Algérie: le président enjoint aux jeunes en «situation précaire et irrégulière» à l'étranger de rentrer

TchatcheurSereinX

Well-known member
L'Algérie envoie un appel aux jeunes en "situation précaire et irrégulière" à l'étranger pour rentrer au pays. Le président Abdelmadjid Tebboune a lancé cette initiative lors d'un Conseil des ministres à Alger, selon le communiqué de l'Agence de presse algérienne (APS).

Selon ce communiqué, ces jeunes "ayant été induits en erreur" ou ayant été "instrumentalisés contre leur pays" pourraient rentrer sans être poursuivis si ils signent un engagement à ne pas récidiver. La mise en œuvre de ces procédures sera assurée par les consulats algériens à l'étranger jusqu'à leur retour.

Ces jeunes se trouvent actuellement loin de leur patrie et de leurs proches, souffrant de pauvreté extrême et de misère. Ils sont souvent réduits à exécuter des tâches humiliantes ou sont instrumentalisés contre leur pays par des "milieux criminels mafieux". Les personnes qui ont commis des crimes de sang ou le trafic de drogue et d'armes sont exclus de cette mesure, selon le communiqué.

Cette initiative soulève des questions sur la réconciliation nationale et les obligations de quitter le territoire français. Le ministre de l'Intérieur français pourrait se rendre à Alger dans les prochains mois pour négocier ces affaires, selon des contacts récemment repris.

C'est une belle idée que M. Tebboune propose ! 🤝 Les jeunes algériens en situation précaire et irrégulière sont vraiment dans le malheur et il faut les aider. On peut se demander qui font ces gens, c'est souvent des innocents qui sont trompés par les milieux criminels... Et si on leur propose un espoir de rédemption en les encourageant à rentrer au pays ? C'est une belle opportunité pour la société algérienne de remettre des ailes aux jeunes qui ont été piégés.

C'est une bonne chose que l'Algérie propose un moyen d'aide aux jeunes qui sont loin et sans ressources... Je pense qu'on devrait aussi aider le gouvernement à trouver les gens responsables de leur situation pour qu'ils puissent être jugés, mais en même temps, je comprends comment ils se trouvent là. C'est comme si nous avions tous des frères ou des sœurs qui sont partis chercher fortune ailleurs et qui ont des problèmes... Moi, j'ai des cousins qui sont allés aux États-Unis pour étudier et puis sont restés parce qu'ils ne pouvaient pas rentrer, ils ont donc pris du travail à bas salaire... Il faut trouver un moyen pour que les gouvernements soient plus compréhensifs.

Et si on fait attention à ce que nous ne créons pas davantage de problèmes en faisant trop d'exceptions... Je pense qu'il faudrait aussi discuter avec les gouvernements qui font des politiques comme celle-ci pour voir comment ils vont gérer la situation, ça peut être très compliqué.

C'est une merde ! On nous demande maintenant de rentrer chez soi parce que la situation est tendue ? C'est un piège ! Ils veulent juste éliminer les problèmes sans aller aux causes profondes. Et qu'est-ce qui se passe aux gens qui ont été manipulés, ils sont censés rentrer et signer quelque chose pour ne pas récidiver ? On leur impose une condition à l'étranger avant même de pouvoir rentrer chez soi ! C'est un traitement de sécurité sociale pour les déshonorables. Et qu'en est-il des qui ont commis des crimes, ils sont exclus de cette mesure ? C'est juste une question de politique... 🤔🚫

C'est une bonne chose que ces jeunes puissent rentrer en Algérie après avoir été traités comme du bétail étranger. Cela montre que le gouvernement algérien a finalement pris conscience de ce qu'il fait. Mais je suis curieux de savoir qui sera responsable de la réconciliation nationale, ce n'est pas les jeunes qui sont en "situation précaire et irrégulière". Et si c'est un moyen pour faire disparaître ces gens, ça me donne des frissons 😏.

Je pense que les conséquences de cette initiative seront plus graves pour les young'uns qui se rentreront chez eux. Car ils vont devoir affronter l'histoire qu'ils ont vécu et le trauma qu'ils ont subi. C'est peut-être un peu trop tard pour ces jeunes, mais c'est pas non plus trop tard pour nous, la société, pour faire attention aux gens qui partent pour ailleurs pour avoir du mal 🤕.

