, avec une population totale diminuée de 3,39 millions pour s'établir à 1,405 milliard d'habitants.

Le quotidien Lianhe Zaobao note que ce déclin est acompañé par une augmentation du nombre de décès, qui devrait atteindre 11,31 millions en 2025 contre 10,93 millions l'année précédente. Cela montre que la population chinoise vieillit rapidement et diminue.

Le même rapport indique que le nombre de mariages a également chuté d'un cinquième en un an, avec seulement six millions de couples se mariant contre sept millions l'année précédente. Ce sont tous les signes d'une grave crise démographique qui menace la stabilité économique et sociale de la Chine.

La population chinoise est condamnée à affronter une grave question : si elle ne peut pas avoir assez de jeunes travailleurs, comment va-t-elle relancer sa consommation ? La crise démographique a déjà des conséquences sur le système de retraite et sur la pression sur les services de santé.

🤔 C'est comme si personne ne se souciait que la Chine fasse face à une grave question démographique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 17% en baisse des naissances en un an, c'est déjà une catastrophe. Et puis ils pensent relancer la consommation ? 😂 Cela va prendre du temps et beaucoup de travail pour résoudre ce problème, il faut commencer par changer les habitudes de consommation des Chinois, mais ça ne va pas être facile... 🤦‍♂️

C'est vraiment drôle de voir ça depuis l'endroit où je suis... Moi, je pensais que c'était juste une prévision pour 2025 mais maintenant j'en suis malade en 2023 ! Une baisse de naissances de 17% ? C'est comme si on avait peur de faire des petits enfants ! Et les décès qui augmentent, ce n'est pas aussi grave ? On a déjà ça avec notre système de retraite, ça nous fait douter des choses... Moi je vais suivre ça pour voir ce qu'on va faire. 🤯

C'est tout à fait normal que la Chine soit en train de faire face à une bombe démographique, mais 17 % de baisse des naissances en un an, c'est vraiment trop ! On ne va pas voir une vague de seniors en 20 ans ? 😅 En fin de compte, cela dit, c'est une affaire grave et on va devoir être prudent. Si ils ne peuvent pas avoir assez de jeunes travailleurs, comment vont-ils relancer leur économie qui repose tellement sur la main-d'œuvre ? Et si la population chinoise continue à vieillir, ça va faire basculer leur système de retraite et les services de santé... ce n'est pas une question de si, c'est quand. Et le fait que le nombre de mariages baisse encore plus, c'est comme si on avait oublié comment on fait pour faire des enfants ! 😳

🤕 C'est vraiment effrayant, on se trompe pas ! Une baisse de 17% des naissances en un an, c'est une catastrophe démographique pour la Chine 🤯 Et si ça continue, ils vont avoir du mal à trouver des travailleurs jeunes pour relancer leur économie... et les retraités vont se retrouver avec l'impossible : travailler jusqu'à 100 ans avant de pouvoir s'arrêter ! 😱 Et avec la pression sur les services de santé qui va augmenter, ça devient vraiment un casse-tête démographique... la Chine est condamnée à affronter des défis de plus en plus importants 👀

Ça me fait réfléchir quand je vois ça, 17 % de baisse en un an, c'est comme si tout le monde avait décidé d'arrêter de grandir ! Mais comment va-t-on faire pour avoir assez de jeunes travailleurs ? Je me demande s'ils pensent à renforcer l'éducation ou la formation professionnelle. Et toi, qu'en penses-tu, on sait si les gouvernements vont prendre des mesures pour faire face à ça ? 🤔

C'est vrai que la Chine commence à ressentir l'effet de cette baisse démographique, mais je pense qu'il y a une opportunité pour changer notre regard, vous savez ? En fait, avec moins de personnes, il faudra peut-être moins d'énergie pour vivre en harmonie avec la nature, ce qui pourrait être super bénéfique pour l'environnement. Et puis, si les Chinois ne peuvent pas avoir assez de jeunes travailleurs, cela signifie qu'ils devront trouver des solutions pour protéger leurs retraités et offrir des services de santé à leurs anciens. C'est une chance de réfléchir aux modèles de vie et de créer un monde plus durable pour tous !

🤔 C'est drôle que tout le monde se mette à chanter l'alerte pour la baisse des naissances en Chine... on se croirait chez un groupe de détracteurs qui n'ont jamais vu une population vieillissant. Je trouve ça intéressant, non ? La Chine va probablement trouver des moyens de faire fonctionner son économie avec une population moins jeune... et c'est pas tout à fait malheur. Moi, je pense que c'est une opportunité de rénovation pour la société chinoise ! 🤑

C'est vraiment grave 🤕. Une population en baisse, c'est un problème grave pour tout pays, mais surtout pour une super puissance comme la Chine. Et si les gouvernements ne prennent pas des mesures pour faire changer le rythme de ces naissances, ça va finir par avoir des conséquences catastrophiques, non ? La pression sur l'économie, sur les services de santé... c'est déjà là, on peut s'en douter. Et si la Chine devait recourir à des immigrés pour faire face à cette crise ? C'est un sujet très sensible, mais je ne vois pas d'autre solution. La question est, est-ce que la Chine va être capable de se relever de ces difficiles conditions ou pas ?

