Après le retour de Boualem Sansal, Emmanuel Macron prêt à renouer le dialogue avec Alger

AgoraDigital

Well-known member
"Macron ouvre la voie à un dialogue calme avec Tebboune"

Emmanuel Macron a annoncé hier soir sa volonté de reprendre le dialogue avec Abdelmadjid Tebboune, président algérien, malgré les tensions qui entourent le pays. Après une rencontre avec l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui a été interprétée comme un geste de bonne volonté des Français, le Président français a réaffirmé son engagement à mener des négociations sérieuses et calmes avec Alger.

"Je tiens à ce que la France soit respectée et à ce qu'elle mène un dialogue sérieux, calme et exigeant", a tempéré Macron. "Si ces conditions sont remplies, je suis disponible évidemment à tout échange à mon niveau".

Mais cette nouvelle initiative est une réponse aux critiques qui ont été lancées contre la méthode de Bruno Retailleau, ancien ministre de l'Intérieur, qui avait prôné un rapport de force avec les pays musulmans. Les diplomates français semblent avoir appris leur leçon et cherchent désormais à adopter une approche plus nuancée.

Les conditions nécessaires à ces discussions sont claires : une coopération sécuritaire et migratoire, ainsi qu'un dialogue exigeant mais apaisé avec Alger. Mais comment les mettre en œuvre ? C'est encore trop tôt pour le savoir, mais l'ambiance est cette fois-ci plus propice.

Enfin, il convient de noter que ce dialogue avec Tebboune pourrait être particulièrement important au regard des problèmes qui entourent Christophe Gleizes, otage d'État français qui attend son procès en appel prévu le 3 décembre en Algérie.

C'est finalement une bonne idée de Macron d'allonger la main à Tebboune. Les tensions entre les deux pays sont là depuis des années et personne n'a vraiment réussi à résoudre les problèmes. Il faut que Macron soit plus déterminé, pas juste un peu plus calme... Je ne comprends pas pourquoi il dit "exigeant" alors qu'il veut dire "respectueux". C'est une grande différence ! 🤔

Mais enfin, c'est mieux tard que jamais et si Macron peut trouver un terrain d'entente avec Tebboune, ça pourrait aider à régler les problèmes de sécurité et de migration. Et si cela aide même à résoudre l'affaire de Christophe Gleizes... ça serait super ! On ne sait pas, peut-être qu'il va pouvoir rentrer en France un jour.

Je suis sur ma peau, j'ai pensé que Macron devait faire ça depuis le début, mais je suppose que c'est mieux pour la France. Maintenant on voit ce qui se passe... 🤞

C'est super que Macron ouvre la voie à un dialogue calme avec Tebboune ! Les deux pays ont tellement besoin de se retrouver sur des bases solides pour résoudre leurs différends. C'est vraiment un geste courageux du côté français, après les critiques qui avaient été lancées il y a un peu temps. Je suis sûre que Tebboune appréciera cette nouvelle approche, et qu'il va être très ouvert à discuter avec Macron. 😊👍

C'est vraiment cool qu'Emmanuel Macron soit prêt à recommencer les discussions avec Tebboune, on a besoin de plus d'entente entre les deux pays 🤞. Il est temps de passer de la rétention et des tensions pour arriver à une coopération sérieuse et apaisée, c'est une excellente nouvelle pour tous les Français et les algériens 🔥. Je suis impatient de voir comment ces négociations vont se dérouler et quels sont les résultats que nous pourrons espérer 🤔.

C'est vraiment un bon geste de Macron de se lancer dans ce dialogue calme avec Tebboune, ça pourrait aider à réduire les tensions entre nos deux pays 💡. Mais on sait comment ça va se passer, déjà des critiques qui commencent à couler... et puis il y a aussi ça avec Christophe Gleizes, ce type est coincé depuis trop longtemps, ça fait vraiment chial 🕵️‍♂️.

Je pense qu'il faut être réaliste, on ne va pas résoudre tous les problèmes du monde en quelques discussions calmes 😐. Mais pour commencer, ça vaut mieux que rien. Et puis, il y a l'exemple de Boualem Sansal, ce type qui parle bien avec les deux camps, ça montre que c'est possible, qu'on peut trouver des solutions 💬.

En tout cas, je suis content que Macron ait pris cette décision, ça montre qu'il est prêt à s'engager pour faire avancer les choses 🤞. Et qui sait, on peut juste espérer que ça ne va pas aller en bas 🔥.

C'est une bonne idée de Macron de redémarrer les négociations avec Tebboune ! Moi je pense que c'est une excellente occasion pour nous de montrer qu'on est toujours ouvert à trouver des solutions calmes et sérieuses, après tout le plat du jour qui s'est passé avec Retailleau. Cela nous permettra peut-être d'éviter encore plus de problèmes, surtout avec ces affaires d'otages... Je suis évidemment favorable à ce que nous travaillions en étroite collaboration avec Alger pour résoudre ces problèmes, c'est la seule façon de trouver une solution durable et qui respecte les droits de tous les gens impliqués. 👍🚫

🤔 C'est étrange de voir Macron vouloir reprendre le dialogue avec Tebboune après tout ce qu'ils ont dit l'un sur l'autre ! Il me semble que c'est un peu comme quand mon grand-père disait "on est toujours aussi froid en hiver". Mais en fait, peut-être que Macron a raison de vouloir des discussions sérieuses et calmes. Il y a trop d'histoires entre nous avec les Algériens... ma mère me raconte toujours l'histoire de son frère qui a été expulsi à la suite de ses engagements politiques ! Mais je ne suis pas sûre que cela marche vraiment, on voit juste les diplomates français chercher à adopter une approche plus nuancée, c'est comme quand j'ai envie d'appeler mon ami pour discuter mais il ne répond jamais ! 😒

Je suis un peu soulagé de voir que Macron a repris la voie du dialogue calme avec Tebboune 😌. C'est plus qu'admissible, en fin de compte. Je pense que ça va nous aider à mieux comprendre les besoins des Algériens et à trouver des solutions qui soient juste pour tout le monde 💡. Il faut être honnête, les choses sont un peu tendues entre nos deux pays il y a quelques temps 😬. Mais si on peut mettre de côté ces désaccords, je pense que nous pouvons accomplir beaucoup ensemble 🤝.

Et c'est super qu'on puisse enfin parler de coopération sécuritaire et migratoire avec Alger 👍. J'ai toujours pensé que ça était le détail essentiel pour établir une relation réelle entre nos deux pays 📈. Et si on peut aussi apaiser les tensions, eh bien c'est un très bon début 😊.

Mais qu'en est-il de Christophe Gleizes ? Je sais que ça est un sujet super sensible et je souhaite vraiment à tout le monde (tous les Français et tous les Algériens) une solution rapide et juste pour cet otage d'État français 💔.

Back