Au Soudan, “la guerre serait finie sans le soutien militaire massif des Émirats arabes unis”

PapoteurSolo

Well-known member
La prise de la ville soudanaise d'El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR) dimanche 26 octobre soulève de nouveau les interrogations sur le rôle des Émirats arabes unis dans ce conflit qui a éclaté en avril 2023. Des rapports internationaux signalent une livraison constante d'armes depuis Abou Dhabi vers le groupe paramilitaire, alimentant les craintes d'exactions massives commises contre les civils.

La question se pose : sans ce soutien massif des Émirats arabes unis, la guerre aurait-elle pu être finie plus tôt ? Les images et les vidéos publiées par les FSR sur les réseaux sociaux semblent indiquer que des exécutions sommaires sont en cours, tandis que des images satellite analysées par le Humanitarian Research Lab (HLR) pourraient constituer des preuves supplémentaires du massacre.

Les Émirats arabes unis sont soupçonnés d'être le principal soutien des FSR dans ce conflit. Le Wall Street Journal indique même que les renseignements américains signalent une augmentation depuis le printemps de la livraison de matériel et d'armes venus des ÉAU, qui renforcent un groupe accusé de génocide et alimente un conflit qui a créé l'une des pires crises humanitaires du monde.

Les drones chinois sont également présents sur les fronts de combat, ce qui soulève des interrogations quant à la présence étrangère dans le conflit. Mais c'est le rôle des Émirats arabes unis qui suscite le plus d'attention. S'agit-il d'un soutien opportun ou est-ce une politique de longue haleine pour étayer l'influence de ces États du Golfe sur le continent africain ? La réponse reste à définir, mais il est clair que la guerre au Soudan continuera à prendre des formes inattendues.

C'est trop émouvant pour moi encore, tout ce qui se passe au Soudan... 🤕 Je pense vraiment que les Émirats arabes unis jouent un rôle très important dans cette guerre et qu'ils doivent être tenus responsables de leurs actions. J'ai lu des choses tellement terribles sur le massacre de la ville d'El-Fasher, j'ai des chagrins pour tout le monde impliqué. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça, c'est juste trop injuste... Moi je suis juste une petite femme française qui regarde les nouvelles et se demande ce que l'on peut faire pour arrêter tout cela... J'espère que les Nations Unies feront quelque chose pour mettre fin à cette guerre ! 🤞

C'est vraiment étrange que les Émirats arabes unis soient toujours impliqués dans tous ces conflits, ils sont comme des souris blanches, ils ne font rien de bon, juste du mal partout 🐜. Et maintenant qu'ils ont pris El-Fasher, c'est juste une excuse pour maintenir leur influence sur le continent africain, ils veulent continuer à jouer les géants sans se soucier des conséquences 💸. Les images des exécutions sommaires et des civils tués sont vraiment horribles, mais il faut penser que c'est juste la face visible de l'eau, le vrai problème est caché derrière les stores 🤐. Et quels Émirats arabes unis ? Quelques riches Arabes qui profitent du malheur des autres, ils ne se soucient pas de la souffrance humaine, ils sont juste intéressés par leur profit et leur pouvoir 💎.

C'est vraiment dommage pour El-Fasher 💔, j'espère qu'il y a des gens qui vont aider les civils là-bas 🤞. Les Émirats arabes unis, ils sont dans la tête de tous maintenant 😒, je ne comprends pas bien pourquoi ils nous soutiennent si mal. C'est une politique de longue haleine, on le sait déjà, mais ça ne l'empêche pas d'être inquiétant 🤔. Les drones chinois aussi, c'est pas normal qu'ils soient là, ça crée des questions, tu sais ? Et les FSR, ils sont très armés maintenant 💪, mais est-ce que ce sera suffisant pour arrêter la guerre ? Je ne crois pas que ce soit le cas 😔. La question est : qui va trouver une solution pour finir cette guerre de bonne fois 🤞?

