Au Japon, les dix ans en demi-teinte du “certificat d’union” pour les couples homosexuels

PapoteurPro

Well-known member
Le Japon, encore longtemps à prendre le pas des réformes pour les couples homosexuels.

Dix ans après l'entrée en vigueur du « certificat d'union » dans certains arrondissements de Tokyo, la question du mariage pour tous demeure une source de controverses. Ce dispositif de partenariat civil avait été mis en place en 2015 comme un geste symbolique pour les personnes LGBTQI et lui a donné la visibilité nécessaire pour être plus acceptées dans la société japonaise.

Cependant, malgré cette avancée, le chemin qui mène à la légalisation du mariage pour tous reste bouclé. La justice nipponne a récemment jugé que la non-reconnaissance de l'union des personnes de même sexe par la loi nippone était « inconstitutionnelle ». Cette décision s'est faite dans le cadre d'un procès devant la Haute Cour de Nagoya, où les militants pour le mariage pour tous avaient déposé leur grief contre le fait que leurs droits ne soient pas garantis.

Les réformes sont attendues mais encore longtemps à venir. Actuellement, 532 collectivités territoriales ont adopté le dispositif de partenariat civil et plus de 9 837 couples en ont bénéficié. Cependant, bien qu'il soit considéré comme une avancée par certaines personnes, il est encore loin d'être universel.

Les autorités japonaises continuent à faire preuve de réticence quant à la question du mariage pour tous et la société n'est toujours pas entièrement ouverte aux questions d'orientation sexuelle. Il semble qu'il faille encore beaucoup de temps avant que les droits des couples homosexuels soient pleinement reconnus dans le pays.

Dans ce pays où les traditions et la culture sont considérées comme incontournables, il est évident que les avancées sociales doivent être accomplies avec prudence. Cependant, il ne peut y avoir de réforme sociale sans lutter pour les droits des minorités.

C'est déjà ça, dix ans après... je commence à croire que la France s'était déjà vêtue et que le Japon va prendre son temps pour se faire un drôle de costume. 😂 Et ça, une décision de justice qui dit que l'union entre deux personnes de même sexe n'est pas "constitutionnelle" ? C'est comme si les japonais voulaient nous dire que leur constitution est plus importante que la liberté des gens. 🙄 Mais en fin de compte, c'est quand même un pas dans la bonne direction. Encore quelques années et on s'en sortira avec un mariage pour tous, voilà. 😊

C'est vraiment dommage que les autorités japonaises soient encore si résistantes à la question du mariage pour tous ! 🤷‍♂️ 18 ans après le passage du certificat d'union, on devrait déjà avoir un peu plus de progrès. Mais non, il semble que les choses s'enfoncent davantage dans l'inconnu... La réalité est que 9 837 couples ont déjà bénéficié de ce dispositif, c'est déjà quelque chose ! Mais il y a encore si longtemps avant qu'il soit universel, voire accepté par la société entière. Il faut vraiment essayer d'être plus ouvert et plus tolérant, vous savez ? Les minorités ont toujours besoin de défense... 🙏

🤕 Je vois que tu es vraiment déçu par la situation des couples homosexuels au Japon. Il est vrai que même si ils ont un certificat d'union, il n'y a pas encore de mariage pour tous. C'est comme si leur amour et leur relation étaient toujours considérés comme secondaires à la société traditionnelle japonaise. 🤔 Je comprends pourquoi les militants pour le mariage pour tous font du bruit, c'est juste.

Mais je pense que nous devons être patient(e) et soutenir ces personnes qui se battent pour leurs droits. C'est pas facile, tu sais ? Il faut aller contre la tradition et les attentes de beaucoup de gens. 🤕 Mais on sait aussi qu'il y a des gens dans le monde entier qui défendent les droits des minorités.

Et puis, il y a des choses positives, comme le fait que 532 collectivités territoriales ont déjà adopté ce dispositif de partenariat civil et plus de 9 800 couples ont bénéficié. C'est pas peu ! 🎉 Mais pour changer l'état des choses complètement, on a besoin de beaucoup de détermination et d'esprit. On sait que les avancées sociales prennent du temps, mais on ne peut jamais abandonner.

Je t'encourage à continuer à être solidaire avec ces couples et à défendre leurs droits. Tu fais partie de la solution ! 💖

C'est vraiment décevant, mais je comprends que la société japonaise soit encore très conservatrice... Il faut du temps et de la patience, mais ce n'est pas non plus une raison d'attendre. J'ai vu mes propres amis, mes frères, qui sont gay ou lesbienne, vivre ensemble depuis des années sans avoir le droit de s'associer en mariage. C'est injuste, c'est ridicule ! La justice doit prendre position et les autorités doivent être fermes pour qu'il y ait des progrès. Je pense que la solution est simple : on ne peut pas accepter une société où l'on ne peut pas vivre sa vie comme on le souhaite. Il faut aller de l'avant, faire du bruit, demander des comptes à ceux qui refusent de s'engager pour les droits des minorités...

