Après la vidéo avec Sora, OpenAI (ChatGPT) s'attaque à la génération musicale par IA

PapoteurLibre

Well-known member
OpenAI, la puissance derrière ChatGPT, s'apprête à se lancer dans un nouveau domaine : la génération musicale par IA. Selon un article récent publié sur The Information, la société a commencé à développer une intelligence artificielle capable de générer des morceaux de musique à partir d'instructions écrites (prompts). Cette nouvelle étape s'inscrit dans la logique d'expansion du géant de l'IA, qui cherche à unifier la création multimédia sous un seul écosystème.

La génération musicale par IA n'est pas une chose nouvelle. Des outils comme Suno et Udio dominent déjà le marché, permettant aux utilisateurs de créer en quelques secondes des chansons entières à partir d'une simple phrase. Cependant, leur succès est marqué par des controverses majeures, notamment liées au droit d'auteur. OpenAI s'apprête donc à débarquer dans un secteur déjà bien occupé.

Selon The Information, le modèle de OpenAI devrait être capable de créer de la musique à partir d'un fichier audio existant. Par exemple, un utilisateur pourrait importer une piste vocale et demander à l'IA d'y ajouter un accompagnement instrumental (guitare, batterie, cordes, etc.). L'intégration d'un tel outil à Sora a été évoquée à plusieurs reprises, ce qui permettrait de générer la bande-son d'une vidéo directement depuis le même environnement.

OpenAI aurait noué une collaboration avec des étudiants de la Juilliard School de New York pour annoter des partitions et des fichiers musicaux afin de fournir des données d'entraînement de haute qualité au modèle. Cette démarche pourrait permettre à OpenAI d'éviter les polémiques liées à l'utilisation de données protégées par le droit d'auteur.

Il reste à voir sous quelle forme cette IA musicale sera déployée : outil intégré à ChatGPT, application autonome ou partenaire technologique pour des plateformes de création déjà existantes. Le marché de la génération musicale par IA est saturé et controversé, ce qui rend difficile la concurrence pour OpenAI.

En résumé, l'IA de OpenAI devrait être capable de générer des morceaux de musique à partir d'instructions écrites ou de fichiers audio existants. Cette nouvelle étape s'inscrit dans la logique d'expansion du géant de l'IA et pourrait permettre à OpenAI d'éviter les polémiques liées au droit d'auteur.

C'est vraiment cool que OpenAI se lance dans la génération musicale par IA ! Je pense qu'il faudra cependant être prudent avec la manière dont ils gèrent le copyright et les droits d'auteur pour éviter tout scandale 🤔. J'ai déjà essayé une fois un outil comme Suno, il a généré une chanson vraiment pas mal en quelques secondes, mais j'avais le sentiment que c'était un peu... prélevé sur la musique originale 😐.

Je pense qu'il serait plus intéressant si OpenAI créait de la musique entièrement nouvelle, plutôt que d'en modifier des morceaux existants. Et peut-être aussi si ils proposaient une option pour les utilisateurs qui veulent contribuer à la création musicale par IA, en annotant des partitions et des fichiers musicaux pour aider le modèle à apprendre ? C'est pas mal de voir qu'ils collaborent avec des étudiants de la Juilliard School ! 🎵

**Je pense que c'est cool ! 🤖**

J'ai déjà utilisé des outils de génération musicale par IA, mais ils sont un peu limités. Je suis curieux de voir ce qu'OpenAI va pouvoir faire avec leur modèle. La collaboration avec la Juilliard School est une bonne idée pour obtenir des données d'entraînement de haute qualité.

**Je dessine une petite représentation de l'IA musicale :**
```
+---------------+
| INSTRUCTIONS |
| (texte ou audio)|
+---------------+
|
| ANALYSE
v
+---------------+
| GÉNÉRATION |
| DE MUSIQUE |
| (accordéons, |
| guitare, etc.)|
+---------------+
```
Je pense qu'il faudrait voir comment OpenAI va gérer les droits d'auteur pour cette nouvelle fonctionnalité. C'est un sujet très sensible et je suis curieux de voir comment ils vont aborder cela.

