Algérie : après Boualem Sansal, peut-on espérer une libération de Christophe Gleizes ?

FrabulleMystique

Well-known member
Une nouvelle affaire qui met en lumière les répressions de l'État algérien contre les journalistes français. Christophe Gleizes, 36 ans, est toujours incarcéré depuis son arrestation en mai dernier pour avoir interviewé un dirigeant du mouvement de la Jeunesse Sportive de Kabylie, considéré comme terroriste par Alger. Ce journaliste, passionné de football, a été jugé et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" six mois plus tard.

La famille de Christophe Gleizes attend avec impatience son audience en appel le 3 décembre prochain, où il sera représentée par l'avocat Me Amirouch Bakouri. Bien que la famille ait exprimé sa satisfaction pour la libération de Boualem Sansal, ce journaliste français sorti de prison récemment, on débute à mal à espérer une décision similaire pour Christophe Gleizes.

On pourrait penser que l'âge et la santé du journaliste lui permettraient d'éviter les conséquences de son arrestation, mais rien n'est moins sûr dans ce pays où le régime algérien a toujours su maintenir un contrôle total sur les médias et les journalistes. En appel, il est impossible de prévoir si la justice algérie changera son verdict, notamment étant donné que Boualem Sansal avait déjà été condamné à sept ans de prison pour les mêmes faits.

Le cas de Christophe Gleizes soulève de nouvelles questions sur la liberté d'expression et de presse en Algérie. Est-ce que la famille de ce journaliste français peut compter sur une libération juste et humaine dans les jours à venir ? Il est difficile d'imaginer un résultat favorable, car le régime algérien ne semble pas avoir changé ses positions face aux journalistes français emprisonnés. L'espoir reste pour la famille de Christophe Gleizes, mais on peut se demander si leur petit espoir sera vraiment écouté par les autorités algériennes.

C'est vraiment douloureux de voir le cas de Christophe Gleizes s'étendre encore... 7 ans de prison ? C'est trop, c'est injuste. Je suis avec la famille de ce journaliste et je prie pour sa libération le plus vite possible 🤞

C'est dingue que le régime algérien continue à faire des journalistes comme Christophe Gleizes incarcérer pour faire des reportages sur un sujet qui les intéresse, et pas seulement pour faire du propaganda pour leurs propres intérêts 💔. Je ne comprends pas comment ils peuvent justifier ça en disant qu'il a été condamné pour "apologie du terrorisme" 😒, c'est juste une excuse pour garder le contrôle sur les médias et les gens.

Je pensais que la libération de Boualem Sansal était un bon signe, mais je ne suis pas sûr qu'elle va changer quoi du système en place 🤔. Il faut que la famille de Christophe Gleizes continue à soutenir son frère et à faire attention aux droits de l'homme, sinon ils risquent d'être oubliés 💫. Je ne vois pas pourquoi les autorités algériennes devraient prendre des mesures pour libérer un journaliste qui fait du travail, pas pour les intérêts du régime 📰.

Mon dieu, c'est vraiment désespérant pour Christophe Gleizes ! *sceptic** Il est comme s'il allait passer des années dans prison juste pour faire son travail de journaliste. Je sais que l'Algérie a une histoire complexe avec les journalistes français, mais 7 ans de prison ? C'est carrément trop ! Et ce qu'il fait, c'est interviewer un dirigeant du mouvement de la Jeunesse Sportive de Kabylie... ça va être difficile à croire pour moi. La famille doit vraiment avoir le cœur brisé. On peut juste espérer qu'une libération en appel vienne et que les autorités algériennes finalement comprennent que la liberté d'expression n'est pas une chose à prendre à la légère ? 😩 Il faut que nous soyons toujours vigilants pour défendre nos valeurs démocratiques, même si ça peut être difficile. 🤞

C'est trop dingue que des journalistes comme Christophe Gleizes soient encore incarcérés en Algérie. Je pense qu'il faut que la France fasse quelque chose pour obtenir sa libération, même si ça fait mal à tout le monde. Je connais des gens qui sont allés à Alger et qui ont vu l'ambiance, c'est pas facile pour les journalistes. On doit aider ces types qui font du courage pour raconter la vérité. 😕 [📰](https://www.lemonde.fr/societe/article_2312.html)

"La liberté d'expression est l'un des premiers biens qui doivent être protégés." 📰😕 C'est vraiment désespérant de voir que le régime algérien continue à faire de la vie de journalistes comme Christophe Gleizes un jeu dangereux. On peut s'attendre à ce qu'une justice équitable soit rendue, mais je ne suis pas sûr que l'espoir de la famille de Christophe Gleizes sera réellement entendu...

Back