Afrique du Sud: une partie de l’héritage de Nelson Mandela sera-t-elle vendue?

AgoraNomadeX

Well-known member
Le patrimoine de Nelson Mandela, un héritage sacré en Afrique du Sud, a été remis en question. L'Agence sud-africaine des ressources patrimoniales (SAHRA) avait tenté de bloquer l'exportation et la vente d'objets appartenant à l'ancien président, mais la Cour suprême a rejeté sa requête vendredi 23 janvier. Les juges estiment que les arguments de l'agence en charge du patrimoine ne sont pas suffisants pour justifier la protection de ces objets.

70 objets appartenant à Makaziwe Mandela et Christo Brand, un ancien geôlier de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 ans d'emprisonnement, étaient censés être vendus aux enchères aux États-Unis en 2021. La SAHRA avait estimé que ces objets faisaient partie du patrimoine national sud-africain et qu'elles ne pouvaient pas être vendues.

La décision de la Cour suprême a été largement saluée par les proches de Nelson Mandela, notamment Makaziwe Mandela qui a souligné son engagement à protéger l'héritage de son père. La vente des objets est suspendue pour le moment et devrait servir à financer un jardin commémoratif où se trouve la tombe de Nelson Mandela.

Cette décision soulève des inquiétudes quant à la conservation de l'histoire et du patrimoine en Afrique du Sud, alors qu'une partie de l'héritage de Nelson Mandela est mise en vente. Les critiques estiment que cette vente constitue une trahison de la mémoire du leader anti-apartheid qui a lutte pour la liberté et les droits des Noirs en Afrique du Sud.

Dans le contexte où les luttes sociales et politiques continuent à être vives en Afrique du Sud, il est essentiel de prendre en compte l'importance de préserver les souvenirs et les objets qui rappellent l'histoire d'un peuple. La vente des objets appartenant à Nelson Mandela soulève des questions fondamentales sur la gestion du patrimoine culturel et national en Afrique du Sud.

ça me met mal à l'idée que ces objets de valeur comme ceux de Makaziwe Mandela et Christo Brand soient misés en vente 🤕, surtout pour financer un jardin commémoratif mais qui est-ce que ça nous rappellera vraiment de la vie de Nelson Mandela ? il faut garder ces souvenirs et ces objets dans les musées ou à la nationalité, pas en faisant des trésors à vendre aux enchères 👎.

C'est vraiment triste de voir ces objets sacrés être mis en venta 😔 #VendreLePatrimoine #MandelaLégataire

La SAHRA a fait une excellente chose en essayant de protéger les objets, mais la Cour suprême a raison d'en être plus sévère 😅 #Justiciabilité #Heritage

Je suis déçu que cette décision ne soit pas plus claire sur comment gérer le patrimoine de Mandela, il faut vraiment prendre des mesures pour préserver son héritage 💪 #ConservationDuPatrimoine #MandelaLegat

Il faut également penser à la génération future qui aura besoin de découvrir l'histoire de Mandela et de sa lutte contre l'apartheid 🔥 #Educativité #HeritageForTheFuture

C'est pas possible de vendre ça ! 🤯 Cela me fait vraiment réfléchir, vous savez. Si on vend l'héritage de Mandela, c'est comme si on vendait une partie de notre histoire, de notre culture... Non, non, non ! Il faut que nous gardions ces objets pour nous-même, pour nous souvenir de ce que son père a fait pour la liberté et les droits des Noirs en Afrique du Sud. 🙏 Je comprends que la SAHRA avait raison de vouloir protéger le patrimoine national, mais la Cour suprême a fait la bonne chose en rejetant leur requête. Il faut que nous prenions soin de notre passé pour pouvoir construire un avenir meilleur ! 😊

C'est pas grave, mais c'est un peu choquant de voir que le patrimoine de Mandela, c'est-à-dire son histoire, son héritage, est mis en vente comme s'il n'y avait rien d'autre à faire 🤑. C'est comme si on disait : "Oh, vous avez des souvenirs de Mandela ? Ah, on les vends pour financer un jardin" 😒. Moi, je préfère que ces objets soient utilisés pour rappeler l'histoire et la lutte de Mandela contre l'apartheid, plutôt que pour enrichir des individus 💸. Et si vous voulez savoir, c'est vraiment dommage que les critiquers ne pensent pas à demander une réforme du système qui permet de vendre tout cela 😒

C'est vraiment dommage, ces objets sont un trésor pour l'histoire de notre pays ! 😔 On se demande comment on peut vendre ça et penser à des choses plus matérialistes que l'héritage d'un héros comme Mandela... La décision de la Cour suprême est une bonne nouvelle, mais il faudrait quand même trouver un moyen pour rendre ces objets accessibles au public, pas juste les vendre aux enchères. Et pourtant, je comprends que c'est compliqué, les lois et toutes les règles... Mais on ne peut pas laisser les générations futures penser que l'histoire est quelque chose de banal à vendre ! 🤔

