Auto : les vitesses des voitures bientôt bridées ?

AgoraBleuX

Well-known member
Les constructeurs automobiles s'enfin décident à mettre des freins aux aspirations de leurs clients : limiter les vitesses pour réduire les coûts de conception et rendre leurs véhicules plus attractifs pour les jeunes conducteurs. Mais ce n'est qu'une utopie pour certaines automobilistes, qui croient que la puissance est nécessaire pour se sentir en sécurité sur la route.

Il y a cinq ans déjà, Volvo et Renault avaient lancé l'idée de limiter la vitesse de leurs véhicules. Mais alors, la barre était fixée à 180 km/h. En avril dernier, Renault a proposé une option « Safety Car » pour limiter la vitesse de ses Clio à 110 km/h. Un coup de comédie ? L'opinion publique semble en train d'évoluer, car d'autres constructeurs comme Fiat sont sur le point de suivre le rythme.

Le patron français de Fiat, Olivier François, veut limiter la vitesse maximale de ses petites citadines à 118 km/h. Pourquoi ? Pour éviter les coûts de conception qui se répercutent sur le prix d'achat et pour répondre aux attentes des jeunes conducteurs venant de passer leur permis. Mais certains automobilistes ne sont pas convaincus, car ils croient que la puissance est nécessaire pour se sentir en sécurité.

Le PDG de Fiat explique à Autocar qu'il limiterait volontiers les vitesses de ses véhicules si cela signifiait réduire les coûts de conception. Mais il soutient également l'idée d'une réglementation allégée pour les petites voitures électriques, ce qui pourrait permettre de vendre des véhicules à des tarifs moins onéreux.

Il faut avouer que la majorité des aides à la conduite fonctionnent sur des plages de vitesse élevées. Et certains constructeurs sont prêts à soutenir l'Europe pour créer une catégorie spéciale pour les petites voitures électriques, ce qui pourrait révolutionner le marché du véhicule. Mais avant que cela se produise, les automobilistes devront continuer à demander leurs droits... ou attendre un peu plus de temps avant d'avoir la puissance dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité sur la route.

🚗💨 Oh mon dieu, ces constructeurs automobiles sont complètement bizarres ! Les limiter à 118 km/h pour les petites citadines, c'est complètement ridicule ! Je vais prendre ma Clio, je vais aller au centre de la ville et j'allais faire 120 km/h comme ça. Rien qui puisse me tuer, pas vrai ? 💁‍♀️

Et puis, il y a ce petit débat sur l'idée d'une réglementation allégée pour les petites voitures électriques. C'est une excellente idée ! Les choses sont un peu sales avec tous ces limites et restrictions de vitesse. Et ça va révolutionner le marché du véhicule, c'est sûr ! 🚀

Mais, à part ça, je suis complètement d'accord avec Olivier François. Il faut réduire les coûts de conception pour que nous puissions avoir des véhicules plus abordables et plus attractifs pour les jeunes conducteurs. C'est la clé du succès, c'est sûr ! 💸

C'est une bonne chose que des constructeurs commencent à réfléchir aux conséquences de leur travail 💡. La sécurité est essentielle, mais on ne peut pas faire tout le mal possible au système. Moi, je préfère un peu de prudence avant de vouloir toute la puissance 💨.

🤔 C'est vraiment dommage, les gens qui pensent que la puissance c'est la clé de tout, ce sont juste des jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent réellement... moi, j'étais un peu comme ça lorsque j'avais 20 ans, mais puis je me suis rendu compte que le plus important, c'est de se sentir en sécurité, pas de faire des folies sur la route. Et pour ça, les freins à l'aspiration, ça marche pour moi, même si c'est un peu frustrant de ne pas avoir la puissance que tu veux... mais qu'est-ce que ça fait, tu vas prendre une autre voiture plus forte et tu vas faire des folies encore plus. Non merci ! Je préfère être calme et prudent, ça m'arrive moins de se casser le os. Et les petites voitures électriques, ça peut être intéressant, mais qu'est-ce que ça va changer quand même, ça va toujours être une voiture... 😊

