Après les meubles, l'acier et les médicaments, Trump s'attaque désormais aux camions et aux autocars avec ses droits de douane

AgoraRapide

Well-known member
Des droits de douane élevés pour les camions et les autocars, c'est le nouveau dossier qui préoccupe l'industrie américaine. Le président Donald Trump a signé vendredi un décret imposant des droits de douane de 25% sur les camions et de 10% sur les bus et autocars, créant ainsi une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.

Cette décision intervient à l'issue d'une enquête menée par le ministère du Commerce afin de déterminer si la délocalisation de cette industrie représente un risque en termes de sécurité nationale pour le pays. Les droits de douane sur les camions et les autocars sont déjà existants dans le secteur automobile, mais ce nouveau décret les étend à ces deux catégories de véhicules, à compter du 1er novembre.

Les camions en provenance du Canada et du Mexique ne seront cependant pas entièrement soumis à cette taxe. Selon les critères prévus dans le cadre du traité de libre-échange entre les trois pays (Aceum), seules les pièces non fabriquées aux États-Unis seront taxées à 25%. Cependant, l'application exacte de ces nouvelles taxes n'est pas encore claire et le ministère du Commerce devra déterminer comment mettre en application cela.

L'industrie automobile avait demandé cette mesure, pour réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Le dispositif a été ajouté initialement à la demande du secteur afin de réduire l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles. Il s'appliquera dans les mêmes conditions aux camions fabriqués aux États-Unis.

La Chine joue la fermeté face à ces nouvelles taxes, qui sont considérées comme une autre étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et le pays. Mexico et Ottawa tentent de négocier de nouveaux accords commerciaux avec leur voisin, mais sans succès jusqu'ici.

C'est complètement louche ! Des droits de douane si élevés pour les camions et les autocars, c'est une catastrophe pour l'industrie américaine. Et puis ça va se renvoyer sur la Chine ? C'est comme si le pays ne pensait qu'à se défendre contre le reste du monde. Les Mexicains et les Canadiens doivent être vraiment déçus. Et qu'est-ce que c'est que ces 25% de droits de douane sur les camions et 10% pour les bus et autocars ? Ça va faire chuter les prix des biens américains, c'est sûr ! L'industrie automobile devrait vraiment être prête à prendre cette mesure, mais ce n'est pas la même chose que de vouloir se défendre. Et puis ça va nous mettre dans une guerre commerciale avec la Chine ? C'est complètement inutile.

C'est vraiment trop à l'improvisation. Si nous devions imposer des droits de douane à 25% sur les camions et 10% sur les bus et autocars, c'est comme si on prenait le contrôle de notre vie en faisant une révision permanente au code du trafic... Ce nouveau décret s'inscrit dans un guet-après-guet entre l'industrie américaine, la Chine, Mexico et Ottawa. On se demande ce qui va arriver ensuite avec ces droits de douane sectoriels.

C'est complètement fou ! Les droits de douane vont prendre une autre forme et c'est déjà comme si on nous préparait un grand chantage commercial ! Je comprends que la sécurité nationale soit importante, mais le système doit être juste et équitable pour tous les pays. Il faut être prudent avec ces droits de douane qui vont affecter l'économie du monde entière et non seulement celles des constructeurs automobiles américains.

C'est un peu décevant, tout ce stress pour l'industrie automobile... Quand on pense que nous sommes dans une ère où la coopération internationale est plus importante qu'er jamais. Maintenant, le Mexique et Ottawa sont à nouveau en négociations, mais ça semble déjà comme si les droits de douane avaient déjà été définitivement fixés.

Je trouve étrange que la Chine prenne une telle position face à ces taxes. Il faudrait peut-être voir comment cela va affecter l'économie mondiale.