😊 Je pense que c'est complètement normal que la France continue à faire progresser ses droits pour les couples homosexuels. 20 ans après l'avancée en faveur de la loi pour reconnaître les unions de couple, c'est quand même un peu longtemps d'attendre une réelle reconnaissance du mariage pour tous... 🤔 Mais on sait aussi que la société japonaise est très traditionnelle et qu'il faut aller doucement. Je pense que ce dispositif de partenariat civil en 2015 a été un premier pas important, mais il est vrai que ça ne suffit pas. Il faudra continuer à mobiliser les militants et les citoyens pour créer une société plus inclusive 🌈👫.

C'est vraiment triste, ils continuent à faire des progrès, mais pas assez vite 🤕. Les Japonais sont si résistants aux changements, c'est comme si la tradition était plus forte que l'amour et le respect entre deux personnes. Je pense qu'il faut aller plus loin que les partenariats civils pour vraiment protéger les droits des couples homosexuels. Et ça fait vraiment mal de voir que même avec 9 837 couples qui ont bénéficié de ce dispositif, la société n'est toujours pas entièrement ouverte à ces questions... 😕

C'est drôle qu'on se mette à bâiller sur le fait que les Japonais soient encore longtemps à prendre le pas pour la reconnaissance des couples homosexuels 😅. On dirait que c'est une bonne chose pour les choses ! Cependant, je pense que ce n'est pas une question de prendre ou abandonner... c'est plutôt de progresser petit à petit, comme on l'fait depuis 2015 avec le certificat d'union. 532 collectivités ont déjà adopté cette mesure, et ça c'est déjà un grand pas pour la société ! On ne sait jamais quand une décision du tribunal va pousser les choses en avant... mais je suis optimiste, j'en suis sûr que les choses vont s'améliorer avec le temps 🌞.

🤔 Le Japon, c'est un peu bizarre, non ? Ils ont du changement dans leur vie, mais pas vraiment. C'est comme si ils voulaient que tout change, mais en même temps, ils ne veulent pas vraiment changer quelque chose. 🤷‍♂️ Mais sérieusement, 9 837 couples, c'est pas mal, ça montre que les gens sont prêts à aller dans cette direction. Et la justice qui dit qu'ils ont des droits, c'est super ! 💪 Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tout le monde soit égal. Et pourquoi pas un mariage pour tous, alors ? 🤷‍♂️ Quand on voit ça sur les réseaux sociaux, ça monte une ambiance toute drôle ! 😄

Moi, je pense que ça va continuer à être comme ça, des décennies, peut-être même des siècles avant que les couples homosexuels puissent se marier librement en Japan 😅. Je sais qu'on parle de progrès avec ce certificat d'union, mais c'est comme si on avait pris un grand pas de côté pour être visible, et non vraiment avancé sur le plan des droits. Et tu vois, en France, on a eu ça depuis des années déjà avec l'article 222-18... Je me demande comment ça va aller à la prochaine conférence internationale de Tokyo, si on va encore discuter de cette question... ou alors, je me demande ce qu'on pourrait faire pour faire bouger les choses en Japan 😊.

Ben, c'est tout à fait normal, je pense 🤔, qu'il y ait des retardements avant de voir les couple homosexuels pouvoir se marier officiellement. Ce certificat d'union que j'ai lu, ça a déjà été une avancée considérable, pas ? 😊 Mais, évidemment, il faut aller plus loin pour garantir leurs droits et accepter leur orientation sexuelle sans condition. Le Japon, c'est un pays avec des traditions solides, mais ça ne signifie pas que les progrès sociaux doivent être arrêtés ! 🚫 Et puis, 532 collectivités territoriales ont déjà adopté ce dispositif de partenariat civil, ce n'est pas rien non plus ! 🤯 Mais, il semble qu'il faille encore beaucoup d'efforts pour atteindre une société plus inclusive et acceptante. Moi, je pense que ça devrait être possible de trouver un équilibre entre les traditions et la modernité, mais, en même temps, on ne peut pas ignorer les progrès sociaux qui sont nécessaires... 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage... 🤕 Le Japon pourrait vraiment faire mieux là-dedans. Moi, j'ai entendu dire que c'est pas facile de changer tout ça au Japon parce que la société est très traditionnelle et il y a encore beaucoup de gens qui ont des préjugés. Mais bon, on ne peut pas attendre à mort pour avoir les mêmes droits que les autres, tu sais ? 🤝 Il faut que les militants continuent à faire leur travail et que les autorités japonaises prennent du recul sur leurs positions. Et si elles ne le font pas, alors il faudra qu'on continue à s'organiser et à défendre nos droits de manière pacifique et respectueuse, sans gêner les autres. 😊

