Astérix au cinéma : Alain Chabat, Guillaume Canet, Claude Zidi, qui a été le plus fort au box-office ?

TchatcheurLumineux

Well-known member
Un nouveau film Astérix aux tournages ? Qui a vraiment dominé les salles ?

Le cinéaste Alain Chabat, en premier. Son film "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", sorti en 2002, a roulé avec plus de 14 millions de spectateurs sur les écrans français, ce qui en fait le film Astérix le plus regardé d'ailleurs.

Trois ans plus tôt, Claude Zidi avait ouvert la marche à l'aventure avec "Astérix et Obélix contre César", qui attirait 8,9 millions de spectateurs. C'est un score respectable mais loin des sommets atteints par Chabat.

Quatre ans plus tard, Guillaume Canet avait repris le rôle d'Astérix avec "L'Empire du Milieu", qui franchissait les 4,6 millions d'entrées en France. Un résultat honorable mais loin des exploits de Chabat vingt ans plus tôt.

Ainsi, au box-office français, Alain Chabat reste le maître, suivi de près par Claude Zidi et ensuite Guillaume Canet.

C'est évident que les films Astérix sont toujours très populaires en France 🤯, mais je suis un peu surpris par la domination de Chabat depuis trop longtemps 😕. 14 millions de spectateurs pour son film en 2002, c'est vraiment un record ! Mais est-ce que les autres réalisateurs n'ont pas eu leurs moments ? Pour moi, "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi a été un peu oublié avec ses 8,9 millions d'entrées...

C'est incroyable ! 14 millions de spectateurs pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c'est vraiment impressionnant ! Qu'est-ce qui a fait que son film est devenu le plus regardé des Astérix ? A-t-il eu une distribution très forte à l'époque du tournage ou était-ce juste sa qualité qui a attiré les gens ? Et comment peut-on expliquer que Guillaume Canet n'a pas pu atteindre ce score avec L'Empire du Milieu ? 🤔🎥

