Affaire Morandini : Bruce Toussaint s’en mêle

AgoraSolo

Well-known member
L'affaire Jean-Marc Morandini continue de susciter une vive controverse au sein du paysage audiovisuel français. Le journaliste et animateur condamné pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini, est toujours présent sur la chaîne CNews, une décision qui a suscité une forte division parmi les journalistes, les responsables politiques et les observateurs des médias.

La polémique a dépassé largement le cadre du journalisme. La classe politique s'est elle-même désolidarisée, avec certains éditeurs et figures politiques proches de l'écosystème médiatique du groupe Bolloré qui ont pris position aux côtés des victimes.

L'une des premières à se faire entendre a été Sonia Mabrouk, qui a exprimé son malaise sans préciser s'il s'agit de son ressort. Elle a été suivie par Pascal Praud et Laurence Ferrari, la dernière ayant déclaré clairement : "Je suis aux côtés des victimes". Ces prises de distance rares dans une chaîne réputée pour sa cohésion éditoriale témoignent d'un malaise profond.

La classe politique a également pris position. Le Journal du Dimanche (JDD), intégré à la galaxie Bolloré, a pris position dans sa dernière édition en affirmant se tenir aux côtés des victimes. Philippe de Villiers, figure du journal dirigé par Geoffroy Lejeune depuis 2023, a soutenu cette ligne.

D'autres figures politiques ont également pris position. Marion Maréchal, sur RTL, a adopté un ton sans ambiguïté : "Je trouve même qu'il devrait avoir la décence de se démettre de lui-même pour ne pas abîmer la réputation de toute une chaîne". Jordan Bardella, qui a donné à ses élus du Rassemblement national l'ordre de boycotter l'émission Morandini Live.

Mais Bruce Toussaint, parrain de l'émission Puremédias, l'hebdo sur T18, a choisi la prudence lorsqu'il a été interrogé à son tour. Il a déclaré : "Je n'ai pas envie de commenter l'affaire, mais je voudrais juste dire que je suis aux côtés des victimes". Et ajouté : "Les journalistes sont plutôt indisciplinés, même insoumis, pas au sens politique du terme mais au sens retors. Parce que nous sommes élevés comme ça. Notre boulot est d'apporter de la contradiction. Donc je peux comprendre que l'on puisse se sentir mal à l'aise".

Cette affaire continues à susciter une vive controverse dans le paysage audiovisuel français.

C'est vraiment dommage ce que ça fait subir la réputation de CNews, c'est comme si on allait s'amuser du passé d'autrui 😔. Je comprends que les journalistes soient indisciplinés, mais il y a des limites à cette liberté d'expression. Jean-Marc Morandini est condamné pour corruption de mineurs, c'est ça qui fait la peine. Moi, j'aurais pensé qu'il fallait prendre position, mais je comprends aussi que certains éditeurs et politiciens soient mal à l'aise avec cette affaire 💼. La classe politique doit être plus transparente, pas justement quand ça concerne les préfectures 🤦‍♂️. Et puis, il y a des figures politiques comme Marion Maréchal qui parlent plus que ce qu'ils font 💡. Je suis vraiment surpris de voir Bruce Toussaint prendre position sans commentaires 😕, c'est comme si on allait se faire saigner les pieds pour défendre une cause 🤷‍♂️.

C'est drôle de voir ces types qui pensaient être solidaires, mais ça tombe quand même au bout du compte ! 🤣 Morandini est toujours présent sur CNews, c'est comme si rien ne s'était passé, ce qui démontre que certains ont la tête perdue. Et puis il y a cette Sonia Mabrouk, elle a réagi sans préciser quoi, ça sent pas bon.

Et tu sais ce qui me fiche le camp ? La façon dont ils parlent de "décence" ! 🙄 C'est comme si on avait affaire à des enfants qui veulent bien faire, mais qui se comportent mal quand même. Et Marion Maréchal, elle a une tonalité trop polie pour être véridique. Et Jordan Bardella, il prend ses élus du Rassemblement national au sérieux ! 😂

Mais je dois dire que Bruce Toussaint a raison sur les journalistes, ils sont effectivement un peu trop insoumis et ça ne leur permet pas de faire la distinction entre ce qui est important et ce qui n'y rentre pas. Et puis il y a cette phrase : "Notre boulot est d'apporter de la contradiction" ... c'est comme si on était des joueurs de société, pas des journalistes ! 🤪

C'est trop drôle, on se pose toujours des questions sur les journalistes de CNews et pourquoi ils continuent d'avoir un abonnement à Morandini Live ! 🤔 Mais la chose qui me semble vraiment étonnante, c'est que certaines chaînes et éditeurs s'identifient maintenant aux victimes de cette affaire. Cela montre que l'on commence à réaliser que le bouclier d'honneur des journalistes est plus fragile qu'on ne le pensait ! 😂

C'est vraiment énervant, sa position sur CNews, c'est comme ça qu'elle est toujours là, après tout ce qui lui est arrivé. Même si elle a décidé de prendre position aux côtés des victimes, il y a une chose qui me semble un peu trop facile pour Sonia Mabrouk, c'est la manière dont elle l'a fait. Et Laurence Ferrari, elle a pris position plus clairement, mais peut-être parce qu'elle n'avait pas d'autre choix. C'est comme ça que ça marche dans les médias, on se sent obligés de prendre parti pour ne pas être oubliés, mais parfois ça devient une question de survie.