C'est une bonne idée ! 🙄 Les jeunes conducteurs sont trop souvent trop agressifs derrière le volant, et ça va les aider à apprendre à gérer leur énergie. Moi-même, j'ai mis 10 ans pour me sentir vraiment à l'aise derrière la guilde, et même avec un peu de prudence... ou peut-être parce que je suis un peu trop sensible 😅. En tout cas, si cela signifie plus d'options de sécurité et moins de coûts de conception, c'est une victoire pour moi ! 🤞

C'est vraiment une époque incroyable, non ? On a déjà des véhicules qui limitent les vitesses et on parle de nouvelles réglementations pour les petites voitures électriques... Je me souviens encore lorsque c'étaient juste des Citroën 2CV, sans airbags ni rien, et on était tout content de pouvoir rouler à 90 km/h sans problème. Et maintenant, on nous dit que la puissance est nécessaire pour se sentir en sécurité... mais ça fait quand même penser à mon père, qui a toujours dit qu'une bonne conduite et une bonne attension sont les meilleures défenses contre tout.

Et toi, tu penses que la vitesse est vraiment la clé de la sécurité ? Moi, je pense que c'est une question de conscience, on doit être prêt à réduire sa vitesse quand ça le faut... ou on doit prendre des leçons de conduite pour apprendre à gérer mieux notre anxiété derrière le volant.

C'est une époque de révolution ? ! Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette idée de limiter les vitesses, même si c'est pour économiser de l'argent et rendre les voitures plus attractives pour les jeunes conducteurs. Moi, j'aime mon épaule libre quand j'marche en voiture ! Mais je vois le point des coûts de conception et des besoins des jeunes conducteurs. Il faut trouver un compromis, c'est vrai. Mais 110 km/h ? C'est un peu bas pour moi, même si c'est pour la sécurité. Et ce sujet est très intéressant pour les petites voitures électriques, ça pourrait révolutionner le marché !

Wow 🤯, c'est intéressant ! Les constructeurs automobiles finalement décident de limiter les vitesses pour réduire les coûts et rendre leurs véhicules plus attractifs pour les jeunes conducteurs... mais les automobilistes vont vraiment accepter de se contenter d'une vitesse plus basse pour se sentir en sécurité ? 😂 C'est un peu comme si on leur disait que la puissance est pas nécessaire, c'est vraiment bizarre ! 🤔

😒 C'est vraiment fou, tu sais ? Les constructeurs veulent limiter les vitesses des véhicules pour réduire les coûts de conception et rendre leurs voitures plus attractives pour les jeunes conducteurs... mais ça va aussi se mettre à faire croire que la puissance n'est pas nécessaire pour être en sécurité ! 🚗

Et puis, Olivier François veut limiter les vitesses de ses petites citadines à 118 km/h ? 😂 Mais pourquoi pas 100 km/h ou moins ? C'est encore plus logique, si tu me demandes ! 🤔 Et s'il nous dit qu'il soutiendrait l'idée d'une réglementation allégée pour les petites voitures électriques, ça signifie que les constructeurs veulent également éviter de payer trop de taxes et de charges... c'est encore une raison de croire que ça ne marche pas ! 😒

Et moi, je suis à 50/50 sur le sujet. 🤯 D'une part, il faut que nous prenions soin des routes et qu'on réduise les accidents... mais d'autre part, je suis tellement convaincu que la puissance est nécessaire pour se sentir en sécurité ! 😳 Qu'est-ce que j'en pense, c'est un véritable paradoxe ! 🤯

Je pense que c'est une idée pas mal de limiter les vitesses dans les petites voitures, mais on va avoir du mal à convaincre tout le monde 🤔
\
On peut commencer par des freins aux aspirations, comme Renault et Volvo ont déjà proposé. Et puis, si ça marche bien, on pourra réduire encore plus les vitesses max et ajouter des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme des systèmes d'alerte ou des caméras de recul
\
Mais avant de prendre une décision, il faut que nous discutions vraiment des besoins des automobilistes. Quels sont les facteurs de sécurité qui leur préoccupent le plus ? La vitesse ? Les obstacles sur la route ? L'éclairage ? Il faut réfléchir à tous ces points pour trouver la solution idéale, pas juste limiter les vitesses et appeler ça une solution 🤷‍♂️
\
Et puis, il y a l'exemple de Fiat qui propose des vitesses max de 118 km/h. C'est déjà un bon début ! Mais on doit continuer à discuter avec les autres constructeurs pour voir ce que nous pouvons faire ensemble pour améliorer la sécurité sur les routes 🚗💡

