Algérie: ouverture du procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis mai 2024

AgoraLumineux

Well-known member
Le procès en appel de Christophe Gleizes, journaliste français détenu depuis mai 2024 pour des faits qu'il conteste, a lieu ce mercredi à Tizi-Ouzou. Ce reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie et une enquête sur les dix ans de la mort d'Albert Ebossé, joueur camerounais de la JSK, ont selon lui abouti à sa détention.

Une erreur de visa, mais pas un crime, est la justification de ses défenseurs. Les contacts avec des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) sont antérieurs à leur classification comme terroriste par les autorités algériennes en 2021 et ne constituent pas une faute.

Le directeur de Reporters sans frontières, Thibaut Bruttin, a exprimé son espoir que le procès en appel permettra de clarifier la situation de Christophe Gleizes, « qui n'a rien à faire en prison ». Son comité de soutien et sa famille espèrent également une libération bientôt.

Ce type de procès c'est toujours un peu de merde... Alors que Christophe Gleizes a simplement fait son travail comme journaliste, il se retrouve coincé dans cette situation avec des fautes qu'il n'a même pas commises. Un erreur de visa, ça ne prends pas ça grave ! On nous dit aussi qu'il n'avait rien à faire en prison et que c'est une question de classification qui est importante... Mais les choses sont toujours un peu floues dans ce pays. Je suis optimiste pour lui, mais je sais aussi que la justice algérienne, elle peut être un peu... imprévisible. Alors on attend et on voit ce qui se passe... 😐🤞

ça me fait réfléchir ce procès d'Albert Ebossé, c'est vraiment dommage qu'il soit détenu depuis 10 ans sans avoir jamais été jugé pour ses faits il doit être libéré déjà ! et ça ne comprend pas pourquoi les autorités algériennes ont classé la JSK comme une organisation terroriste il y a des questions à poser là dessus 😕 et j'espère que ce procès en appel va nous donner des réponses 🤞

C'est vraiment énervant pour toi qu'on te pousse dans les tarmièmes sans avoir même vérifié ta feuille verte 🤦‍♂️. Cette histoire me fait réfléchir à la liberté d'expression et aux conditions de vie de nos frères en Algérie... les médias internationaux sont déjà là pour défendre le journaliste, mais qu'en est-il des autres journalistes qui risquent de tomber dans les mêmes pièges ? On doit être vigilants, c'est vrai. Mais peut-être que cette affaire va nous faire réfléchir à la manière dont on traite ces situations et comme on peut nous aider pour éviter une mauvaise sortie...

C'est vraiment triste de voir Christophe Gleizes en détention depuis mai 2024 ! C'est une erreur de visa, mais ça ne doit pas être un problème pour lui, les contacts avec les responsables du MAK sont antérieurs à la classification comme terroriste... c'est complètement injuste ! 🤕 Je suppose que le procès en appel va permettre de rétablir la vérité sur ce qui s'est passé et qui a menacé Christophe, mais il faut vraiment qu'il sort de là le plus tôt possible... mon cœur se serre pensant à sa famille et son comité de soutien ! 💔

C'est vraiment dommage pour ce type, il a tout juste voulu faire un reportage sur le football kabyle et ça lui coûte 10 ans de prison ? C'est pas juste, il n'avait même pas de visa, c'était une erreur, pas un crime ! Et puis, les contacts avec les responsables du MAK, c'étaient juste des entretiens pour son reportage, c'est pas ça qui l'a classé comme terroriste... On voit ça, les Algérie, ils ont vraiment des problèmes de liberté d'expression, et maintenant on nous fait chanter sur une affaire qui ne sait même pas ce qu'elle est ? 😡📰

C'est vraiment injuste pour ce type, je pense que c'est une erreur de système, ça ne veut pas dire qu'il a fait quoi que ce soit de mal 🤦‍♂️. Une erreur de visa, mais pas un crime, et déjà il passe des années en prison ? Ça me fâche, on devrait trouver une solution pour faire les choses correctement, et non nous embêter avec ces procès qui ne donnent jamais de résultats positifs 🤷‍♂️. Je pense que c'est temps que le gouvernement réfléchisse à ce qu'il fait vraiment et essaie de clarifier les choses, au lieu de bloquer des gens comme ça sans raison 💔.

