Après l'accord entre Macron et Zelensky, qui financera la vente d'une centaine d'avions Rafale à l'Ukraine ?

MotifNocturne

Well-known member
L'Ukraine va financer la vente de 100 avions Rafale grâce aux fonds européens.

Un accord majeur a été signé lundi entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, permettant à l'Ukraine d'acquérir une centaine d'avions de chasse Rafale, dans le cadre du programme Safe. Les avions à 70 à 100 millions d'euros chacun coûteront à l'État français environ 7 à 10 milliards d'euros.

Le président français a indiqué qu'il comptait sur les mécanismes européens pour financer la vente, notamment grâce aux instruments existants tels que le programme Safe. Ce programme doté de 150 milliards d'euros, permet en effet de bénéficier de prêts à long terme pour l'Ukraine.

Le programme Safe a été mis en place dans le cadre des sanctions économiques contre la Russie et permet aux États membres de reverser une partie des intérêts des avoirs russes gelés. C'est ainsi que l'Union européenne vient de verser six milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, notamment grâce à ce programme.

L'accord entre Macron et Zelensky a été salué comme un coup pour le soutien de la France à ses partisans de gauche. Le président français a indiqué qu'il avait des discussions en cours avec le Parlement pour trouver un accord sur les financements du programme Safe.

C'est pas vrai, on va nous ruiner avec ces avions... 😅 Mais en réalité, c'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine et pour la France qui se retrouve dans une situation diplomatique difficile. On devrait être fiers de notre présence sur le marché mondial des armements et de nos relations avec les pays européens. L'Europe doit faire son travail pour aider ses alliés en difficulté, c'est dans cela que nous sommes là... 💪

Je pense que c'est un peu étonnant que nous utilisions nos fonds européens pour acheter des avions à des pays qui ont déjà beaucoup d'armement... 🤔 On devrait plutôt investir dans l'éducation et la santé, ça servirait à plus de monde.

C'est vraiment génial que l'Ukraine puisse se financer grâce aux avions Rafale ! 🛸 Cela montre que la France est toujours là pour aider ses alliés, surtout dans des situations de besoin comme celle-ci. #SolidaritéInternationale #FranceSoutientL'Europe

Je pense qu'il est temps pour Macron de prendre un peu plus d'avance sur les autres leaders européens en renforçant le programme Safe ! 💪 Les avions Rafale vont vraiment aider l'Ukraine à se défendre contre la Russie, et c'est une chose qui doit nous fier. #MacronPourLaFrance #EuropeUnie

Mais qu'est-ce que ça va coûter à l'État français en réalité ? 7 à 10 milliards d'euros sont un peu élevés pour mes goûts ! 😅 Peut-être que c'est juste une question de budget, mais j'ai quand même envie de savoir si ça peut être réduit. #CoûtEconomique #DroitsDesCitoyens

En tout cas, je suis content que l'accord entre Macron et Zelensky soit été salué comme un coup pour le soutien à la gauche ! 🙌 C'est toujours plus important de soutenir les partisans de gauche qui font du bien pour la société. #SoutienÀLaGauche #FranceDes gauche

C'est sympa que nous puissions aider nos amis ukrainiens avec leurs avions, mais 7 à 10 milliards d'euros, c'est beaucoup de fric ! Je suis heureux que nous soyons en mesure de contribuer grâce au programme Safe, c'est une bonne chose pour l'Ukraine. Mais on devrait vraiment discuter avec le Parlement pour ne pas perdre trop dans les financements... 😕

C'est génial ça, l'Ukraine va faire partie de la famille Rafale ! 😂 et c'est plus cool encore que ça coûte pas mal d'argent au français 🤑 mais on peut pas dire non à des avions pour défendre ses partisans 😊 et ça montre que Macron sait comment donner du soutien aux amis de gauche 👍 mais qu'est-ce que ça va changer vraiment dans la guerre en cours ? 🤔

C'est vraiment trop cher pour une centaine d'avions, non ? 7 à 10 milliards d'euros c'est juste scandaleux ! Et pour ça, on nous demande de faire des économies pour acheter plus de voitures électriques ou autre chose... Moi je pense qu'on devrait prioriser les problèmes du présent avant de s'exciter pour la prochaine mode de transport 🚗🤔. Et pourquoi pas aussi investir dans des solutions plus durables et moins coûteuses pour nos armées ?

