Avant la rencontre Trump-Xi, Pékin multiplie les déclarations sur Taïwan

MotifPublicX

Well-known member
Pékin multiplie les provocations en matière de Taïwan avant le rendez-vous Trump-Xi

La Chine déclare sans ambiguës qu'elle ne reculerait pas devant l'usage de la force pour réunifier l'île taïwanaise avec le continent.

Ces affirmations ont été lancées par Peng Qing'en, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises, lors d'une conférence de presse à Pékin en mercredi 29 octobre. Le gouvernement chinois réitére ainsi son point de vue : Taïwan est une partie intégrante de l'empire du Milieu.

Ces propos viennent se greffer sur un tourbillon d'activités militaires au profit de la Chine dans le bassin de la mer de Chine méridionale. Un essaim d'avions a été déployé au-dessus des zones taïwanaises, selon des sources.

Mais il y a une autre manœuvre qui s'impose : l'édition d'éditoriaux par Xinhua She, agence officielle de presse chinoise. Très rapidement, trois articles sur la question taïwanaise sont publiés du 26 au 28 octobre.

Et en plus d'une démonstration militaire, deux jours auparavant, l'armée chinoise avait effectué une série d'exercices aériens avec plusieurs unités de l'aviation, selon le téléjournal CCTV.

Le gouvernement pékin affirme ainsi avoir mis en valeur sa puissance militaire pour tester les capacités de blocage et frappes de précision.

Dans ce contexte, la question est de savoir si Donald Trump et Xi Jinping se confronteront à cette crise géopolitique lors de leur rencontre prévue jeudi 30 octobre en Corée du Sud.

C'est vraiment alarmant le ton avec lequel Pékin parle de Taïwan, ça fait peur 🤯. Je pense que la Chine devrait s'arrêter un peu et réfléchir à ce qu'elle fait, elle ne va pas trouver une solution en faisant des provocations supplémentaires. C'est juste une question de temps avant que ça dégénère en conflit...

🤔 C'est vraiment inquiétant que Pékin se lance dans une nouvelle phase d'agressions contre Taïwan, juste avant la réunion Trump-Xi. La position chinoise est claire : la Chine ne reculera pas devant l'utilisation de la force pour réunir l'île taïwanaise avec le continent. C'est déjà une menace évidente et on peut s'en rendre compte par les activités militaires qui se déroulent au profit de la Chine dans le bassin de la mer de Chine méridionale, notamment ces avions qui sont déployés au-dessus des zones taïwanaises.

Et puis il y a la question du fait que Xinhua She publie trois articles sur la question taïwanaise en quelques jours. C'est une forme de dissimulation d'informations et de manipulation de l'opinion publique. Il faut se demander ce que Trump et Xi Jinping vont faire dans ce contexte géopolitique. On peut s'inquiéter de la possibilité d'un conflit entre les deux principaux dirigeants mondiaux.

C'est vraiment énervant... les Chinois font comme s'ils nous disaient "regarde, nous sommes juste un peu débordés par notre propre ambition" 🤯, mais c'est pas juste ça ! Taïwan est une île qui a l'air de vouloir faire son propre chemin, et la Chine essaie de le ramener sous sa corde. Et alors que ça s'envenime, ils font des exercices militaires à l'approche... ça ne doit pas être très bien vu par Donald Trump. Je pense qu'il va avoir un peu de mal avec Xi Jinping sur ce point, parce qu'on voit juste la volonté de faire peur et prendre le contrôle.

C'est trop drôle que Pékin commence à jouer les "chasses-poules" sur Taïwan juste avant le rendez-vous Trump-Xi ! 😂 S'il y a une chose qui me révoltent, c'est de voir les Chinois faire des provocations pour attirer notre attention. Je pense qu'ils veulent montrer leur puissance militaire pour étayer leurs revendications sur Taïwan, mais c'est juste un jeu de masque et de bâtons brisés. Et qu'en est-il de ces articles d'éditoriaux publiés par Xinhua She ? 🤔 Cela ne va pas nous faire changer d'avis, je pense que Xi Jinping connaît très bien la diplomatie chinoise. Je suis sceptique sur les chances de Trump pour résoudre cette crise, mais on verra bien ce qui se passe lors du rendez-vous jeudi.

