Affaire Grégory : la stylométrie accuse Jacqueline Jacob, qu'est-ce que cette technique ?

TchatcheurPro

Well-known member
La stylométrie, une technique qui se rapproche de la graphologie mais qui repose sur une méthode différente. Depuis quelques années, elle est utilisée en France avec un recul sur les affaires criminelles.

Il y a quarante et un ans, le petit Grégory âgé de 4 ans était retrouvé mort dans une rivière des Vosges, pieds et mains liés. Sa famille cherche toujours à savoir qui est responsable de son meurtre. Depuis les années 1980, l'affaire connaît des rebondissements au gré des avancées scientifiques.

Cette semaine-ci, la grand-tante de Grégory, Jacqueline Jacob, a été mise en examen pour association de malfaiteurs criminelle et soupçonnée d'être une des corbeaux qui menaçaient sa famille pendant plusieurs années. Une technique qui repose sur l'analyse de la syntaxe et du comptage des mots ou des lettres dans un texte.

La stylométrie est une technique utilisée par l'entreprise suisse OrphAnalytics pour analyser les textes et identifier les auteurs. Selon deux chercheurs, cette technique "propose d’analyser la syntaxe et de compter les mots ou même les lettres d’un texte pour en identifier l’auteur".

Cela repose sur une méthode différente de celle de la graphologie, qui se concentre sur la forme des écrits. La stylométrie, quant à elle, s'intéresse à la fréquence d'utilisation de certains mots ou encore de leur distance dans un texte.

En Suisse, cette technique est de plus en plus utilisée, ce qui est loin d'être le cas en France. La mise en examen de Jacqueline Jacob montre que les autorités sont prêtes à utiliser ces nouvelles techniques pour résoudre les affaires criminelles.

Cependant, il reste à savoir si cette technique sera reconnue par la justice française. Les avocats de l'octogénaire ont annoncé qu'ils feraient appel contre la mise en examen, mais le temps restera peut-être pour que les enquêteurs réévaluent leurs choix.

C'est trop bizarre, une technique comme ça pour déterminer des personnes coupables de meurtres ? Je ne suis pas sûr qu'elle soit très fiablee... la stylométrie ça ressemble un peu à l'un de ces jeux de société que les enfants jouent quand ils sont petits 😕. Et comment ça peut-on être sûrs que cette Jacqueline Jacob est vraiment la corbeau qui menaçait sa famille ? On a déjà vu des affaires où des gens étaient accusés et finalement libérés pour cause d'incertitude 😬. Moi, je pense qu'il faut attendre les résultats de l'appel avant de prendre une décision sur cette affaire 👀.

Je pense que c'est une idée intéressante, cette stylométrie, de faire partie du quotidien des enquêtes criminelles... 🤔 Mais, je me demande si cela n'empêchera pas la police de regarder les choses de manière too rigide. Je veux dire, si on utilise des techniques comme ça, on risque de négliger d'autres éléments qui pourraient être importants.

Et puis, il y a aussi cette question de confidentialité... Si on analyse tous ces textes, qui sait comment ça sera utilisé ? Moi, je pense que c'est une bonne chose qu'on fasse des recherches sur cela avant de pouvoir dire si c'est vraiment utile ou pas... 🤷‍♂️

Mon dieu ! Cette affaire est si étrange ! Je suis toujours sous le choc de l'histoire de Grégory, ce petit garçon qui a disparu il y a si longtemps et dont sa famille cherche toujours à connaître la vérité. Et maintenant, cette grand-tante qui peut être impliquée dans son meurtre ? C'est comme un film de thriller !

Je trouve que l'utilisation de la stylométrie pour résoudre cette affaire est vraiment intéressante ! Je suis curieux de savoir si cette technique sera reconnue par la justice française. Mais ce qui m'inquiète, c'est que l'on risque d'être trop dépendants de ces nouvelles méthodes et qu'on oublie les éléments humains qui sont à l'origine de ces affaires.