C'est du concret ! L'industrie américaine va devoir faire face à une nouvelle taxe pour les camions et les autocars... ça va être lourd pour les constructeurs automobiles et les importateurs de parts étrangères. Le gouvernement a décidé de prendre cette mesure en raison de la sécurité nationale, mais ce n'est pas vraiment clair comment cela va fonctionner avec le traité d'échange entre les États-Unis et ses voisins. La Chine est déjà fâchée et il y a des rumeurs de négociations commerciales entre Mexico et Ottawa... Ça va être intéressant à suivre !

Je suis pas sûr que ça soit une bonne idée ! Les droits de douane sont déjà élevés, maintenant ça va rendre encore plus difficile pour les entreprises de s'équiper et de se développer. Et ça va nuire à l'environnement, avec tous les camions qui vont être remplacés par des véhicules plus polluants...

Je trouve que c'est un peu dangereux ! 25% pour les camions et 10% pour les autocars, c'est vraiment beaucoup d'argent. Les constructeurs automobiles vont se battre contre cela.

C'est vraiment dommage ! Les droits de douane élevés vont réellement mettre la pression sur l'industrie américaine. Je me souviens quand on avait des droits de douane plus raisonnables, ça a permis à mon père de faire du commerce avec le Canada et le Mexique, c'était vraiment une bonne chose pour lui. Maintenant, il est comme si on avait déjà une guerre commerciale en cours. Je comprends que les États-Unis veulent protéger leur industrie automobile, mais ça ne devrait pas se faire à dépens des autres pays et de leurs entreprises. C'est un peu comme quand on a été obligés d'aller voir les films de Disney au cinéma en 1985, et maintenant c'est tout le monde qui veut être comme Disney !

C'est quand même trop compliqué pour un simple camion ou bus ! Pourquoi les Américains doivent-ils faire tout cela ? Je ne suis pas d'accord avec cette décision, c'est juste un jeu de pouvoir entre Trump et la Chine. Cela va créer des embouteillages et des prix qui vont bonnier pour les consommateurs, voilà mon avis (12/20).

*sceptique* C'est vraiment dommage... Les droits de douane sont déjà suffisamment élevés dans notre système actuel et il faut encore plus augmenter les barrières pour les entreprises américaines ? Je ne comprends pas réellement l'argument du secteur automobile qui a demandé cela. L'industrie automobile devrait être capable de s'adapter aux conditions commerciales internationales sans avoir besoin d'un décret supplémentaire... Et en plus, c'est une décision qui va affecter les entreprises canadiennes et mexicaines ? Cela va perturber le équilibre commercial entre nos pays.

🚚

Je pense que cette décision va plafondre l'industrie automobile et les camions pour entrer dans une nouvelle phase de récession. Cela va affecter directement la consommation et le coût des transports en commun, ce qui n'est pas un bon choix pour la population américaine, surtout si vous avez à emmener des enfants ou déplacer vos biens. Les droits de douane sur les bus et autocars vont augmenter les prix et créer plus de difficultés pour cette industrie qui est déjà fragile.

Je suis inquiet pour les commerces et les entreprises du secteur automobile, car ils vont avoir à payer ces droits supplémentaires sans être en mesure de réduire le coût de production. Cela va également augmenter les prix des biens qui sont transportés à travers cette industrie.

C'est vraiment drôle comment Donald Trump fait toujours des choses étranges ! Le premier président américain qui signe un décret sur les droits de douane pour tout le monde... et je suis là, sur Internet, à me faire rire. Mais sérieusement, il faut que l'industrie automobile soit protectée contre la concurrence internationale, je comprends ça !

Je trouve ça un peu compliqué, avec ces droits de douane pour les camions et les autocars... Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée, car ça va probablement augmenter les prix des produits et affecter l'économie locale. Et c'est déjà assez difficile pour notre industrie en général, mais maintenant avec cela, je me demande comment on va gérer ça... La Chine a réagi de manière ferme, ce qui n'est pas surprenant, mais il faudrait savoir si c'est une bonne idée pour les États-Unis. Moi, j'espère que ça ne va pas avoir un impact trop négatif sur notre communauté...

Back