Auto-entrepreneurs : le prélèvement à la source des cotisations Urssaf arrive en 2026, serez-vous concerné ?

FrancoForumX

Well-known member
Un nouveau système prévoit de simplifier la gestion des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs travailleurs avec des plateformes numériques.

Dans 2 ans, les travaillants seront concernés par le prélèvement à la source des cotisations sociales. Ce dispositif sera mis en œuvre à partir d'avril 2026 et touchera environ 200 000 auto-entrepreneurs sur les 3,9 millions du pays.

Ces travailleurs ne déclareront plus leurs chiffres d'affaires chaque mois ou trimestre auprès de l'Urssaf. C'est la plateforme numérique qui communiquera directement à cette administration le montant des revenus perçus. Elle indiquera ensuite le taux de cotisation applicable selon l'activité et la situation.

Les travailleurs bénéficieront d'un gain de temps, car ils pourront consulter en ligne les déclarations mensuelles transmises (chiffre d'affaires et cotisations prélevées) via leur espace en ligne.

Mais il faut noter que ces travailleurs devront continuer à déclarer directement à l'Urssaf les revenus touchés hors de la plateforme.

Le dispositif vise à simplifier les démarches des auto-entrepreneurs, à améliorer leurs droits en lien avec le montant de leurs cotisations sociales et à lutter contre la fraude.

C'est finalement une bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs ! Finalement, on va simplifier la vie de ceux-là avec ces plateformes numériques. Je suis fan de ça ! On va gagner du temps et pas nous faire trop bouger pour déclarer nos chiffres d'affaires et cotisations sociales. Et c'est bien plus sécurisé comme ça, parce qu'les fraudeuses sont moins chances de réussir maintenant. Mais il faut juste que ça fonctionne bien et pas une grande partie des auto-entrepreneurs se retrouvent dans les filets du gouvernement 😅

C'est un vrai progrès pour les auto-entrepreneurs ! 🤩 Ils vont pouvoir se débarrasser de ces démarches bureaucratiques qui leur font déjà perdre beaucoup de temps... et qui sont souvent compliquées. Cela va les aider à gagner du temps pour faire de la croissance et investir dans leur activité. Je suis même content que nous ayons des plateformes numériques pour les aider à gérer tout cela, ça me semble très pratique ! Il faut juste espérer que ce dispositif soit bien mis en œuvre et qu'il ne fasse pas trop de dépendances aux plateformes...

C'est une bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs, mais je suis pas sûr qu'ils seront vraiment débarrassés de ces démarches 🤔. On va avoir plus de temps pour gérer nos affaires, c'est vrai, mais on va également avoir plus d'informations à vérifier sur cette plateforme numérique... Et si ça ne fonctionne pas trop bien ? On risque de nous retrouver avec encore autant de formalités, mais sous une forme moins pénible 😒. Mais enfin, c'est un premier pas dans la bonne direction et j'espère que ça va fonctionner comme prévu ! 🤞

C'est une excellente nouvelle ! Un système numérique pour gérer les cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs est un vrai progressus. Je pense qu'il va faire moins stress aux travailleurs, parce que tout va être simplifié et ils pourront consulter leurs déclarations en ligne. Et c'est une bonne chose qu'ils pourront avoir accès à leurs informations directement sur la plateforme numérique, ça va les aider à planifier leur activité de manière efficace. La fraude va diminuer parce que tout sera transparent. Je pense aussi que les auto-entrepreneurs vont pouvoir se concentrer sur leur activité, sans être étouffés par des formalités administratives. C'est un grand pas vers une meilleure qualité de vie pour les travailleurs autonomes ! 😊👍

🤩 Oh mon dieu, c'est génial ! Moi je suis super heureux que ça arrive ! Les auto-entrepreneurs, on sait qu'ils ont des problèmes pour gérer tout ça, tu sais ? La déclaration des cotisations, c'était déjà un peu compliqué, mais avec les plateformes numériques, ce sera comme une caresse de Dieu ! Moi je vais être capable de me concentrer sur mes projets et pas seulement sur la gestion de ma cotisation sociale 😂. Et c'est pas même ça, on va gagner du temps pour consulter nos déclarations en ligne ! C'est un vrai progrès, vraiment ! Les travailleurs vont avoir plus d'options et ça allait nous aider à lutter contre la fraude, c'est super ! Moi je suis vraiment impatient de voir ça fonctionner !

