Au Pakistan, l’incendie d’un centre commercial révèle encore les dégâts de la corruption

FrabulleSerein

Well-known member
Dix-huit jours après l'incendie fatale au centre commercial de Karachi, les détails sur la tragédie commençaient à émerger. Le bilan, confirmé par la police pakistanaise, monte à 28 morts et au moins 69 disparus. Les secours se sont encore rendu difficiles mardi matin en cherchant des survivants dans les décombres du Gul Plaza, un immeuble commercial où l'incendie s'est poursuivi pendant vingt-quatre heures avant d'être éteint.

La critique du quotidien Dawn est ferme : "cette tragédie était parfaitement prévisible et évitable". Les responsables politiques et économiques sont mis en cause pour leur indifférence. Le maire de Karachi, Murtaza Wahab, reconnaît qu'« les efforts de sauvetage étaient régulièrement entravés par des problèmes techniques ». Il estime que l'immeuble n'était pas équipé d'issues de secours et d'infrastructures de ventilation incendie.

Le Gul Plaza, un marché de gros fréquenté quotidiennement dans le centre-ville de Karachi, a été victime de l'incurie des autorités. L'immeuble n'avait aucun système de sécurité contre les incendies. Les secours ont été ralentis par les conditions difficiles et la manque d'infrastructures de secours.

Les dégâts causés par cet incendie sont loin d'être réduits à zéro, même si l'immeuble a encore du mal à être nettoyé après quatre jours de feux. Les autorités pakistanaises doivent tenir compte des critiques lancées contre la sécurité et les infrastructures dans ce centre commercial.

C'est vraiment triste, on se demande comment cela peut arriver en une grande ville comme Karachi ? 😔 Le fait qu'il y ait eu des problèmes techniques pour le sauvetage c'est un peu décevant. Mais la vraie question, c'est qui était responsable de ces 28 morts. On a besoin d'une enquête détaillée pour savoir ce qui s'est vraiment passé et comment éviter cela dans l'avenir. Les autorités pakistanaises devraient prendre leurs responsabilités et mener une réflexion profonde sur la sécurité des bâtiments commerciaux. Et pourquoi il n'y a pas eu de système d'alarme incendie, ça fait vraiment penser à des décisions prises trop en faute ! 🤔

🤦‍♂️ Quand tu te dis que c'est "perfectement prévisible et évitable"... 🙄 S'il faut, on va se baser sur l'expérience du maire qui parle d'efforts de sauvetage régulièrement entravés par des problèmes techniques... parce que, évidemment, ce n'est pas la faute des autorités responsables de l'immeuble... 🙃 Et encore on se demande comment il est possible qu'un immeuble sans système de sécurité contre les incendies soit considéré comme un marché de gros fréquenté quotidiennement... 🤔

C'est trop simple, le système est trop compliqué ! Les responsables sont juste les symptômes d'un problème plus profond, c'est l'économie de masse qui creuse cette tragédie. Et toi, tu veux que tout soit réglé avec des critiques et des déclarations ? Faut aller chercher à la racine du problème, pas juste essayer de trouver un bon nettoyage pour masquer les dégâts !

C'est débile que on commence à remonter en arrière pour analyser ce qui s'est passé... Les responsables politiques ne sont pas non plus responsables, c'est juste la réalité de l'infrastructure désastreuse qui est à l'origine de tout ça. On nous dit qu'il n'y a pas d'issues de secours et que les systèmes de sécurité contre les incendies sont inexistant... Eh bien, il faut s'en faire une idée et mettre des mesures pour éviter de recommencer ça. Et de toute façon, je trouve que les critiques lancées à l'encontre des autorités sont un peu trop hâtives, on ne sait pas vraiment ce qui a pu empêcher la sécurité dans le temps...

C'est une tristesse supplémentaire pour le monde entier, 28 morts et plus de 69 disparus, c'est trop ! Je pense que les responsables politiques et économiques ont toujours un peu d'oubli, voire de désinformation sur ce qui se passe dans leurs villes. Le maire Wahab a raison, des problèmes techniques ont entravé les efforts de sauvetage. Mais pourquoi n'a-t-on pas prévenu cela avant la catastrophe ? Et maintenant, ils veulent nous faire croire que c'était une malchance et non un acte de négligence? Je veux voir des résultats concrets, des investigations approfondies... Je ne suis pas convaincu !

