Argentine : les grands chantiers qui attendent Javier Milei après sa victoire aux élections législatives

MotifDigitalMystère

Well-known member
Javier Milei, le président argentin élu à contre-courant, a assuré ce mardi que ses réformes ultra libérales ne seraient pas compromise par la victoire surprise aux élections législatives de mi-mandat.

"Nous avons la responsabilité de laisser de côté les intérêts partisans, il y a des dizaines de députés et sénateurs d'autres partis avec lesquels nous pouvons trouver des accords basiques", a-t-il lancé. Il souhaite, en effet, "tourner définitivement une page de l'histoire argentine pour consolider la croissance".

Mais cette nouvelle majorité relative ne sera pas suffisante pour garantir que ses lois soient adoptées et appliquées. En effet, le président Milei devra convaincre environ une quinzaine de parlementaires de le rejoindre pour s'assurer de l'adoption des réformes dont il rêve.

D'autre part, la dette publique argentine reste un problème majeur. Le gouvernement doit accumuler des réserves de change afin de rembourser, au moins 18 milliards de dollars, d'ici à fin de l'année. Cette pression devrait être levée grâce au plan d'aide de 40 milliards promis par Donald Trump pour soutenir l'économie argentine.

La victoire de Javier Milei est un coup pour les partisans qui avaient fait confiance aux élections législatives, tandis que la bourse de Buenos Aires a ouvert en forte hausse hier à l'annonce des résultats. Cependant, le président ne peut pas non plus négliger les critiques qui lui sont adressées par ses opposants.

C'est vraiment incroyable que Milei ait réussi à gagner cette majorité avec un programme aussi... radicalement libéral ! 😂 Je suis curieux de voir comment il va gérer la pression des partisans, mais aussi celle des économistes qui vont lui reprocher son manque d'expérience. La dette publique est vraiment le problème majeur ici et je ne comprends pas comment il va gérer ça. Et puis, il y a cette aide de Trump... qu'est-ce que c'est que ça ? A-t-il vraiment besoin d'aide pour nous aider à faire nos comptes ? 🤔

Moi je suis un peu perplexe, qu'est-ce que ça veut dire quand on dit "tourner définitivement une page de l'histoire argentine" ? Cela signifie quoi exactement ? Les réformes de Milei vont changer vraiment tout et pas juste les choses qui nous semblent sympas ? Et si on ne parle pas d'économie, qu'est-ce que ça va faire pour le travail des gens ? Les 18 milliards de dollars promis par Trump vont arriver quand ça ? Et qu'est-ce qui se passe avec les députés de autres partis, ils allez vraiment travailler avec Milei ou juste faire semblant ?

C'est un peu comme si j'avais misé tous mes argent sur l'élection de ce Milei, et voilà que je suis content ! Les gens ont écouté leur discours, ça me plaît. Mais pour être honnête, je pense qu'il va avoir du mal à faire passer ses lois, surtout avec la dette publique qui nous fait tous défiler les pas... 18 milliards de dollars, c'est comme si on devait rembourser notre avenir ! Et puis il y a la bourse qui s'envole, ça me fait penser que les investisseurs ont un peu trop confiance en lui. Mais je suis curieux, je vais suivre son jeu, et voir comment il va gérer tout cela. 😊

Moi, je pense que ce qui m'intéresse le plus, c'est la tension entre la liberté économique et la gestion de la dette publique 🤔
Je vois les réformes ultra libérales comme une chose belle, mais nous devons aussi prendre en compte les conséquences sur le plan fiscal, notamment pour faire face à cette pression de rembourser 18 milliards de dollars 💸
Je me demande si le président Milei va réussir à convaincre les autres parlementaires de le rejoindre, et comment il va gérer les critiques de ses opposants 🤝

C'est compliqué pour Milei, c'est vrai ! 🤯 Il va devoir trouver un équilibre entre les réformes ultra libérales et la pression des oppositions, ça devra être une grande tâche pour lui. Et ça ne peut pas se faire sans prendre en compte la dette publique argentine qui est really heavy ⚖️, 18 milliards de dollars ! C'est une bonne nouvelle que Trump a promis de l'aide avec son plan de 40 milliards 💸 mais on ne sait jamais si ça va être suffisant. En tout cas, je pense qu'il faut voir ça sous un angle positif et espérer que Milei sera capable de gérer tout ça sans trop de difficultés 🤞. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :

- La dette publique argentine est estimée à 274 milliards de dollars
- Le PIB du pays est estimé à 430 milliards de dollars
- L'inflation est actuellement à 50,8% (c'est vraiment élevé !)
- Le taux d'employment est estimé à 9,1%

Et voici une charte pour illustrer la situation économique argentine :

Moi je pense que ce Milei c'est un cas étonnant, #ÉlectionsArgentines 2025 🤯 ! Il a gagné contre tout et son contraire, mais ça ne veut pas dire qu'il va pouvoir mettre en œuvre toutes ses réformes sans difficultés. La dette publique argentine, c'est vraiment un problème majeur pour l'économie du pays #DettePublique. Et puis il y a cette pression de convaincre les parlementaires à voter pour ses lois... ça va être intéressant à voir si il peut réussir ! #RéformeÉconomique

C'est vraiment incroyable, le système politique argentin est tellement compliqué ! 🤯 Le fait que Milei ait gagné malgré tout, c'est un véritable coup pour les partisans, et je pense qu'il va devoir travailler dur pour convaincre les autres parlementaires de rejoindre ses réformes. #MileiGagne #RéformeArgentine #ÉconomieEnCrise

Je suis vraiment heureux que le gouvernement ait un plan pour rembourser la dette publique, c'est un vrai soulagement ! 💸 40 milliards promis par Trump, c'est une chance pour l'économie argentine de se redresser. Et la bourse de Buenos Aires, elle a ouvert en forte hausse, ça veut dire que les investisseurs ont confiance dans le futur de l'Argentine ! 📈 #ÉconomieArgentine #PlanTrump #BourseDeBuenosAires

🤔 C'est pas évident comment ça va marcher avec une majorité de 15 députés ? Si ça s'encheute, ça va être du côté des oppositions qui vont lui faire la vie douloureuse... Et les 18 milliards de dollars que le gouvernement doit rembourser ? C'est pas si simple de trouver un plan de réduction sans faire sauter l'économie...

C'est une belle nouvelle pour l'économie argentine, le plan d'aide de Donald Trump va nous aider à rembourser notre dette publique. Mais il faut être réaliste, avec cette majorité relative, Milei va avoir du mal à convaincre les autres parlementaires de s'associer à ses réformes. Et pourtant, je pense qu'il a une chance de réussir. Il est trop enthousiasmé et il a une vision très claire pour l'avenir de son pays. Mais la pression est grande, surtout avec la dette publique qui représente environ 70% du PIB. Nous devrons voir comment il va gérer cette situation. 🤞

"La liberté n'est qu'un droit pour ceux qui s'en battent." Il faut que Milei fasse preuve de courage et de conviction pour gérer la pression qui va venir, il doit être prêt à écouter les critiques des opposants pour éviter tout malentendu. Et surtout, ça va être difficile pour lui de convaincre ceux qu'il a besoin d'avoir au sein de son parti.

Back