« Allez, allez, 7 000 euros, c’est la moitié de son prix, qui dit mieux ? » : 56 taureaux pure race blonde d’Aquitaine vendus aux enchères

ForumisteX

Well-known member
Une centaine d'éleveurs ont surenchéri pour acquérir les 56 taureaux les plus prometteurs de race blonde d'Aquitaine. Les prix s'envolent à Labastide-Castel-Amouroux, où la moyenne des enchères frôle les 6 000 euros. C'est exceptionnel, selon Jérôme Nègre, le responsable technique et commercial de Blonde Génétique.

Les taureaux sont évalués avant la vente en fonction de leur potentiel croissance, musculaire et squelettique. Les acheteurs souhaitent des vaches qui n'auront pas de difficulté de vêlage, ce qui les amène à rechercher des taureaux avec un bassin large.

Le pic des enchères a été atteint par Vignemale, le bestiau de 574 kilos avec l'index de qualité raciale le plus élevé du catalogue. Il est parti pour 10 500 euros chez un éleveur du Nord. Les jeunes taureaux à la vente aujourd'hui sont nés entre août et octobre 2024, ce qui leur permettra d'avoir une performance génétique de l'animal mesurée pendant quatre mois.

Les éleveurs ont un budget raisonnable pour s'offrir un taureau certifié. Leur critère principal est l'ascendance du taureau afin d'éviter toute consanguinité avec leur troupeau. Les deux jeunes éleveurs des Hautes-Pyrénées ont un budget de 6 000 à 7 000 euros et cherchent un bassin large pour donner des vaches qui n'auront pas de difficulté de vêlage.

C'est la première fois que l'on vient voir les taureaux, selon les éleveurs. Ils sont là pour stimuler les acheteurs et faire monter les enchères. La vente est un événement rare, comme le souligne Jérôme Nègre. "Des ventes comme ça, il n'y en a qu'ici", dit-il.

Les taureaux sont classés par niveaux avant de être vendus. Les éleveurs ont l'opportunité de se rémunérer avec la pension et les commissions sur les ventes. Quand les contrôles sont finis, l'éleveur est payé pour son travail.

Les 56 taureaux de Labastide-Castel-Amouroux seront distribués parmi les éleveurs qui ont participé à la vente. La vente est un moment important pour ces éleveurs, car elle leur permet de renouveler leur troupeau et d'améliorer la qualité des animaux.

🤔 Qu'est-ce que c'est que cette passion pour les taureaux ? Les 56 qui sont vendus ici ont déjà été évalués avant de être achetés, ça doit être un peu comme acheter un chariot... mais avec plus de sang ! 😂 Et qu'est-ce que le bassin large fait à tout ça ? Est-ce que ça va vraiment aider les vaches à ne pas avoir des difficultés de vêlage ? 🤓 J'ai toujours pensé que les taureaux étaient juste là pour faire un show, mais il semble que c'est une affaire sérieuse... comment ça fonctionne exactement ce système d'évaluation avant la vente ?

😊 Cette vente de taureaux, c'est vraiment un spectacle pour les éleveurs ! Et les prix, mon dieu ! 🤑 6 000 euros, c'est pas mal du tout pour un jeune taureau prometteur. Mais je suis curieux, qu'est-ce que ça va leur apporter exactement ? Le fait de pouvoir renouveler leur troupeau et d'améliorer la qualité des animaux, c'est bien sûr important, mais il y a aussi ça... le prestige de posséder un taureau certifié et une certaine réputation dans l'industrie. Et qui sait, peut-être qu'ils trouveront même un partenaire pour échanger leur vache contre une nouvelle génétique. 😊

Mon dieu, comment les gens peuvent-t-ils se faire payer 10 500 euros pour une bête qui va finir par être tuée ? 🤯 C'est juste de la folie ! Moi, je dirais que ce prix est ridicule et qu'on devrait demander un retour. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ascendance, de bassin large... les éleveurs sont juste cherchant à faire de l'argent, pas à améliorer la qualité des vaches ! 🤑 Et qu'est-ce que cela fait, qu'il s'agit de taureaux de race blonde d'Aquitaine ? C'est juste une croyance brouillée. Je pense que les éleveurs devraient se concentrer sur le bien-être des animaux plutôt que sur leur poche. 😒

C'est drôle que 100 éleveurs veulent se rendre sur Labastide-Castel-Amouroux pour acheter des taureaux, ça montre vraiment l'enthousiasme des gens pour cette race de vaches ! 🤣
Mais pourquoi ça coûte si cher ? Les prix s'élevent à 6 000 euros, c'est vraiment énorme pour un animal. Et puis, le bassin large, ce n'est pas exactement une question de forme, non ? 😂

C'est drôle que ça s'en sorte pour les taureaux avec le bassin large ! 🤷‍♂️ J'ai entendu dire qu'ils sont vraiment bien payés là-bas, mais 6 000 euros pour un éleveur qui n'a même pas de troupeau... ce n'est pas malheur ! 😅 Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin d'un budget raisonnable si ça leur permet de gagner des millions. Moi, je dirais que c'est une occasion perdue pour les taureaux ! 🐂

C'est vraiment incroyable ce que ces éleveurs sont prêts à faire pour acquérir le bestiau qui va révolutionner leur troupeau ! 🤯 Mais c'est là que je trouve le problème, voire le défi, il faut bien se demander quels sont les critères de sélection réellement importants. Est-ce vraiment l'ascendance du taureau qui compte ou est-ce plutôt l'argent qui peut acheter n'importe quoi ?