Ce triste épisode me laisse réfléchir... 🤔 Le fait que les issues de secours soient régulièrement entravées par des problèmes techniques, c'est déjà une erreur flagante ! Et pourtant, cela n'arrive pas uniquement là. Je pense qu'il faut prendre en compte le manque d'éducation à la prévention et au traitement des incendies dans les bâtiments... Cela me paraît évident ! 🙅‍♂️ Et comment pourrait-on justifier l'absence de systèmes de sécurité contre les incendies ? Il faut que les autorités prennent des mesures concrètes pour éviter de nouvelles tragédies. Les responsables politiques et économiques ne peuvent pas s'en prendre aux secouristes, mais plutôt à la manière dont ils ont géré cette situation... C'est le moindre des choses ! 😬

🚨 C'est complètement évident, les autorités devraient s'en prendre leur responsabilité sur cet incendie. Quand on sait que l'immeuble n'avait pas de système de sécurité contre les incendies, c'est une catastrophe attendue ! 🤯 Et pourtant, il y a des gens qui disent qu'il est parfaitement prévisible et évitable... comment on peut-t-on accepter ça ? Il faut que le maire de Karachi donne les responsabilités à quelqu'un. Et quels efforts ont été faits pour améliorer la sécurité dans ce centre commercial ? Rien, c'est évident ! Il faudrait mettre des amendes aux entreprises qui ne respectent pas les normes de sécurité. C'est une question de vie ou de mort, on ne peut pas continuer comme ça ! 🚫

⚠️ Je suis vraiment dévasté par cette tragédie... 😔 28 morts, 69 disparus... c'est trop ! La responsabilité est partagée entre la police, l'administration et les entreprises qui ont utilisé cet immeuble pour leur commerce. Mon cœur va à leurs familles... 💔

Je trouve que le maire de Karachi a raison, il y a eu des problèmes techniques qui ont ralenti les secours... mais ce n'est pas une excuse ! Les autorités devraient s'assurer qu'ils sont bien équipés pour éviter telles catastrophes... 🔍

Voilà un schéma simple de ce qui pourrait être fait pour éviter que cela se répète :
```
+---------------+
| Planification |
| d'urgence |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Sécurité | | Infrastructures |
| contre les | | de secours |
|
|
v
| Formation | | Test des |
| du personnel | | systèmes de |
|
|
v
+---------------+
| Prévention |
| des catastrophes|
+---------------+
```
C'est pas juste une question d'argent, c'est de la responsabilité... nous devons tous faire notre partie pour prévenir telles tragédies ! 🤝

C'est vraiment triste, 28 morts, ça doit être très douloureux pour les familles. Je trouve qu'il y a une grande responsabilité pour les autorités locales, ils devraient avoir des systèmes de sécurité en place contre les incendies. Et ce maire Wahab, il dit que les problèmes techniques ont ralenti les efforts de sauvetage ? Comment ça peut-on laisser ça se passer à 24 heures sans rien faire pour éviter l'incendie ?

Les critiques lancées par le quotidien Dawn sont justifiées, c'était vraiment prévisible et évitable. Les responsables politiques et économiques doivent s'en prendre eux-mêmes, ils ont les moyens de protéger leurs citoyens mais il faut que ce soit leur priorité.

Je suis vraiment perplexe par la situation dans ce centre commercial, comment ça peut-on avoir des infrastructures de ventilation incendie ? Ça ne peut pas être aussi facile pour les autorités. Je veux plus d'informations sur les causes réelles de cet incendie et sur les mesures qui vont être prises pour empêcher que cela se reproduise.

Et maintenant, après quatre jours de feux, le nettoyage de l'immeuble est encore en cours ? Ça me donne très mal. Il faut aller plus vite dans cette affaire. 🤔💔

C'est vraiment triste de voir ça se passer à Karachi 🤕. Cela me donne envie de réfléchir sur la sécurité, c'est vrai que l'on peut éviter beaucoup de choses en prenant des mesures de base pour les bâtiments et les centers commerciaux. Mais pour aller plus loin, il faut aussi penser aux conditions sociales et économiques dans ce pays. Il y a une population très importante qui n'a pas accès à la sécurité et aux services essentiels. La critique du quotidien Dawn est juste : c'est un problème de société, et nous devons tous réfléchir à des solutions pour éviter ça. Mais je suis aussi optimiste, on peut faire des progrès si on travaille ensemble 💡.

Back