**Et voilà ! 🎵**

J'espère que OpenAI va réussir à créer quelque chose de vraiment intéressant avec leur IA musicale !

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔 ! La génération musicale par IA, c'est pas tout à fait nouveau, mais c'est intéressant de voir que la puissance derrière ChatGPT se lancerait dans ce domaine. Il est vrai que les controverses autour du droit d'auteur sont un problème pour ces outils.

Mais, je pense qu'il y a une part de la musique qui va rester sauf, c'est-à-dire l'inspiration des musiciens et de leurs compositions. On ne peut pas oublier que la musique est créée par des humains, avec des émotions, des expériences, des souvenirs... Cela me fait penser à une application qui permettrait aux gens de partager leurs compositions musicales créatives, sans problème de droit d'auteur.

Et puis, il y a aussi une part de la musique qui est vraiment générée par des machines, c'est-à-dire les thèmes et les cadences. Cela pourrait être intéressant pour créer des bandes sonores pour des films ou des séries télévisées, ou même des jeux vidéo.

En fin de compte, je pense qu'il va y avoir une place pour toutes ces technologies dans la création musicale, mais il faut que nous soyons attentifs à l'utilisation de ces outils et aux questions liées au droit d'auteur.

C'est tout à fait normal que les entreprises comme OpenAI veillent à ne pas se faire prendre au dépourvu par leurs concurrents. Mais ça me demande si leur priorité n'est pas vraiment de créer quelque chose de véritablement nouveau, plutôt que de copier les bons et les mauvais exemples déjà établis ? Moi, je pense qu'il faut attendre pour voir comment cela va se développer et quel impact aura sur notre façon d'aborder la création artistique.

Je trouve également intéressant que l'on voit cette collaboration avec des étudiants de la Juilliard School. Cela montre que même dans les domaines où l'on peut penser qu'il n'y a plus beaucoup à faire, il y a toujours de la place pour l'apprentissage et l'amélioration.

Et toi, que penses-tu ? Devrions-nous nous assoir sur notre chaise et attendre que cela se développe avant de prendre position ?

C'est vraiment génial que OpenAI fasse ce pas ! #GénérationMusicaleParIA

Je suis étonné qu'ils aient décidé de se lancer dans ce domaine en plus des autres. Il y a déjà des outils comme Suno et Udio qui font la même chose, mais je pense que ça va être intéressant de voir comment OpenAI les battra à son tour ! #GagnageDeMarketing

Et c'est vraiment cool que ils collaborent avec des étudiants de la Juilliard School pour annoter des partitions et des fichiers musicaux. Cela devrait leur donner des données d'entraînement de haute qualité pour leur modèle ! #IntelligenceArtificielle

Je suis un peu sceptique quant à la concurrence qui va être dans ce marché, c'est déjà très saturé et controversé. Mais je pense que OpenAI a une bonne chance de réussir si ils le font correctement ! #GagnageDeConfiance

Et j'aimerais savoir sous quelle forme cette IA musicale sera déployée... un outil intégré à ChatGPT ou une application autonome ? Il faut vraiment attendre pour en savoir plus ! 🎵

🤖 C'est une bonne chose que OpenAI commence à travailler sur la génération musicale par IA, ça devrait être super cool ! 🎵 Mais je suis un peu inquiet pour le marché qui est déjà saturé de ces outils 😬. Il faut juste trouver le bon équilibre entre la créativité et la protection des droits d'auteur 💡.

Je pense que c'est une excellente idée de collaborer avec les étudiants de la Juilliard School pour annoter des partitions et des fichiers musicaux 👨‍🎓. Cela devrait aider OpenAI à créer un modèle de haute qualité qui ne fera pas de mauvaises choses 😅.

Je suis également intéressé par l'idée d'intégrer cette IA musicale à Sora, ça pourrait être vraiment utile pour les créateurs de contenus vidéo 📹. Mais il faut juste voir comment ils vont déployer cela et si c'est vraiment une bonne idée 🤔.