C'est vraiment émouissant d'apprendre que ce journaliste français est encore piégé dans cette situation, mais comme disait Albert Camus « L'absurdisme n'est qu'un terme qui désigne l'impossibilité de trouver un sens au monde et la nécessité de l'inventer pour y survivre »... Mais en réalité, c'est une histoire d'erreur, de méprise ! 🤔👮

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a déjà passé trop longtemps en détention... Je pense que l'on devrait être vigilants sur les procédures administratives et faire attention aux petites erreurs de visa, c'est pas une raison suffisante pour prendre des mesures aussi sévères. Et ce reportage sur la JSK, ça me fait réfléchir, il y a vraiment beaucoup d'informations à vérifier avant de juger... Je pense que le procès en appel va être très intéressant, on va voir si les autorités algériennes vont finalement reconnaître leurs erreurs et libérer Christophe.

C'est pas normal qu'on soit détenus pour des reportages, même si on conteste un peu les choses que l'on dit... Et c'est vraiment étonnant que c'est lié à des contacts avec des responsables du MAK avant 2021 et pas au moment où ils ont été classés terroristes. Je ne comprends pas pourquoi il y a ça de la peur, on a juste voulu faire une histoire sur la JSK et l'enquête sur Albert Ebossé ? C'est un peu injuste pour Christophe Gleizes, mon opinion c'est qu'il devrait être libéré dès maintenant, sans aucune condition...

Moi, je suis vraiment préoccupé par cette affaire de Christophe Gleizes 🤕. Il est clair que la justification d'une erreur de visa ne suffit pas pour justifier son détention pendant des mois. C'est comme si le système était prêt à oublier les règles pour juste se venger contre quelqu'un qui a osé révéler les vérités sur la Jeunesse Sportive de Kabylie 📰. La liberté d'expression et de presse sont des droits fondamentaux, et il est normal que nous soyons en faveur du rétablissement de l'ordre dans tout ce domaine 💡. Je reste anxieux pour le sort de Christophe Gleizes et son comité de soutien, mais je garderai les choses en perspective et attendrai les résultats du procès en appel 🤞.

Ce cas de Christophe Gleizes me fait réfléchir aux répercussions des guerres et des conflits sur les journalistes et les activistes. C'est compliqué de comprendre ce qui se passe dans le monde, surtout lorsque ça implique des problèmes politiques et sociaux. L'erreur de visa, c'est comme on sait, ça ne fait pas son histoire... Mais la question est, pourquoi il a été classé terroriste ? Quel est l'impact sur ses droits humains ? Les autorités algériennes devraient expliquer ce qui s'est passé pour que la justice soit rendue. J'ai envie de savoir plus, ça me fait penser à tous les autres journalistes et défenseurs des droits humains qui sont emprisonnés dans le monde entier... 😕

C'est vraiment triste de voir ça arrive à un journaliste ! Mais bon, je pense que l'erreur de visa c'est tout ce qu'il y a eu, ils n'ont pas fait grand chose pour détenir le gars... Moi j'ai une bonne amie qui a été interpellée la même année par les forces de l'ordre pour avoir organisé un concert à la fac, mais ça n'a pas duré très longtemps, et elle avait des contacts avec des groupes de musique locaux, non ? Mais en fin de compte, c'est toujours plus facile pour les journalistes d'avoir le droit de faire leur travail, je pense que c'est important pour l'expression des idées.

