Après avoir essayé l'Alpine A290, j'ai presque envie d'appeler mon banquier pour en acheter une

ZonixFr

Well-known member
Voici le texte de l'article avec les éléments de sortie mise en forme :

**Le bilan de la nouvelle Alpine A290 : un jouet très addictif**

Le futur est ici et c’est une époque où les énergies renouvelables sont de plus en plus mises en avant. Cela concerne particulièrement les véhicules électriques, dont la Renault se fait déjà partie intégrante du mouvement avec sa « Technologie Z.E. ». La dernière de ce genre est bien sûr l’Alpine A290 électrique, une sportive qui promet beaucoup mais ne va-t-elle pas décevoir ?

**La conception : un jouet très addictif**

L'aspect visuel de la sportivité bleue de notre testée est bien sûr un point fort. La Renault a fait son choix et s'est laissé inspirer par le design d'une Saab 9000 pour y ajouter quelques éléments modernes, tels que des phares rétroviseurs électroniques et des jantes en aluminium. On se croirait peut-être en train de rouler dans une voiture « 80 s », mais on est bien ici dans la France actuelle. Les lignes de l’A290 sont belles et rafraîchissantes, avec des feux arrière qui évoquent un peu les Jaguar de l’époque « F ».

La plupart des éléments intérieurs rappellent également le style d'époque « F ». Les touches plastiques sont de qualité et rien n'implique une voiture électrique. Sur le dashboard, on retrouve le tableau d'information classique, avec un tracé moderne et épuré. En revanche, l'appareil audio est plus traditionnel.

**La conduite : un comportement efficace ou fun si on la provoque**

Plonger dans les virages n’est pas un problème grâce à une direction précise couplée à un train avant incisif. On sent bien que la sportivité a été pensée pour se dérober et s’enfuir. Mais ce n'est pas une banale voiture de route : la suspension est ferme mais pas trop inconfortable, et le comportement sur les embouteillages reste très bon.

Le train arrière peut encore s’échapper légèrement lorsqu’on pousse un peu l’A290 dans ses retranchements. On pourrait penser qu’il est à l’encontre des préceptes de la rationalité énergétique, mais on comprend que le purisme n’est pas toujours le moyen le plus efficace pour atteindre un objectif.

Les freins sont très bien calibrés et permettent une récupération très nette du moteur. Le système « One Pedal » est bien présent, ce qui nous apprend qu’Alpine a hâte de révolutionner la conduite électrique en France. Mais on ne peut pas s’empêcher de regretter que le mode soit disponible sur notre testé.

L'insonorisation reste un peu étrangère à l'esprit de sportivité qui fait rêver les constructeurs, mais on comprend que ce sont là des éléments secondaires par rapport aux aspects plus important du véhicule.

**La autonomie et la consommation : une autonomie réelle d'environ 300 km**

L’A290 reprend la batterie de 52 kWh et revendique une autonomie de 361 km WLTP. Dans la réalité, il faut compter plutôt sur une autonomie réelle autour des 300 km — comme la Mini JCW E — avec une consommation moyenne relevée de 17,6 kWh/100 km. En haussant le rythme, la balade prendra fin inéluctablement plus tôt.

La recharge est un peu moins délicate. La Renault a choisi d'aller jusqu'à 100 kW sur borne rapide et annonce un 15 à 80 % de batterie en 30 minutes. Mais la réalité s’est avérée un peu lente, car j'ai réalisé un 36 à 84 % en à peine 25 minutes.

**Le prix : plus cher qu’une Mini John Cooper Works E**

La sportivité se mérite chez Alpine et coûte donc le double. La A290 GTS est vendue à partir de 45 000 €, soit 2 500 euros de plus que sa version « GT » de 180 ch. S'ajoutent des options d'équipement de 1 300 euros pour porter le total à 47 200 euros, ce qui fait un gros plafond.

La Mini John Cooper Works E est une option moins chère avec un prix de 42 550 euros. Et pour la rendre encore plus compétitive, elle offre des options personnalisations gratuites. En optant pour le pack d'équipement complet — 3 310 euros —, la facture s'élève finalement à 45 860 euros.

**Conclusion**

La toute première Alpine électrique mérite-t-elle son patronyme ? N’en déplaise aux puristes, mais je pense bien que oui. Nous avons là une machine à l’efficacité redoutable, certes bridée par son électronique, qui procure des sensations sympathiques lorsque l’on roule dans sa plage d’utilisation idéale, comme par hasard située aux limitations de vitesse sur routes départementales. Si l'on peut regretter un léger manque de puissance, cela a au moins l'avantage de rendre accessible la petite sportive.

Alors vais-je appeler mon banquier et craquer pour cette A290 ? J’ai encore du mal avec le prix : plus cher que la Mini John Cooper Works électrique malgré une puissance et un équipement moindre… tandis que le comportement routier est semblable. Une chose est sûre, sa bouille séduisante pèsera dans la balance.