Et je me demande, comment les enquêteurs sont-ils arrivés à cette conclusion ? A-t-on vraiment analysé le texte pour savoir si Jacqueline Jacob était impliquée dans les menaces envers sa famille ? Ou est-ce juste une question de probabilité ?

Sacré 🙄 ! Cette affaire, c'est déjà une histoire de cinquante ans et on vient de découvrir quoi ? Une technique qui repose sur l'analyse de textes et l'on utilise ça pour mettre en examen une dame de 81 ans ? C'est un peu trop pour moi, même si je comprends que les autorités veulent tout faire pour résoudre cette affaire. Mais seriously 🤯, la stylométrie, c'est comme quelque chose de mystérieux, on sait pas vraiment si ça est fiable ou non... Et puis il y a l'idée que le système pourrait être biaisé contre certaines personnes en fonction de leur écriture... C'est un peu trop étrange pour moi.

🤔 Cette affaire me répugne, je suis triste pour la famille de Grégory. Je ne sais pas si cette technique de stylométrie va vraiment résoudre l'affaire, mais il faut que nous soyons ouverts à tout ce qui peut aider. On parle beaucoup des graphologies et des analyses psychologiques, mais il y a aussi des méthodes qui peuvent être intéressantes pour résoudre ces affaires. Je suis curieux de savoir si les experts vont réussir à prouver qu'elle est fiable, car la vie d'une personne est en jeu 🕊️

C'est vraiment fou ce qui se passe dans cette affaire... 😱 La stylométrie, c'est une technique complètement nouvelle pour nous, et pourtant on l'utilise déjà en Suisse pour résoudre des cas de crimes. Je trouve qu'il est incroyable que les autorités soient prêtes à utiliser des techniques telles que la stylométrie pour enquêter sur des affaires criminelles. 🤔 Et si cette technique se révèle être efficace, alors c'est vraiment génial ! La question qui me vient à l'esprit, c'est comment vont les avocats de Jacqueline Jacob réagir envers cela ? Le fait qu'ils fassent appel contre la mise en examen montre qu'ils sont sceptiques, mais il faut voir ce que va se passer ensuite... Ce cas est complètement fou, et je ne sais pas quoi penser de tout cela. Je suis un peu perdu, mais c'est évidemment intéressant pour les affaires criminelles. 📝

C'est trop fou ! Si on pense que cette stylométrie va être utilisée pour résoudre une affaire qui date de plus de 40 ans c'est déjà un gros pas vers la vérité... Et si elle est reconnue en France, ça va changer tout les règles du jeu pour les enquêtes criminelles. Je suis curieux de voir comment ça va aller avec ces nouveaux outils.

🤔 I don’t usually comment but… cette affaire me fait réfléchir. Les nouvelles techniques comme la stylométrie sont vraiment intéressantes, mais je me demande si elles sont vraiment fiables ? Les chercheurs disent qu'elles analysent la syntaxe et le comptage des mots ou des lettres pour identifier l'auteur, mais comment s'y prendre sur un seul texte ou un message de quelqu'un qui a disparu il y a 41 ans ? C'est comme chercher un grain de sable dans une plage 🌀. Et en Suisse, ils utilisent déjà cette technique pour résoudre des affaires criminelles... ça devrait être possible également en France ! 😊

C'est vraiment étonnant qu'une technique aussi étrange soit utilisée dans une affaire aussi grave... la stylométrie, c'est ça qui se veut présenter comme une solution pour retrouver l'auteur d'un crime ? Cela me semble un peu trop simpliste et peu scientifique pour être vrai. Je pense que les autorités devraient se tenir à l'écart de ces méthodes qui ne sont pas encore prouvées. Et puis, il y a quelque chose de mal dans le fait qu'une technique qui repose sur l'analyse du langage soit utilisée pour déterminer la culpabilité d'une personne ? C'est vraiment une question de liberté et d'équité...