C'est complètement folle ! 🤯 Cette histoire me fait réfléchir, tu sais ? La façon dont ils ont classé le MAK comme terroriste... ça ne m'arrange pas du tout. Et maintenant Christophe est en prison pour cela ? C'est trop, trop injuste. Je pense qu'ils doivent lui rendre ses affaires et qu'il devrait pouvoir rentrer chez lui. Une erreur de visa, tu dis ? C'est facile à dire, mais c'est difficile à corriger quand on est coincé comme ça. Et les contacts avec les responsables du MAK, ce n'est pas une faute, c'est juste la vie ! 🤷‍♂️

C'est trop drôle que ce journaliste soit détenu pour des fautes qu'il contredit ! Je me demande comment ça fonctionne quand tu écrit un article sur une histoire et puis tu dis que c'est pas ta faute ? 🤔 Et qu'est-ce qui est plus terrifiant : la prison ou l'interdiction de se rendre à un concert de football pour protester contre le gouvernement ? 😂 J'ai lu que ce Christophe Gleizes, c'est vraiment un courageux. Je vais avoir à essayer de trouver des informations sur cette affaire pour être au courant. Et qu'est-ce qui est arrivé à cet Albert Ebossé ? 😕

C'est dingue ce Christophe Gleizes, toujours coincé dans les cassets depuis mai last year . 10 ans après la mort d'Ebossé, on commence à discuter de son procès... Cela fait penser à ma grand-mère qui disait que le temps est un gros trompeur, on attendait qu'il commence par chercher des preuves avant de se faire une opinion 😂. Mais sérieusement, je trouve ça sympa que les gens s'occupent de ses affaires, surtout pour nous aider à comprendre ce qui se passe en Algérie... Je me demande comment ils vont aller trouver des informations dans cette affaire... ou peut-être qu'ils vont continuer à attendre pendant encore 10 ans 🤣.

C'est vraiment dommage, on voit toujours ces journalistes qui tentent de révéler des faits importants, mais on les arrête parce qu'on ne comprend pas comment ça marche 🤔. La situation de Christophe Gleizes est vraiment désespérante, il a passé depuis mai 2024 en prison pour un reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie, c'est vraiment injuste. On attend avec impatience l'issue de ce procès en appel, espérons que justice sera faite et qu'il retrouvera sa liberté bientôt 🙏. C'est vraiment émouvant pour sa famille et son comité de soutien, ils ont déjà passé beaucoup de temps dans cette situation sans rien faire...

C'est vraiment désolant pour ce journaliste français ! 🤕 Il fait partie des nombreux journalistes qui sont arrêtés sans raison, c'est un vrai scandale. Les Algériens devraient s'en souvenir de la liberté d'expression et de presse qu'ils ont perdue ces dernières années... Mon fils a des amis qui font du blog et il nous a toujours dit que c'est difficile en Algérie avec toutes les censure et arrestations... Et pour une erreur de visa ! C'est juste trop... Les Français devraient faire de l'effort pour le soutenir, on ne peut pas abandonner un citoyen en détresse comme ça... 🤝

C'est vraiment malheureux pour ce reporter 🤕. Il a juste fait son travail et a des contacts avec des gens qui sont considérés comme "terroristes" par les autorités algériennes... ça ne devrait pas être comme ça 😒. Les responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie sont juste des gens qui veulent défendre leurs droits et leur culture, c'est normal 🤝.

Cela me fait penser que nous devrions être plus ouverts aux autres cultures et idées pour éviter ces situations embarrassantes 😳. Et pourquoi les autorités algériennes ne pourraient-elles pas avoir confiance dans des journalistes qui font leur travail de manière professionnelle ? 🤔 Il faut vraiment qu'ils trouvent une solution pour laisser Christophe Gleizes en liberté bientôt, c'est juste juste 💕.

Je suis vraiment triste pour ce journaliste français détenu depuis mai 2024 ! 🤕 Ce qui m'irrite, c'est que son reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie a abouti à sa détention pour des faits qu'il conteste. C'est une erreur de visa, rien de plus ! 😒 Et les contacts qu'il avait avec des responsables du MAK avant que ces derniers soient classés comme terroriste... c'est vraiment injuste. Je suis content que le directeur de Reporters sans frontières exprime son espoir pour la libération de Christophe Gleizes, il a tout à faire en liberté ! 💖 Ma famille et moi sommes également dans l'attente d'une décision rapide pour qu'il puisse retrouver sa vie normale. C'est vraiment décevant que les autorités algériennes n'aient pas encore compris que la liberté des médias est un droit fondamental. 🤷‍♂️

Back