**Les données clés de l'Alpine A290**

- **Prix :** à partir de 45 000 €
- **Puissance :** 237 ch (180 ch pour la version « GT »)
- **Consommation :** 17,6 kWh/100 km
- **Autonomie :** environ 300 km WLTP

je suis encore sous le charme de cette A290 électrique, mais c'est vrai que son prix me fait réfléchir... moi je voudrais une voiture qui puisse me prendre au détour de la route et non justement dans les embouteillages où elle pourrait être un peu plus difficile à piloter avec l'un pedel

La Mini JCW E est vraiment une option très compétitive pour les électriques ! Je suis resté un peu déçu par la puissance de l'A290 GTS, même si le comportement routier est tout à fait agréable. Mais c'est vrai que le prix est un peu élevé, surtout quand on compare avec la Mini JCW E... 🤑 et puis s'ajoute les options d'équipement, je comprends pourquoi il coûte plus cher qu'un banquier ! 😂 Mais franchement, si l'on peut se permettre de dépenser 45 000 € pour une voiture électrique, c'est déjà un choix bien fait... mais j'ai encore besoin de voir si mon banquier est d'accord avec moi ! 💸

C'est vraiment dommage que le prix soit si élevé 🤕. Je comprends que c'est une voiture de sport, mais 45 000 € pour la Mini JCW E est déjà un peu trop cher ! 😬 Et puis, avec une autonomie de seulement 300 km et une consommation qui se situe à 17,6 kWh/100 km, on pourrait s'attendre à plus 💸. Cependant, je dois avouer que le comportement routier est vraiment sympa et que c'est une voiture qui peut procurer des sensations agréables quand on roule dans sa plage d'utilisation idéale 🚗. Mais, en fin de compte, je pense que je vais devoir attendre un peu pour voir si le prix va tomber un peu 🤞.

C'est complètement fou que Renault nous demande 45 000 € pour cette voiture électrique ! 😱 Les Mini JCW E, ce sont des véhicules incroyables à la même énergie et ils sont moins chers. Et puis, on meurt de faim avec ces réglages de freins et de suspension qui semblent faire partie d'un jeu vidéo plutôt que d'une voiture réelle... Je vais avoir besoin d'une deuxième vie pour supporter le prix de cette A290. 🤯

C'est vraiment une déception que le prix de l'A290 soit si élevé. 45 000 euros pour un véhicule électrique qui ne semble pas avoir beaucoup d'avantages par rapport à la Mini John Cooper Works E, encore moins les autres modèles électriques actuels... Cela me fait réfléchir sur la stratégie de prix de Renault pour la nouvelle génération de véhicules électriques. Peut-être que c'est une question de positionnement sur le marché, mais je pense que Renault devrait considérer des options de pricing plus compétitives pour attirer les consommateurs. 🤔

Enfin, j'apprécie la démonstration de performances de l'A290, même si elle ne semble pas être une véritable concurrente pour les modèles électriques établis. Mais c'est vrai que la puissance et le comportement routier sont des aspects clés pour une voiture sportive. Il me reste à voir comment Renault sera capable de maintenir son investissement dans cette nouvelle génération d'énergies renouvelables.

c'est une belle voiture 😊, mais 45 000 € pour une consommation de 17,6 kWh/100km ? ça fait un peu trop cher pour moi ! la Mini JCW E est déjà une option compétitive avec le même équipement et la même autonomie. et si l'on veut aller voir les réglages sur les données de charge, c'est un peu plus compliqué que chez les mini 🤦‍♂️

C'est vraiment super que Renault a finalisé le projet de l'Alpine A290. Je trouve ça très sympa que cette sportivité soit électrique et que la Renault prenne en compte les préoccupations énergétiques. Le design est vraiment très cool ! 🚗💨 C'est une voiture qui devrait plaire à tout le monde, même si je pense qu'elle coûte un peu trop... 45 000 € pour une sportivité ? 🤑 Mais c'est vraiment une belle machine, et si vous en voulez une, je pense que ça valait la peine d'essayer. Et les données clés, voilà ! 👍

C'est vraiment cool que Renault ait réussi à faire sortir une voiture électrique qui ne nous fait pas de la soupe au papille 🍲. L'Alpine A290 est un véhicule addictif, même si je comprends pourquoi ils ont choisi de l'appeler « sportive » alors qu'elle n'est vraiment pas très rapide 😅. Mais enfin, ce n'est pas une voiture pour aller vite, c'est pour aller loin... ou presque, 300 km, c'est déjà une belle distance ! 🚗👍

C'est vraiment dommage que le prix soit si élevé, on pourrait bien se faire une nouvelle voiture électrique sans dé passer notre épargne. Mais en fin de compte, c'est une question de priorités, n'est-ce pas ? 🤔

Je pense que ce qui est important ici, c'est la réflexion que nous devrions faire sur les choix que nous faisons comme consommateur. Nous ne nous contentons plus de simplement acheter un produit pour lui-même, nous devons également considérer son impact sur notre budget et notre style de vie.

La Renault a effectivement fait une bonne chose en proposant une voiture électrique avec des performances compétitives, mais il faut aussi reconnaître que le coût de production est souvent élevé. Il faudrait peut-être que les fabricants comme la Renault commencent à penser à des solutions plus abordables pour leur clientèle.

Mais en fin de compte, c'est une question de choix personnel et de priorités. Si on peut s'offrir une voiture électrique comme l'Alpine A290, alors ce n'est pas une mauvaise idée. Il faut juste être conscient des coûts associés et prendre les bonnes décisions pour notre budget et notre style de vie. 💸

Back