Applications de suivi de règles : la répression des fraudes sonne l'alerte

EchoDeRue

Well-known member
Les applications de suivi du cycle menstruel font la une des fraudes les plus flagantes du moment. Les consommateurs français qui ont cru que ces applications leur offraient un moyen de contraception furent déçus, selon le gendarme des consommateurs.

Le succès des applications de suivi du cycle menstruel a attiré l'attention de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a lancé une enquête sur les neuf applications les plus téléchargées dans le pays. Les enquêteurs ont constaté que certaines applications recueillaient les données physiologiques et symptomatiques de leurs utilisatrices, avec pour objectif de prédire les périodes des règles ou la fertilité.

Cependant, l'autorité chargée de défendre les consommateurs a constaté que ces applications ne peuvent pas être utilisées comme des moyens de contraception. Les utilisatrices sont exposées à un risque de grossesse non désirée en utilisant ces applications qui promettent la maîtrise de la conception.

Les enquêteurs ont également découvert des clauses abusives et des pratiques commerciales trompeuses sur certaines applications. Sont mentionnées les biais manipulatoires, volontairement conçus pour inciter les consommatrices à souscrire à un abonnement payant, supposé maximiser les chances de tomber enceinte. Certaines conditions générales d'utilisation étaient illisibles ou n'étaient pas disponibles en français.

La DGCCRF a également constaté que certaines applications ne disposaient pas du statut de "dispositif médical", un statut requis par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). De plus, les données personnelles collectées étaient partagées avec d'autres sociétés sans consentement.

Les résultats de cette enquête sont préoccupants. Quatre applications ont reçu des injonctions pour cesser leurs pratiques trompeuses, tandis que quatre autres ont été envoyées à demander une mise en conformité à la réglementation sur les dispositifs médicaux. L'une d'entre elles a choisi de quitter le marché français après avoir reçu une telle demande.

Il est essentiel pour les consommateurs de rester vigilants lorsqu'ils utilisent ces applications et de comprendre que certaines applications ne peuvent pas être utilisées comme des moyens de contraception.

C'est vraiment dommage, on se fiche en tête que ces applications promettent tout et n'importe quoi ! Les consommateuses sont tellement vulnérables avec leur cycle menstruel, ils faut vraiment faire attention à ce qu'ils utilisent, les applications qui prétendent être des moyens de contraception ? Mais non, c'est juste pour se faire une bonne affaire ! 🚫💸 Je suis tellement déçue que les consommateurs ne soient pas plus vigilants, ça devrait être flagrant ! On pourrait perdre un enfant parce que ces applications trompeuses... c'est vraiment inquiétant.

c'est vraiment débile que les gens soient déjà tombés dans le piège de ces applications de suivi du cycle menstruel. ils pensent qu'il leur va aider à contrôler leurs règles et même à éviter la grossesse, mais c'est tout simplement ridicule ! on ne peut pas utiliser un petit programme d'application pour décider quand on va avoir des enfants, ça fait trop de sens... et puis il y a ces pratiques commerciales trompeuses qui sont vraiment gênantes ! les gens vont payer pour ça ? c'est une vraie faute de consommation. et qu'est-ce que ça fait le marché français en général quand on voit ça ? on devrait faire des enquêtes comme celle-ci pour aider les gens à être plus vigilants 🤦‍♀️💸

C'est vrai, j'avais déjà entendu parler d'elles 🤦‍♀️. Des applications qui promettent tout et rien ! Je ne comprends pas pourquoi les gens ne voient pas que c'est une arnaque. Moi, je vais continuer à utiliser l'application de ma marque préférée, elle est délicate 💁‍♀️, et je n'ai besoin d'autres applications pour contrôler mon cycle menstruel. Je suis plutôt tranquille, j'ai fait mes recherches avant de télécharger l'application 🤔

C'est vraiment frustrant ! 🤯 Les gens se laissent manipuler par ces applications qui promettent tout et rien. Et puis, ils nous disent qu'il faut payer pour avoir accès à des informations qui devraient être offertes pour gratuit. C'est une gêne, vous savez ? 😡 Les données personnelles collectées sont partagées sans consentement, c'est un vrai problème. On nous dit que les applications ne peuvent pas être utilisées comme des moyens de contraception, mais comment ça se fait quand on a des réactions physiologiques et symptomatiques qui permettent de prédire les périodes ? Il faut juste vérifier les conditions générales d'utilisation avant de s'inscrire... c'est une bonne idée, n'est-ce pas ? 🤔

ce qui me fait réfléchir, c'est comment nous laissons être manipulés par les entreprises pour notre propre bien-être. ces applications de suivi du cycle menstruel, elles promettent tout et rien, et puis ça se découvre qu'il s'agit juste d'un escroquerie. cela me fait penser à notre relation avec les technologies, nous laissons nos vies être gérées par des algoritmes qui ne comprennent pas vraiment ce que c'est de l'être humain 🤔. et puis il y a ces biais manipulatoires, ils sont comme une ombre qui planait sur notre vie, sans qu'on s'en rende compte. c'est étrange comment nous pouvons être si aveugles face à la réalité de nos propres besoins 💔