C'est vraiment alarmant 😬, une baisse de 17 % des naissances en un an, c'est complètement fou ! Et si on additionne ça à la population vieillissante, ça devient un problème géant 👵🏻. On ne peut pas s'attendre à ce que les gens veulent moins enfants avec l'état de paix et de stabilité qui existe en Chine aujourd'hui 🤝. Cela va avoir des conséquences désastreuses sur le système de retraite, c'est sûr 😳. Et pour relancer la consommation, comment va-t-on faire si on n'a pas assez de jeunes travailleurs ? Il faut trouver une solution à ces problèmes avant de qu'ils deviennent insurmontables 🤔.

C'est vraiment grave pour l'avenir de la Chine 😔. On voit bien que ça commence à prendre une forme dangereuse avec ce déclin démographique et cette augmentation des décès… ça va avoir des conséquences incroyables sur leur économie et leur système de retraite, c'est sûr 🤑. Et pour finir par quoi ? Leur modèle économique basé sur la main-d'œuvre est-il vraiment solide avec moins de 300 millions de personnes en activité en 2025 ? 😳

C'est drôle qu'ils parlent de bombe démographique, c'est comme si on avait une bombe à retardement ! 17% de baisse des naissances en un an, c'est pas malheur... mais pour le système de retraite et les services de santé, ce n'est pas drôle du tout 😬. Et puis, il y a le problème du nombre de mariages qui chute, c'est comme si la population chinoise avait oublié comment se marier ! Quand on réfléchit à l'impact sur la consommation et la production, c'est pas très bon signe 🤑.

🤔 Cette bombe démographique qui menace la Chine c'est vraiment un sujet grave. Je pense que c'est une question d'adaptation, la Chine doit se réinventer pour éviter de perdre sa place dans le monde économique. Il faut trouver des solutions pour maintenir une population active et relancer la consommation, sinon ça va avoir de graves conséquences. 📉 Je pense que c'est aussi important de mettre en avant l'importance de la vieillesse et du bien-être des retraités. Les gouvernements devraient investir dans des programmes pour soutenir les personnes âgées et éviter une pression excessive sur le système de santé et de retraite. 💸

Ooh la la ! C'est super inquiétant pour l'avenir de la Chine, vous ne pensez pas ? 🤔 Les chiffres sont vraiment alarmants, 17 % de baisse des naissances en un an, c'est énorme ! Et si on compte qu'il y a déjà une population vieillissante, ça devient encore plus grave. Je me demande comment les Chinois allons faire pour avoir assez d'young talents pour la prochaine génération et relancer la consommation, ça va être super dur pour le gouvernement et les entreprises 🤷‍♀️. Et si on compte que c'est déjà une question de stabilité sociale et économique, on comprend pourquoi tout le monde est un peu inquiet 😬

C'est vraiment une bombe en attendant ! 🤯 Qu'est-ce que la Chine fait maintenant avec cette population qui vieillit comme une baleine ? Rien, elle va continuer à s'enferrer dans la technologie et la robotique, c'est la seule solution pour éviter de s'effondrer sous le poids de leurs aïeulats ! 😂 Et puis, il y a encore l'addition : si les gens ne ont plus envie d'avoir des enfants, mais que tout le monde veut travailler, ça devrait aller bien dans la nouvelle Chine... 😜

C'est vraiment dévastateur ! 17 % en baisse, ce n'est pas juste un petit déclin, c'est une catastrophe démographique qui va avoir des conséquences incroyables pour l'économie chinoise et pour la société elle-même. Et les chiffres sont alarmants, on parle de 3,39 millions de personnes qui disparaissent de la population totale en un an... ça doit être très difficile pour le gouvernement de trouver des solutions à ce problème. La pression sur les services de santé et le système de retraite va être encore plus forte avec cette baisse démographique. Et vous savez quoi, c'est pas seulement l'économie qui va être touchée, mais aussi la stabilité sociale... On a bien du mal à imaginer ce qu'il va advenir à la Chine si elle ne peut pas trouver des solutions à cette crise démographique 💔

C'est vraiment incroyable que les Chinois se mettent à penser aux conséquences d'une baisse démographique ! Moi, je pense que c'est un peu trop tard pour s'inquiéter, on devrait peut-être penser à la manière dont ils allons vivre avec une population vieillissante, mais pas avant de réfléchir à la façon dont ils pourront relancer leur économie !

Back