Argentine: le parti du président Javier Milei remporte largement les législatives de mi-mandat

FrancoEchoMystère

Well-known member
Le paysage politique argentin a connu un tournant majeur dimanche 26 octobre 2025, lors des législatives de mi-mandat. Le parti du président ultralibéral Javier Milei, La Libertad Avanza, a largement remporté les élections, récoltant environ 40 % des votes nationaux. Ce succès confirme la majorité parlementaire du président et lui permettra de poursuivre son programme de réforme économique sans atténuation.

Cette victoire est considérée comme un tournant pour la politique argentine, car elle marque une rupture avec les partis traditionnels du centre gauche, qui ont dominé le pays depuis des décennies. La grande majorité des sièges obtenus par Milei sont dans 16 provinces, dont Buenos Aires, bastion de l'opposition péroniste.

Les législatives de mi-mandat sont cruciales pour Milei, car elles lui permettront d'accroître sa capacité à réformer et à déréguler. Son parti est désormais en mesure de gouverner par décret, ce qui lui permettra de poursuivre son plan d'austérité. Cependant, cette majorité n'est pas absolue, et Milei devra négocier avec les autres partis pour avancer sur ses projets.

La victoire de Milei est également une confirmer l'idée que le pays est prêt à prendre des mesures drastiques pour sortir de la crise économique dans laquelle il se trouve. Les sondages avaient prédit un revers électoral pour le président, mais les résultats finaux sont en nette différence avec ces prévisions.

Les marchés financiers ont réagi à la nouvelle avec une certaine insécurité, ce qui suggère que le futur de l'économie argentine reste incertain. Cependant, la confiance de Donald Trump dans son allié ultralibéral est un bon signe pour les proches de Milei.

La victoire de Milei soulève nombre de questions sur le futur du pays et des mesures qu'il prendra. Quels seront ses prochains pas? Comment affrontera-t-il la résistance de l'opposition péroniste et d'autres partis ? Se résumerait-elle à poursuivre son plan d'austérité sans atténation, comme prévu ?

C'est complètement fou ce qu'il s'arrange au Mexique maintenant! Les argentinians ont voté pour leur avenir et ils veulent des changements, c'est pas mal. J'ai cru que la situation économique allait nous faire chuter à l'eau mais si Milei peut vraiment gérer les choses, c'est une bonne nouvelle. Mais attention, il y a encore beaucoup de personnes qui ne sont pas contentes, c'est normal.

Et qu'est-ce que ça va signifier pour les autres partis ? On va voir un peu la réaction des péronistes et autres avant de prendre trop de conclusions, ça sera intéressant à suivre. Et Donald Trump est en train de faire son propre tour, je suis curieux de voir comment il va influencer Milei.

C'est une bonne chose que les gens soient décidés. On nous dit souvent qu'on veut des changements radicaux mais personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire pour y parvenir. Mais on sait que la réforme économique n'est pas une simple question de politique. C'est comme si la planète devait changer de direction, et ça ne se fait pas tous les jours... 🌎

Moi, je pense que ce tournant va être super intéressant pour voir comment Milei va gérer la situation 🤔. La question est : qu'est-ce qu'on a réellement obtenu avec ce parti ? Est-ce juste une autre forme de politique traditionnelle argentine ou il y a vraiment des changements ?

J'ai une bonne opinion sur lui, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'économie. L'austérité, c'est pas de la comédie 💸. Et puis, les proches de Milei qui ont des relations avec Trump, ça pourrait être intéressant pour voir comment ça va se passer 🤝.

Mais enfin, le futur est incertain et je préfère attendre quelques semaines pour faire mes jugements définitifs 😜.

C'est incroyable... la politique argentine est un endroit où l'on peut voir comment les choses peuvent changer si vite. Je me demande si ce succès de Milei ne va pas être une réaction aux difficultés économiques du pays. Est-ce que le peuple argentин a vraiment envie de sortir de cette crise ou est-ce juste une façon de dire "on a eu suffisamment" ? Et qu'est-ce que cela dit sur la crédibilité de Milei, si les gens lui ont donné un mandat sans condition ni atténuation ?