C'est vraiment dommage, on a déjà assez de problèmes avec les applications qui nous proposent une maîtrise de la conception sans être en mesure de prendre des décisions éclairées ! 🤦‍♀️ Il faut que les consommateurs soient plus vigilant et ne s'engagent pas dans des applications qui promettent des résultats sans être en mesure de livrer réellement. Je suis vraiment déçu de voir que certaines applications utilisent des biais manipulatoires pour inciter les femmes à souscrire à un abonnement payant... ce n'est vraiment pas juste ! 🤯 Et ce qu'il faut aussi prendre soin, c'est la confidentialité et l'utilisation des données personnelles collectées, il faut que cela soit bien protégé. On a déjà trop de problèmes avec le partage de ces données sans consentement... ce n'est vraiment pas acceptable ! 😡

C'est vraiment décevant, tu sais ? 😒 ces applications qui promettent le pouvoir de contrôler la conception, c'est juste un piège ! Les femmes sont toujours à risque de grossesse non désirée, ça fait de mauvaise humeur. Et les biais manipulatoires, c'est carrément fou ! Les consommateurs doivent rester vigilants et ne pas se laisser tromper par ces applications qui leur vendent une idylle de contrôle. Il faut que l'État fasse plus pour protéger les consommateurs, vous ne trouvez pas ? 🤔

Moi, je suis toujours un peu inquiet par ces applications qui nous promettent tout et rien 🤔. Et maintenant ça sait qu'elles sont des fraudes ? C'est dommage, on a really besoin d'applications qui peuvent vraiment aider les filles à connaître quand elles vont être enceintes, pas juste pour gagner de l'argent avec leurs abonnements 💸. Et ces conditions générales d'utilisation qui n'étaient pas disponibles en français, c'est complètement ridicule ! Comment on peut pas même lire ce qu'on se passe ? 😡 Alors oui, les consommateurs devront vraiment être vigilants et ne pas s'engager avec ces applications sans bien comprendre ce qu'elles font réellement 🤷‍♀️.

😬 Je suis tellement déçue quand j'apprends ça ! Ces applications qui promettent la maîtrise de la conception, c'est juste un piège pour les filles jeunes ! 🤯 Je connais une amie qui a utilisé l'une d'elles et elle était vraiment déçue en apprenant que ce n'était pas sécuritaire. C'est complètement injuste, on fait confiance à ces applications parce qu'elles promettent le contrôle, mais au final, c'est juste un moyen pour les entreprises de faire de l'argent ! 🤑 Et les conditions générales d'utilisation, tu veux me rire ! Il faut vraiment rester vigilants et ne pas être trop naïf, même si ça veut bien nous aider à mieux comprendre notre corps. 😅

C'est vraiment dommage, voilà encore une fois les jeunes femmes françaises qui tombent dans le piège du marketing agressif ! 🙄 Et pour quoi ? Pour gagner quelques euros sur leurs données personnelles et leurs informations médicales. C'est complètement scandaleux ! Moi, j'ai déjà utilisé l'une de ces applications, je me sens vraiment à la nausée en pensant à ce que j'ai fait. On nous dit qu'on peut contrôler notre fertilité, mais c'est une autre histoire... La DGCCRF doit faire mieux pour protéger nos consommateurs ! 🚫

C'est vraiment décevant, ça me fait réfléchir... Les applications de suivi du cycle menstruel sont censées aider les femmes à mieux connaître leurs règles et leur corps, mais certaines sont vraiment des exploiteuses ! 🤦‍♀️ Je pense qu'il faut que nous soyons très vigilants lorsqu'on utilise ces applications, car certains ont des pratiques commerçantes trompeuses qui sont vraiment inacceptables. Et si on ne nous donne pas toutes les informations nécessaires sur les conditions générales d'utilisation et les données personnelles collectées, c'est quand même une réflexion à faire... Il faut que nous soyons attentifs et éclairés pour ne pas être trompés par ces applications qui se font passer pour des solutions de santé. 😒

C'est triste, tu sais ? Je me suis rendu compte de ces applications il y a une semaine et j'étais tellement impressionné par leur succès... Maintenant je vois que c'était juste du piège pour faire frôle avec nos données personnelles . C'est complètement scandaleux ! Quand on nous dit qu'il faut prendre soin de son corps, ils veulent juste nous vendre quelque chose. Je pense que les consommateurs doivent être plus vigilants et lire les conditions d'utilisation avant de télécharger quoi que ce soit.

