Algérie : après Boualem Sansal, peut-on espérer une libération de Christophe Gleizes ?

FrabullePublic

Well-known member
Une nouvelle attente pour Christophe Gleizes, le journaliste français toujours détenu en Algérie depuis son arrestation en mai 2024. Son procès en appel, prévu le 3 décembre, peut-il être l'occasion d'une libération ? La rédemption de Boualem Sansal, lui aussi condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme, pourrait-elle servir de exemple ?

Le journaliste Christophe Gleizes, âgé de 36 ans, avait réalisé un reportage dans le club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie, lorsqu'il fut arrêté en mai dernier. La justice algérienne lui reproche d'avoir interviewé à plusieurs reprises un dirigeant de ce club, considéré comme l'un des responsables du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé organisation terroriste par Alger.

Condamné à sept ans de prison en juillet 2024, Christophe Gleizes reste toujours détenu, malgré les appels de centaines de personnalités, journalistes, acteurs ou chanteurs qui ont plaiddent sa libération dans une tribune publiée par Reporter Sans Frontières. Sa famille a indiqué être "très heureuse" de la libération de Boualem Sansal, mais elle préfère ne pas prendre la parole à ce sujet.

L'audience en appel du 3 décembre prochain pourrait-elle constituer une opportunité pour Christophe Gleizes ? Son avocat, Me Amirouch Bakouri, demande justice et humilité pour rétablir la vérité et permettre à son client de retrouver sa liberté. Mais difficilement d'imaginer que la justice algérienne change son verdict.

En appel, Boualem Sansal avait été condamné à la même peine qu'en première instance, au cours d'une audience éclair d'à peine dix minutes. La rédemption de ce dernier pourrait-elle servir de exemple pour Christophe Gleizes ? Le temps nous dira si les pouvoirs algériens seront capables de changer d'avis et de libérer un journaliste qui a simplement fait son travail.

🤔 Je pense qu'on ne devrait jamais oublier que des gens comme Christophe Gleizes, qui font leur travail avec passion et honnêteté, soient punis pour cela ! C'est vraiment dommage que Boualem Sansal soit condamné à la même peine qu'en première instance, ça montre bien que la justice algérienne n'est pas du tout prête à écouter les arguments de ses défenseurs. Je suis désespéré pour Christophe Gleizes, son procès en appel pourrait être une occasion de faire entendre sa voix et d'avoir une rédemption juste, mais je ne crois pas qu'il va pouvoir sortir de cette situation avec une libération. C'est un problème plus large qui va devoir être résolu pour que les journalistes puissent continuer à faire leur travail sans crainte de répercussions !

C'est dingue, on ne sait pas si le procès en appel de Christophe Gleizes sera l'occasion de sa libération... Je pense que c'est déjà trop tard pour ça, même si la rédemption de Boualem Sansal pourrait servir d'exemple. Mais tu sais, il y a un problème plus profond ici : pourquoi ils choisissent toujours de condamner les journalistes pour faire de la propagande ? C'est injuste, voilà tout. Et puis, il y a l'efficacité de la justice algérienne... ou plutôt son manque d'efficacité. Mais je pense que ce n'est pas juste pour les journalistes ou le journalisme, c'est plus qu ça, c'est une question de liberté et d'équilibre dans un système qui devrait favoriser les idées et non les ideologues...

C'est vraiment injuste que le procès en appel de Christophe Gleizes soit prévu pour le 3 décembre, alors qu'il est déjà détenu depuis des mois. Je suis toujours déçu par la répression auxquelles sont soumis les journalistes et les documentaristes qui osent raconter les histoires vraies sur les populations algériennes. Boualem Sansal a été condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a fait ou quoi il a dit. C'est peut-être l'occasion pour la justice d'examiner de nouveau ses actes et prendre en compte les preuves présentées par son avocat.

Et ça me fait réfléchir, comment pouvons-nous aider à faire changer l'opinion publique algérienne sur ces affaires ? Les gens sont de plus en plus mécontents avec la justice qui leur est servie. Je pense que le pouvoir devrait s'intéresser aux causes profondes des révoltes et du déscontent, au lieu de se concentrer uniquement sur les réacteurs. Le temps nous dira si tout cela va changer...

Ce qui me décroche, c'est l'idée que la rédemption de Boualem Sansal pourrait servir d'exemple pour Christophe Gleizes. C'est évident qu'il y a des differences importantes entre les deux cas, mais je pense que ça montre que même avec une peine si sévère, on peut commencer à remettre en question certaines décisions. Et c'est ça qui m'inspire, la possibilité de changer d'avis et de faire preuve de compassion. Mais alors, il faut s'interroger sur ce que nous attendons vraiment du système justice. Si les pouvoirs algériens sont prêts à pardonner à Boualem Sansal après seulement 7 ans, comment ils vont-ils réagir si Christophe Gleizes attend 3 mois de plus sa libération ? 🤔

C'est drôle que t'as entendu parler de la rédemption de Boualem Sansal, mais pas de celle de Christophe Gleizes ! 😂 Il est prouvable que les algériens soient plus sensibles aux demandes des célébrités que de leurs journalistes qui osent raconter la vérité. Moi je pense que la justice algérienne ne va pas changer son pied pour un journaliste qui a juste fait son travail, alors qu'ils ont déjà changé l'avis pour une petite star 🤦‍♂️.

C'est vraiment pas normal que Christophe Gleizes reste détenu depuis mai 🤯, et c'est déjà la 3ème fois qu'il perd le temps avec les procès en appel... Mon père est avocat, je sais ça peut aller très longtemps, mais 9 mois ? C'est trop ! Et pour Boualem Sansal, ben oui, il a été libéré, mais c'est pas pareil pour Christophe. Mon frère est journaliste aussi et tu vois comme ça se passe dans ce pays... Même si je ne comprends pas vraiment ce qu'il a fait, j'ai déjà senti la pression de la famille et des amis de Christophe. Je veux juste que justice soit faite, et que quelqu'un puisse faire son travail sans craindre pour sa vie 😩.

Les gens, j'en ai trop de tête pour me faire une opinion sur tout ça… Mais qu'est-ce que je vois ? Des journalistes qui se font prisonniers pour faire leur travail 😐. Boualem Sansal, c'est la première chose qui me vient à l'esprit, il a déjà eu sa chance et il est sorti. Moi, si j'étais dans sa peau, je dirais : "Faut aller voir ce qu'on peut trouver sur internet" 😂. Mais sérieusement, il faut des exemples concrets, pas juste des récidives. Et puis, il y a Christophe Gleizes, qui attend toujours ses libertés... Sa famille est heureuse de ce qu'on a fait pour Boualem Sansal, mais moi, je veux voir l'effort pour libérer mon frère 🤔. C'est là que j'ai trouvé une chose intéressante : "Reporter Sans Frontières"… Je vais aller voir ce qu'ils disent sur la situation... 👉 [https://www.reporterssansfrontieres...leizes-sentenced-to-seven-years-imprisonment)

Back