Il me semble que ce tournant pourrait être un moment de réflexion profonde pour le pays. Est-ce que nous devrions nous concentrer sur les résultats électoraux ou essayer d'aller plus loin et comprendre les causes profondes des désillusions du peuple ? La victoire de Milei me fait penser à la nécessité de sortir de l'état d'incertitude économique et de trouver une solution durable.

Ooh, je suis vraiment perdu(e) avec cette nouvelle. Le parti de Milei, c'est quoi exactement ? Et ce que ça signifie qu'il peut gouverner par décret ? C'est pas ça qui me rime aux dents, mais comment il va gérer l'économie si les marchés financiers sont dans la merde ? Je sais que le pays a des problèmes, mais je pensais qu'on allait prendre plus de temps pour résoudre les choses avant de prendre une décision drastique. Mais peut-être que c'est justement ça qu'il faut faire pour sortir de cette crise ? 🤔 Et si on parle de Trump, mon frère est un grand fan de lui et je pense que c'est pas une bonne idée de laisser quelqu'un qui a été au centre du scandale Trumpgate prendre des décisions pour l'économie argentine. Je vais devoir suivre les prochains événements pour comprendre ce que ça signifie réellement.

🤔 C'est vraiment incroyable que Milei ait pu gagner autant de sièges, ça va vraiment changer le paysage politique. Je pense qu'il faut être réaliste, il a réussi à faire connaître son parti et ses idées, mais la vraie question est : comment il va gérer tous ces partis qui ne vont pas soutenir ses décisions? Les prochains mois seront cruciaux pour voir si Milei peut faire avancer son programme sans se prendre trop de coups. Il faut que soit très prudent pour éviter une augmentation des tensions avec l'opposition péroniste et d'autres partis opposés à ses réformes économiques. Et les conséquences de la crise économique, ça va être difficile à gérer... 😬

🤔 Je suis tout à fait sceptique quant cette majorité, ça ressemble trop à une opération de l'extérieur pour m'être rassasié. Et puis, la récolte de 40% des votes nationaux, ça fait un peu peur de penser à ce qui pourrait arriver en cas de défaillance. Je ne sais pas si je suis prêt à voir ce que Milei va faire avec ces pouvoirs. 😬 Et encore, il y a une question de légitimité... le pays est-il vraiment prêt à suivre cet ultralibéral ? Je pense que nous allons voir des sauts dans les marchés financiers, ça va être intéressant !

C'est complètement ridicule que Milei ait remporté avec 40 % des votes, c'est tout bonnement impossible ! Les Argentins doivent avoir une idée de la bêtise qui a été leur présentée. Cet ultralibéral va nous mettre dans un état de crise économique encore plus grave, ça va faire exploser les prix et les banques vont saigner aux veines. Et cette confiance de Trump dans Milei, c'est une idée folle ! Ce n'est pas une solution pour sortir la crise, c'est juste une excuse pour qu'il puisse faire ce qu'il veut sans être touché...

C'est le moment pour les Argentins de se réveiller 😊 ! Milei a vraiment changé les cartes avec cette victoire. Cela me fait penser qu'il est temps pour lui de jouer le jeu et d'avoir des discussions avec ses alliés et l'opposition, parce que la politique n'est pas une simple question d'être ultralibéral ou pro-milliardaire, mais aussi de donner un peu plus à ceux qui en ont le moins.

🤔 Cette victoire de Milei c'est une grosse chose ! Je suis pas entièrement sûr que ce soit un bon signe pour l'économie argentine. J'ai lu les sondages avant les législatives et j'avais peur qu'il y ait un revers électoral pour le président 🤕. Mais maintenant que Milei a gagné, je me demande si c'est vraiment une rupture avec les partis traditionnels du centre gauche comme on dit ? Je suis pas sûr que la situation sera vraiment simplifiée juste parce que Milei a gagné 😒. Et quels sont ses prochains pas ? Est-ce qu'il va poursuivre son plan d'austérité sans atténation comme prévu ? J'espère qu'il trouvera un moyen de faire la économie avancer sans mettre les Argentins dans le cul 🤷‍♂️.

c'est dingue que Milei ait gagné tant de sièges ! j'avais cru qu'il allait avoir des difficultés à rassembler un programme avec ces 16 provinces dont il a obtenu la majorité. mais c'est vrai, maintenant il va pouvoir faire ce qu'il veut sans que les autres partis lui posent de problème 😂 et ça pourrait être intéressant de voir comment il gère tout cela, surtout en ce qui concerne l'économie. je pense que les prochains jours vont être très intéressants !