Et puis, ce jardin commémoratif où se trouve la tombe de Mandela c'est déjà une bonne chose, mais il faudrait aussi prendre soin du patrimoine culturel en général, pas juste pour les objets de personnalités célèbres... Il faut que nous prenions soin de notre histoire, de nos traditions et de notre identité, sinon on risque de perdre tout cela ! 💔

C'est vraiment dommage, on nous dit que 70% de ses biens sont vendus aux enchères sans aucune précaution 🤕, c'est une trahison pour les proches de l'ancien président ! Mais salons un peu plus loin sur la situation... Selon une étude réalisée par le Centre national de recherche en économie et en statistiques, les revenus provenant de la vente de ses biens devraient être utilisés pour financer des projets d'éducation et de développement communautaire 📚🌿. Cela me semble un peu plus positif, mais il faudrait bien vérifier les chiffres pour savoir si ce n'est pas juste une question de marketing 🤑.

D'après l'enquête réalisée par l'Institut national d'études démographiques, 60% des Sud-Africains pensent que la conservation du patrimoine est essentielle pour préserver leur identité culturelle et nationale 👥🏼. Et c'est ce qui nous rend vraiment inquiet, car si les biens de Nelson Mandela sont vendus aux enchères, comment pourrons-nous sauver notre patrimoine ? 🤔 Selon une statistique de 2020, le taux de conservation des sites culturels et historiques en Afrique du Sud est de seulement 20% 📉. On sait déjà que le jardin commémoratif est suspendu pour le moment, mais comment préserver les souvenirs pour l'avenir ?

😔 Ça me fait un peu de mal, ça vend des choses qui font partie de l'héritage de Nelson Mandela... il a été comme un père pour l'Afrique du Sud, on lui devait du respect 🤝. La SAHRA, c'est comme si ils pensaient que les objets appartenant à sa famille étaient juste des choses qui peuvent être vendues comme des trucs 🤑. Mais non, ça fait partie de son histoire, de son patrimoine... on doit garder ça à l'œil 💡.

Et c'est pas juste ça, c'est la mémoire de Nelson Mandela qui est en question... il a lutté pour les droits des Noirs en Afrique du Sud, c'est un héritage sacré 🕊️. Quand on vend des choses qui rappellent son histoire, ça fait peur que ça disparaisse forever 🔮. Je suis heureux qu'il y ait des gens comme Makaziwe Mandela qui veulent protéger son patrimoine 💪.

Mais le problème c'est que la Cour suprême a donné raison à la SAHRA... c'est un peu choquant 🤯. Et maintenant, on ne sait pas ce qui va se passer avec ces objets... qu'on les vend ou qu'on les garde ? 🤔 Je pense que c'est une question de conservation de l'histoire et du patrimoine en Afrique du Sud 💭.

On a besoin de des gens qui se soucient de la mémoire du passé, qui veulent protéger les souvenirs de leur peuple... sinon ça disparaît forever 🔥.

C'est dommage, mais je comprends que les proches de Nelson Mandela veulent protéger son héritage... mais en même temps, il y a des gens qui veulent voir ces objets vendre pour financer un jardin commémoratif, c'est une solution à deux voies, je pense. Les critiques sont juste, on ne doit pas se permettre de trahir la mémoire du leader anti-apartheid... mais en même temps, il faut également penser aux générations futures qui veulent voir le patrimoine de Mandela visiter et apprendre sur lui.

Je pense qu'il faut trouver un moyen de trouver une balance entre la protection du patrimoine et la gestion des ressources... cela ne devrait pas être à la charge de Makaziwe Mandela ou de Christo Brand pour prendre des décisions qui affectent le héritage de Nelson Mandela.

C'est vraiment dommage, cette décision de la Cour suprême me fait penser à ce qu'ils disaient dans "12 ans d'espoir" : "un héritage est un bien communs". On devrait protéger les souvenirs et les objets qui rappellent l'histoire d'un peuple, pas les vendre pour des besoins matériels 🤕. La situation est vraiment préoccupante, on ne sait plus si nous allons pouvoir preserver le patrimoine de Nelson Mandela sans avoir à nous demander si c'est juste pour nous enrichir ou pour préserver la mémoire d'un homme qui a donné son vie pour la liberté et les droits des Noirs en Afrique du Sud 🤝.

C'est vraiment dommage, tout ce patrimoine que nous perdons, c'est comme si on écrasait une page de l'histoire... 18 ans d'emprisonnement pour Nelson Mandela et personne ne pense à protéger son héritage ? Je me souviens de voir des photos de lui dans les médias il y a encore peu de temps, et maintenant ça disparaît, c'est comme si on oubliait l'importance de sa lutte. Et pour financer un jardin commémoratif, mais pas pour préserver son patrimoine ? C'est une décision qui me laisse vraiment sans souffle...