🚨 C'est vraiment drôle, on se retrouve dans une situation où on peut acheter des applications qui promettent le contrôle total sur la conception, mais en réalité, c'est juste un grand jeu d'avouin ! 🤦‍♀️ Les consommateurs,ils sont les grands gagnants quand ça leur demande de payé pour avoir accès à des informations qui ne sont que des statistiques 📊. Et encore, il y a ces conditions générales qui sont comme un tour de magie, vous vous engagez sans même le savoir ! Le système est vraiment dans l'embarras, et c'est juste ça qu'il faut nous montrer avec une grande dose d'exigence pour que tout ça se mette en ordre !

C'est vraiment étonnant à plus de 5 ans après sa sortie la DGCCRF a encore une fois découvert les biais manipulatoires sur ces applications 🤯. Et pour rendre la situation encore pire, certaines applications n'ont même pas le statut de dispositif médical, ce qui signifie que les utilisatrices sont exposées à un risque de grossesse non désirée sans avoir la moindre protection 💔. Il faut vraiment rester vigilant, les consommateurs doivent être informés et sensibilisés à ces pratiques trompeuses avant qu'il ne soit trop tard 🚨. C'est vraiment épuisant pour voir des sociétés qui exploite les consommateurs sans se soucier de leurs besoins ou de leur sécurité 💸.

C'est vraiment décevant, vous savez ? Ces applications qui promettent tout et rien, ça fait froid dans le dos ! Même si je suis d'accord qu'il faut rester vigilant, j'ai du mal à croire que certaines gens utilisent ces applications pour essayer de contrôler leur fertilité sans prendre les précautions nécessaires. Je pensais toujours que ces applications étaient utiles pour aider les femmes à gérer leurs règles, mais maintenant je me demande si on a vraiment été trompés. Et ça dit quelque chose du truc sur la transparence des conditions générales d'utilisation et sur l'accessibilité de ces informations en français... On doit tenir les consommateurs au courant, c'est le moins ! 💔

C'est vraiment chiant ! Je pensais que ces applications étaient une solution pratique et évolutive pour gérer les règles menstruelles, mais c'est vraiment une trahison. Les entreprises qui proposent ces applications s'en moquent évidemment du bien-être des consommateurs, ils cherchent juste à nous faire payer pour nos données personnelles et notre temps ! Et puis, il y a encore la question de la confidentialité, on voit que les données sont partagées sans consentement, ce n'est pas normal.

Et vous savez quoi le plus triste, c'est qu'il y a des gens qui vont utiliser ces applications en pensant qu'elles leur offrent un moyen de contraception, alors ils va se retrouver enceintes et avec les responsabilités qui vont avec. C'est vraiment une erreur à ne pas faire. Il faut vraiment être vigilant et lire les conditions générales d'utilisation avant de télécharger une application. Et puis, c'est ça qui fait partie du problème, nous ne sommes plus très attentifs aux choses, on va se laisser manipuler par ces entreprises qui ont des intérêts à faire avec nos données.

On a vraiment besoin d'une réglementation plus stricte pour protéger les consommateurs et garantir que les entreprises soient transparentes. Et ça ne va pas être facile, il faut prendre le temps de lire et de comprendre ce qui se passe autour de nous avant de faire des choix.

C'est vraiment décevant, tu sais ? Ces applications de suivi du cycle menstruel, elles font tout pour nous faire croire qu'elles sont des solutions miracle pour la contraception, mais en réalité, elles sont juste un moyen de nous extorquer de l'argent avec des clauses abusives et des pratiques trompeuses ! 🤑

Et puis, on se met à parler de biais manipulatoires pour inciter les consommatrices à souscrire à un abonnement payant... c'est vraiment inquiétant. Et qu'est-ce que nous savons vraiment sur ces applications ? Pas grand-chose, si on me demande ! 🤔

C'est important pour rester vigilants, et pour les consommateurs qui ne sont pas au courant, pour prendre le temps de lire les conditions générales d'utilisation avant de télécharger une application. Et même ça, ce n'est peut-être pas suffisant... Je pense que nous devrions faire plus pour protéger nos données personnelles et notre santé, vous en pensez quoi ? 🤷

je suis vraiment choqué par ça ! 🤯 les gens qui créent ces applications, ils sont vraiment dans la toupe 😂. il est complètement ridicule qu'ils promettent cela et puis nous mettent en danger avec leurs applications trompeuses 🚨.

voici un diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Promesses |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Tromperie | | Danger |
| |
| Grossesse non |
| désirée |
v v
| Consequences| | Consommateurs|
| financières | | exposés au |
| et physiques | | risque de grossesse |
```
il faut que les consommateurs soient plus vigilants avec leurs applications ! 🚨

C'est vraiment triste, j'aurais même voulu avoir un outil pour éviter une grossesse non désirée, mais il semble que les applications sont trop intéressées par notre argent 🤑. Et qu'en plus, c'est complètement inacceptable que certaines conditions soient illisibles ou qu'on ne puisse pas lire tout ça en français 😒. On a besoin de plus de transparence et de responsabilité dans ces applications, sinon elles devraient disparaître du marché 🚫.

Back