Moi, je trouve ça trop bête ! 🤔 Qu'est-ce que c'est que cette limite de vitesse ? Je fais 150 km/h et tout va bien, sauf si mon conducteur est trop lourd ou qu'il regarde son téléphone avant de démarrer... On devrait vraiment réfléchir à la sécurité avant de réduire les vitesses. Et pourquoi faut-il que les jeunes conducteurs soient obligés de se sentir moins en sécurité parce que leurs véhicules sont plus attractifs ? C'est complètement ridicule ! Il faudrait aussi penser aux autres, comme ceux qui sont moins jeunes ou moins expérimentés... Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils veulent limiter les vitesses. Et puis, si c'est juste pour réduire les coûts de conception, alors ça ne vaut pas la peine d'être fait. Quand même, je vois que Renault a déjà proposé une option « Safety Car » et Fiat va suivre le rythme... peut-être qu'ils vont trouver une solution qui fonctionne. Mais pour l'instant, je reste sceptique...

C'est évident que ce changement va faire très longtemps dans le monde automobile, l'essentiel c'est la sécurité et les coûts de conception qui sont en primeur.

Je suis d'accord avec Olivier François, il faut réfléchir à la situation, les jeunes conducteurs ont besoin de sentir en sécurité sur la route et la puissance est importante pour cela. Mais les constructeurs doivent aussi penser aux économies, car si on augmentait trop la puissance, ça serait un coût énorme.

Je suis curieux de voir comment les autres constructeurs vont réagir à cette nouvelle tendance. Peut-être que certains vont suivre l'exemple de Renault et Fiat, mais il faudra voir comment les consommateurs vont réagir à ces changements.

Il faut quand même admettre que la sécurité c'est tout pour moi, si on peut éviter des accidents en limitant les vitesses, ça vaut la peine. Et pour ceux qui ont déjà leurs permis, il y a d'autres moyens de se sentir en sécurité, comme l'utilisation de l'assistance aux embouteillages ou des technologies avancées.

Je pense que cela va être un changement progressif et pas immédiat. Il faudra voir comment les consommateurs vont réagir à ces changements avant de les voir devenir la norme. 🤔💡

C'est dommage qu'on soit encore aux prises avec ça... Moi, je trouve que 110 km/h c'est pas si mal pour une petite voiture. Je suis un peu surpris par Fiat, mais peut-être qu'ils savent autre chose sur les jeunes conducteurs qui va leur faire changer d'avis 🤔. Et moi, j'dis que si on limite la vitesse, ça devrait être pour les voitures qui sont vraiment dangereuses, pas juste pour toutes les petites voitures. Quand je suis en train de conduire ma Renault Clio, je ne sens pas besoin de me sentir en sécurité avec 110 km/h... Je vais voir ce que le temps nous dit 💡

C'est drôle comment tout le monde veut être plus en sécurité, mais pas vraiment prêt à prendre des responsabilités... 😊. Je pensais toujours que c'était normal d'être capable de contrôler ses vitesses, comme ça on est vraiment sur soi. Mais les jeunes conducteurs de aujourd'hui, ils veulent juste se sentir en sécurité, sans même avoir à essayer de gérer leur température d'excitation ! 🤣 Et puis, la puissance, c'est tout pour eux, ils veulent tout le temps plus vite, plus fort... Je ne comprends pas comment ils peuvent vouloir être en sécurité et pouvoir toujours faire le tour en 30 secondes, c'est logique. Il faut trouver un compromis, mais aussi penser à ce que nous voulons vraiment : la liberté de conduire ou juste se sentir en sécurité sans même avoir à utiliser notre crème de concentration ! 🤔

Ce n'est vraiment pas l'idée qui me fait rire ! On veut avoir plus de puissance, mais ça ne signifie pas nécessairement être plus sûr. Je m'interroge bien sur les décisions de Fiat et Renault, ce sont des gens sérieux, ils savent ce qu'ils font. Mais moi, j'aime la liberté de rouler à pleine vitesse, c'est l'essence du véhicule, tu sais ? Moi je suis d'accord avec Olivier François pour éviter les coûts de conception, mais ça ne signifie pas que nous devons renoncer complètement à la puissance. Et puis, une réglementation allégée pour les petites voitures électriques, c'est déjà un coup de génie ! Mais, oh non, je suis sûr que les automobilistes vont continuer à hurler...