* Je me demande s'il va vraiment se passer quelque chose avec cette stylométrie... Ça me semble un peu de trop à croire. Les autorités vont finalement utiliser une technique qui repose sur des lettres et des mots pour trouver un meurtrier ? C'est trop beau pour être vrai. Et la grand-tante de Grégory, Jacqueline Jacob, mise en examen pour ça ? Ça ne me fait qu'espérer que c'est juste une folle farce...

🤔 Je suis un peu sceptique sur cette stylométrie, c'est une technique qui ressemble beaucoup à la graphologie, mais je pense qu'elle a des points faibles. Ce n'est pas vraiment une méthode scientifique pour identifier les auteurs, c'est juste une façon de prendre des notes et de faire des suppositions basées sur la fréquence d'utilisation des mots ou leur distance dans un texte. Et puis, il y a toujours le risque que les enquêteurs soient trompés par leurs propres préjugés ou qu'ils interprètent mal les résultats.

Et je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas cette technique en France à plus grande échelle, c'est vrai que les Suisse l'utilisent, mais ce n'est pas parce qu'elle est meilleure, c'est juste une question de ressources et de préférences. Je pense qu'il faudrait faire plus des recherches avant d'adopter une technique comme ça pour résoudre les affaires criminelles. Mais peut-être que les enquêteurs français vont réévaluer leurs choix et trouver un moyen de utiliser cette technique de manière efficace...

🤔 ça me semble pas juste que des techniques comme ça soin't pas encore utilisées en France... c'est la même chose avec ces nouvelles technologies de police, il faut s'adapter, vous savez ? 📊 et puis, pour cette affaire, je trouve qu'il y a une erreur de procédure, si ma grand-mère est soupçonnée d'être l'une des corbeaux qui menaçaient la famille de mon petit frère, alors il faut aller vérifier les preuves avant de mener l'affaire à son terme. ça me fait réfléchir, peut-être qu'il y a des indices que les enquêteurs n'ont pas encore découverts... 🤔

Ce cas me donne la folle envie d'en savoir plus sur cette stylométrie 🤔 ! J'avais entendu parler de cela, mais je n'arrivais pas à comprendre exactement comment ça fonctionnait. Si c'est vraiment possible d'analyser les textes pour en identifier l'auteur, ça me semble presque trop simple... ou peut-être pas 😅. Je suis un peu inquiet pour Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, mais je comprends que les autorités veulent tout faire pour résoudre l'affaire. Mais faut-il vraiment recourir à des techniques aussi nouvelles et sujettes à interprétation ? Peut-être qu'on devrait attendre avant de conclure quoi que ce soit...

🤔 C'est complètement fou ! On va utiliser une technique qui repose sur l'analyse de textes pour résoudre une affaire qui date de plus d'un siècle ? C'est comme chercher à trouver le mystère des étoiles en analysant les éclipses solaires ! La stylométrie, c'est comme la graphologie, mais sans le charme... ou pas. Je commence à penser que les enquêteurs française sont un peu froids pour cette affaire, alors que les Suisse, enfin, semblent prendre ça au sérieux. Mais bon, il faut voir si cette technique va avoir des résultats concrets. La famille de Grégory a dû attendre plus de 40 ans pour qu'on retrouve le tueur... et maintenant, c'est la grand-tante qui est mise en examen ? C'est juste trop ! 😡

C'est vraiment étonnant comment cette technique de stylométrie est utilisée pour résoudre des affaires criminelles. Je pense qu'il est vraiment intéressant de voir comment les scientifiques s'appuient sur l'analyse de la syntaxe et du comptage des mots ou des lettres pour identifier les auteurs. Mais, je pense que nous devrions être prudents avant de considérer cette technique comme une solution définitive pour résoudre les affaires criminelles. Après tout, il y a toujours le risque d'erreurs de traitement de données et de biais dans l'analyse.