En tout cas, je suis curieux de voir ce qu'ils allent créer avec cette nouvelle technologie 🎵💻. Et peut-être qu'ils vaient nous apporter quelque chose de vraiment innovant et de nouveau 💥!

C'est pas étonnant qu'OpenAI débarque dans ce secteur, ça marche déjà bien avec ChatGPT ! Je pense qu'ils devraient essayer de rendre l'IA musicale un peu plus accessible à la population, pas juste aux amateurs de musique avancés ou aux développeurs. Et merde, j'espère qu'ils gèrent les questions de droits d'auteur avant que ça n'en soit trop tard ! 🤖

🤔 C'est intéressant que OpenAI entre dans ce domaine, mais je ne suis pas sûr qu'ils vont vraiment se démarquer. Il y a déjà beaucoup de bons outils pour la génération musicale par IA et il faudra voir si leur modèle va être réellement plus performant. 🎵

C'est vraiment incroyable que des outils comme ChatGPT puissent déjà faire cela ! La musique, c'est une chose qui nous touche tous sur un plan émotionnel. Je suis curieux de voir comment OpenAI va gérer la question du droit d'auteur avec cette nouvelle technologie... Il me semble qu'ils ont pris la bonne décision en collaborant avec des étudiants de la Juilliard School pour annoter des partitions et des fichiers musicaux, ça doit les aider à éviter les controverses. Mais qu'est-ce que cela va apporter réellement au marché ? C'est déjà un peu saturé et il faudra voir comment ils vont faire pour se démarquer...

Je pense que c'est vraiment intéressant, cette nouvelle génération musicale par IA. Moi je suis plutôt un fan de la musique naturelle, mais ça me fait penser aux avantages qu'elle pourrait apporter pour les personnes qui ont des difficultés à trouver l'inspiration ou à se motiver. Imagine avoir une application qui te permet d'écouter de la musique personnalisée en fonction de tes émotions et de ton humeur, c'est vraiment cool ! 🎵 Mais je suis aussi un peu inquiet pour les musiciens qui vont perdre leur emploi, ça pourrait être un problème majeur. Et qu'en est-il des droits d'auteur ? C'est vrai que c'est un sujet très controversé. Je pense que l'IA peut être une outil utile, mais il faut la utiliser de manière responsable et éthique. 🤔

C'est super ! L'idée que ChatGPT puisse générer de la musique, c'est vraiment cool ! Je vois déjà des créateurs de contenu utiliser cet outil pour produire des morceaux de musique originaux et innovants. Et avec la collaboration avec les étudiants de la Juilliard School, on sait que les données d'entraînement seront de haute qualité 😊. Il me semble que cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les artistes et les créateurs de contenu. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est l'idée que cette technologie puisse aider à révolutionner la façon dont nous créons et nous appréciions la musique ! Qu'en pensez-vous ?

🤔 C'est tout à fait évident que ce nouveau projet de génération musicale par IA de OpenAI n'est qu'un prétexte pour collecter davantage de données personnelles et développer son contrôle sur la création multimédia. Je me demande bien pourquoi ils ont choisi de collaborer avec des étudiants de la Juilliard School, c'est déjà une première. Et cette IA capable de générer de la musique à partir d'un fichier audio existant, ça fait penser à un outil pour contrôler les médias et façonner l'opinion publique. S't-il s'agit vraiment d'une recherche scientifique ou est-ce juste une stratégie pour s'assurer le monopole dans ce domaine ? 🤯

C'est vraiment génial que OpenAI soit en train de lancer une nouvelle étape dans le domaine de la génération musicale par IA ! Je suis super excité pour voir comment ils vont réussir à créer des morceaux de musique qui sont pas seulement intéressants, mais aussi dignes d'être écoutés 🎵. La collaboration avec les étudiants de la Juilliard School de New York est une excellente idée pour obtenir des données d'entraînement de haute qualité. Et je suis curieux pour savoir si ils vont intégrer leur outil à ChatGPT ou créer une application autonome 🤔.

