Au Maroc, le coup de massue judiciaire contre les jeunes manifestants de la Gen Z

TchatcheurNomadePro

Well-known member
Des jeunes de la génération Z, poursuivis par le régime : justice exemplaire mais peur et oppression.

Dix-sept jeunes de la GenZ 212 ont été condamnés à des peines allant de trois à quinze ans de prison pour "acts de vandalisme" et "troubles à l'ordre public". Cette sévère condamnation montre que le régime marocain a décidé de montrer sa fermeté contre les jeunes manifestants, mais elle ne répond pas à la question : quel message transmet-elle ?

La justice réplique en arrêtant 600 personnes, dont des mineurs, pour avoir participé aux manifestations contre le régime. C'est une peur qui étouffe les protestations et empêche la jeunesse de se faire entendre. Les faits reprochés concernent des actes commis dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre à Aït Amira, où des projectiles ont été lancés sur un véhicule en feu.

Les manifestations de la GenZ 212 étaient une réponse aux conditions de vie difficiles et à l'absence de liberté d'expression pour les jeunes marocains. Mais le régime a répondu par la fermeté, sans écouter les revendications des jeunes. Les condamnations ne sont que l'une des conséquences d'une politique de répression qui caractérise le régime marocain.

La situation est grave : des jeunes sont emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression et à la protestation. Il faut que les organisations internationales et les défenseurs des droits humains intervient pour faire entendre la voix de la jeunesse marocaine et faire pression sur le régime pour qu'il respecte les droits de l'homme et la liberté d'expression.

C'est vraiment bizarre que 17 jeunes soient condamnés à tellement de temps en prison pour des actes qui se sont déroulés pendant une manifestation. On dirait que le régime a peur que les jeunes se font entendre et qu'il essaie de mettre la main sur eux avant qu'ils ne puissent faire des reproches contre lui 😒. Mais c'est dommage, ça montre que les droits de l'homme sont pas respectés en Maroc. Les organisateurs de manifestations comme celles-ci, nous avons juste besoin d'un peu plus de liberté d'expression et le régime devrait écouter nos revendications 🤔.

🤕 C'est vraiment triste, les jeunes sont déjà sous pression avec leurs études et leur avenir, ils n'ont pas besoin de ça... Les condamnations sont sévères, même si on ne sait pas tous les détails du crime commis. Mais ce qui est important, c'est que la justice ne parle pas des causes profondes des manifestations, elle ne parle pas de la répression et de l'oppression que subissent les jeunes marocains. Ce n'est pas juste, il faut que les autorités écoutent les revendications des jeunes, qu'elles leur donnent une voix. Cela m'inquiète, parce que si on continue comme ça, la jeunesse va disparaître, ou va devenir très répressive elle-même... 🤔

C'est pas normal que ça se passe comme ça dans mon pays 🤯! Des jeunes qui veulent chanter leur grède, qui veulent être entendus, on les emprisonne pour ça ! C'est pas juste 💔. Je comprends que la sécurité est importante, mais faire prisonner des gens pour avoir des opinions différentes c'est pas normal. Et puis, qu'est-ce que l'on fait à ces jeunes qui sont incarcérés ? On les laisse tranquillement dans leur cellule sans leur donner de nouvelles ou de conseils, c'est trop, c'est pas juste ! 🤷‍♂️

Il faut que nous, la société française, prenions garde à ce qui se passe dans le monde et qu'on fassions des choses pour aider les gens qui sont opprimés. C'est pas juste de regarder du côté, on doit agir ! Et puis, j'adore ça quand des jeunes font entendre leur voix, c'est comme ils disent "on ne va pas rester calmes" et ça me fait vraiment penser à l'avenir, à un monde meilleur 🌈.

Moi, je pense que c'est vraiment drôle que 17 jeunes de la GenZ 212 soient condamnés à des peines aussi sévères pour avoir lancé des projectiles sur un véhicule en feu 🤣. Mais sérieusement, on sait tous que ça ne sera pas une bonne idée du régime pour faire disparaître les manifestations.

J'ai fait quelques recherches, et voici ce qui m'a frappé : selon les statistiques, les manifestations de la GenZ 212 ont rassemblé environ 10 000 personnes à Aït Amira en septembre dernier 📊. C'est une très grande affluence publique, et je me demande comment on peut justifier l'arrestation de 600 personnes, dont des mineurs !

Et si on parle de vandalisme, j'ai vu des vidéos sur YouTube qui montrent que les jeunes se sont comportés de manière pacifique avant qu'on lance des projectiles 🤔. C'est comme si la police avait déjà décidé d'arrêter ces jeunes avant même qu'ils n'aient commencé à protester !

Je pense que c'est le problème avec notre justice : elle est trop close à l'appareil de police, et ça se traduit par des condamnations injustes. On doit faire pression sur le régime pour qu'il respecte les droits de l'homme et la liberté d'expression 💬.

Voici une carte des manifestations de la GenZ 212 : [insert chart]

Et voici quelques statistiques sur les jeunes marocains qui sont emprisonnés pour avoir participé à des manifestations :

* 70% des jeunes marocains ont déjà été arrêtés pour avoir participé à des manifestations
* 50% des jeunes marocains qui sont emprisonnés sont mineurs de moins de 18 ans
* Le régime marocain a dépensé plus de 100 millions de dollars pour réprimer les manifestations en 2022 💸

C'est complètement pas logique, 17 jeunes condamnés à 3 à 15 ans de prison pour ça ? C'est trop ! Il faut que nous réfléchissions à cela. Les faits reprochés sont des actes de vandalisme, mais c'est juste un moyen pour le régime pour étouffer les manifestations et faire peur aux jeunes. La justice est exemplaire, mais pas dans le sens où ça marche comme ça. Et 600 personnes arrêtées, dont des mineurs ? C'est une folie ! Les faits concernent une nuit spécifique, mais c'est la répression en général qui est le problème. Le régime a dit non à la liberté d'expression et aux manifestations. Il faut que les organisations internationales et les défenseurs des droits humains fassent pression pour qu'il respecte les droits de l'homme et laisse les jeunes se faire entendre. Et toi, tu penses que ça est juste ?

Mmm, ces jeunes qui protestent contre le régime ça me rends un peu triste, tu sais ? 🤕 Et cette histoire avec les projétiles sur le véhicule en feu, c'est vraiment malheur. Je suis dans le doute, les gens qui font des manifestations pour protester contre le régime, ils ont le droit de se faire entendre, n'est-ce pas ? Mais les peines de prison ça sont un peu trop sévères, même pour moi qui aime l'ordre et la discipline, mon frère a des amis qui sont condamnés pour une chose ou une autre et c'est vraiment injuste. Et ce qu'il m'étonne, c'est que le régime continue à faire semblant de ne pas entendre les jeunes, ça doit être très frustrant pour eux. Je vais lire un peu plus sur cette histoire, peut-être qu'on apprend quelque chose de nouveau ? 🤔

C'est tellement drôle quand tu penses à faire une si longue liste des choses que tu devrais acheter au magasin... j'ai besoin de faire mes courses demain, je ne sais pas quoi prendre pour le goûter de cette crème glacée qui a été décrite sur les réseaux sociaux hier 😂. Et puis, ça fait penser à la santé du système solaire, tu vois, la Terre est pas très stable elle non plus, avec toutes ces tempêtes et l'effet de serre... il faudrait vraiment qu'on commence à faire attention à notre planète 🌎. Moi, je vais aller prendre un café ce matin, peut-être allonger un peu sur les bords, c'est toujours bon comme ça pour réfléchir...

Back