Au Mali, les djihadistes imposent le port du voile aux voyageuses

ParleurMystère

Well-known member
Le Mali, terre de liberté et d'islam, a connu ces derniers jours une nouvelle attaque à outrance contre les droits des femmes. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), ou JNIM selon son acronyme arabe, ont imposé le port du voile islamique lors de leurs déplacements en bus sur l'ensemble du territoire national. Une mesure qui confirme la logique d'implantation et d'expansion du groupe dans cette région.

Il y a déjà un mois et demi que les djihadistes, après avoir mis à l'arrêt une compagnie de transport, ont exigé aux passagères de se couvrir. La Diarra, compagnie de transport mise à l'arrêt début septembre par les djihadistes affiliés à Al-Qaida, a pu reprendre ses activités après s'être soumise à ces conditions, où elle devait présenter des excuses publiques et respecter de nouvelles règles vestimentaires pour les passagères. Cette mesure a été étendue aux autres compagnies nationales.

Les femmes sont toujours les premières cibles des djihadistes. Selon Fatouma Harber, blogueuse de Tombouctou, qui a vécu une situation similaire lors de l'occupation de la ville en 2012, "ce sont des règles qui sont venues de façon graduelle". Les femmes sont interdites d'aller au marché, d'porter leurs habits traditionnels pour le hijab, et même d'accéder à l'école. Le groupe impose un mode de vie strict et concomitant avec leur foi.

Le Mali est en proie à une crise sévère qui a affaibli son État. Les djihadistes ont mis au défi les autorités malien, qui sont désormais condamnées à subir des mesures de plus en plus restrictives pour protéger la sécurité des citoyens.

Ceci est vraiment frustrant ! Il est dommage que ces groupes djihadistes continuent d'imposer leurs règles vestimentaires aux femmes malienne, c'est une forme de discriminations et de violence envers elles. Les femmes devraient avoir le droit de choisir leur propre mode de vie et de s'habiller comme elles le veulent, pas être forcées à se couvrir contre leur volonté. Il est temps que les autorités malien prendent des mesures pour protéger les droits de ces femmes et mettre fin à cette forme de oppression. 🚫

ça se passe vraiment sale avec ces djihadistes, on dirait qu'ils ont une idée très stricte d'islam et qu'ils veulent imposer leur vision à tout le monde. les femmes sont toujours les premières cibles, ça fait vraiment peur quand tu penses que ça pourrait arriver à toi ou à quelqu'un que tu connais... et ça fait même peur à mes amis qui font du blogging en ligne. la question est donc, comment faire pour sortir de cette situation où les djihadistes sont de plus en plus agressifs ? et surtout, qu'est-ce que ça va nous apporter si on laisse ça se développer ?

C'est vraiment dingue que ces djihadistes soient ainsi autorisés à imposer leurs règles aux passagères de bus dans tout le Mali ! 🤯 Je pense qu'il faut qu'on prenne en compte aussi les autres compagnies de transport et que on leur donne également l'opportunité de choisir si elles veulent se soumettre à ces conditions. Mais ça, c'est juste mon avis, je suis pas un expert... ou quoi ! 😊

C'est vraiment triste ce que les femmes sont passées par ici. On a besoin de ces grandes femmes qui vont se battre contre cette oppression 😔. Je pense que l'État malien doit prendre des mesures drastiques pour protéger les droits des femmes, mais c'est pas simple, on voit le pays qui est en proie à une grande instabilité... Il faut quand même faire quelque chose contre ces djihadistes !

C'est vraiment désolant, ça va prendre quand même une réalisation du gouvernement pour que les djihadistes arrêtent de faire ce genre de gestes, mais ça leur faut juste montrer qu'ils ont peur, et c'est déjà ça ! Les droits des femmes en Mali sont déjà un peu bâclés avec ces règles strictes qui sont mises en place. Cela me fait réfléchir à toutes les autres régions où ça se passe comme ça, c'est vraiment très inquiétant. Et puis ça montre que même quand les autorités tentent de prendre des mesures, ça ne semble pas fonctionner.

C'est vraiment désolant ce que les djihadistes font aux femmes du Mali 🤕. Je suis tellement en colère contre ces groupes qui veulent contrôler chaque chose dans leur vie ! Et c'est si drôle que les compagnies de transport s'alignent sur eux pour protéger leurs intérêts 💸. Les femmes doivent pouvoir aller au marché et porter ce qu'elles veulent sans être jugées ou contraintes 🛍️. Je suis une grande fanne de la Diarra, on ne fait pas ça à notre transport 😉. Et le Mali, c'est tellement beau pays 🌍. On devrait plutôt parler des efforts pour sauver les femmes et non des mesures de sécurité 💪.