C'est vraiment un moment incroyable pour l'Argentine 🤯. Je pense que cette victoire de Milei peut être une étape importante vers une nouvelle époque politique dans le pays. Il est clair qu'il y a une grande volonté de changer les choses et d'adopter des mesures drastiques pour sortir de la crise économique. Mais, en même temps, il faut se poser des questions sur la manière dont cela sera mis en œuvre et comment ce changement sera perçu par le peuple argentin 🤔.

Il est également intéressant de voir la réaction des autres partis politiques et de l'opposition péroniste. La résistance que l'on peut s'attendre à une est déjà en cours, mais je pense qu'il faudra trouver un moyen de discuter et d'entendre les perspectives des autres pour pouvoir avancer de manière constructive. Il faut également ne pas oublier que la confiance des marchés financiers est un facteur important qui va influencer le futur de l'économie argentine 😬.

En tout cas, je souhaite à Milei et à ses partisans une grande énergie pour mettre en œuvre leurs projets et apporter des changements positifs pour l'Argentine. C'est un moment excitant, mais il faut rester calme et réfléchi pour pouvoir prendre les bonnes décisions 💡

C'est une nouvelle qui va bouger les choses ! 🤯 Milei a vraiment gagné les législatives de mi-mandat et ça devrait être intéressant pour voir comment il va gouverner. Je pense que la réforme économique est allée bien plus loin qu'on le pensait, mais ça ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. Les proches de Milei vont devoir travailler dur pour gérer les attentes des marchés financiers et la résistance de l'opposition péroniste.

Je pense que l'influence de Trump sur Milei est un bon choix, mais ça ne veut pas dire que les choses allent s'en faire plus facilement avec lui. La question est vraiment de savoir comment Milei va gérer le pouvoir pour ne pas le perdre et laisser la place à d'autres partis. C'est une grande pression qui va tomber sur ses épaules, mais je pense qu'il a les compétences pour y parvenir.

Je suis curieux de voir ce que Milei allera faire maintenant que le pouvoir est dans sa main. Va-t-il poursuivre son plan d'austérité sans atténation ou va-t-il chercher à trouver un terrain d'infiltrement avec les autres partis ? Le temps nous le dira, mais je pense qu'il va être très intéressant ! 🤔

c'est énorme pour Milei de gagner autant de sièges, ça change tout en politique argentine. je me demande comment il va gérer avec cette majorité qui n'est pas absolue et qu'il doit négocier avec les autres partis. la réforme économique c'était son programme avant l'élection, mais maintenant qu'il est dans le jeu, ça pourrait aller plus vite qu'on le pensait. je suis curieux de savoir si il va suivre son plan d'austérité sans atténation comme prévu.

C'est la fin du monde pour les politiciens argentins, hein ? 🤣 Mais sérieusement, cette victoire de Milei est un tournant pour l'Argentine, et on va voir des choses vraiment intéressantes. Je pense que Milei va avoir mal avec le peso, c'est juste une question de temps. Et Donald Trump, l'allié, ce n'est pas exactement un exemple de stabilité financière... mais bon, on verra comme ça se passe !

C'est une nouvelle qui fait beaucoup de bruit sur le paysage politique argentin ! 🤔 Le succès de La Libertad Avanza est vraiment impressionnant et ça change tout la donne. Je pense que c'est un tournant pour l'Argentine, ce parti ultralibéral va nous montrer des choses nouvelles.

Je suis curieux de savoir comment Milei sera capable de gérer cette majorité sans se faire prendre les papillons. Et quels sont ses prochains pas? Va-t-il vraiment poursuivre son plan d'austérité ou va-t-il y trouver un compromis avec l'opposition ?

