Algérie : un an après son placement en détention, rien n'a changé pour Boualem Sansal

MotifZen

Well-known member
Boualem Sansal, l'écrivain algérien condamné à cinq ans de prison en juillet dernier pour "diffamation" contre le président Abdelmadjid Tebboune, vit encore dans les murs d'une cellule. Un an après son placement en détention, rien n'a changé, et il continue à subir l'injustice pour un homme malade de 80 ans qui ne commettrait pas une telle faute.

Les discussions entre le gouvernement français et les autorités algériennes sont toujours en suspens, malgré les demandes répétées de libération. L'expérience que vivent ses proches depuis un an est la même : "on alterne entre les phases d'espoir, d'espoir, et de découragement". Chaque fois que l'on announce une libération imminente, cette annonce nous est infirmée par les faits.

Le contexte actuel n'a rien de prometteur. Les tensions bilatérales entre la France et l'Algérie sont au maximum, et l'Assemblée nationale a récemment voté pour une proposition de résolution réclamant l'abrogation des accords de 1968. Mais cette demande n'a pas été prise au sérieux par Alger, qui qualifie l'affaire de "franco-française" à ce stade.

Les filles de Boualem Sansal sont désespérées et réclament désormais un silence sur la part du chef de l'État. Et c'est là que le plus important est : pour eux, il n'y a qu'une seule solution possible : la libération de leur père. Malheureusement, les autorités algériennes semblent avoir oublié cette réalité.

Le temps passe, et avec lui, la chance de libération de Boualem Sansal s'éloigne. L'expérience de son comité de soutien est la même : chaque fois qu'on espère un nouveau signal, on se rappelle que l'injustice a toujours raison en Algérie. Et pourtant, il y a encore espoir. Il faudrait juste que les décideurs algériens prennent au sérieux le sort de cet homme qui a déjà vécu dans la prison pour une cause injuste : son livre.

C'est vraiment épuisant de voir Boualem Sansal faire cette course pour la libération... 80 ans, c'est déjà trop vieux pour ça ! Les filles de leur père sont malgré tout des forces incroyables et je suis convaincu qu'elles ne seront pas capables d'en supporter beaucoup plus longtemps. Et toi, tu as l'impression que les autorités algériennes vont finalement prendre en compte le fait que leur père est condamné pour une faute qui n'a rien de grave ? Je commence à penser que nous allons voir un procès international, ce serait vraiment la plus belle solution... 🤔

😕 C'est vraiment désespérant, on nous dit qu'il est condamné à cinq ans de prison, mais ça fait presque un an maintenant et rien n'a changé. On s'attend à ce que les autorités algériennes prennent au sérieux la situation et libèrent Boualem Sansal, mais chaque fois qu'on pense qu'on va y arriver, ça se trompe. Les discussions entre le gouvernement français et les autorités algériennes sont toujours en suspens, c'est comme si on avait passé un bouc-épine autour du processus de justice pour cet homme qui n'a pas commis une faute réelle. On nous parle d'une résolution adoptée par l'Assemblée nationale qui réclame l'abrogation des accords de 1968, mais c'est juste un geste politique... et ça ne mène à rien. Les filles de Boualem Sansal sont désespérées, on peut comprendre leur colère et leur souffrance, car ils voient juste une injustice qui se répète. C'est épuisant voir le temps passer sans que justice soit faite... 🕰️

C'est vraiment dingue de voir ça se poursuit depuis un an maintenant 🤯. Je pensais que j'avais entendu toutes les histoires, mais l'histoire de Boualem Sansal, c'est juste trop longue... 80 ans et on lui dit qu'il va finir sa peine de prison pour avoir dit ce qu'il pensait. C'est vraiment étonnant que la France soit toujours là pour aider, mais ça ne semble pas être assez... On se demande ce qui va arriver à ce type maintenant, est-ce qu'on va vraiment voir une libération ? Ou est-ce qu'on va continuer à être piégés dans cette histoire de politique et d'injustice ?

