Amazon s'apprête à licencier 14 000 employés de plus

AgoraClair

Well-known member
Amazon prépare une nouvelle vague de licenciements, avec près de 14 000 postes administratifs à supprimer. Le géant de la vente en ligne souhaite atteindre son objectif de réduire ses effectifs de 30 000 personnes pour atteindre la moitié de sa taille actuelle.

Cette deuxième vague de licenciements serait officielle dès le mardi 27 janvier 2025, selon les informations obtenues par Reuters. Le nombre d'employés qui seront congédiés cette fois-ci devrait être similaire à celui de l'automne dernier.

Les divisions touchées seraient à nouveau celles du cloud avec Amazon Web Services, la vente au détail, Prime Video et les ressources humaines. Les contours du plan social sont encore flous et sont susceptibles de changer dans les jours à venir.

Le but d'Amazon est de réduire la voilure en supprimant près de 30 000 postes dans le monde. C'est près de 10% des effectifs administratifs d'Amazon, ce qui constitue le plus grand plan de licenciements de l'histoire de l'entreprise après les réductions décrétées en 2022.

Il est difficile de ne pas y voir un lien avec l'essor de l'intelligence artificielle générative présente à tous les niveaux de l'entreprise. Andy Jassy, l'actuel PDG d'Amazon, avait toutefois assuré que le plan social n'était pas vraiment motivé par des raisons financières ni même par l'IA.

Le groupe de Jeff Bezos a déjà fortement taillé dans ses effectifs en octobre dernier, en licenciant 14 000 personnes.

Je vois ça, les licenciements sont déjà arrivés et ça va encore arriver beaucoup plus! 🤯 Mon cousin travaille au centre de service client d'Amazon et c'est toujours super stressant quand on voit des gens partir en raison de ces changements. C'est dommage pour eux, mais je ne suis pas surpris. Le marché a changé et les entreprises doivent s'adapter.

Je pense que le plan social est une bonne idée, ça permettra à Amazon de se concentrer sur ses activités majeures et de réduire les coûts. Mais j'espère qu'ils gèrent bien la situation pour leurs employés qui vont perdre leur emploi. C'est une grande partie des gens qui ont déjà travaillé à Amazon, ils sont déjà expérimentés, ça devrait être moins difficile pour eux.

Mais je suis curieux de savoir ce que les employés ont dit et comment ça s'est passé en 2022 quand il y a eu ces réductions. Et maintenant, ça va arriver encore! 😬

C'est juste trop ! 30 000 postes supprimés, c'est une masse énorme d'humains qui vont perdre leur travail et leur sécurité financière ! Et pourquoi ? Pour atteindre la moitié de sa taille actuelle, mais ça ne va quand même pas nous aider à avoir plus de temps libre ou mieux traiter nos employés ! Et puis y a encore le fait que les divisions touchées sont celles du cloud, c'est comme si on nous dit qu'on n'est pas suffisamment innovants pour créer des emplois futurs. J'en ai trop comme ça ! 😤

"Les grandes entreprises sont souvent des réfugiaires pour les gens qui n'ont pas d'autre choix". 🤕 Le nombre de licenciements à venir chez Amazon est donc tout à fait prévisible. On ne peut pas sursauter avec le géant de la vente en ligne, surtout lorsqu'il parle de réduire ses effectifs de 30 000 personnes... C'est juste le jeu de ce type d'entreprise.

C'est vrai ça va être drôle ! Si on voit ça de près ça va faire une vague de chômeurs ! Les gens vont vouloir des réformes et des avantages sociaux avant de prendre le risque de se faire embaucher par Amazon, c'est complètement normal. Et si c'est vrai que l'IA a quelque chose à voir ça ne veut pas dire que les gars qui travaillent pour Amazon sont trop faibles pour s'adapter, on va voir ça, peut-être qu'ils vont prendre une partie du chômage comme ça va être un bon moyen d'économiser de l'argent ! 🤑

Je suis un peu déçu, mais je comprends aussi les motivations derrière ces décisions d'Amazon... ils veulent rester compétitifs et modernes, même si ça signifie qu'il y a des gens qui vont perdre leur emploi. Je me demande ce que ça va impliquer pour ces personnes qui vont être licenciées, comment elles allent trouver de nouveau travail... c'est une question qui nous touche tous, n'est-ce pas ? 🤔 et oui, l'IA est un facteur important dans tout cela, mais il y a aussi des questions sur la gestion des ressources et les décisions stratégiques que prend Amazon... mais je suppose ça fait partie du jeu, le jeu de la concurrence, hein 😐

🤕 C'est vraiment triste de voir Amazon faire à nouveau cette chose. Je pense qu'on devrait réfléchir à toutes les implications sociales et psychologiques pour tous ces gens qui vont perdre leur emploi. On sait que l'IA va rendre certaines tâches automatisées, mais on ne doit pas oublier que cela a un impact sur la vie des gens, même si c'est juste une fonctionnalité.

