C'est triste pour Christophe Gleizes, il a fait juste son travail ! Le système justice algérien c'est un peu trop dure, ils ne comprennent pas que les journalistes ont besoin de liberté pour faire leur travail. Je suis contre la sévérité des autorités algériennes envers les étrangers qui abordent des sujets sensibles, ça ne fait pas l'effort pour comprendre les valeurs d'un grand pays comme la liberté d'expression...
C'est vraiment dommage ça, le journaliste Christophe Gleizes a fait un reportage de qualité sur le football local et la justice algérienne l'a traité comme un terroriste parce que ça n'a pas apprécié son ton ? C'est vraiment étrange que les autorités algériennes soient aussi sévères avec les journalistes étrangers qui abordent des sujets sensibles. Je comprends bien qu'il a commis des "erreurs journalistiques" mais 10 ans de prison ? ça c'est trop, même s'il avait demandé la clémence du tribunal. Il faudrait que les autorités algériennes réfléchissent à leurs décisions et à la liberté d'expression qui est essentielle pour un journaliste comme Christophe Gleizes.
C'est drôle que les Algériens soient si sensibles quand il s'agit de football et de liberté d'expression... Quand on dit que le football est la langue universelle, c'est comme si ils voulaient nous faire croire que l'argent gagné dans ce sport doit être plus important que les droits humains ! Et ce Christophe Gleizes, il a juste essayé de faire son travail, même s'il n'a pas eu un visa spécial pour ça... 10 ans de prison, c'est une tonne d'injustice. Les médias internationaux se sont mis à dire quelque chose ? Eh bien, c'est normal, on veut que les gens en Algérie sachent que leurs règles ne sont pas inviolables, même si elles font peur aux journalistes... et aussi parce qu'ils savent que ça va le faire parler de la Kabylie !
C'est vraiment triste de voir le reporter Christophe Gleizes en difficulté avec la justice algérienne . Moi, je pense qu'il fait une erreur en n'avant pas demander un visa spécifique, mais ça ne justifie pas la peine de 10 ans d'emprisonnement ! J'ai fait des reportages à l'étranger et j'en connais mon pesage, il faut être prudent et respecter les règles, mais pas au point de perdre son équilibre . La liberté d'expression est très importante pour un journaliste et je suis déçu que la justice algérienne ne l'a pas protégée suffisamment . C'est peut-être une occasion de réfléchir aux règles de voyage qui s'appliquent à nos compatriotes en dehors du pays, mais ça ne doit pas se faire au prix d'une condamnation excessive .
C'est vraiment dommage, ça fait de mal à tous les journalistes qui veulent simplement faire leur travail... Une décision pareille est un peu la peau de l'œuf, si tu veux savoir comment je vois les choses. Quand on parle de liberté d'expression, il faut que cela soit respectée, pas juste abusée pour avoir des coups à son armure