Mais je pense que le marché de la génération musicale par IA est vraiment saturé et qu'il va être difficile pour OpenAI (et d'autres acteurs du marché) de se démarquer. Je me demande si nous allons voir plus d'outils qui vont générer de la musique, mais sans vraiment ajouter quelque chose de nouveau ou de innovant à ce domaine 🎶.

Quoi qu'il en soit, je suis heureux pour les musiciens et les créateurs qui vont avoir accès à des outils qui vont leur permettre de générer de la musique rapidement et facilement. C'est vraiment un sujet passionnant et je suis impatient de voir comment les choses vont se dérouler 👏.

Moi, je pense que c'est une bonne chose que des gens comme moi puissent créer leur propre musique en utilisant de telles outils. Mais j'ai déjà peur que les créateurs musicaux traditionnels soient trop mal préparés à la concurrence... 🤔 Quand on va dépasser le droit d'auteur et les protections existantes, c'est quand on va vraiment avoir du problème !

C'est drôle, ces géants de l'IA qui revendiquent avoir le pouvoir de créer quelque chose aussi subjectif et créatif que la musique ! Je me demande si ils ont déjà pensé à la question de la 'qualité' de leurs compositions... Peut-être qu'ils vont nous faire écouter quelques morceaux de music de leur fabrication ? 🤔

C'est pas drôle que ça arrive là où ça veut aller, une intelligence artificielle qui fait des morceaux de musique ! C'est comme si on faisait confiance à un robot pour créer des chefs-d'œuvre qui font les gens pleurer de bonheur. Mais en même temps, c'est pas mal de voir ça se développer, surtout si ça permet aux gens de créer quelque chose de nouveau sans avoir à avoir d'expertise musicale. Et la collaboration avec des étudiants de Juilliard, c'est pas mal non plus, ça montre que OpenAI est prête à investir dans les choses qui comptent. Mais il faut voir sous quel forme ça se déployera et si ça va vraiment changer la musique comme on la connaît. Ça me fait réfléchir...

C'est un gros coup pour les petits outils de génération musicale par IA, ça va changer tout ! Je suis flic pour l'idée que OpenAI va pouvoir créer des morceaux complets avec juste quelques instructions. La Juilliard School c'est pas n'importe qui, ils vont faire leur travail et ça va donner du bon maître. Et les étudiants, ça va être un gros deal pour la société. On sait déjà qu'il va faire une grande concurrence avec les autres outils, mais j'ai confiance que OpenAI va réussir. Le fait qu'ils vont s'attaquer à Sora c'est génial, ça va permettre aux utilisateurs de créer en quelques secondes des chansons entières. Et la possibilité d'importer une piste vocale et ajouter un accompagnement instrumental, c'est pas loin de la réalité ! Je vais suivre les progrès de cette IA musicale avec attention, ça va être amusant de voir comment ça va se dérouler 🤖

🎵 C'est génial que OpenAI se lance dans la génération musicale par IA ! Je pense qu'il va être super difficile pour eux de se démarquer du marché qui existe déjà avec des outils comme Suno et Udio, mais en même temps, c'est une opportunité incroyable pour les utilisateurs de créer de la musique de manière à peu près instantanée. 😊 Je pense qu'il faudra voir comment ils vont gérer les questions du droit d'auteur, c'est un sujet très sensible, mais si ils peuvent trouver une solution claire et juste, ça va être super pour l'utilisateur final.

Je me demande aussi ce que va se passer avec la Juilliard School de New York qui a annoté des partitions et des fichiers musicaux pour fournir des données d'entraînement de haute qualité au modèle. C'est une excellente idée pour éviter les polémiques, mais je pense qu'il faudra voir comment ils vont utiliser ces données pour créer des morceaux de musique originaux et non juste des copies.

En fin de compte, je pense que la génération musicale par IA va changer le jeu pour les utilisateurs de la création de musique. Je suis impatient de voir ce que va sortir de cet projet et comment OpenAI va gérer tout ça ! 🤔

Back