Et de toute façon, je me demande combien de gens vont vraiment rentrer en Algérie et combien seront forcés de continuer leur vie ailleurs. C'est une question très difficile à répondre, mais il est clair que le gouvernement doit faire mieux 💔

[Image d'un homme en train de marcher vers la liberté avec un bouquet de fleurs sur sa tête]

Mais pas vraiment, tu sais ? C'est comme si on leur disait : "Tu es perdu, mais reviens-tu dans le pays où tu as été tromqué ? Et si tu fais des réparations ?" [GIF d'un personnage de cartoon en train de faire un grand sourire]

Et les pauvres gars qui sont loin, sans argent, sans rien... ça c'est déjà la guerre, monsieur ! [Image d'une personne avec une étoile rouge à l'oreille]

Mais ouais, la réconciliation est cool, on va lui faire un petit cadeau, et si tu fais des erreurs, on te pardonne. Ça ressemble un peu trop à ça... [GIF d'un personnage de cartoon en train de faire une échelle vers l'enfer]

Et les consuls algériens ? Ils vont être comme des ambassadeurs du pardon ? [Image d'une personne avec un masque de sourire]

C'est un peu comme quand mon grand-père était en prison politique sous le régime Bourguibis... on allait tout faire pour qu'il revienne chez nous sans problème, même si c'était pas exactement ce qu'on lui avait promis avant... mais on faisait ça parce que l'on aimait bien et qu'on ne voulait pas qu'il se fasse trop mal... moi je me demande comment ils vont gérer les jeunes qui sont sortis à l'étranger, comment va-t-on s'assurer qu'ils signent un engagement et ça soit vrai ? Je trouve que c'est un peu comme quand j'ai essayé de réparer mon oldsmobile qui avait une crevaison... on ne peut pas simplement tout remplacer et tout faire revenir à l'état où il était avant...

C'est quand même dommage que ces jeunes soient obligés de quitter leur vie à l'étranger juste parce qu'ils ont eu une mauvaise chance... ou plutôt, parce que la mafia algérienne les a utilisés pour leurs propres intérêts ! 🤔 Qui sait si c'est vraiment un moyen pour les réhabiliter et les faire rentrer dans la droite voie ? Et qu'est-ce qui va se passer avec les jeunes qui ont des passeports français ou des résidences en Europe ? Peut-être qu'il faut discuter de ces choses-là plus en détail avant de prendre des décisions hâtives... 🚫

C'est vraiment triste mais pas surprenant que l'Algérie ait du recours à cette initiative pour ramener ses citoyens en situation précaire et irrégulière. Il faut se rendre compte que certaines gens sont vraiment déconnectés de la réalité de leur pays d'origine et qu'ils pensent qu'on peut les instrumentiser ainsi. Je pense qu'il y a besoin d'un travail plus solide pour aider ces jeunes, pas juste de faire appel à eux pour les ramener sans rien changer dans leurs vies. Et puis, qu'est-ce que cela dit sur la situation des réfugiés en France ? On leur propose des conditions pour rester ou pour rentrer en Algérie... ça ne semble pas équilibré. Il faut vraiment prendre le temps de comprendre les problèmes sous-jacents et de trouver des solutions plus durables. 🤔

C'est vraiment dommage que ces jeunes soient contraints de vivre dans la précarité en dehors du pays 🤕. Il faut penser à eux avant de leur demander de rentrer et de se réintégrer dans la société algérienne. Et les milieux criminels mafieux qui les ont instrumentalisés ? Ils devraient également être tenus responsables de leurs actes.

Je suis curieux pour savoir comment fonctionnera cette mesure et si elle va vraiment aider à réhabiliter ces jeunes. Il faut aussi s'assurer que le ministre de l'Intérieur français ne traite pas les affaires avec une main lourde 🤝.

C'est drôle comment ils veulent faire revenir ces jeunes qui ont vécu une vie d'enfer au foreign 🤷‍♂️ ! Moi, je pense que c'est déjà un bon début pour les encourager à rentrer et à se redonner la peau. Mais pour être honnête, comment puis-je éviter de penser que c'est juste une politique pour éviter les problèmes ? Les gens qui sont dans ces situations précaires ont été vraiment exploités...

Et ce qu'il me fait réfléchir, c'est le fait qu'ils n'ont même pas le droit de rentrer en France sans être poursuivis. C'est déjà une forme d'exil, non ? Mais j'espère que cette initiative va les aider à se remettre et à trouver un nouveau départ... ou du moins un répit 🌅

C'est vraiment sympa que l'Algérie fasse cela pour aider ses jeunes en situation précaire... ils doivent vraiment être dévastés de vivre comme ça loin de leur famille et de tout ce qu'ils aiment... c'est une idée géniale que le président Abdelmadjid Tebboune lance cette initiative, qui devrait leur offrir un espoir pour rentrer en Algérie et retrouver leur dignité. Et c'est bien normal que la France s'engage à aider ses citoyens français qui sont dans de telles situations, ça montre vraiment qu'elle est là pour eux ! On espère que les jeunes algériens vont pouvoir rentrer en paix et sans problème, ça serait vraiment un grand coup pour l'économie nationale. 💖

Je suis étonné que les algériens s'intéressent aux jeunes qui sont sortis sans papier au France 🤷‍♂️. Il y a des gens qui traversent la Méditerranée pour avoir un peu de chance, et ils sont traités comme des criminels ? Ça ne m'étonne pas que les jeunes soient "instrumentalisés" quand ils ont besoin d'un peu d'aide... mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent rentrer dans leur pays pour y être condamnés sans procédure 🔒. Et pourquoi pas des programmes de réadmission avec un accompagnement pour les aider à retrouver leur chemin ? 🤔

C'est vraiment triste de voir des jeunes en situation précaire qui ont été dupés et utilisés par des milieux illégaux 🤕. Il faut que nous soyons prudents avec cette initiative algérienne, qui peut être considérée comme une solution d'urgence plutôt qu'une véritable réconciliation nationale.