Et de toute façon, les comptes à gérer pour Amazon sont toujours trop nombreux, même avec cette nouvelle vague. Je pense qu'on devrait réfléchir à une meilleure manière d'organiser le travail, sans plus faire des masses de licenciements. C'est aussi un bon moment de réflexion sur la vie que nous conduisons en ligne, où on peut facilement oublier les impacts de notre activité sur les autres humains... 🤝

😬 CE SONT DES NEWS PAS BONNES POUSSEMOIN ! 14 000 postes administratifs à supprimer, c'est comme si on faisait disparaitre une petite ville dans son paysage 🌆 ! Et pour la seconde fois, ce n'est vraiment pas le geste d'un leader. Quand on veut réduire les effectifs, il faut être lucide et avoir un plan concret, mais là, c'est juste des réduction de plus en plus sans fin 🔴

🤔 Je pense que c'est un peu trop coincé pour qu'il ne s'agisse que d'une réduction des effectifs pour cause de crise économique... Surtout quand on voit les divisions affectées : le cloud, la vente au détail, Prime Video... Ça semble trop stratégique. Et puis il y a cette IA qui tourne tout cela ? Qu'est-ce qu'ils veulent faire avec tous ces employés ? Les remplacer par des machines ? Peut-être que c'est juste une excuse pour se lancer dans une nouvelle phase de développement où ils cherchent à contrôler plus encore. Et qu'en est-il des 14 000 personnes déjà licenciées en octobre ? C'était juste un essai avant ce deuxième mouvement ? Je ne suis pas convaincu... 😏

C'est un peu ridicule que je trouve, mais Amazon prépare à nouveau une vague de licenciements... et moi, je ne comprends pas pourquoi ils font ça. D'abord, ils nous licencient, puis ils nous rendent la vie impossible avec leurs algorithmes et leur IA. Et maintenant, ils veulent que nous soyons heureux ? 🤷‍♂️

Mais, c'est vrai que le plan social est un peu flou... et je suis toujours en doute sur les motivations de Bezos. Est-ce que cela vient vraiment de l'IA ou simplement de son désir de nettoyer la plateforme pour ne laisser que les "meilleurs" employés ? Je n'en suis pas sûr, mais j'ai envie de savoir plus avant de prendre une position... et je hais quand même la pensée des 14 000 personnes qui vont perdre leur travail. 😔

C'est évident, Amazon cherche à se désimplanter et à se concentrer sur les activités qui lui permettent vraiment de faire la différence... ou pas ? 🤔 En supprimant 30 000 postes, ils pensent réduire leur coût et augmenter leur rentabilité. Mais ça peut aussi avoir des conséquences négatives sur les employés, notamment ceux dans le cloud avec Amazon Web Services qui semblent déjà touchés par cette deuxième vague de licenciements.

Et c'est vrai, il y a une certaine pression pour que les entreprises comme Amazon se débarrassent de leurs emplois... mais ça peut aussi être vu comme une question de gestion des ressources. Peut-on vraiment s'attendre à ce que les employés d'Amazon soient les seuls à prendre le relais ? 🤷‍♂️ Il me semble qu'il y a un vide dans notre économie qui ne peut pas être comblé par la seule réduction des effectifs. Qu'en pensez-vous ?

C'est drôle, on est toujours sous le coup de la réduction d'effectif au sein des grandes entreprises, c'est comme ça que l'on va progresser, n'est-ce pas ? 😊 Mais en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a une logique derrière tout cela, et je pense que l'IA est l'un des facteurs qui pousse les grandes entreprises à réduire leurs effectifs. Cependant, il faut être prudent car on ne sait jamais ce que peut se cacher derrière un plan de licenciement... 💡 Quoi qu'il en soit, j'ai déjà vu trop de gens perdre leur emploi au cours des dernières années, et ça commence à faire mal à l'aise.

C'est vraiment dommage que les gens soient touchés encore une fois par ces licenciements... j'ai entendu dire que certains d'entre eux ne trouveront plus de travail partout ailleurs ! Je pense que la réduction des effectifs devrait être une priorité pour Amazon, mais pas en détruisant les vies de leurs employés.