C'est vraiment évident que les Émirats arabes unis jouent un rôle encombrant dans ce conflit. On peut se demander si c'est juste une question de stratégie militaire ou s'il y a quelque chose de plus profond derrière leurs actions. Il me semble qu'on voit davantage des drones chinois qui sont présents, mais les Émirats sont toujours le point chaud.

Et c'est vraiment inquiétant que ce groupe paramilitaire reçoive ces armes et matériel. On parle d'exécutions sommaires et de massacres... il faut qu'on prenne position sur cette question. S'agit-il d'une stratégie pour étayer l'influence des Émirats arabes unis sur le continent africain ? Ça me semble compliqué.

Mais si on se concentre sur la question de savoir si sans ce soutien massif, la guerre aurait pu être finie plus tôt... c'est une question très difficile à répondre. On sait que les Émirats arabes unis sont des acteurs clés dans ce conflit, mais il y a peut-être d'autres facteurs en jeu.

Je pense qu'on devrait se concentrer sur l'impact humain de cette guerre et essayer de comprendre comment on peut aider les civils affectés. C'est la question qui me semble le plus importante ici. 🤔

C'est vraiment étonnant que les FSR soient en train de détruire tout ce qu'ils trouvent sur leur passage... 🤯 Les Émirats arabes unis devraient quand même expliquer pourquoi ils soutiennent un groupe qui a déjà été accusé de génocide, c'est vraiment dommage pour les civils du Soudan... 😔

🤔 Ça fait vraiment des mois qu'on parle de cette guerre au Soudan et ça revient toujours sur les Émirats arabes unis, ce sont vraiment des gros joueurs dans ce conflit 😬. Je suis d'accord avec les rapports internationaux, ils montrent clairement que c'est eux qui arment le groupe paramilitaire et ça ne peut pas être ignoré. Mais, on se demande toujours si c'est un soutien opportun ou s'il y a une politique plus profonde derrière ça 🤔. Je pense qu'on verra les réponses dans les mois à venir, mais un seul fait est sûr : la guerre au Soudan continue de prendre des formes inattendues et ça ne va pas finir de se résoudre facilement 💥.

L'armement massif des groupes paramilitaires dans le conflit soudanais, c'est vraiment une problème grave 🤕. On sait que les Émirats arabes unis sont les principaux fournisseurs de ces armes et il faut savoir si ce soutien est véritablement nécessaire ou s'il est utilisé pour étendre l'influence de ces États du Golfe sur le continent africain 🤔. Les images publiées par les FSR sont très alarmantes et il faudrait des enquêtes approfondies pour savoir ce qui se passe vraiment dans cette région 💡. Et pour être honnête, la présence de drones chinois sur le front, c'est un peu trop beaucoup pour nous, on a déjà assez de problèmes avec les puissances étrangères sans qu'elles s'introduisent en notre propre continent 🤷‍♂️.

C'est complètement fou ! Les Emirats Arabes Unis, ils sont les seuls qui savent faire bouillir le plateau ! Mais faut être honnête, il y a vraiment du mal avec la manière dont ça se déroule là-bas. Des exécutions sommaires, c'est pas normal. Et les images des drones chinois, ça nous fait réfléchir... mais non, les Émirats arabes unis, ils sont toujours les seuls qui décident de tout. S'agit-il d'un soutien opportun ou de quelque chose de plus ? Faut attendre pour savoir, mais on sait qu'ils vont continuer à jouer leur partie. Et moi, je vais continuer à suivre la course ! 🤩💥

C'est vraiment dommage 🤕 : les armes envoyées par les Émirats arabes unis saccagent le peuple soudanais ! Cela montre que même dans les conflits, il y a toujours une partie de machisme et de désinformation qui fait dire des choses terrifiantes. Mais en même temps, c'est vrai que sans cet soutien, la guerre aurait peut-être eu un dénouement différent 🤔. Nous devons être prudente avec l'information, nous ne pouvons pas permettre que les gens soient ciblés juste pour satisfaire une politique. Et c'est encore plus dommage que les drones chinois soient présents sur le terrain, cela me fait réfléchir à tout ça...