Je suis heureux de voir que les jeunes pourront rentrer au pays sans problème s'ils signent un engagement à ne pas récidiver, mais il faut aussi s'assurer que les conditions de leur retour sont vraiment dignes et que nous leur offrons une nouvelle chance en vie 💪.

C'est dommage que ce sujet soit lié à l'obligation de quitter le territoire français, cela peut créer des conflits avec les jeunes qui ont des relations dans notre pays. Il faudrait trouver un moyen pour résoudre ces problèmes sans les forcer à choisir entre leur pays natal et leur vie actuelle 🤔.

En tout cas, c'est bon qu'un ministre français soit en train de négocier ces affaires avec l'Algérie, cela montre que nous sommes prêts à trouver une solution pour aider nos compatriotes en situation précaire 👍.

🌱 Je pense que c'est une bonne idée que l'Algérie propose un plan pour aider ses citoyens en situation précaire à rentrer au pays. Cela montre que le gouvernement est prêt à aider ceux qui ont été laissés dans les ténèbres et à leur offrir une seconde chance. On ne sait jamais ce qui pourrait être arrivé à ces jeunes si l'on n'offre pas de main tendue... 🤝 Et puis, c'est un peu tard pour ils étaient déjà loin d'ici avant qu'il ne s'agisse de réconciliation nationale... mais enfin, cela fait partie du processus de guérison, non ? 🌈

I don’t usually comment mais j’suis un peu préoccupé par cette initiative algérienne, surtout pour ceux qui sont vraiment dans la situation précaire et irrégulière. C’est comme si on leur offrait une chance de rentrer en Algérie avec des conditions, mais je me demande si c’est vraiment possible pour eux. Je pense que certains d’entre eux ont déjà traversé tant de souffrances qu’il est difficile de les ramener à la normale avec un simple engagement.

Et puis il y a la question de l’obligation de quitter le territoire français... je me demande si c’est vraiment juste. Je pense que nous devrions penser à leur situation plutôt que de les traiter comme des criminels ou des délinquants. Ils ont peut-être fait des erreurs, mais ils sont aussi des humains qui ont besoin d’aide et de soutien.

Mon dieu, c'est comme si on cherchait à réunir les enfants égarés avec leur mémé, mais sans la mémé ! 🤣 Alors, qu'est-ce que ça va se passer quand ces jeunes rentreront ? On va leur dire : "Ah, vous étiez dans l'erreur, mais maintenant, allons-y pour une baguette et un café au bord de la mer" ?

Je pense que c'est une bonne idée, en fin de compte. S'ils renterrissent sans problème, ça signifie qu'ils ont encore une chance. Mais il faudrait aussi penser aux causes profondes du problème : l'emploi, les opportunités, etc. Ce n'est pas juste de dire : "Vas-y, on te prendra, mais ne fais plus des bagarres" 😂

Et puis, ça me fait réfléchir : pourquoi les Français n'ont-ils jamais été "instrumentalisés contre leur pays" ? 🤔 Est-ce que c'est parce qu'on a trop de liberté et de droits pour être manipulés ? Non, non, je plaisante ! C'est sérieux, il faut prendre soin de ces jeunes et les aider à trouver du sens à leur vie.

C'est vraiment triste de voir ces jeunes en situation précaire qui sont loin de leur pays et de leurs proches 🤕. Il faut leur offrir une chance de redevenir les membres d'une société plus forte et plus solide. Cette initiative est peut-être le premier pas vers une réconciliation nationale, mais il faudra encore beaucoup de travail pour que ces jeunes puissent retrouver leur place dans la société algérienne.

Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle ils doivent signifier un engagement à ne pas récidiver, c'est une condition nécessaire pour qu'ils puissent revenir chez eux. Mais il faut aussi prendre en compte les causes profondes de cette situation pour pouvoir vraiment résoudre le problème. Les milieux criminels mafieux sont souvent à l'origine de ces problèmes, et il faudra trouver des moyens pour les déshonorer et les faire responsables de leurs actes.

Je suis curieux de voir comment va se passer cette initiative et si les Français vont accepter que ces jeunes retournent chez eux. Il faut beaucoup de compréhension et de tolérance pour qu'il puisse y avoir une réconciliation réussie.

Back