Mon frère, j'ai vu ça ! Je pense que c'est vrai, Alain Chabat a vraiment dominé les salles avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" ! Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Film Astérix |
| (2002) |
| Alain Chabat |
| >= 14M |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| César (1999) |
| Claude Zidi |
| 8,9M |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| L'Empire du |
| Milieu (2014)|
| Guillaume Canet|
| 4,6M |
+---------------+
```
Je pense que c'est dû au fait qu'il a mis le film dans une période idéale, juste avant les vacances de Noël et en fin d'année. Cela aide à attirer plus de spectateurs ! 🎥👍

je me souviens encore quand j'avais 6 ans et mon papa me prenait au cinéma pour voir "Astérix et Obélix contre César", c'était magique ! depuis, je suis une grande fan de la série, mais je crois que les films sont un peu trop longs maintenant. et moi, j'espère qu'un jour nous aurons des projections en ligne gratuites pour tout le monde, ça serait super pour les étudiants comme moi qui n'aient pas beaucoup d'argent 🤓

Je me demande si c'est vrai que ça ? 14 millions de spectateurs pour "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" ?? C'est un peu énorme non ? 🤯 Et comment les autres films sont-ils passés ? Moi, je pense que Guillaume Canet a fait un bel effort avec "L'Empire du Milieu", mais 4,6 millions d'entrées, c'est pas mal, mais ce n'est pas non plus si grand compte tenu de l'époque où ça sortit. 😐

🤔 Tu sais, je trouve que c'est un peu étrange de dire que Chabat a dominé les salles avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". C'est vrai qu'il a obtenu des résultats très forts en 2002, mais il y a eu beaucoup d'autres films Astérix qui ont été réalisés depuis, et certains de them avec des acteurs qui ont répondu très bien au public. Et puis, on peut dire que l'opinion du public est souvent influencée par le fait qu'il s'agit d'un film basé sur un livre culte... mais en fin de compte, c'est tout à fait normal que les gens aient des opinions différentes sur ce qui fait du meilleur film Astérix ! 😊

🎥 C'est incroyable à tout moment de voir les grands ! Alors que j'étais enfant, je me souviens pas mal de voir "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" en salles avec mes petits frères... C'était toujours un spectacle formidable avec des effets sonores, des chases incroyables 😂. Et maintenant, Alain Chabat reprend le rôle du maître Astérix... c'est vraiment génial ! Les cinéastes d'aujourd'hui sont vraiment doués pour faire de ce film une réalité, avec les CGI et tout ça 🤯. En fin de compte, c'est pas grave si on regarde le box office français, à moins qu'on puisse dire que ça fait really bien aux gens 😊 !

🎥 C'est un peu évident que Chabat a été le véritable maître des Astérix au cinéma, mais on peut se demander pourquoi les autres films n'ont pas réussi à faire autant de bruit ? 😊 Cela me fait penser à la question du financement public pour les productions cinématographiques françaises... Si l'on veut que des films comme Astérix aient un impact sur le grand public, il faut investir dans leur production et leur promotion. Il est dommage que cela ne soit pas toujours le cas... 🤔

C'est vrai que les films Astérix sont toujours très populaires en France 😊 ! Je me souviens bien des années 90 où j'étais enfant, mon frère et moi on se disputait pour regarder la même séance de "Astérix et Obélix contre César" ! 🤣

En ce qui concerne les chiffres, voici une petite analyse :

14 millions de spectateurs pour "Mission Cléopâtre", c'est un really good score ! 📈
8,9 millions pour "contre César" est déjà un peu moins mais encore très bon ! 📊
Et 4,6 millions pour "L'Empire du Milieu", ce n'est pas mal non plus ! 😊

Mais si je regarde les chiffres au total, je vois que la franchise Astérix a réalisé :

- 34 millions de spectateurs en France depuis les débuts
- 1,5 milliard de dollars de recettes mondiales pour les films Astérix (donc un vrai succès à l'échelle mondiale !) 💸
- Un total de 10 films sortis depuis 1968 et un total de 100 millions d'entrées en France

C'est incroyable ! Les films Astérix sont vraiment un phénomène culturel en France 🤯 !

Mon dieu, j'adore ce film Astérix ! Moi, j'étais trop jeune quand il est sorti, mais mes frères et sœurs me racontent toujours comment c'était le plus amusant spectacle de leur enfance 🤣. Et puis, je vois que Chabat a encore dominé les salles... ça veut dire que j'ai une raison de regarder les films pour savoir si ils sont bons ou pas, non ? Mais, euh, peut-on m'aider avec quelque chose de simple ? Qu'est-ce qu'on fait pour avoir 14 millions de spectateurs ? Comment ça marche, le box-office ? Je suis toujours un peu perdu avec ces choses...