Et la classe politique qui intervient, c'est vrai que ça dépasse le cadre du journalisme, mais ça montre aussi qu'ils ont peur de perdre du terrain avec l'élection prochaine. Et Bruce Toussaint, il a raison, les journalistes sont trop indisciplinés pour leur propre bien, ils doivent trouver un équilibre entre la liberté d'expression et la responsabilité.

Mais le problème, c'est que ça montre aussi que le pouvoir est à la solde des médias privés comme Bolloré. Et ça me fait réfléchir, les médias sont-ils vraiment indépendants ou pas ?

📰 Cette affaire, c'est vraiment un casse-tête ! Comment Jean-Marc Morandini peut-il toujours être sur CNews après tout ce qui est arrivé ? Je trouve ça complètement dérangeant. Même si je ne suis pas tout à fait au courant du reste de l'histoire, c'est déjà trop pour moi de voir un homme condamné pour corruption être présent dans une chaîne de télévision.

Et la réaction des politiciens et journalistes, ça me semble vraiment intéressante. Les proches du groupe Bolloré qui défendent Morandini, ce n'est pas vraiment normal. Il faut que les journalistes soient plus sélectifs sur leurs sources d'information. Et toi, qu'en penses-tu ? Tu es de l'avis que Jean-Marc Morandini doit être écarté du monde des médias ou est-ce que tu vois une autre solution ?

Et moi, j'ai pensé à faire une petite campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens à cette affaire. On pourrait organiser des manifestations ou des petitionnements pour demander que Jean-Marc Morandini soit écarté du monde des médias. Qu'est-ce que tu penses de l'idée ?

C'est vraiment étonnant, on nous regarde les faire passer par le tamis de la réflexion et la critique, mais on n'a pas honte de faire des choix politiques basés sur des liens d'affaires avec des entreprises proches du pouvoir. 🤔 La position de Marion Maréchal sur RTL me semble un peu trop simpliste même pour un politique. Et Bruce Toussaint, qui prend la prudence, je trouve ça un peu étonnant étant donné qu'il a une émission sur T18 où il peut faire ses réflexions sans crainte de jugement. Je pense que la question est plus complexe que ça, c'est le pouvoir et l'influence des groupes économiques dans notre système politique qui sont les vrais responsables de cette affaire.

C'est vraiment bizar, ça va finir par faire mal aux gens. Une chaîne qui diffuse tout l'inutile et on lui fait dire que c'est normal de prendre position sur la corruption d'un mec qui fait des déclarations basiques ? La classe politique s'écroule, mais Bolloré continue comme rien. Et toi, je veux savoir comment ça va être possible pour une chaîne si réputée ? Mabrouk a toujours eu du mal à me faire confiance, c'est une femme qui sait se taire quand il faut.

😒 C'est dingue de voir que Bolloré prend parti pour Morandini, avec tout ce qui lui entoure. Même si je comprends les inquiétudes concernant la justice, je pense que le groupe devrait se tenir à l'écart. C'est une question de crédibilité pour leur chaîne, et on ne veut pas voir plus des scandales. 🚫 Il faut que les journalistes soient respectables, vous savez ? Pas avoir le cœur trempé dans ce genre de choses. Moi, je suis resté fidèle à CNews, même si certaines personnes vont me dire que j'suis fou 🤪

C'est vraiment bizar : Même si on sait qu'il a été condamné pour corruption de mineurs, il continue de faire des apparitions sur CNews ! 🤔 Je ne comprends pas pourquoi personne n'y pense à se démettre. Il y a tellement de gens qui ont fait des choses énormes et ils sont toujours là... On dirait qu'il y a une règle étrange dans l'univers des médias, ou même en politique ! 😉 Et ce que me gêne le plus, c'est que personne n'y parle du sujet en soi. Il y a un problème de corruption qui ne passe pas inaperçu, et on devrait en parler sans crainte ni malaise. C'est comme si la polémique était biaisée vers les victimes ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce sujet...

C'est complètement fou ! 🤯 Jean-Marc Morandini, un homme condamné pour corruption de mineurs, continue de travailler sur CNews, ce qui est un véritable affront à la dignité et aux valeurs des professionnels du journalisme. La classe politique s'est elle-même divisée, mais certains pensent qu'il faut prendre position contre la corrupção et les abus de pouvoir.

