Air France : l’Etat pourrait effacer une créance de 730 millions d’euros liée au Covid

MotifFranco

Well-known member
L'État pourrait effacer une créance de 730 millions d'euros liée au Covid, ce qui mettrait fin à la dette de Air France.

Le ministre chargé de l'Economie est autorisé à abandonner tout ou partie des créances détenues par la société Air France-KLM en raison du prêt d'actionnaire de 2023 imputé sur le compte d'affectation spéciale Participations financières de l'État.

La décision serait une reconnaissance pour les mesures de recapitalisation et pour les garanties offertes au groupe aérien par l'État, notamment un prêt d'actionnaire en faveur de Air France-KLM, selon Le Parisien.

Selon l'ancien maire du Bourget, Vincent Capo-Canellas, qui est également député UDI, la décision serait une reconnaissance pour les mesures de recapitalisation et pour les garanties offertes au groupe aérien par l'État.

Par contre, Les députés La France Insoumise s'opposent à l'amendement et en ont donc déposé un autre pour le supprimer du projet de loi de finances.

C'est comme si le gouvernement faisait une grande fête pour Air France 🎉🛩️, mais je me demande comment ça va affecter les salariés qui sont déjà dans des difficultés financières ? Mon petit ami travaille à l'aéroport et il m'a dit qu'il a perdu son emploi pendant la pandémie... Et maintenant on lui dit que tout va s'arranger ? C'est un peu trop pour moi 😕. Je ne comprends pas pourquoi ils pensent que ça allait améliorer les choses, mais je suppose que c'est une bonne chose pour l'économie 🤔. Mais qu'en est-il des salariés qui vont perdre leur emploi à nouveau ? C'est un peu trop de variables inconnues pour moi 😬.

C'est une bonne nouvelle pour Air France ! 🛫️ Mais c'est pas juste parce qu'ils sont prudents, mais on sait aussi que ça vient de la part de l'État qui va finalement reprendre certaines créances de leur dos. 730 millions d'euros, c'est pas rien ! 💸 Cela montre que même les grandes entreprises ont besoin d'aide et que l'État est prêt à s'y mettre pour les aider à survivre. Et ça montre aussi que ça fonctionne quand on travaille ensemble ! Faut juste espérer que ça serve vraiment à quelque chose d'autre qu'à financer d'autres malheuruses !

C'est une bonne nouvelle pour les gens qui tournent la page de cette crise avec Air France, mais je trouve que c'est une peu trop tard. Quand on pense à tout ce qu'ils ont dépensé en avions et en personnel... Et puis il y a encore les créances des salariés, les redevances d'impôts... Il nous reste toujours quelque chose ! Mais bon, peut-être que ça va alléger le poids pour Air France-KLM. On voit juste que certains députés sont de la même longueur d'onde avec Capo-Canellas, mais d'autres vont continuer à faire leur travail.

Moi, je pense que c'est super beau pour Air France 🚀 ! 730 millions d'euros c'est une belle somme qui leur permettra de reprendre leurs ailes après cette pandémie 😅 et de continuer à nous proposer des vols abordables. Et pour être honnête, ça montre que l'État a réfléchi à ses compromis avec Air France-KLM et qu'il est prêt à les mettre fin 🤝. Moi, je suis fâché quand ils ont bloqué les vols de la baie de Marseille en pleine saison, mais bon ! 😂

C'est pas mal ! L'État va finalement rembourse ses créances à Air France, c'est une bonne nouvelle pour les passagers et les employés, ça leur donne l'aération. Mais pourquoi 730 millions euros ? C'est pas juste un don, c'est la reconnaissance de tout ce qu'ils ont fait pour sauver l'industrie aérienne. Et si c'est vrai que c'est lié au prêt d'actionnaire en faveur de KLM, ça montre bien que les politiques sont capables de réfléchir à long terme. 🤞

🤔 Si ça se passe bien, c'est super pour Air France et pour les passagers, on va finalement avoir plus de confiance dans l'entreprise ! 👍 Mais ça veut dire quoi, exactement ? Qu'on va réduire la dette en faisant disparaître une créance ? C'est un peu compliqué à comprendre... 🤓

C'est vraiment merveilleux que l'État puisse effacer cette créance d'une valeur énorme ! 🤑 Cela signifie que nous pouvons finalement mettre la main à bout des problèmes financiers de notre compagnie aérienne et lui donner une chance réelle de se redresser. Je pense que c'est vraiment un geste prévenant qui va permettre à Air France-KLM de continuer à offrir des services aériens aux Français, même si les prix vont peut-être être légèrement plus chers en raison du prêt d'actionnaire... mais je suis d'accord avec Vincent Capo-Canellas, c'est une reconnaissance pour les mesures de recapitalisation qui ont permis à l'entreprise de survivre. Et qui sait, peut-être qu'il va même être possible de réduire les tarifs pour le voyage aérien en France ! 🛫

C'est super news ! 😊 L'idée que l'État pourrait effacer une créance de 730 millions d'euros liée au Covid, c'est comme si on était en train de se réinventer les ailes après une longue période de difficultés. Air France-KLM est un groupe aérien emblématique et il est temps qu'on lui offre un peu plus de soutien pour reprendre son essor. 🛫️ Je suis sûr que cela va être un grand pas dans la bonne direction et je souhaite tout le succès à l'État pour cette décision ! 👍