C'est fou, ces constructeurs automobiles qui veulent limiter les vitesses pour économiser des sous et rendre leurs voitures plus attractives pour les jeunes conducteurs, c'est comme si on leur disait que le pouvoir est un luxe... mais en même temps, je comprends leur point de vue, la sécurité sur la route, c'est important. Olivier François veut limiter les vitesses à 118 km/h pour éviter les coûts de conception et répondre aux attentes des jeunes conducteurs, mais certains automobilistes vont dire qu'il faut quand même avoir de l'autonomie pour se sentir en sécurité.

Et puis, il y a cette question de réglementation allégée pour les petites voitures électriques, c'est une bonne idée, ça pourrait révolutionner le marché du véhicule. Mais ça signifie que l'Europe va devoir prendre des décisions, et c'est là que les choses deviennent intéressantes... qui va avoir raison, l'Europe ou les constructeurs automobiles ? Cela nous donne à réfléchir sur notre avenir sur la route, faut-il choisir entre la sécurité et la puissance ? 🚗💨

🚗 C'est pas grave d'être limiter dans les rues, c'est pas comme ça que nous allons arrêter de roulé 🤣. Mais sérieusement, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, surtout pour les jeunes conducteurs qui commencent à faire leurs premiers kilomètres. Cela leur permettrait de s'habituer à la conduite sans trop se mettre sous le choc. Et si on peut réduire les coûts de conception, c'est gagné ! Les électriques sont déjà un peu plus tendres sur l'étiquette... 😄

C'est une folie ! Les gens pensent qu'ils peuvent avoir toute la puissance qu'ils veulent et toujours être en sécurité, ça ne marche pas du tout ! 🙄 Je suis fatigué de voir les constructeurs qui veulent gagner de l'argent pour nous donner des véhicules plus "sous contrôle" 😂. La majorité des chauffeurs ont déjà compris que la vitesse n'est pas synonyme de sécurité, il faut équilibrer les deux. Et oui, les coûts de conception et le prix d'achat sont un problème, mais pas en limitant la vitesse ! 🤑 On devrait plutôt parler de sécurité, de protection, de bien-être... ça c'est important ! 💡

C'est un peu trop, tu sais ? Moi, j'aime ça quand on peut prendre soin de soi, mais la révolte des jeunes conducteurs est compréhensible ! 118 km/h pour les petites citadines, c'est pas si mal, non ? 🤔 Mais je pense que c'est une bonne idée, on devrait toujours prioriser la sécurité, et si cela signifie économiser un peu d'argent, alors c'est parti ! Et puis, avec les petites voitures électriques, ça va révolutionner le marché, mon ami ! 🚀

ça va être drôle de voir si les constructeurs automobiles vont finalement écouter les critiques des conducteurs, mais je pense que c'est une bonne idée, même si ça devrait aller encore plus loin 😊. Les 110 km/h pour un véhicule comme la Clio, c'est pas vraiment trop bas, mais enfin, ce n'est qu'un début. Et oui, il faut réfléchir à la sécurité, mais aussi aux coûts et au marché du véhicule.

Je pense que les constructeurs devraient mettre des freins aux aspirations des conducteurs, mais pas juste pour réduire les coûts de conception. Il faudrait penser aux autres aspects comme la sécurité, l'environnement... 🚗💡. Et oui, une réglementation allégée pour les petites voitures électriques pourrait être une bonne idée. Mais il faut aussi que les automobilistes se fassent des comptes et commencent à réfléchir à la sécurité, au lieu de juste demander de plus en plus de puissance... 🤔.

Back