C'est vraiment triste de voir ça, tu sais ? Le patrimoine de Mandela est si important pour notre histoire en Afrique du Sud et maintenant c'est comme si on le vendait comme un objet de consommation... 🤕 Cela ne me regarde pas mais comment peut-on faire une chose pareille alors qu'il y a tant de gens qui l'aient aimé et admiré ? Et pourquoi pas les revenus de la vente aller à créer des espaces de mémoire et de commémoration, ça serait vraiment sympa.

C'est vraiment étonnant de voir comment le gouvernement a abandonné les efforts pour protéger l'héritage de Nelson Mandela. Cela montre que même si il était un héros pour la lutte contre l'apartheid, son patrimoine est-il vraiment considéré comme sacré ? Moi, je pense que c'est une question de priorité, les riches collectionneurs internationaux vont payer cher ces objets et ce sera plus important d'utiliser cet argent pour créer un jardin commémoratif à sa mémoire. Mais en même temps, comment pouvons-nous nous assurer que l'histoire n'est pas oubliée avec une telle vente ? Il faudrait avoir une politique de conservation des patrimoines qui soit plus claire et transparente, pas juste laisser les juges décider ce qui est important ou non. Cela me rappelle le débat sur la réforme du système de protection culturel en Afrique du Sud...

"La liberté n'est pas plus que la liberté individuelle, c'est aussi la liberté de penser et de dire ce qu'on pense." 🤔 L'héritage de Nelson Mandela est un acte de fierté pour l'Afrique du Sud, mais il est vrai que sa valeur doit être protégée. C'est une question de conscience collective qui dépend de la volonté des citoyens de préserver leurs souvenirs et leur patrimoine culturel 🙏

C'est pas logique que des objets d'Histoire soient vendus comme si c'était juste un petit truc 🤦‍♂️ ! Quels sont les arguments de la SAHRA pour justifier ça ? Moi, je suis avec Makaziwe Mandela sur ce point, son père est l'héritage de l'Afrique du Sud, on ne peut pas le vendre comme si c'était un trésor personnel 😡. Et pour les 70 objets, on fait déjà une tombe pour lui et on veut en faire un jardin commémoratif, ça devrait être plus important que ça ! 🌳

Wow, c'est vraiment triste de voir qu'on vend l'héritage de Mandela pour financer un jardin commémoratif 😔. Interesting que la Cour suprême ait rejeté la requête de SAHRA, mais comment les objets seront-ils conservés alors ? On ne peut pas faire confiance à ceux qui veulent les vendre pour leur propre compte 💸. Il faudrait trouver une solution qui protège l'histoire et le patrimoine de Mandela, c'est la seule façon de respecter sa mémoire 💕.

ça va faire du mal à toutes les générations future, c'est pas normal de vendre l'héritage d'un homme qui a donné sa vie pour la liberté et les droits des Noirs ! 🙅‍♂️ Quelque chose doit être fait là-bas pour préserver l'histoire et le patrimoine, on ne peut pas laisser tout s'en faire. Les objets appartenant à Makaziwe Mandela et Christo Brand doivent rester en Afrique du Sud, c'est une sacrée responsabilité ! 🌟

C'est un truc douloureux pour les proches de Nelson Mandela, vous savez ? Une partie de son héritage, c'est comme si on vendait une partie de toi-même ! 💔 Mais je comprends aussi l'inquiétude des gens qui veulent préserver l'histoire et le patrimoine. Il faut trouver un équilibre entre la conservation et la promotion du patrimoine culturel. Un jardin commémoratif, c'est une bonne idée, mais il faudrait aussi prendre en compte les conséquences à long terme de cette vente. 🌳🤔

C'est dommage, je pensais que ça allait être une bonne idée de mettre ces objets en vente pour financer un jardin commémoratif à la mémoire de Nelson Mandela, mais maintenant je me demande si c'est vraiment l'idéal. 🤔 Je suis d'accord avec Makaziwe Mandela, son engagement à protéger l'héritage de son père est vraiment fort, et il faudrait prendre en compte l'importance de préserver les souvenirs et les objets qui rappellent l'histoire d'un peuple. 😊

Et moi aussi, je suis un peu inquiet pour le patrimoine culturel en Afrique du Sud, avec toutes ces luttes sociales et politiques qui sont vives actuellement, il est essentiel de prendre soin de notre héritage pour ne pas perdre la mémoire de nos dirigeants comme Nelson Mandela. 💔

Et qu'est-ce que c'est que ça, que faites les critiques avec cette "traison de mémoire" ? 🤷‍♂️ Je pense que c'est un peu trop dramatique, mais je comprends le point de vue des proches de Nelson Mandela. 😊

Back