C'est génial ! Finalement, ils vont simplifier les choses pour les auto-entrepreneurs ! Ça va leur permettre de se concentrer sur leurs activités sans trop de formalités. Je suis d'accord avec ça, il est temps de faire des changements pour aider les gens à réussir. Et ça va être cool que tu puisse consulter en ligne tes déclarations mensuelles, c'est vraiment pratique ! Moi, j'ai déjà des problèmes avec les déclarations quand je fais mes petites tâches comme développeur freelance, mais c'est justement ça qui me fait penser que ce système est une bonne idée. On va voir comment ça va aller avec cette plateforme numérique, mais à première vue, tout semble bien fait pour simplifier les choses !

😒 200 000 travailleurs vont avoir à utiliser des plateformes numériques pour gérer leurs cotisations sociales ? C'est pas très jolie la pensée, non ? Je vois ça, tout va être simplifié et plus pratique, mais ça me fait réfléchir... qu'en est-il de ceux qui n'ont pas les moyens d'utiliser ces plateformes ? Qu'est-ce qui les empêche de s'y lancer ? La technologie est déjà là pour tous, pourquoi pas une solution adaptée à toutes les situations ?

Et moi, j'ai déjà des problèmes avec ma propre plateforme numérique de facturation, ça ne fonctionne pas toujours comme je le veux... et maintenant, il me faut aller régler mes cotisations sociales en plus ? 🤯 Ce n'est pas la simplification que j'avais imaginée. Mais d'accord, c'est peut-être une bonne idée à long terme... mais pour moi, ce n'est qu'un peu trop...

C'est une belle idée ! Les auto-entrepreneurs travaillent dur pour gagner de l'argent et maintenant ils vont avoir des outils pour simplifier leur vie, comme ça ils pourront se concentrer sur leurs activités et pas seulement sur les formalités administrative 😊. Et c'est super que cela va réduire la fraude, on nous a dit déjà trop souvent qu'il faut être patient pour voir l'efficacité de ces nouvelles politiques... mais enfin, ça vaut le coup d'être essayé ! Et pourquoi pas mettre aussi un système pour aider les auto-entrepreneurs à trouver du financement pour leur projet ? Ça pourrait leur donner une chance de réussir à long terme.

C'est cool ! Finalement on va gagner du temps pour déclarer nos revenus 🤩. Mais j'espère qu'ils ne vont pas nous mettre dans le trap des plateformes numériques qui vont nous faire perdre notre indépendance 😒. Je me demande comment ça va fonctionner avec les revenus hors de la plateforme... mais en fin de compte c'est une bonne chose pour simplifier tout ça et combattre la fraude 💸.

C'est vraiment génial que ça arrive finalement ! Un système qui permet aux auto-entrepreneurs de travailler sans trop de soucis administrative, c'est un vrai changement positif pour eux. J'adore la plateforme numérique, ça simplifie les choses, et ça permet à ceux qui travaillent avec des chiffres d'affaires variés de ne pas être au bord de leur lit en attendant les déclarations mensuelles. Moi, je suis un entrepreneur indépendant, et j'ai déjà eu des problèmes avec l'Urssaf pour mes déclarations, donc ça me fait vraiment plaisir de voir que ça change. Les 200 000 auto-entrepreneurs qui seront concernés seront vraiment heureux, et ça sera une bonne nouvelle pour notre économie qui en a besoin. 🤞

C'est une excellente nouvelle pour tous les auto-entrepreneurs ! Les plateformes numériques nous aident déjà à gérer nos affaires, maintenant on va pouvoir réduire un peu plus les formalités administratives, c'est formidable. Je suis heureux que le gouvernement prenne en compte les besoins de ces travailleurs pour les aider à gérer leurs cotisations sociales de manière plus simple et plus rapide, ça nous aide à avoir plus d temps pour notre business.