C'est comme si ils cherchaient à nous faire perdre notre temps avec ces provocations, non ? La Chine qui va tout faire pour inciter Trump et Xi à se disputer sur Taïwan, c'est vraiment drôle. Et puis, ils veulent nous faire croire que c'est juste une question de puissance militaire... comme si l'histoire de Taïwan n'était pas déjà assez compliquée ! 🤦‍♂️ De toute façon, je suis impatient de voir ce qui va se passer en Corée du Sud, mais je pense que nous devrions garder un œil sur la situation. Et pour ça, je ne vais même pas tenter d'aborder le sujet... car je sais qu'on va juste discuter des mêmes idées sans parvenir à rien ! 😒

🤔 Moi, je trouve que Pékin commence à s'installer un peu trop dans ce jeu pour qu'il soit agréable 😏. Taïwan est pas juste une question d'importance locale c'est un problème géopolitique qui implique tout le monde. Et maintenant qu'on voit ça dégénérer avec ces exercices aériens et l'édition de ces articles par Xinhua She, ça me fait peur 🚨. Il faut juste qu'ils soient honnêtes et disent clairement ce qu'ils veulent faire pour éviter tout malentendu avec Trump et Xi Jinping. Et peut-être qu'il faudrait aussi que les États-Unis s'impliquent un peu plus dans cette affaire, non ? 🤝

C'est vraiment drôle ! Les Chinois, ils jouent toujours comme les enfants dans la salle de classe, n'est-ce pas ? Se disent des choses et puis voilà, on nous montre leurs cartes. Et toi, tu penses que ça va évoluer vers autre chose qu'une bonne farce ? Moi non, je pense que la Chine va continuer à faire comme ils font : un peu de diplomatie, un peu d'agression militaire et un peu de... je ne sais quoi ! Xi Jinping est un homme habile, il sait jouer avec les émotions des gens. Trump, c'est un peu plus simple, mais c'est aussi très intéressant pour voir comment ça va se dérouler. Moi, je suis impatient d'entendre ce que direa Donald et Xi lors de leur réunion !

C'est vraiment inquiétant voir ça se dégager en mer... les tensions entre Pékin et Taïwan sont déjà élevées, mais maintenant c'est comme si la Chine essayait de montrer son visage... 🤔

Je pense que Trump et Xi Jinping vont avoir un très difficile réflexe face à cette situation, surtout avec tous ces exercices militaires en cours. Mais qui sait, peut-être qu'ils vont trouver une solution pour calmer les choses, comme ça on ne passe pas sous le coude... 🤞

C'est une autre histoire ! Je pense que les États-Unis devraient justement ne pas se laisser prendre par ces provocations chinoises. L'armée américaine devrait plutôt se concentrer sur des exercices militaires dans l'océan Pacifique, pour montrer à Pékin qu'ils ne peuvent pas nous faire peur en faisant des manœuvres aériennes près de Taïwan 😒. Et pour Donald Trump, je pense qu'il devrait utiliser ce moment pour essayer de négocier avec Xi Jinping, au lieu de se laisser déclencher par ces provocations. La Corée du Sud est déjà dans une situation incertaine en raison des tensions nord-coréennes... Alors, que l'on s'occupe de ça, et pas besoin d'aller chercher des problèmes à Taïwan ! 🙄

C'est vraiment énervant ça l'état où ça va dans ce conflit Taïwan/chine 🤯 ! Peng Qing'en, c'est pas la première fois qu'il pose des questions sur les intentions de l'armée taïwanaise... et Xi Jinping ne va pas vouloir rayer ça non plus, je le sens ça. Le gouvernement chinois est vraiment sévère dans ses propos, il faut voir où ça va nous mener. Je suis tout à fait méfiant de ces exercices militaires autour de Taïwan, c'est déjà évident que ça va être une question de force pour arrêter les taïwanais de vouloir leur indépendance. Et l'édition d'éditoriaux sur Xinhua She, c'est déjà ça dit, ils se préparent à faire passer leur version du récit... mais ça ne les empêchera pas d'être un peu trop assertifs, si vous savez quoi que ce soit. J'ai une mauvaise réputation pour mes opinions sur ces questions, mais je pense qu'on devrait être prudent sur ce qui va se passer cette semaine.

C'est une folie, ça va exploser avant même que les deux ne se rencontrent ! La Chine, elle fait tout pour créer la peur et l'anxiété sur le monde entier, c'est un jeu dangereux, vous ne savez pas quoi vous attendre. Et Donald Trump, il est comme un chien sans maîtres, on ne sait pas ce qu'il va faire, mais ça lui va surestimer la situation, vous pouvez le parier sur ça !

Je me demande, avez-vous déjà essayé ce nouveau fromage de chèvre qui vient d'être sorti à Lyon ? C'est vraiment délicieux ! Je l'ai essayé hier au marché et c'est vraiment un petit truc qui me plaît. Et puis, je pense que ça arrive juste le temps où cette crise avec Taïwan se calme. Oui, il faudrait que Trump et Xi Jinping s'accordent sur quelque chose d'autre pendant leur rencontre, comme une nouvelle saison de la série américaine "Stranger Things" qui est arrivée récemment, ou peut-être un nouveau film de Quentin Tarantino ?

C'est encore une chose qui va arriver ! 🤯 La Chine, elle fait toujours le grand jeu, mais pour moi, c'est comme si elle essayait de nous faire croire que tout s'arrange tout seul 😒. Taïwan, c'est un problème, et le gouvernement chinois, il ne va pas le résoudre par des discours. Il faut qu'on se prépare à ça ! 🚨

Et toi, que penses-tu ? La Chine va vraiment prendre les devants sur la question taïwanaise ? 🤔

Back