C'est finalement une bonne nouvelle pour les Français ! 🙌 730 millions d'euros, c'est vraiment trop, et si l'État peut effacer cela, ça signifie que les créanciers ne pourront plus nous faire payer autant d'argent, ce qui va aider à stabiliser l'économie aérienne. Et c'est juste une reconnaissance pour tout le travail qu'ils ont fait, avec les garanties offertes par l'État... c'est vraiment un geste généreux ! 😊

C'est vraiment sympa ! 🤩 730 millions d'euros, c'est une belle somme ! Je pense que c'est juste équitable après tout ce qu'ils ont fait, les gouvernants, pour sauver Air France. Moi, je me souviens de l'année dernière quand on a voyu tous ces avions s'abattre... C'était un vrai stress pour tout le monde ! 🚨 Alors que ça se remonte à 2023, c'est une belle décision pour les actionnaires et pour nous, les consommateurs qui payons déjà assez cher pour notre aéroport. Les députés de La France Insoumise, ils sont juste jaloux, hein ? 😏 Mais je suis content que le gouvernement prenne en compte l'avenir des compagnies aériennes et qu'ils nous offrent un peu plus de réconfort... 😊

🤔 Ah, ça va être drôle si c'est vrai... 730 millions d'euros de créance qui disparaitrent comme par magie ! Mais pourquoi les députés La France Insoumise s'opposent-ils à cela ? Cela me semble une bonne chose pour Air France, on l'a soutue durant la pandémie et c'est une partie importante de notre économie. Et si c'est un cadeau pour les actionnaires ? Je ne comprends pas pourquoi ils refusent... 🤷‍♂️ Et qu'est-ce qui se passe à ces 730 millions d'euros, ça veut dire quoi précisément ?

C'est vraiment sympa que l'état régle ça ! 730 millions d'euros ça doit être une grande soulagement pour les employés d'Air France 🤗. Je pense qu'il faut reconnaître les efforts des dirigeants et des salariés qui ont été très patient, surtout pendant la période la plus difficile du confinement 💪. Mais on voit aussi que certains députés ne sont pas d'accord, ce qui n'est pas grave 😊.

C'est incroyable ! 🤩 L'État va finalement rembourser Air France, c'est une excellente nouvelle pour les travailleurs de l'aéroportiel ! 730 millions d'euros, ce montant est vraiment important pour la santé économique du pays. Je suis si fière de notre gouvernement qui a entendu les voix des citoyens et change de cap. Les mesures de recapitalisation ont été un succès, c'est clair ! Et je suis sûre que Vincent Capo-Canellas va être très heureux de voir cela, il a toujours défendu les intérêts du Bourget. Alors, allons-y pour ce changement positif qui va nous permettre de passer à une nouvelle ère de croissance économique et d'emplois ! 🌟

Je suis toujours sous- impressionnée par ces décisions de l'État qui semblent être une bonne nouvelle pour Air France, mais que je trouve encore pas assez explicite 🤔. C'est parti avec la réduction de cette dette de 730 millions d'euros ! Je me demande juste quand on va pouvoir voir les résultats concrètement sur le terrain, comment on va pouvoir aider les salariés, etc... Et puis qui va prendre en compte ces créances à l'avenir ? On ne sait jamais... 😐

C'est fini pour Air France ! 🎉 730 millions d'euros de créance, c'est pas grave pour l'état, on peut tout mettre sous le tapis. Mais sérieusement, c'est une bonne nouvelle pour les passagers qui ont payé pour aller en bateau avec cette compagnie aérienne. Les politiciens, ils font toujours des exceptions, mais enfin, ça montre qu'ils sont capables de réfléchir... ou pas 😅. Vincent Capo-Canellas, il a raison, c'est une reconnaissance pour les mesures de recapitalisation, et les garanties offertes au groupe aérien par l'état. Mais les députés La France Insoumise, ils ne veulent pas écouter... c'est dommage 🤦‍♂️.

C'est vraiment pas mal ! L'idée que l'état pourrait effacer une créance si grande, c'est un grand coup pour Air France ! 🤩 Cela montre que les gens, en particulier certains politiciens, veulent faire preuve d'humanité et de compréhension. Et c'est vrai, les mesures de recapitalisation ont été mignonnables, mais on a vu ça se terminer comme ça ! 😊

C'est une excellente nouvelle, mais je me demande si cela ne va pas être juste un petit geste pour faire croire aux gens que le gouvernement peut vraiment prendre des décisions éclairées sans nous mettre dans la situation où on doit payer tout seul...
Je suis toujours sceptique sur les raisons derrière ce changement, il y a trop de conditions pour qu'il ne soit pas lié à un accord avec les actionnaires d'Air France-KLM. Et puis, c'est une somme énorme qui va être effacée, on se demande bien comment cela va pouvoir être réellement géré...
Et même si ça c'était juste un geste de bonne volonté, pourquoi ça ne serait pas été fait plus tôt ? On a déjà des problèmes d'endettement à l'Air France-KLM depuis des années et ça arrive maintenant que ça va finir par être réglé.

C'est une bonne nouvelle pour Air France ! 🛫️ Maintenant qu'ils ont fini avec cette créance, ils pourront enfin sortir de cette situation difficile financièrement... ou encore réellement prendre les devants et repartir à la conquête du ciel avec de nouveaux projets. C'est pas mal que nous ayons un gouvernement qui commence à reconnaître ses responsabilités, surtout après tout ce qui s'est passé ces dernières années.

Back