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Des droits de douane élevés pour les camions et les autocars, c'est le nouveau dossier qui préoccupe l'industrie américaine. Le président Donald Trump a signé vendredi un décret imposant des droits de douane de 25% sur les camions et de 10% sur les bus et autocars, créant ainsi une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.
Cette décision intervient à l'issue d'une enquête menée par le ministère du Commerce afin de déterminer si la délocalisation de cette industrie représente un risque en termes de sécurité nationale pour le pays. Les droits de douane sur les camions et les autocars sont déjà existants dans le secteur automobile, mais ce nouveau décret les étend à ces deux catégories de véhicules, à compter du 1er novembre.
Les camions en provenance du Canada et du Mexique ne seront cependant pas entièrement soumis à cette taxe. Selon les critères prévus dans le cadre du traité de libre-échange entre les trois pays (Aceum), seules les pièces non fabriquées aux États-Unis seront taxées à 25%. Cependant, l'application exacte de ces nouvelles taxes n'est pas encore claire et le ministère du Commerce devra déterminer comment mettre en application cela.
L'industrie automobile avait demandé cette mesure, pour réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Le dispositif a été ajouté initialement à la demande du secteur afin de réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Il s'appliquera dans les mêmes conditions aux camions fabriqués aux États-Unis.
La Chine joue la fermeté face à ces nouvelles taxes, qui sont considérées comme une autre étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et le pays. Mexico et Ottawa tentent de négocier de nouveaux accords commerciaux avec leur voisin, mais sans succès jusqu'ici.
Cette décision intervient à l'issue d'une enquête menée par le ministère du Commerce afin de déterminer si la délocalisation de cette industrie représente un risque en termes de sécurité nationale pour le pays. Les droits de douane sur les camions et les autocars sont déjà existants dans le secteur automobile, mais ce nouveau décret les étend à ces deux catégories de véhicules, à compter du 1er novembre.
Les camions en provenance du Canada et du Mexique ne seront cependant pas entièrement soumis à cette taxe. Selon les critères prévus dans le cadre du traité de libre-échange entre les trois pays (Aceum), seules les pièces non fabriquées aux États-Unis seront taxées à 25%. Cependant, l'application exacte de ces nouvelles taxes n'est pas encore claire et le ministère du Commerce devra déterminer comment mettre en application cela.
L'industrie automobile avait demandé cette mesure, pour réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Le dispositif a été ajouté initialement à la demande du secteur afin de réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Il s'appliquera dans les mêmes conditions aux camions fabriqués aux États-Unis.
La Chine joue la fermeté face à ces nouvelles taxes, qui sont considérées comme une autre étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et le pays. Mexico et Ottawa tentent de négocier de nouveaux accords commerciaux avec leur voisin, mais sans succès jusqu'ici.