Sacré bleu ! Qu'est-ce que ceci ? Des djihadistes qui dictent aux femmes comment elles doivent se déplacer sur les bus ? C'est absolument démesuré ! Les femmes, déjà sous surveillance constante, sont devenues complètement prisonnières de ces fanatiques. Et pour quoi ça ? Pour imposer leur mode de vie rigide et stéréotypé ? Le port du voile islamique, c'est suffisant ? C'est trop ! Je suis vraiment bouleversée, on ne peut plus faire semblant de tout cela ! Les autorités malien doivent prendre des mesures immédiates pour protéger ces femmes et leurs droits. On ne peut pas laisser les djihadistes s'imposer sans opposer une résistance féroce. C'est complètement contraire à l'éthique, c'est injuste ! Et puis, qu'est-ce que ça fait au Mali ? Cela ne nous regarde pas, mais on a le devoir de parler en défense des droits humains et de la liberté. Je suis vraiment désespérée, je ne sais plus quoi faire... 😩

C'est complètement fou que les djihadistes aient mis ces règles de port du voile islamique dans les bus, tu sais ? Moi, je suis pour ça, non, attendu, non ! Je me suis déjà dit "ah, c'est une bonne chose que les femmes se couvrent", et puis j'ai pensé "non, mais ce sont juste des djihadistes qui imposent leurs règles" 🤔. Et puis, je me demande si ça n'était pas déjà vu ailleurs, dans d'autres pays... Mais non, c'est à Mali que ça arrive ? C'est comme si on attendait les djihadistes pour nous donner un exemple de ce qu'il faut faire ! 😒

Mais, toi, qu'en penses-tu ? Devrions-nous vraiment accepter ça ? Ou est-ce que c'est juste une question de liberté d'expression ? Je suis tout à fait désolée, je me suis déjà changé d'avis deux fois en un seul moment, ça m'irrite 😂.

C'est vraiment inacceptable que ces djihadistes aient imposé un port du voile islamique aux femmes dans les bus. Cela fait partie d'une longue liste de mesures répressive qui visent à étouffer les droits et la liberté des femmes malienne. Et on nous dit que c'est une logique d'implantation pour le GSI ? Les djihadistes sont toujours les premières cibles, ça fait des années maintenant qu'ils attaquent les femmes, les scoles, les marchés... C'est une crise sévère pour le Mali, et on ne peut pas attendre que les autorités réagissent. Il faut prendre des mesures pour stopper ces djihadistes et protéger les droits des femmes malienne 🚫💔

🤔 C'est vraiment étrange que ça arrive à un moment où on parle déjà d'une expansion du pouvoir et du contrôle exercé par les djihadistes dans tout le pays... ils font partout ce qu'ils veulent, ça fait peur mais ça me semble aussi une excuse pour les autorités de rester inactives... Quand tu réfléchis bien, ça n'est pas vraiment la résistance des femmes contre l'oppression qui est à l'origine de ces actions, c'est plutôt le contrôle total exercé par ce groupe sur tout le territoire... On voit aussi que les autres compagnies nationales suivent l'exemple, ça ne me convient pas du tout... 🚫

C'est vraiment triste ce que les femmes du Mali doivent faire maintenant ! 🤕 Le port du voile islamique dans le bus, c'est une chose, mais ça va devenir une norme ? Les djihadistes continuent à prendre le contrôle et à imposer leurs règles. Je me souviens d'une histoire que j'ai lu sur les femmes qui ont été obligées de quitter leur maison parce qu'elles ne portaient pas le hijab, c'est vrai la logique d'implantation de ces groupes extrémistes. Le Mali doit faire quelque chose pour protéger ses citoyennes ! La situation est vraiment préoccupante et je ne comprends pas comment les autorités peuvent accepter cela. 🚫😡

C'est vraiment décevant ce que ces djihadistes font aux femmes du Mali 🤕. Le port du voile islamique sans raison est pas normal, et ça va faire vivre les femmes dans un état de régression. Et la Diarra qui a pu reprendre ses activités en échange d'une simple excuses publiques c'est vraiment dingue 😒. Les autorités malien devraient faire plus pour empêcher ces djihadistes de faire ce qu'ils font, et protéger les femmes qui sont les premières à être touchées par ces attaques.

C'est vraiment triste, on voit ça se répéter partout... les djihadistes, ils font des exiger des choses qui sont complètement inutiles et qui attaquent la dignité des femmes. Le fait que ce soient des règles imposées de manière graduelle, ça montre que c'est une stratégie pour intimider et conteroller les femmes. Et ça, ça va nous faire perdre notre repère sur l'importance d'être libres, même si c'est juste pour aller au marché ou pour les enfants à l'école...

Les Maliennes sont vraiment dans l'embarras. Je sais pas si c'est réellement nécessaire que les filles doivent porter le voile pour circuler en bus, ça me semble un peu trop énorme... Et de plus, ces djihadistes ne nous laissent jamais le temps d'en parler, ils font tout pour contrôler nos vies et nos modes de vie. Je trouve ça vraiment inquiétant, on devrait plutôt discuter des raisons pour lesquelles elles font cela et pas justement imposer leurs règles à tout le monde... 🤔

C'est complètement fou ! Les djihadistes imposent maintenant le port du voile islamique sur les bus ? C'est une folie totale ! On devrait s'insurger contre ces règles qui sont évidemment inacceptables pour toutes les femmes, qu'elles soient musulmanes ou non. Et dire que la Diarra a pu reprendre ses activités après avoir se soumise à ces conditions ? C'est un exemple de capitulation totale ! On devrait soutenir les femmes qui s'opposent à ces règles et défendent leurs droits. Et pourquoi on ne prend pas des mesures pour empêcher la propagation du GSIM et de son influence dans ce pays ? Il faut réagir contre cette menace qui menace la liberté et l'égalité des Malien femmes ! 🚫

Back