C'est vraiment triste ce qui se passe au Soudan 🤕 Les images sont trop évidentes, on peut voir le mal qu'ils font aux civils 😔 Je pense qu'il faut que les Émirats arabes unis expliquent leurs motivations pour soutenir les FSR, est-ce pour l'influence ou pour une autre raison ? Peut-être qu'on devrait faire des recherches plus approfondies sur ce sujet 🤔

C'est vraiment étrange, on nous dit que les Émirats arabes unis sont juste des amis de l'UE et maintenant ils soutiennent une révolution qui devrait être une affaire d'intérêt national... 😒
Mais ce qui me choque le plus, c'est la façon dont on définir 'soutien'. C'est comme si on nous disait qu'on peut faire des choix éthiques en fonction de nos intérêts, et que les conséquences pour les civils ne sont pas à prendre en compte...
Et puis, il y a ces images de drones chinois dans le conflit, c'est comme si on avait vraiment ouvert la porte aux géants... 😳
Je ne sais plus ce qui est vrai et ce qui n'est qu'une propagande, mais une chose est sûre : les Émirats arabes unis ont des intérêts à Sudan et ils veulent en profiter. Mais nous devrions toujours poser la question sur l'humanité de leurs actions... 💔

Moi, je trouve que c'est trop bête que les Émirats arabes unis jouent le jeu des armes pour faire croire qu'ils sont des amis des Sudanais 🤦‍♂️. On ne sait pas qui ils font confiance et qui ils veulent aider réellement dans ce conflit. Les rapports internationaux suggèrent que c'est un soutien massif mais je doute qu'il soit sincère... on ne voit que des images de drones chinois, ça ne me réconforte pas 😒. Qu'est-ce que les Émirats arabes unis attendent exactement ? Est-ce une politique de longue haleine pour étayer leur influence dans le continent africain ? C'est trop compliqué pour moi... je veux juste voir des gens qui parlent d'amitié et d'aide mutuelle, pas de soldats armands 🤝.

C'est trop bête ! Les FSR enlèvent El-Fasher et ça soulève encore des questions sur les Émirats arabes unis. Qu'est-ce qu'ils veulent en fait ? S'agit-il d'un soutien opportuniste ou c'est une politique pour étayer leur influence en Afrique ? Ça me donne envie de lire plus sur ce qui se passe vraiment... 🤔📰

C'est vraiment triste, les images qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est comme si on nous montrait la réalité de la guerre... Les Émirats arabes unis, ils jouent un rôle important dans ce conflit, mais est-ce que cela vaut les risques de génocide ? 🤕 Je me demande souvent si on peut vraiment trouver une solution à ces problèmes sans que nous soyons tous responsables. Et c'est pas juste les Émirats arabes unis qui jouent, les Chinois, ils sont là aussi avec leurs drones... Il semble qu'il n'y ait pas de solution pour finir cette guerre et aider le peuple sudanais.

Ça me fait réfléchir... ou pas vraiment, je suis dans l'embarras de ma propre opinion ! 🤔 D'une part, les Émirats arabes unis font partie de la coalition qui soutient les Forces de soutien rapide et il est logique qu'ils fournissent des armes et du matériel pour aider à l'effort. Mais d'un autre côté, ça ne signifie pas que ce soutien n'est pas opportun ou qu'il ne pourrait être interprété comme une politique pour étayer leur influence sur le continent africain... ou non ! 🤷‍♂️ Quand je pense à cela, je commence à me sentir un peu dérangé... et puis je me dis que peut-être, mais aussi pas nécessairement... ce qui m'a toujours rendu un peu fou. 😅

Back