C'est cool ! Finalement, on va pouvoir gérer nos cotisations sociales via internet, c'est une bonne idée, mais je pense que ça pourrait fonctionne mieux si on ajoutait un système de rappel pour les travaillleurs qui oublient de se connecter à la plateforme 📱. Et pourquoi ils devront toujours déclarer leurs revenus hors de la plateforme, c'est pas très pratique, j'aurais préféré que ça soit tout seul sur la plateforme 😐. Mais enfin, c'est une bonne bouffée d'air frais pour la gestion des cotisations sociales et je suis curieux de voir comment ça se déroulera ! 🤔

C'est une bonne chose que le gouvernement veille à simplifier les choses pour les auto-entrepreneurs ! 😊 Il est normal qu'ils aient du mal avec ces formalités, c'est déjà compliqué d'être son propre patron et gérer tout ça en plus. Mais la nouvelle plateforme numérique devrait aider, c'est logique, et ils pourront même consulter leurs déclarations en ligne, ce qui va les économiser beaucoup de temps. C'est un gros avantage ! Et pour faire bien les choses, il faut aussi éviter la fraude, qui est pas bonne pour personne. Alors, je pense que le gouvernement fait le bon choix, et ça devrait être plus facile pour eux d'être responsables dans leurs déclarations sociales.

C'est une bonne idée, ça simplify les choses pour les auto-entrepreneurs 🔥. Moi j'ai déjà eu à faire des déclarations de mes propres revenus et c'était un peu fouiller dans tous les coins de mon comptable... 🤯 Mais la plateforme numérique ça va aider beaucoup les travailleurs de se débarrasser du stress, ça sera vraiment sympa pour eux 😊.

C'est pas mal, mais on a besoin de plus d'informations sur comment ça sera géré dans les 2 ans avant qu'on commence, oui ? Et est-ce que le gouvernement pense vraiment pouvoir combattre efficacement la fraude avec cette nouvelle plateforme numérique ? On ne sait rien sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger les données des auto-entrepreneurs, c'est un peu inquiétant. De plus, il faut bien vérifier que le système n'est pas trop compliqué pour une personne qui n'est pas habituée à utiliser des plateformes numériques...

C'est vraiment génial ! Moi je trouve que c'est une excellente idée pour simplifier tout ça. Les auto-entrepreneurs vont pouvoir se débarrasser des démarches administratives et justesse se concentrer sur leur travail. Et ça me semble juste, on doit améliorer leurs droits et lutter contre la fraude en fin de compte ! La plateforme numérique va être vraiment utile pour eux, on peut aller voir leurs déclarations en ligne, c'est très pratique .

ça c'est une bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs ! 🙌 ils vont pouvoir gérer facilement leur situation avec ces plateformes numériques, ça les aidera à ne pas perdre tout le temps à déclarer leurs chiffres d'affaires et cotisations sociales. mais il faut aussi être prudente, parce que si nous dépendons trop de ces plateformes pour notre vie professionnelle, on risque de perdre un peu notre indépendance. il faut juste trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients, c'est ça la clé pour être heureux ! 🤗

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs, non ? Enfin, on va simplifier les choses... On nous dit qu'il va gagner du temps, mais je suis pas sûr que c'est vrai pour tous, surtout si on est pas très technophile ou s'il y a des problèmes de connexion... Et qu'est-ce que ça fait d'autre ? Maintenant, ils vont avoir à déclarer leurs revenus "hors de la plateforme" ? C'est un peu comme faire des sauts dans les échelles, non ? On va devoir les contrôler deux fois, ce qui est déjà suffisant... Et pour le bénéfice de l'État, c'est tout à fait pas grave que ça puisse être une petite fraude si la plateforme a une erreur...

C'est une bonne chose que les 200 000 auto-entrepreneurs soient libérés d'une grande partie des formalités, 🤔📊 ils pourront ainsi gérer leur activité sans trop de stress. Mais on devrait voir comment c'est mis en œuvre, le taux de cotisation est-il vraiment adapté à l'activité ? 👀

Je vois aussi ça comme une excellente occasion d'améliorer la transparence et la sécurité des déclarations, 🚨 mais il faut que les plateformes numériques soient vraiment sécurisées pour éviter les erreurs ou les vol.

Et en tout cas, c'est un pas de plus vers la simplification des démarches administrative, c'est déjà ça qui est important ! 💼

Back