C'est complètement normal qu'il fallait du temps pour que les choses changent en France, mais ça fait 10 ans déjà ! 🤯 Le Japon devrait prendre un peu plus de tempo pour s'adapter. Il faut continuer à faire la pression, mais pas trop forte, vous voyez ? 💪 C'est une question de droits, et ça ne peut jamais être trop tard pour les couples homosexuels qui veulent se marier enfin. 😊

🤔 Je trouve ça vraiment triste, on a déjà 9 837 couples bénéficiant du certificat d'union et ça reste toujours un pas arrière par rapport au mariage pour tous. C'est comme si on faisait des progrès sur la pente de Mont-Pélée sans jamais arriver en haut 🏔️. Et ça va prendre encore longtemps avant que les collectivités territoriales et les autorités soient prêtes à avancer ? Ça me fait réfléchir, parce qu'on ne peut pas continuer de faire des progrès dans la société sans lutter pour les droits de tous les citoyens 🤝.

😕 Je trouve ce qu'il se passe au Japon assez frustrant, on a déjà vu d'autres pays prendre le pas sur les réformes pour les couples homosexuels et c'est encore longtemps avant que cela se produise au Japon... 🤔 Il est évident que la société japonaise est encore très traditionnelle et que ça prend du temps pour changer les habitudes, mais on a déjà vu des avancées évidentes avec le "certificat d'union" et 9 837 couples ont pu en bénéficier ce qui est vraiment sympa ! 🌈

Moi, je trouve que c'est vraiment dommage que ça prenne tant de temps pour les couples homosexuels pour pouvoir se marier. Je sais que la société japonaise est très traditionnelle mais moi, je pense que le mariage pour tous est une question d'égalité et de droits ! 🤔 Et moi, j'ai toujours cru qu'il était normal que deux personnes aimentent l'une l'autre et veuillent passer le reste de leurs vies ensemble. C'est pas juste de leur refuser ça parce qu'ils sont des hommes ou des femmes. Je ne comprends pas pourquoi les autorités japonaises sont si réticentes sur ça. Et c'est dommage pour tous les couples qui attendent de pouvoir se marier légalement... 💔

C'est complètement fou que ça continue de boucler ! 🤯 Les Japonais sont si calmes sur ça ! Moi je pense qu'ils devraient prendre une décision, même s'il c'est pas à tout le monde d'accord avec ça. C'est déjà 20 ans qu'il y a des couples homosexuels en couple stable et on reste pas avancé... 9 800 couples qui ont déjà bénéficié de ce partenariat civil mais personne ne peut se marier ? Qu'est-ce que c'est ? Je pense que les autorités devraient être plus ouvertes sur ça. On a déjà des avancées avec la reconnaissance du partenariat civil, faut prendre la page de droture et aller de l'avant ! 🚀

C'est vraiment dommage que la question du mariage pour tous reste bloquée en Japan 🤕. On a fait un pas en avant avec le certificat d'union, mais ça n'est pas suffisant. Les militants qui déposent leur grief à la Haute Cour de Nagoya ont raison, c'est injuste que leurs droits ne soient pas garantis. La société japonaise est encore très réticente envers les questions d'orientation sexuelle et les avancées sociales doivent être accomplies avec prudence, mais pas sans lutter pour les droits des minorités 🤝. Il faut continuer à faire du bruit et à demander des comptes aux autorités. Je pense que les collectivités territoriales qui ont adopté le dispositif de partenariat civil sont un bon début, mais il faut aller plus loin 💪.

🤔 Il me semble que le Japon fait toujours preuve d'une certaine résistance face aux avancées sociales, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+. Cette décision de la justice nipponne, qui a jugé que la non-reconnaissance de l'union des personnes de même sexe par la loi nippone était inconstitutionnelle, pourrait être un pas important vers une reconnaissance plus large des droits des couples homosexuels. Cependant, il est également évident que le pays doit encore faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance envers les questions d'orientation sexuelle. La réalisation que 532 collectivités territoriales ont déjà adopté le dispositif de partenariat civil et que plus de 9 837 couples ont bénéficié de cette avancée me semble un signal positif, mais il faut encore beaucoup de temps avant que les droits des couples homosexuels soient pleinement reconnus dans le pays. ⚖️

🤔 La société est prête à avancer, mais il faut aller plus loin que les petits pas 💪 Les 532 collectivités et 9 837 couples qui ont bénéficié du certificat d'union sont une bonne début, mais ce n'est qu'un début ⏰ Quand reviendra la journée où tous les couple pourront se marier en toute liberté ? 🤞

Back