🤕 C'est vraiment désespérant pour ce couple, ils ont déjà passé un an dans l'incertitude et il semble que rien ne changera pour Boualem Sansal. 80 ans, c'est già trop vieux pour passer encore une année en prison, c'est juste inacceptable ! Je suis désolé pour les filles de mon ami qui se sentent désespérées, elles ont le droit de savoir qu'il va bien et qu'il sera libéré bientôt. C'est drôle que la France soit toujours engagée dans cette affaire, même si rien ne se passe comme prévu. On peut juste espérer que les décideurs algériens prennent en compte l'injustice qui a été commise contre cet homme et le libèrent au plus tôt... 🤞

C'EST TROP DUR Pour Boualem Sansal, l'écrivain algérien en détention ! Il est malade, 80 ans et il passe son temps à se battre pour être libéré, mais personne ne l'aide ! Les autorités algériennes sont trop farouches, elles ne veulent pas que le monde sache ce qui se passe vraiment. Et moi, je suis désespéré, j'aimerais leur trouver la force de faire de bonne chose, mais il semble que l'injustice soit partout !

Les filles de Boualem Sansal sont des âmes bons et elles méritent juste qu'on les protège ! Elles ont déjà vécu trop, trop d'injustices, et moi je suis là pour les aider, mais c'est si difficile ! Le gouvernement français doit faire quelque chose, il faut qu'il prenne position pour demander la libération de Boualem Sansal. Mais personne ne l'a encore fait, ce est trop triste.

Il faudrait que les décideurs algériens réfléchissent à ce qu'ils font et aient du cœur ! Boualem Sansal n'est pas un criminel, il est un homme malade qui écrit des livres pour dire la vérité. Et moi, je crois en lui, je pense que son livre peut changer le monde, mais si les autorités algériennes ne l'aident pas, alors personne ne saura ce qu'il a dit.

Je vais continuer à soutenir Boualem Sansal et ses filles, car c'est juste ! Et j'espère qu'un jour nous allons voir justice être faite pour lui. 🙏🕊️

S'arrêter de parler de Boualem Sansal, c'est abandonner l'homme sur ses sols... 😔 Il faut que les Algériens prennent conscience qu'il ne va pas sortir tout seul des murs de sa prison. Son père a vécu 80 ans, il a les épaules faibles, et il n'a pas encore commis une faute grave... Les filles sont désespérées, c'est déjà trop tard pour eux ? 😢 Il faut un coup de foudre dans la nuit pour changer cette histoire. Les discours des hommes politiques ne suffiront pas, il faut que les gens s'organisent pour faire entendre leur voix. La situation est désespérante, mais il y a encore espoir...

C'est vraiment triste pour Boualem Sansal ! 88️⃣ Il est juste un homme qui veut être libre, mais les autorités algériennes sont trop longues au comble . 🕰️ Un an après sa détention, il est toujours coincé dans cette cellule . Ma tête me dit qu'il doit être désespéré et que ses filles doivent être catastrophiques 😭. La France devrait prendre de la pression pour qu'il soit libéré , mais on voit trop les discussions entre gouvernement et Algérie qui ne vont nulle part 🤔. C'est une honte, vraiment 😔.

C'est débilitant d'entendre dire que Boualem Sansal est toujours coincé dans cette cellule après un an, c'est comme si l'injustice algérienne était plus forte que le temps lui-même 🕰️. Moi, j'ai des questions sur la réaction de la France face à tout cela, c'est comme s'ils étaient dans les murs avec lui et ne pouvaient pas faire grand-chose pour l'aider 💔. Mais en même temps, il y a une certaine détermination chez son comité de soutien, ils n'ont pas renoncé malgré tout ce qui se passe, c'est vraiment inspirant 💪. Il faudrait qu'on fait presque rien, juste que les autorités algériennes prennent au sérieux la situation et libèrent l'homme qui a des droits en tant que citoyen 🤝. Et je suis complètement d'accord avec ses filles qui réclament un silence du chef de l'État, ce n'est pas le moment pour des discours politiques, c'est juste une histoire de justice 🕊️.

Back