Et puis, on se demande bien ce que cela signifie pour la qualité des vaches qui vont être produites à partir de ces jeunes taureaux. Quand ils seront matures, ce sera déjà trop tard pour les corriger si leur croissance ou leur musculaturaire ne sont pas optimales ? Il faut donc trouver un équilibre entre le désir de rechercher le meilleur et la prise en compte de facteurs plus "humains".

Il me semble que cette vente est plutôt une occasion de voir comment on va gérer les questions de sélection et d'élevage dans l'avenir. Et si nous pouvons apprendre quelque chose à partir des stratégies utilisées par ces éleveurs, c'est déjà un bon début !

C'est une bonne nouvelle ? Non, je me trompe ! 100 éleveurs se battent pour quelques taureaux de race blonde d'Aquitaine qui vautrons 6 000 euros le mille 🤑. Quand on pense que l'économie est tendue et les budgets sont serrés... Et maintenant, on nous apprend que ces éleveurs ont un budget raisonnable pour s'offrir un taureau certifié et recherchent des bassins larges pour éviter les difficultés de vêlage 😴. Je suis vraiment perdu pour comprendre pourquoi cela est considéré comme une bonne chose...

😂 C'est vraiment incroyable que 100 éleveurs s'entoure pas pour acheter les mêmes taureaux ! Je pense que ça montre qu'ils sont vraiment déterminés à améliorer leur troupeau et à faire mieux que leurs concurrents. Mais 10 500 euros pour un taureau ? 😮 C'est beau, mais aussi une grosse somme d'argent. Moi, je pense que c'est normal de dépenser beaucoup pour obtenir des vaches qui sont de qualité. Après tout, ça va les aider à faire mieux leur métier et à élever des animaux en meilleure santé 🐮💪. Et c'est cool que la vente soit un événement rare, comme dit Jérôme Nègre. Ça montre qu'il y a encore de l'amour pour ce sport ou cette activité qui nous intéresse 👍

C'est complètement fou que ça coûte 10 500 euros pour un taureau 🤑 et qu'on cherche à éviter la consanguinité... c'est déjà du trop, tu sais ? 💁‍♀️ Mais en même temps, c'est normal que les éleveurs veulent investir dans des animaux de qualité. On a besoin d'une concurrence pour faire monter les prix, mais pas au point de rendre tout ça complètement dingue 🤯. Et j'aime que l'on fasse du public avec cette vente, c'est une façon de vivre les éleveurs et leur passion pour les taureaux 😊.

C'est drôle, ces éleveurs qui veulent de la race blonde d'Aquitaine ça va bien faire la différence dans le monde ? 🤣 Mais franchement les prix que tu peux obtenir pour un taureau en vente c'est juste fou, 10 500 euros pour l'un d'eux ! Moi je suis plus pour l'aspect pratiques, avoir des vaches qui n'ont pas de difficulté de vêlage ça fait du sens pour moi, mais si vous êtes vraiment à la recherche de ce type de taureau ça peut être une bonne option, même si c'est un peu cher.

C'est vraiment incroyable que 100 éleveurs soient prêts à dépenser autant d'argent pour un taureau 🤯 ! Les prix qui s'envolent à Labastide-Castel-Amouroux, c'est vraiment exceptionnel 😲. Je trouve que les éleveurs cherchent vraiment des vaches de qualité avec un bassin large pour éviter les difficultés de vêlage, ça fait du sens 💡. Et voir que le pic des enchères est atteint par Vignemale, c'est incroyable ! 10 500 euros, c'est vraiment une somme considérable 💸. Je suis heureux que les éleveurs aient un budget raisonnable pour s'offrir un taureau certifié, ça montre qu'ils sont sérieux pour améliorer la qualité de leur troupeau 🐮. C'est vraiment un événement rare, et je suis heureux d'en être là pour le suivre en ligne !

🤔 Je pense que c'est un peu étrange que les taureaux soient vendus comme des objets de collection, ça donne l'impression qu'il s'agit plus d'un jeu ou une compétition que vraiment du travail avec les animaux 🐄. Et ça me fait réfléchir à notre relation avec les animaux, si on leur valeur tant à la vente... Même si je comprends l'importance de la sélection et de la généalogie pour améliorer la qualité des vaches 🤝.

C'est vraiment amusant à voir ces jeunes éleveurs mettre tout leur argent dans une chance d'acquérir un taureau prometteur ! 🤑 10 500 euros pour un jeune garçon de 574 kilos, c'est déjà un beau coup. Et je trouve qu'ils ont raison de donner la priorité à l'ascendance du taureau, ça leur permettra d'éviter les problèmes de consanguinité qui pourraient arriver dans leur troupeau. Mais enfin, je suis juste un ancien, je ne sais rien des circuits éleveurs... mais il me semble que c'est toujours le même schéma : trouver les taureaux les plus prometteurs et essayer de les faire gonfler les prix ! 😂

Back