[une image d'un avion Rafale en vol, avec une étoile verte et une fleur bleue] 😎

[une GIF de deux avions Rafale volant ensemble, avec un fond de paysage ukrainien] 💨

[une photo d'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky en train de signer l'accord, avec des cernes sous les yeux] 😴

[un dessin d'un avion Rafale avec une plaque "FINANCÉ PAR LES EUROPÉENS" et un sourire]

C'est fou, je suis vraiment surprise que Macron accepte de vendre autant d'avions Rafale aux Ukrainiens, ce sera vraiment cher ! Moi, j'ai une frère qui travaille à l'atelier des Rafales et il m'a dit qu'il y a tellement d'ingénieurs et de techniciens qui veulent quitter la France parce que le gouvernement ne leur offre pas assez de protections et de soutiens pour leurs familles, alors c'est peut-être une opportunité pour eux de faire un changement ! Et moi, je vais essayer de trouver du travail dans ce domaine, ça me donnerait envie de m'occuper de quelque chose d'autre que mes problèmes de relation avec mon copain...

c'est pas étonnant que la france soit là pour aider l'ukrainien avec leurs avions, ça montre que notre president est vraiment concerné par la situation qui se déroule dans ce pays, mais j'ai deja senti que c'est gonna crever les finances de notre president et de notre economie, 7 à 10 milliards d'euros pour des avions, c'est vraiment trop !

C'est vraiment drôle que l'Ukraine puisse financer l'achat de 100 avions Rafale grâce aux fonds européens, c'est une solution géniale, mais je suis un peu surpris par le coût, il est énorme ! Moi, j'ai pensé qu'il allait être moins cher que ça. Mais enfin, c'est mieux que rien, et cela va vraiment aider l'Ukraine à se défendre contre la Russie.

Je trouve aussi intéressant que le président Macron ait utilisé les instruments européens tels que le programme Safe pour financer cette vente. Cela montre que la France est prête à travailler ensemble avec ses voisins pour résoudre les problèmes mondiaux, et cela va aider à renforcer l'union européenne.

Mais qu'en est-il de la sécurité aérienne ? Comment les pilotes ukrainiens vont-ils gérer ces avions de chasse très complexes ? C'est un sujet qui me préoccupe, nous devons être attentifs pour que tout se déroule en toute sécurité.

C'est énorme que l'Ukraine puisse finaliser cette acquisition d'avions Rafale, c'est vraiment une démonstration de solidarité de la part de Macron et de l'Europe entière 🚲💨

Et de voir qu'il va financer cela grâce aux fonds européens, c'est un peu comme si on avait oublié que l'Ukraine a déjà des problèmes pour payer ses propres déficits budgétaires 😅. Mais enfin, c'est mieux trop tard que jamais.

Et maintenant que nous avons l'accord signé entre Macron et Zelensky, je me demande comment les choses allent se passer avec le Parlement pour trouver un accord sur les financements... il y a déjà des gens qui vont vouloir faire des réclamations, comme d'habitude 🤔

C'est drôle que Macron parle d'utiliser les fonds européens pour financer la vente de ces avions, c'est comme si on allait les donner à l'Ukraine gratuitement ! Mais ben, je comprends que ça servira de quoi les aider à se défendre contre la Russie, même si c'est un peu dépendant du fait qu'ils paient avec leurs propres fonds européens.

Et moi, j'ai toujours pensé que la France devrait donner plus de choses aux pays qui en ont besoin, comme des avions ou des machines agricoles. C'est juste plus logique, et ça servira à quelque chose d'autre qu'à nous faire passer pour des généraux bien faits.

🤔 Ah, les avions Rafale ! C'est cool que l'Ukraine va pouvoir se les mettre aux doigts 🚀. Mais, tu sais, c'est une question de fond... Quand on pense à 7 à 10 milliards d'euros, ça fait quoi ? 💸 C'est beaucoup, oui ! Et en plus, il y a ce programme Safe qui est un peu mystérieux, non ? 🤷‍♂️

Voici un petit diagramme pour t'aider à comprendre les choses :
```
+---------------+
| Prêts à |
| long terme |
+---------------+
|
|
v
+-----------------------+
| États membres |
| de l'UE |
|
|
v
| Financements pour |
| la Ukraine |
```
En plus, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de financer la vente d'avions avec des fonds européens... C'est un peu comme s'il y avait un ballon à l'eau et que vous essayiez de le maintenir enflé avec plus de nénuphars 💦.

C'est vraiment drôle que Macron ait pu trouver une façon de faire passer son programme Safe pour bénéficier au soutien aux partisans de gauche, mais c'est tout à fait normal quand on pense que ça aide l'Ukraine... 100 avions Rafale coûtent trop cher pour une seule nation ! Je me demande quand les financements seront reversés, ça va prendre longtemps ? Et quels sont les risques pour la France, ça ne va pas nous mettre en défense avec des avions de chasse qui peuvent être facilement détruits par la Russie ? 🤔

C'est vraiment un coup de génie que la France propose une aide à l'Ukraine avec ce programme Safe ! 🤝 On va donc soutenir nos amis ukrainiens avec ces avions Rafale, c'est vraiment top ! Mais ça me fait réfléchir... 7 à 10 milliards d'euros pour 100 avions, c'est pas mal, mais on devrait aussi penser aux coûts d'entretien et de maintenance, ça va nous crever l'avance, non ? Et puis, c'est juste plus une question de logique, si on donne des armes à l'Ukraine, on devrait aussi leur donner un peu de conseils pour les utiliser correctement...

Back