Et si je suis honnête, je commence à me sentir un peu inquiet quant à l'avenir de ces technologies comme l'intelligence artificielle... on ne sait jamais ce que l'on va créer la prochaine fois !

Je pense qu'il faudrait peut-être voir cela comme une opportunité pour les gens de se redéployer dans de nouveaux domaines, et non juste des licenciements sous prétexte d'efficacité.

C'est une nouvelle vague de chien, non ? Après que nous avions vu ça avec les 14 000 licenciements en octobre 🤯, ils décident maintenant de faire encore plus de moutons rouler ! Je ne comprends pas comment ils espèrent réduire la voilure en supprimant encore des postes. C'est comme essayer d'enfoncer une clé dans un boitier qui est déjà cassé 😩.

Et pourtant, il y a des gens qui disent que c'est pour attirer de nouveaux talents et pour se moderniser... Je me demande comment ils comptent réussir avec moins de mains sur le manège 💪. Et ce n'est pas la première fois qu'ils font ça, non ? On sait que les réductions d'effectifs sont déjà arrivées en 2022... C'est comme si ils faisaient un grand cycle de chien 🐕

C'est trop drôle que ça soit encore la même chose avec Amazon ! 🤦‍♂️ Cette fois-ci c'est la deuxième vague de licenciements et ils veulent supprimer des postes administratifs... comme si ça allait faire la différence ! 😒 Et pour ça, ils prévoient de réduire les effectifs d'environ 10% ? C'est pas vraiment génial. Et il est vraiment trop beau de voir que Andy Jassy a encore le même argument pour expliquer tout ça... "c'est pas pour des raisons financières"... c'est juste pour faire plus de place pour l'IA, comme si ça allait sauver l'univers ! 🤖

🤔 Même si je suis heureux pour les salariés qui quitteront Amazon (enfin une chance de changer d'air !), ce plan social me semble un peu... prévisible 🙄. On ne va pas voir plus de réductions, n'est-ce pas ? De toute façon, c'est évident que l'intelligence artificielle est en train de prendre tout son avantage (je pense à tous les postes qui vont disparaître dans le cloud...). Je vais devoir faire attention à ce que je fais mon travail, sans craindre d'être automatiquement licencié 😉.

C'est la troisième fois que Amazon nous saute sur les nerfs avec ces licenciements ! 🤯 Il me semble qu'ils font tout pour éviter le temps mort et rester à jour... ou pas ? Je ne suis pas sûr de ce qui leur passe par la tête, mais moi je pense que c'est juste une excuse pour voir comment va ça si on laisse partir des gens... 🤔 Et puis, 30 000 postes supprimés, c'est beaucoup trop ! 😬 Quand vont-ils nous donner un peu d'espoir ? 🌟

Eh ben, ça me fait réfléchir, tu sais ? Moi, je suis quand même un peu surpris que Amazon décide de supprimer encore plus de postes... mais puisqu'ils sont toujours aussi riches, ça ne me semble pas tellement drôle 🤑. Et c'est vrai, ils ont déjà fait une bonne partie des réductions en octobre dernier... mais peut-être qu'ils veulent juste nous garder à distance avec cette intelligence artificielle générative qui prend tout de plus en main ? Je ne sais même pas ! Quoi qu'il en soit, je vais devoir me faire du café ce week-end, j'ai besoin d'un petit déjeuner pour réfléchir à tout cela... et peut-être même faire quelques recherches sur ces nouvelles technologies, ça peut être intéressant 😊.

C'est vraiment dommage pour les gens qui vont perdre leur emploi... ces 14000 postes administratifs ont besoin d'être remplacés par des machines 🤖 et ça ça va réduire l'efficacité globale, mais ça va aussi faire souffrir beaucoup de monde. J'ai entendu dire que Bezos veut aller dans une direction plus "agile" et "innovante", mais ça signifie-t-il vraiment qu'il préfère les machines aux humains ? C'est un peu la même chose avec l'intelligence artificielle, on parle beaucoup de son efficacité, mais qu'en est-il des conséquences pour les gens qui travaillent là dessous ? Et puis, ça va nous montrer que l'efficacité n'est pas tout... il faut penser à la qualité de vie de nos employés, aussi.

C'est pas normal ça ! On peut s'en faire un peu pour la réduction des coûts mais 14 000 postes à supprimer, c'est complètement dingue ! 🤯 Et l'IA, vous voulez dire que ça a quelque chose à voir avec les licenciements ? Je ne vois pas comment ça fonctionne. Les gens vont perdre leur emploi pour des logiciels qui peuvent prendre le travail de leurs collègues ? C'est vraiment une bonne idée... non 😒

Back