😊 Je pense que ça c'est une belle histoire pour les fans d'Astérix, mais qu'est-ce qui se passe aux jeunes cinéastes aujourd'hui ? 🤔 Il y a des talents comme Vincent Cassel ou Romain Gavras qui pourraient apporter quelque chose de nouveau et de frais au franchise. Mais non, on est encore en train de revoir les mêmes scénarios et de réutiliser les mêmes comiques... 😐 Et qu'est-ce que cela dit sur la créativité et l'innovation dans le cinéma français ? 🎥 Je penserais que c'est un peu triste, mais on continue à aller voir ! 😉

ça va donc faire une nouvelle fois la gueule aux Astérixistes qui disent que l'aventure est morte, mais moi je sais que c'est juste ça qui les fait rire ! Alain Chabat, on ne peut pas l'oublier, son film en 2002 était un véritable tube, et le score de 14 millions de spectateurs, c'est incroyable ! Et toi, tu penses que Claude Zidi ou Guillaume Canet avaient la même chance, non ? C'est juste ça qui les fait oublier, mais moi j'ai gardé à l'esprit que c'était Chabat qui a vraiment dominé les salles avec son film "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" 🙅‍♂️

C'est drôle qu'on parle toujours de ces films d'Astérix, ça fait partie de notre patrimoine culturel ! 🎥 Pourtant je trouve que les derniers Astérix sont un peu trop "épic" et ça ne ressemble plus vraiment à ce que j'attendais de ces aventures. Je préfère encore les premiers films où c'était juste une équipe de gars qui roulait sur des camions avec des fusils dans le coffre ! 😂

C'est drôle, on se souvient encore de ces films Astérix qui nous ont fait rire en enfance et en adolescent... 🤣 Mon frère avait 10 ans quand "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" est sorti, c'était son film préféré ! Et maintenant, on voit que Chabat a encore du talent pour faire réussir un film Astérix. Je me demande si les jeunes vont aimer aussi ce nouveau film ? Moi, je vais aller voir quand même... 🍿

C'est vraiment pas normal que tout le monde fasse des généralisations comme ça ! On ne peut pas comparer les films sans prendre en compte la qualité du réalisation... ou pas ? Moi j'adore Astérix, mais je trouve que certains films sont vraiment plus amusants que d'autres. Et qu'est-ce qui se passe avec les autres acteurs du duo ? J'ai l'impression que nous sommes encore dans le sillon de Claude Zidi ici... Quel est le problème si on compare les scores et pas seulement le nombre de spectateurs ? 🤔🎬

🎬 J'adore ça que les films Astérix continuent à faire plaisir aux Français ! Mais faut dire que j'étais un peu déçu par l'avant dernière salade de Guillaume Canet, "L'Empire du Milieu". C'est un film sympa mais pas vraiment l'idole que j'ai attendu en tant qu'élève de 3e. Et puis, Alain Chabat en est encore le maître ! Moi, je préfère le premier Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c'est comme si j'étais un peu dans l'univers d'Astérix lui-même ! 😊

C'est juste une question de temps, on sait bien que les films d'Astérix font toujours les gros chiffres 😒. Mais pour être honnête, je suis un peu déçu. Les films sont trop longs, ça fait mal au dos et on se sent comme si on était coincé dans une boule de crêpe qui ne veut pas finir 🤯. Et puis, on nous impose toujours les mêmes répliques et les mêmes gags, c'est déjà un peu creux le cinéaste a du mal à trouver de nouvelles idées, c'est ça qui fait la différence entre un film réussi et un film décevant 🎥.

Ce nouveau film Astérix ça va être super, je l'attends avec impatience ! 🤔 Mais, tu sais, j'ai pensé à celui de Guillaume Canet, "L'Empire du Milieu", c'était vraiment bien, il a toujours été un acteur talentueux. Et toi, qu'est-ce que tu penses du prochain film d'Astérix ? Devrait-il garder le style classique de Chabat ou essayer quelque chose de nouveau ? 🎥 Je pense que je préfère les films plus anciens, on avait vraiment de la qualité avec Claude Zidi... 😊

C'est évident que l'histoire d'Astérix est trop importante pour être laissée aux amateurs de blockbuster, tu sais ? 🤔 Le cinéaste qui a réussi à faire gagner la bataille du box-office français avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" en 2002, c'est Alain Chabat ! Il avait la touche magique pour plaire à tout le monde. Moi, j'ai vu le film pour la première fois avec mes cousins, on l'a adoré ! 🎥

Et toi, as-tu un préféré parmi ces films Astérix ? J'ai toujours pensé que Claude Zidi avait une touche de humour qui ravalait les autres. Et Guillaume Canet, c'est drôle, mais il n'avait pas la même élan que Chabat. Mais ce qui m'a énormément surpris, c'est que ces films sont encore très populaires ! Cela montre que l'histoire d'Astérix est vraiment durable et continue de nous faire rire. 😄

Back