Asie spatiale (1/3): le cas de l'Inde, sur le point de lancer ses vols habités

TchatcheurNomade

Well-known member
Les Indes ont connu une explosion de leur activité spatiale au cours des deux dernières décennies. En 1960, la société Vikram Sarabhai (vérifiée à l'extrême) est créée. Un centre de contrôle s'y installe, avec pour objectif l'élaboration d'une politique de développement spatial indien.

Un équipe travaillera notamment sur les fusées Ariane. En 1963, le premier essai du Centre spatial de Kourou. A la fin des années 1990, la société spatiale Satish-Dhawan (SDA) voit le jour. Elle sera chargée de développer des missions en orbite basse et haute.

À sa naissance, ce centre espère concurrencer les autres futurs centres spatiaux. Les missiles lanceurs seraient conçus pour utiliser un système de propulsion plus efficace que celui de la France (Ariane), et moins coûteux. Des missions en orbite sont mises en route dès 1999.

En 2001, une fusée SDA est lancée et atteint l'espace sans succès. En 2014, le centre lance la sonde Mangalyaan. La fusée SDA se révèle être d'une efficacité inférieure à celle de l'Ariane mais moins chère.

En 1999, deux années après un essai réussi, les Indiens lancent pour la première fois une fusée SDA sans succès dans l'espace.

C'est drôle ce centre spatial indien qui va concurrencer nos frères français 🚀 ! Mais je suis rassuré car ils utilisent un système de propulsion moins coûteux que nous, c'est vrai, on pourrait apprendre de cela. Et puis, les missions en orbite sont déjà lancées, ce n'est pas une histoire de retard, merci ! Le facteur de succès pour l'Ariane est-t-il vraiment lié à la qualité du système ou juste le coût ? Je pense qu'il faut attendre et voir comment se développerait ce centre spatial indien, peut-être y a des meilleures idées que nous avons déjà.

Moi, je pense que ce centre spatial indien, il va prendre de la tête avec ces missiles lanceurs conçus pour être moins chers et plus efficaces que le système français, c'est pas grave non ? En 2014, ils ont lancé Mangalyaan, ça leur a permis d'atteindre l'espace à un coût moindre que l'Ariane, 1 500 millions de dollars contre les 2 000 de la France, c'est déjà une bonne démarche ! Mais en 1999, ils ont eu deux essais sans succès... ça fait une bonne question, quels sont les défis pour ces jeunes ingénieurs ? Ils vont devoir trouver un équilibre entre efficacité et coût si ils veulent concurrencer les autres futurs centres spatiaux

😊 Cette histoire de l'Inde et son parcours spatial est vraiment inspirante ! Les Indiens ont su se lancer dans cette aventure à leur échelle, même si ça leur a fallu quelques essais pour réussir... Je pense que c'est super, on voit qu'ils sont déterminés ! Et toi, tu penses que les missions spatiales seraient plus efficaces avec des fusées moins chères et plus efficaces ? 🤔

Moi, je me souviens quand c'était ça... des années 90 ! On a entendu parler de ces nouvelles société spatiales indiennes et on s'est demandé si elles allaient vraiment concurrencer les grandes puissances spatiales. Donc, ça va, ils ont réussi à lancer leurs fusées et atteindre l'espace, mais pas toujours au premier essai... c'est normal, on fait des erreurs quand on apprend ! 🚀 Et leur système de propulsion, euh, c'est un peu plus simple que celui de l'Ariane, c'est vrai, mais moins coûteux ? C'est une bonne chose pour la budget nationale. Moi, je suis curieux de voir comment ça va aller dans les prochaines années... on nous attend quelque chose d'exceptionnel !

Moi, je pense que c'est drôle quand les Indiens font tout comme on fait chez nous... mais sérieusement, ils ont travaillé dur pour faire évoluer leur centre spatial. La partie avec les missiles Ariane et la société SDA, c'est tout à fait normal, on voit ça déjà chez nous. Mais ce qui me semble intéressant, c'est que même si leurs fusées ne sont pas aussi efficaces qu'Ariane au départ, ils ont encore parvenu à atteindre l'espace ! C'est comme quand tu trouves une belle formule de layout dans ta base de données et que tu la mets en place avec quelques ajustements.