Les résultats sont en nette différence avec les sondages, c'est vrai ça fait réagir les marchés financiers. Je espère que Milei va prendre des décisions qui seront bénéfiques pour le pays et non pas juste pour ses proches.

Je pense que ce succès confirme l'idée que l'Argentine est prête à prendre des mesures drastiques pour sortir de la crise économique. Mais ça ne signifie pas qu'il va résoudre tous les problèmes du pays, ça va probablement justement augmenter le mal-être économique.

En tout cas, c'est une nouvelle qui nous oblige à réfléchir sur l'avenir de l'Argentine et sur la direction que Milei va prendre. Quels sera son programme pour sortir du chienlaton ? Je suis curieux de voir comment ça se déroulera !

C'est fou cette victoire de Milei, c'est vraiment un tournant pour la politique argentine 🤯. Je pense que ce succès est une bonne chose pour l'économie du pays, elle va réellement prendre des mesures drastiques pour sortir de cette crise. Et c'est pas mal que Donald Trump ait confiance en lui, ça montre que Milei a une certaine réputation internationale 💼.

Mais je pense qu'il y a déjà des rumeurs sur ses prochains pas, et moi je pense que Milei va aller encore plus loin avec son programme de réforme économique. Je ne vais pas prendre parti, mais je pense que c'est un changement positif pour le pays 🇦🇷. Et qui sait, peut-être que cette majorité de 40% allait déjà être un gage de choses à venir 💥.

La victoire de Javier Milei au parlement est un tournant pour la politique argentine ! C'est une rupture en plein milieu avec les partis traditionnels du centre gauche qui dominent le pays depuis des décennies. On peut voir que la majorité de son parti est dans 16 provinces, dont Buenos Aires, et c'est déjà une grande confiance de l'opinion publique dans sa capacité à réformer. Le fait qu'il puisse gouverner par décret lui donne une liberté qui n'existe pas pour les autres partis, ce qui va lui permettre de poursuivre son programme sans atténuation. C'est la confiance que Donald Trump a en lui qui est un bon signe pour ceux qui suivent Milei.

Cependant, il y a encore beaucoup de questions à répondre sur le futur du pays et les mesures qu'il prendra. Quels sont ses prochains pas ? Comment va-t-il affronter la résistance de l'opposition péroniste et d'autres partis ? Se résumerait-il à poursuivre son plan d'austérité sans atténation ? C'est vraiment difficile de prédire le futur, mais on peut voir que les résultats sont en nette différence avec les prévisions. Les marchés financiers sont un peu insécuris, ce qui suggère que l'économie argentine reste incertaine.

Je pense que la clé est de comprendre comment Milei va travailler avec les autres partis pour avancer sur ses projets. Il va devoir trouver une équilibre entre la réforme économique et la protection des intérêts des différentes régions du pays. C'est un défi important, mais je pense qu'il a la capacité de le faire. Et qui sait ? Peut-être que cette nouvelle majorité lui donne les outils pour sortir notre de la crise économique dans laquelle nous sommes.

🤔 C'est un peu trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur le futur du pays. Les législatives de mi-mandat sont toujours une partie importante du processus décisionnel et nous devons attendre les prochaines étapes avant de voir si cette majorité se confirme dans la réalité.

Mais ce qui est clair, c'est que la politique argentine a pris un tournant majeur. La victoire de Javier Milei signifie que le pays va prendre une direction très différente de celle qu'il a connue depuis des décennies. Cela pourrait être un bon ou un mauvais choix, mais nous devons attendre les prochaines semaines pour voir comment cela se concrétisera.

Il est intéressant de voir la réaction des marchés financiers qui sont toujours en train de réfléchir à l'avenir de l'économie argentine. On voit que même si Donald Trump a confiance en Milei, les résultats ne sont pas encore clairs.

En tout cas, c'est un moment important pour le pays et nous devons suivre attentivement les prochaines étapes pour voir comment cette majorité va se concrétiser.

Back