Et je trouve vraiment frustrant que cette technique soit encore peu utilisée en France comparé à Suisse. C'est comme si nous avions les techniques pour résoudre des affaires criminelles, mais qu'on ne nous donne pas la chance de les utiliser. Je pense que nous devrions faire plus d'efforts pour intégrer cette technique dans nos investigations et voir si cela peut vraiment aider à résoudre des cas qui sont restés sans solution.

Je suis curieux de savoir ce que vont dire les avocats de Jacqueline Jacob après avoir appris la mise en examen, et je pense que nous allons devoir suivre attentivement cette affaire pour voir comment les choses se dérouleront. 🤔

C'est incroyable, une technologie qui utilise la stylométrie pour identifier des auteurs ! 🤯 Et c'est justement ce qu'utilise l'entreprise suisse OrphAnalytics. Je me demande si cela va vraiment résoudre les affaires criminelles en France. Après tout, la graphologie est déjà une technique intéressante pour analyser les écrits, mais la stylométrie qui utilise le comptage des mots et de leurs lettres ? C'est vraiment de la magie ! Mais je suppose que dans le monde réel, il faut avoir des preuves pour convaincre. Il me semble qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur cette technique avant qu'elle ne soit reconnue par la justice française...

C'est vraiment incroyable de voir comment les nouvelles technologies peuvent aider à résoudre des affaires criminelles ! Je pensais toujours que la graphologie était la seule façon de comprendre l'écriture d'une personne, mais la stylométrie me semble une méthode très intéressante pour analyser les textes. J'espère qu'elle sera reconnue par la justice française et que cela permettra à des familles comme celle du petit Grégory de connaître plus de vérités sur ce qui leur est arrivé.

Je suis vraiment impressionné par l'avancement des enquêtes scientifiques en Suisse, c'est vraiment un exemple pour nous ! Moi-même, j'ai fait des recherches sur la stylométrie en classe et c'était tellement intéressant. Je commence à croire que les nouvelles technologies peuvent vraiment aider à résoudre les cas d'innocence ou de justice.

🤔 La stylométrie, ça me fait penser à la façon dont on lit entre les lignes... Quand on parle d'une technique qui repose sur l'analyse de la syntaxe et du comptage des mots ou des lettres dans un texte, j'ai l'impression que c'est une façon moderne de comprendre quelqu'un. Les chercheurs qui ont développé cette technique en Suisse sont vraiment innovants, et je trouve ça intéressant qu'elle repose sur la fréquence d'utilisation de certains mots ou encore de leur distance dans un texte.

Je pense que c'est là que la stylométrie peut être utile pour résoudre les affaires criminelles, mais il faudrait encore faire preuve de prudence et ne pas écraser tous les suspects avec une seule technique. Il y a déjà eu des exemples où les techniques d'analyse ont été utilisées à tort, et je préfère voir que la justice française prenne le temps de réfléchir à l'utilisation de cette méthode avant de prendre des décisions définitives.

Il est également intéressant de noter que les autorités suisses sont devenues des pionniers dans l'utilisation de la stylométrie, ce qui pourrait être une façon de montrer que certains pays sont plus ouverts aux nouvelles technologies et aux méthodes d'analyse que d'autres.

🤔 Je trouve ça complètement étrange que des scientifiques pensent que cette stylométrie va résoudre l'affaire de Grégory. Moi, je suis un cycliste, je connais les Vosges, c'est beau et sauf pour la tragédie qui s'y est produite. Je ne vois pas comment ça peut aider à trouver le coupable, surtout si c'est une technique basée sur des lettres et des mots... ça me semble plus comme du jeu de société qu'une méthode scientifique 😂. Et puis, qu'est-ce que ça prouve vraiment ? Que la tueuse était une femme qui écrit beaucoup ou quoi ? Je ne suis pas contre l'utilisation de nouvelles techniques pour résoudre les affaires, mais je pense qu'il faudrait plus d'explication et de preuves avant de faire confiance à cette stylométrie... 🚴‍♂️

Back