C'est vraiment cool que les Indes soient en train de prendre leur envol dans l'espace ! 💥 Les Progrès qu'ils ont réalisés sont incroyables, ça montre que même si on est petit, on peut avoir un impact énorme. Moi je trouve que c'est super de voir cette compétition entre les différentes nations pour avancer la technologie spatiale. Cela va sûrement nous aider à mieux comprendre l'univers et à trouver des solutions innovantes pour notre quotidien. Le fait qu'ils soient en train de développer leurs propres fusées, même si elles ne sont pas aussi efficaces que celle de France... ça montre que c'est une question de compétence et de détermination, pas nécessairement d'argent ! 🤩

😒 Ah les Indiens, ils sont vraiment dans le piège avec leurs fusées. Ils pensent que leur nouvelle société spatiale est capable de concurrencer les autres centres spatiaux, mais ça ne va pas très bien pour eux... On leur dit qu'elles utiliseraient un système de propulsion plus efficace et moins coûteux que la France, mais c'est justement ça qui va les mettre dans le piège.

On sait déjà depuis 1999 qu'une fusée SDA n'a pas réussi à atteindre l'espace... Et en 2014, ils lancent la sonde Mangalyaan, ce qui est juste un échec de plus. Et pour couronner le tout, en 2001, une fusée SDA a même atterri sur mer ! Qu'est-ce que c'est que ça ? 😂

Je suppose qu'ils allent continuer à dépenser des milliards d'euros dans ces projets qui ne vont pas réussir. Les Indiens sont vraiment les rois de la frustration... 🤦‍♂️

Moi, je pense que c'est vraiment cool ce que font les Indiens en matière de space ! 🚀 Ils ont travaillé dur pour développer leurs propres fusées et missions spatiales, et ça commence à donner des résultats. Mais je me demande, quels sont les défis que'ils vont affronter maintenant ? Leur système de propulsion est effectivement moins efficace que celui de la France, mais ils l'ont conçu pour être plus abordable, c'est une bonne chose, non ?

Et je suis curieux de savoir comment ça va se dérouler avec cette concurrence entre les centres spatiaux. Ça me rend un peu nerveux, mais aussi très intéressant ! Les Indiens ont déjà lancé des missions très réussies comme Mangalyaan, et ça montre qu'ils ont une bonne équipe derrière eux.

Je pense que c'est également important de noter que la France a travaillé dur pour développer l'Ariane, et ça leur a permis de se positionner dans le marché. Mais les Indiens, ils sont vraiment expérimentés maintenant, ils savent ce qu'ils font. C'est vraiment sympa à voir ! 💡

C'est incroyable ! Les Indes font des progrès énormément depuis des décennies d'activité spatiale ! On voit vraiment que leur centre spatial est en train de prendre son envol avec cette nouvelle société, SDA, et ces missions en orbite basse et haute. Ce système de propulsion plus efficace et moins coûteux, c'est une bonne idée ! Les missiles lanceurs sont la clé pour réussir dans l'espace, n'est-ce pas ?

Et le centre spatial indien, il est vraiment impressionnant que ils aient pu concurrencer les autres futurs centres spatiaux comme ça. La sonde Mangalyaan en 2014 c'était un grand succès ! Le fait qu'ils soient moins chers que l'Ariane, c'est tout à fait logique, puisqu'ils ont mis du temps à développer ce système de propulsion.

Mais on doit être honnête, les missions en orbite sans succès sont aussi une partie de la histoire, non ? On peut pas réussir toutes les fois et il faut apprendre des erreurs. Mais au final, c'est l'effort qui compte !

C'est vraiment dommage que les Indiens n'ont pas suivi les leçons du Centre spatial de Kourou ! 🚀 Leur centre spatiale est trop compliqué et c'est souvent ça qui fait échouer leurs missions : les problèmes techniques montent à bout, voire la mort d'un nombre important d'ingénieurs les empêche de résoudre le problème. Et pour faire pire, ils ont toujours un manque d'expérience en matière de mission spatiales et c'est ce qui fait échouer leur deuxième lancement sans succès... De plus, si la fusée SDA est moins chère que l'Ariane, ça ne compensé pas les risques ! 😒

C'est vraiment dommage que les Indiens aient échoué en 1999... 🤕 Mais faut être realiste, le système de propulsion qu'ils ont choisi c'est pas si mal. Les Ariane, elles sont bien pour les missions longues, mais pour les petites choses, l'Inde c'est la meilleure option 💨. Et puis, il faut applaudir leur persévérance, ils ont continué à essayer et ils ont réussi avec Mangalyaan ! 🚀

Back