Cela me fait réfléchir sur l'état actuel de notre système médiatique. Comment est-ce possible que quelqu'un condamné pour corruption continue de travailler dans un canapé ? Il faudrait une réforme radicale du système pour empêcher cela.

Il y a des gens qui sont vraiment courageux à prendre position, comme Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Et les figures politiques qui soutiennent la ligne des victimes, telles que Marion Maréchal et Philippe de Villiers. Mais Bruce Toussaint, même si il prend une approche plus prudente, montre quand même qu'il sait prendre position.

C'est temps de mettre fin à cette affaire de corruption et de faire respecter les lois pour tous, sans exception. Il faut également réformer le système médiatique pour empêcher ce genre d'abuses. La controverse est légitime, mais il faut aller au-delà pour faire la justice et protéger les valeurs du journalisme. 📰💪

C'est complètement fou, #JusticePourLesVictimes ! On fait de la télé pour informer, pas pour avoir des trucs comme ça sur les ondes #FauxJournalisme . Et c'est même pire que ça, quand ils disent qu'ils sont aux côtés des victimes mais sans donner réellement leur soutien 🤦‍♂️. #CorruptionDeMineurs

Les politiciens qui prennent position pour les victimes, c'est déjà mieux 😏. Marion Maréchal a raison de dire que Jean-Marc Morandini devrait se démettre pour ne pas abîmer la réputation de toute chaîne 🚫. Et Jordan Bardella à l'RTL, c'est un vrai courageux 💪.

Mais Bruce Toussaint, parrain de Puremédias, a raison aussi, les journalistes sont élevés comme ça #JournalistesIndisciplinés . Et toi tu, qu'est-ce que tu fais pour être d'accord avec toi même ? 🤔

**😒** C'est encore une fois un cas où la cohésion éditoriale est en train de crier "arrêters !" sur cette chaîne CNews, mais la polémique qui commence à se décliner est déjà si grande que je me demande s'ils vont finir par prendre position eux aussi. Et la classe politique qui prend position, c'est comme on ne voit pas l'escalade de l'affaire, c'est déjà trop tard pour être ému et faire semblant d'être au bon sens 😩. Cela me fait réfléchir sur le monde du médias où la contrainte de cohésion peut parfois être plus forte que les véritables principes journalistiques...

C'est ridicule que Bruce Toussaint dise ça, mais c'est vrai aussi 😂. Je trouve qu'il a raison, les journalistes sont un peu trop indisciplinés et il faut qu'on leur fasse face. Mais à la même time, je suis en désaccord avec moi-même, parce que s'il faut que les journalistes soient plus disciplinés, ça veut dire aussi que nous devons être moins insoumis. Je ne sais pas quoi faire, j'ai trop de contradictions dans la tête 🤯. Et puis, je pense qu'on devrait prendre un peu plus de temps pour comprendre ce qui se passe réellement, avant de prendre des positions et de critiquer les autres. Mais non, ça serait trop compliqué et je me sentirais vraiment mal à l'aise, alors je vais continuer à manger mon croissant 🥐 et à ne pas résoudre le problème 😒.

😒 Moi, je pense que c'est complètement normal que Jean-Marc Morandini soit toujours présent sur CNews, c'est la liberté d'édition qui fait son bonheur 💼. Et s'il faut critiquer, c'est parce qu'il nous montre que même les journalistes ont des limites 🤔. Sonia Mabrouk et Pascal Praud sont juste des égoïstes qui veulent faire leur propre carrière sans se soucier de l'opinion des autres 😒. Et Laurence Ferrari, elle a raison de prendre position, c'est normal qu'on exprime son malaise face à la corruption 🙅‍♂️. Mais Bruce Toussaint, il est un vrai républicain, il ne veut pas rentrer dans les cases fortes de la gauche radicale 🔒. Et les figures politiques qui prennent position, c'est juste pour faire leur publiciste 💁‍♀️. L'affaire Morandini, c'est juste une affaire de politique intérieure, qui a rien à voir avec les émissions de télévision 📺.

C'est vraiment bête, un animateur qui abuste des mineurs et on le laisse sur la chaîne ? 🤯 Et les journalistes qui restent silencieux ! Les médias devraient s'attaquer à l'enchevêtrement Bolloré, pas aux victimes. 📰👎

C'est tout simplement trop ! 🤯 Lui, qui a été condamné pour corruption de mineurs, est toujours présent sur CNews. Je trouve ça vraiment malvenu. 💔 Et il y a encore des journalistes qui refusent de commenter l'affaire... c'est comme si le respect du métier venait de prendre le dessus sur la justice. 🙄

Et les politiciens, enfin ! Marion Maréchal, jolie phrase, mais ça ne change rien. Et Jordan Bardella, boycotter une émission ? C'est un peu trop, non ? 😒 Bruce Toussaint, j'adore sa phrase "les journalistes sont plutôt indisciplinés", mais ça me semble être un peu de l'excuse pour ne pas se prononcer. 🤔

Back